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Post-Bac

Approche quantitative

Introduction

Etude quantitative :

  • approche extensive (ne peut s'apprécier que de l'extérieur)
  • forte structuration (dès le départ):
  • questionnaire standardisé
  • questions imposées au répondant
  • nombre important d'enquêtés

Outil privilégié : le questionnaire administré, auto-administré

Visée "descriptive et/ou explicative"

Mesurer, comparer, expliquer…

Matériau collecté :

  • chiffres, codes…
  • textes courts

Définition

Analyse quantitative
désigne l'ensemble des méthodes et des raisonnements utilisés pour analyser des données standardisées

Approche utilisée en SHS pour établir des (i)régularités dans des comportements, attitudes, opinions, les décrire, voire les expliquer.

Les éléments qui la caractérisent :

  • nécessité d'un large échantillon
  • des instruments de mesure (ex : le questionnaire)
  • des données
  • des calculs statistiques (moyenne, médiane, quartile, taux de corrélation)

Ceci pour décrire, représenter, comparer et mettre en relation des variables

Définition

Variable
au sens statistique, est une grandeur que l'on peut mesurer (quantifier) et qui peut prendre différentes valeurs (les données)

Une donnée est structurée autour d'un triplet :

  • le concept ou l'entité qui se caractérise par la combinaison :
  • d'un objet
  • et d'un attribut
  • le domaine des possibles : un ensemble de valeurs possibles
  • la valeur

L'approche quantitative permet, par des chiffres :

  • de mesurer et de décrire un fait, un phénomène, une action
  • d'expliquer les "ressorts" d'un fait, d'un phénomène, d'une action

Ceci au sein d'une population statistique étudiée

A retenir :

Les situations, faits, phénomènes sont caractérisés par des variables

Il peut s'agir de variables qualitatives et/ou quantitatives

Les variables sont alimentées par des données quantitatives et/ou qualitatives

Les corpus de données en SHS sont assez hétérogènes

Collecter et produire des données :

  • exploitation de bases de données existantes
  • observations directes
  • enquêtes par questionnaire (administré ou auto-administré)

Selon le mode de collecte, le matériau collecté est de "nature" varié (chiffres, mots, textes longs ou courts, codes alphanumériques…)

Ce matériau peut être composé de données qualitatives et de données quantitatives

Définition

Valeur ajoutée
La valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées :

une batterie d'indicateurs pour évaluer l'action de chaque lycée en terme de :

  • réussite au baccalauréat des élèves
  • d'accompagnement tout au long de la scolarité au lycée

Définition

Questionnaire
outil classique de collecte de données pour mesurer des faits, des phénomènes sociaux

Cet outil permet de collecter auprès d’individus, des informations sur :

  • des situations sociales, des caractéristiques socio-démographiques,
  • des pratiques éducatives, culturelles, sportives,
  • des opinions, des attitudes, des connaissances, etc…

Les données recueillies permettent de vérifier/confronter des hypothèses

issues d’une problématique de recherche

Avantages :

  • permet de collecter assez facilement des informations très variées sur un nombre important d'individus, de façon méthodique
  • les mêmes questions sont posées pour chaque individu répondant
  • production de données individuelles standardisées
  • comparaison possible des réponses entre les individus
  • révélation de relations entre les réponses : corrélation, causalité


Limites :

  • le questionnement est directif
  • les réponses sont déclaratives
  • les questions peuvent se révéler suggestives et influencer le répondant : questions chargées
  • les réponses peuvent être biaisées par des phénomènes de désirabilité sociale, de valorisation de soi

Les questions portent sur :

  • des faits
  • des opinions
  • des anticipations
  • des connaissances
  • une identité socio-démographique

Les modalités de questionnement :

  • les questions ouvertes
  • les questions fermées (réponses uniques ou multiples)

Les réponses sont numériques (chiffres), prédéfinies, codées (alphanumériques)

Les questions ouvertes ou fermées vont avoir des conséquences sur le traitement quantitatif des réponses

En SHS, les données collectées portent sur des caractères sociaux (âges, sexe, profession, diplômes, opinions…)

Age, taille = variables quantitatives

Sexe, diplôme, opinion = variables qualitatives

Résultats sous forme de graphiques (diagrammes en bâtons, histogramme, boites à moustaches

Paramètres statistiques :

  • moyenne
  • médiane
  • mode
  • quartile
  • indicateur de corrélation

Données qualitatives et quantification :

  • Tri à plat des mots du corpus des textes (dénombrement, nuage de mots)
  • Regroupement des mots qui tendent à être présents dans les mêmes textes (classification, typologie)
  • Etude de la proximité et des relations entre les mots dans un corpus de textes (graphes de similitudes)
  • Mise en évidence de "communautés" dans les graphes : repérage des groupes : les mots fortement cooccurrents se trouvent au sein d'un même groupe (=communauté)

Définition

Graphe
Un graphe est constitué de nœuds et de liens. Les nœuds sont reliés par des liens. Les nœuds sont les mots. Les liens formalisent la « co-occurrence » des mots dans les textes.

Données relationnelles et quantification :

En plus des données individuelles, on peut collecter et exploiter quantitativement des données sur les « interactions », des données « relationnelles ». C’est à dire des données sur les relations sociales entre les individus.

La quantification porte sur les « relations » entre des individus

C’est une approche en opposition avec la pratique habituelle des sciences

sociales qui réduit les comportements au niveau de l’individu et de ses

attributs sociaux démographiques

→ l’ idée : les relations et les interactions sociales comptent autant

(voire plus) que les attributs sociaux individuels

On quantifie l'intensité de la relation sociale selon une échelle d'intensité numérique.

A retenir :

La quantification en SHS couvre un champ très large de méthodes

et de techniques d’analyses de données

La quantification peut porter sur de données

de « nature » et de « structure » très variées :

  • des données quantitatives (chiffres) et qualitatives (textes, catégories…)
  • des données « individuelles » (âge, salaire, opinion…) ou « relationnelles » (liens d’amitié, relation professionnelle…)

En SHS, le questionnaire est un outil « classique » pour collecter des données dans une approche quantitative

Quantifier en SHS : c’est faire des choix

  • choix du type de variable - quantitative, qualitative - vont conditionner :
  • la nature des données recueillies
  • les types de traitement quantitatif
  • l’exploitation de l’information collectée
  • choix des traitements quantitatifs, selon l’objectif - décrire et/ou expliquer - :
  • tris à plat, tableaux croisés, histogrammes, boîtes à moustaches…
  • comprendre les relations entre variables, identifier des corrélations, des causalités…
  • choix du logiciel - Excel, R, SPSS … - à faire selon vos compétences

Quantifier en SHS : c’est une entrée par les variables et les données

  • organiser les variables et les données
  • représenter les variables et les données
  • résumer l’information
  • expliquer les potentielles relations entre les variables

La question du traitement quantitatif des données doit se poser dés le début de l’étude/ de l’enquête, car elle peut significativement aider à orienter les choix d’approches en amont et les choix d’outils de traitement des données

➢ anticiper le traitement quantitatif des données

Post-Bac

Approche quantitative

Introduction

Etude quantitative :

  • approche extensive (ne peut s'apprécier que de l'extérieur)
  • forte structuration (dès le départ):
  • questionnaire standardisé
  • questions imposées au répondant
  • nombre important d'enquêtés

Outil privilégié : le questionnaire administré, auto-administré

Visée "descriptive et/ou explicative"

Mesurer, comparer, expliquer…

Matériau collecté :

  • chiffres, codes…
  • textes courts

Définition

Analyse quantitative
désigne l'ensemble des méthodes et des raisonnements utilisés pour analyser des données standardisées

Approche utilisée en SHS pour établir des (i)régularités dans des comportements, attitudes, opinions, les décrire, voire les expliquer.

Les éléments qui la caractérisent :

  • nécessité d'un large échantillon
  • des instruments de mesure (ex : le questionnaire)
  • des données
  • des calculs statistiques (moyenne, médiane, quartile, taux de corrélation)

Ceci pour décrire, représenter, comparer et mettre en relation des variables

Définition

Variable
au sens statistique, est une grandeur que l'on peut mesurer (quantifier) et qui peut prendre différentes valeurs (les données)

Une donnée est structurée autour d'un triplet :

  • le concept ou l'entité qui se caractérise par la combinaison :
  • d'un objet
  • et d'un attribut
  • le domaine des possibles : un ensemble de valeurs possibles
  • la valeur

L'approche quantitative permet, par des chiffres :

  • de mesurer et de décrire un fait, un phénomène, une action
  • d'expliquer les "ressorts" d'un fait, d'un phénomène, d'une action

Ceci au sein d'une population statistique étudiée

A retenir :

Les situations, faits, phénomènes sont caractérisés par des variables

Il peut s'agir de variables qualitatives et/ou quantitatives

Les variables sont alimentées par des données quantitatives et/ou qualitatives

Les corpus de données en SHS sont assez hétérogènes

Collecter et produire des données :

  • exploitation de bases de données existantes
  • observations directes
  • enquêtes par questionnaire (administré ou auto-administré)

Selon le mode de collecte, le matériau collecté est de "nature" varié (chiffres, mots, textes longs ou courts, codes alphanumériques…)

Ce matériau peut être composé de données qualitatives et de données quantitatives

Définition

Valeur ajoutée
La valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées :

une batterie d'indicateurs pour évaluer l'action de chaque lycée en terme de :

  • réussite au baccalauréat des élèves
  • d'accompagnement tout au long de la scolarité au lycée

Définition

Questionnaire
outil classique de collecte de données pour mesurer des faits, des phénomènes sociaux

Cet outil permet de collecter auprès d’individus, des informations sur :

  • des situations sociales, des caractéristiques socio-démographiques,
  • des pratiques éducatives, culturelles, sportives,
  • des opinions, des attitudes, des connaissances, etc…

Les données recueillies permettent de vérifier/confronter des hypothèses

issues d’une problématique de recherche

Avantages :

  • permet de collecter assez facilement des informations très variées sur un nombre important d'individus, de façon méthodique
  • les mêmes questions sont posées pour chaque individu répondant
  • production de données individuelles standardisées
  • comparaison possible des réponses entre les individus
  • révélation de relations entre les réponses : corrélation, causalité


Limites :

  • le questionnement est directif
  • les réponses sont déclaratives
  • les questions peuvent se révéler suggestives et influencer le répondant : questions chargées
  • les réponses peuvent être biaisées par des phénomènes de désirabilité sociale, de valorisation de soi

Les questions portent sur :

  • des faits
  • des opinions
  • des anticipations
  • des connaissances
  • une identité socio-démographique

Les modalités de questionnement :

  • les questions ouvertes
  • les questions fermées (réponses uniques ou multiples)

Les réponses sont numériques (chiffres), prédéfinies, codées (alphanumériques)

Les questions ouvertes ou fermées vont avoir des conséquences sur le traitement quantitatif des réponses

En SHS, les données collectées portent sur des caractères sociaux (âges, sexe, profession, diplômes, opinions…)

Age, taille = variables quantitatives

Sexe, diplôme, opinion = variables qualitatives

Résultats sous forme de graphiques (diagrammes en bâtons, histogramme, boites à moustaches

Paramètres statistiques :

  • moyenne
  • médiane
  • mode
  • quartile
  • indicateur de corrélation

Données qualitatives et quantification :

  • Tri à plat des mots du corpus des textes (dénombrement, nuage de mots)
  • Regroupement des mots qui tendent à être présents dans les mêmes textes (classification, typologie)
  • Etude de la proximité et des relations entre les mots dans un corpus de textes (graphes de similitudes)
  • Mise en évidence de "communautés" dans les graphes : repérage des groupes : les mots fortement cooccurrents se trouvent au sein d'un même groupe (=communauté)

Définition

Graphe
Un graphe est constitué de nœuds et de liens. Les nœuds sont reliés par des liens. Les nœuds sont les mots. Les liens formalisent la « co-occurrence » des mots dans les textes.

Données relationnelles et quantification :

En plus des données individuelles, on peut collecter et exploiter quantitativement des données sur les « interactions », des données « relationnelles ». C’est à dire des données sur les relations sociales entre les individus.

La quantification porte sur les « relations » entre des individus

C’est une approche en opposition avec la pratique habituelle des sciences

sociales qui réduit les comportements au niveau de l’individu et de ses

attributs sociaux démographiques

→ l’ idée : les relations et les interactions sociales comptent autant

(voire plus) que les attributs sociaux individuels

On quantifie l'intensité de la relation sociale selon une échelle d'intensité numérique.

A retenir :

La quantification en SHS couvre un champ très large de méthodes

et de techniques d’analyses de données

La quantification peut porter sur de données

de « nature » et de « structure » très variées :

  • des données quantitatives (chiffres) et qualitatives (textes, catégories…)
  • des données « individuelles » (âge, salaire, opinion…) ou « relationnelles » (liens d’amitié, relation professionnelle…)

En SHS, le questionnaire est un outil « classique » pour collecter des données dans une approche quantitative

Quantifier en SHS : c’est faire des choix

  • choix du type de variable - quantitative, qualitative - vont conditionner :
  • la nature des données recueillies
  • les types de traitement quantitatif
  • l’exploitation de l’information collectée
  • choix des traitements quantitatifs, selon l’objectif - décrire et/ou expliquer - :
  • tris à plat, tableaux croisés, histogrammes, boîtes à moustaches…
  • comprendre les relations entre variables, identifier des corrélations, des causalités…
  • choix du logiciel - Excel, R, SPSS … - à faire selon vos compétences

Quantifier en SHS : c’est une entrée par les variables et les données

  • organiser les variables et les données
  • représenter les variables et les données
  • résumer l’information
  • expliquer les potentielles relations entre les variables

La question du traitement quantitatif des données doit se poser dés le début de l’étude/ de l’enquête, car elle peut significativement aider à orienter les choix d’approches en amont et les choix d’outils de traitement des données

➢ anticiper le traitement quantitatif des données

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