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Apprentissage et mémoire PICARD

Les grandes époques dans l’étude de la mémoire

📅 Fin 19e - début 20e (1850-1940) : Âge d’or

  • Ribot : Loi de régression de l’amnésie (méthode pathologique) = oubli d'abord les nouveaux souvenirs dans amnésie rétrograde)
  • Ebbinghaus : Loi de l’économie au réapprentissage = quand on apprend quelque chose et revoit plus facile de retenir même si on en a aucun souvenir + limite pas que souvenirs conscients
  • Claparède : Patiente amnésique et épingle --> combine ribot et ebbinghaus
  • Korsakoff : Syndrome amnésique alcool

📅 Années 60 : Dissociations

  • Postulat de modularité (Fodor) = fonction indépendante avec des altérations sélectives (hm)
  • Paradigme de double dissociation (Teuber, 1955) =mct mlt mdt

📅 Années 80 : Modèles

  • Approche multisystémique (=types de mémoire reprensentations)// en terme de processus(=mecanismes et processus) Henke
  • mémoire procédurale knowing how vs déclarative knowing that(Squire) etat de conscience associé

Mémoire déclarative (Cohen et Squire, 1980) 

Renvoie aux représentations des connaissances générales et spécifiques facilement verbalisables et accessibles à la conscience. Altérée dans le syndrome amnésique. Préservée dans les démences sous corticales. 

ex: connaître le sens des panneaux 


Mémoire procédurale 

Chargée de l’encodage, du stockage et du rappel des procédures qui sous-tendent les habiletés. Les connaissances procédurales sont difficilement verbalisables et s’expriment dans l’action finalisée

 Procédure : suite organisée d’actions dirigées vers un but qui peut être encodée en MP grâce à l’apprentissage. 

Habileté : compétence que le sujet acquiert au cours de l’apprentissage d’une procédure. Elle se traduit p  we ar une performance agile, efficace, ou intelligente.


ex: faire du vélo ecrire peut pas verbalisé et acquis par une répétition d’une séquence d’action conduire  

ex: procédure séquence d’action de démarrage déjà embrayage et levier de vitesse ect  habilité =produit d’une procédure ex le démarrage

  • Mémoire épisodique vs sémantique (Tulving)

« Il existe deux réseaux distincts pour deux formes de mémoire. L’une est la mémoire des expériences de la vie centrée sur la personne elle-même et impliquant fondamentalement la notion de temps. L’autre est la mémoire des connaissances acquises intellectuellement, qui ne sont ni vécues, ni personnelles ». (Nielsen, 1958)


Tulving (1972) en premier qui fait en premier la distinction entre les deux

Différence dans 

  • La nature des représentations (=engrammes) : mémoire épisodique dans un cas de souvenirs riches et complexes alors que la mémoire sémantique, ce sont des faits uniques. 

Souvenirs ≠ connaissances sémantiques. Le souvenirs est lié à la mémoire épisodique

  • L’état de conscience associé = conscience autonoétique je me souviens souvenirs d’un ev passé en voyageant dans le temps lent et contrôlé sémantique conscient du savoir je sais sentiment de familiarité rapide et automatique






Apprentissage et mémoire PICARD

Les grandes époques dans l’étude de la mémoire

📅 Fin 19e - début 20e (1850-1940) : Âge d’or

  • Ribot : Loi de régression de l’amnésie (méthode pathologique) = oubli d'abord les nouveaux souvenirs dans amnésie rétrograde)
  • Ebbinghaus : Loi de l’économie au réapprentissage = quand on apprend quelque chose et revoit plus facile de retenir même si on en a aucun souvenir + limite pas que souvenirs conscients
  • Claparède : Patiente amnésique et épingle --> combine ribot et ebbinghaus
  • Korsakoff : Syndrome amnésique alcool

📅 Années 60 : Dissociations

  • Postulat de modularité (Fodor) = fonction indépendante avec des altérations sélectives (hm)
  • Paradigme de double dissociation (Teuber, 1955) =mct mlt mdt

📅 Années 80 : Modèles

  • Approche multisystémique (=types de mémoire reprensentations)// en terme de processus(=mecanismes et processus) Henke
  • mémoire procédurale knowing how vs déclarative knowing that(Squire) etat de conscience associé

Mémoire déclarative (Cohen et Squire, 1980) 

Renvoie aux représentations des connaissances générales et spécifiques facilement verbalisables et accessibles à la conscience. Altérée dans le syndrome amnésique. Préservée dans les démences sous corticales. 

ex: connaître le sens des panneaux 


Mémoire procédurale 

Chargée de l’encodage, du stockage et du rappel des procédures qui sous-tendent les habiletés. Les connaissances procédurales sont difficilement verbalisables et s’expriment dans l’action finalisée

 Procédure : suite organisée d’actions dirigées vers un but qui peut être encodée en MP grâce à l’apprentissage. 

Habileté : compétence que le sujet acquiert au cours de l’apprentissage d’une procédure. Elle se traduit p  we ar une performance agile, efficace, ou intelligente.


ex: faire du vélo ecrire peut pas verbalisé et acquis par une répétition d’une séquence d’action conduire  

ex: procédure séquence d’action de démarrage déjà embrayage et levier de vitesse ect  habilité =produit d’une procédure ex le démarrage

  • Mémoire épisodique vs sémantique (Tulving)

« Il existe deux réseaux distincts pour deux formes de mémoire. L’une est la mémoire des expériences de la vie centrée sur la personne elle-même et impliquant fondamentalement la notion de temps. L’autre est la mémoire des connaissances acquises intellectuellement, qui ne sont ni vécues, ni personnelles ». (Nielsen, 1958)


Tulving (1972) en premier qui fait en premier la distinction entre les deux

Différence dans 

  • La nature des représentations (=engrammes) : mémoire épisodique dans un cas de souvenirs riches et complexes alors que la mémoire sémantique, ce sont des faits uniques. 

Souvenirs ≠ connaissances sémantiques. Le souvenirs est lié à la mémoire épisodique

  • L’état de conscience associé = conscience autonoétique je me souviens souvenirs d’un ev passé en voyageant dans le temps lent et contrôlé sémantique conscient du savoir je sais sentiment de familiarité rapide et automatique





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