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Post-Bac
2

apprentissage conscient et inconscient

notions clés

Définition

apprentissage:
L'apprentissage désigne le processus par lequel un individu acquiert des connaissances, des compétences, des comportements ou des valeurs à travers l'expérience, l'étude ou l'enseignement. Il peut se produire de manière formelle, comme dans un cadre éducatif structuré, ou de manière informelle, par l'observation et l'interaction avec l'environnement. L'apprentissage est un élément fondamental du développement humain et peut se poursuivre tout au long de la vie.
apprentissage de grammaire artificielle
L'apprentissage de grammaire artificielle est une méthode utilisée en linguistique cognitive et en psychologie pour étudier la manière dont les individus acquièrent des connaissances grammaticales. Dans ce type d'apprentissage, les participants sont exposés à une série de séquences ou de phrases générées selon des règles grammaticales spécifiques, mais artificielles, c'est-à-dire qui ne correspondent pas nécessairement à une langue naturelle existante. L'objectif est d'observer comment les participants détectent et

A retenir :

Expérience de Reber : Reber a étudié l'apprentissage implicite en utilisant des grammaires artificielles, des règles syntaxiques arbitraires qui ne suivent pas les structures des langues naturelles. Dans une expérience classique, les participants sont exposés à une série de séquences de lettres générées selon une grammaire artificielle sans connaître les règles. Ensuite, on leur demande de classer de nouvelles séquences comme « grammaticales » ou « non grammaticales ». Malgré l'absence de connaissances conscientes des règles, les participants réussissent souvent à identifier correctement les séquences grammaticales, montrant qu'ils ont implicitement appris certaines structures mais ils n’étaient pas capables de décrire les règles associées de manières précises. Nous pouvons effectuer cette tache même sans connaissances conscientes, on peut simplement extraire des connaissances implicites.

Selon Reber, extraire des règles est une combinaison particulière de comportements très efficaces avec des stimuli complexes accompagnés d’un manque presque complet de connaissances verbalisable sur ces derniers. 


caractéristiques de l'apprentissage implicite;

  • automatique
  • résistant à la verbalisation
  • souvent lié à des contextes spécifiques

Ce concept a des implications importantes dans divers domaines, y compris la psychologie cognitive, l'éducation, et la neuroscience, car il illustre une forme d'apprentissage qui fonctionne en parallèle avec les formes explicites, plus conscientes et délibérées.


A retenir :

Autre étude sur la grammaire artificielle, Dienes et Altman - ici les auteurs ont cherchés à raffiner la mesure de conscience, première phase les participants sont exposés à des suites de lettre avec une grammaire artificielle et doivent mémoriser ces suites de mots. Deuxième condition on utilise des suites de couleurs qui suivent les mêmes enchainement que celui des lettres. Ensuite, on dit que les suites de lettres de couleurs ont été générée par une grammaire. On leur demande alors si ces nouvelles suites de lettres ou de couleurs sont-elles conformes aux règles.

Dans cette étude la mesure de conscience est le jugement de confiance les réponses peuvent aller de 50, totalement au hasard à 100 totalement confiant. Cette mesure est subjective et qui suit chaque jugement, elle impose une meilleure sensibilité en ce qui concerne les réponses des participants.

Résultats : pour la classification correcte pour les informations du même domaine 75% de réponses confiantes contre 55% pour celle des autres domaines. Cependant les performances sont supérieures au seuil du hasard peu importe le domaine. Pour le zéro correlation 5,5% de réponses confiantes dans le même domaine contre 0,3 pour un autre domaine, ici les performances pour le même domaine sont supérieures à celles d’un autre domaine.  Ici, pas de liens entre conscience et performance car les domaines sont différents. Dans ce cas là nous avons majoritairement du savoir inconscient. Pour le critère du hasard on voit que les individus ont des performances au-dessus du hasard avec 63% pour le même domaine et 60% dans un autre domaine. 


A retenir :

Apprentissage de grammaire artificielle et échelle qualitative

Dienes propose une étude qualitative, ici la procédure est similaire à l’étude précédente dans la condition suites de lettres. Les individus devaient indiquer la base de leurs classification, conforme ou pas.

·        Hasard : la classification n’a aucun fondement, j’aurai tout aussi bien pu jouer à pile ou face

·        Intuition : j’ai une certaine confiance dans ma classification mais je ne sais pas pourquoi

·        Règles : ma classification est basée sur des règles que je pourrais expliquer

·        Mémoire : ma classification est basée sur ma mémoire de certaines suites de lettres

Dans cette expérience 67% donnes des réponses correctes en termes de classifications. 


A retenir :

Apprentissage implicite dans une tache sériel

Une cible apparait dans une position parmi plusieurs possibles. Appuyer sur le bouton correspondant le plus vite possible. L’endroit ou les cibles apparaissent n’est pas déterminé aléatoirement ce sont des séquences de positions. L’intervalle entre la réponse et le stimulus suivant est soit de 0ms soit de 250ms. Avec 250ms il est possible d’avoir un petit temps de réflexion entre les items. On fait 12 blocs de même séquence au cours de ces séquences les temps de réactions des sujets diminuent. Pour vérifier qu’il y a apprentissage nous allons modifier la séquence au 13ème bloc. On constate l’augmentation du temps de réaction sur la nouvelle séquence, cela montre que les participants utilisent leurs connaissances pour anticiper la position de la cible. Ensuite on présente des cibles présentées selon des séquences prévisibles on demande aux patients de reproduire les séquences auxquels les sujets ont été exposés, tache d’inclusion, ensuite on leur demande d’éviter de reproduire la séquence, tache d’exclusion.

RSI : séquences générées similaires à la séquence apprise en inclusion mais pas en exclusion – savoir utiliser de façon flexible. Sans RSI : séquences générées avaient le même degré de similitudes avec la séquence appris en inclusion et en exclusion – pas de contrôle ni de savoir conscient. 


Post-Bac
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apprentissage conscient et inconscient

notions clés

Définition

apprentissage:
L'apprentissage désigne le processus par lequel un individu acquiert des connaissances, des compétences, des comportements ou des valeurs à travers l'expérience, l'étude ou l'enseignement. Il peut se produire de manière formelle, comme dans un cadre éducatif structuré, ou de manière informelle, par l'observation et l'interaction avec l'environnement. L'apprentissage est un élément fondamental du développement humain et peut se poursuivre tout au long de la vie.
apprentissage de grammaire artificielle
L'apprentissage de grammaire artificielle est une méthode utilisée en linguistique cognitive et en psychologie pour étudier la manière dont les individus acquièrent des connaissances grammaticales. Dans ce type d'apprentissage, les participants sont exposés à une série de séquences ou de phrases générées selon des règles grammaticales spécifiques, mais artificielles, c'est-à-dire qui ne correspondent pas nécessairement à une langue naturelle existante. L'objectif est d'observer comment les participants détectent et

A retenir :

Expérience de Reber : Reber a étudié l'apprentissage implicite en utilisant des grammaires artificielles, des règles syntaxiques arbitraires qui ne suivent pas les structures des langues naturelles. Dans une expérience classique, les participants sont exposés à une série de séquences de lettres générées selon une grammaire artificielle sans connaître les règles. Ensuite, on leur demande de classer de nouvelles séquences comme « grammaticales » ou « non grammaticales ». Malgré l'absence de connaissances conscientes des règles, les participants réussissent souvent à identifier correctement les séquences grammaticales, montrant qu'ils ont implicitement appris certaines structures mais ils n’étaient pas capables de décrire les règles associées de manières précises. Nous pouvons effectuer cette tache même sans connaissances conscientes, on peut simplement extraire des connaissances implicites.

Selon Reber, extraire des règles est une combinaison particulière de comportements très efficaces avec des stimuli complexes accompagnés d’un manque presque complet de connaissances verbalisable sur ces derniers. 


caractéristiques de l'apprentissage implicite;

  • automatique
  • résistant à la verbalisation
  • souvent lié à des contextes spécifiques

Ce concept a des implications importantes dans divers domaines, y compris la psychologie cognitive, l'éducation, et la neuroscience, car il illustre une forme d'apprentissage qui fonctionne en parallèle avec les formes explicites, plus conscientes et délibérées.


A retenir :

Autre étude sur la grammaire artificielle, Dienes et Altman - ici les auteurs ont cherchés à raffiner la mesure de conscience, première phase les participants sont exposés à des suites de lettre avec une grammaire artificielle et doivent mémoriser ces suites de mots. Deuxième condition on utilise des suites de couleurs qui suivent les mêmes enchainement que celui des lettres. Ensuite, on dit que les suites de lettres de couleurs ont été générée par une grammaire. On leur demande alors si ces nouvelles suites de lettres ou de couleurs sont-elles conformes aux règles.

Dans cette étude la mesure de conscience est le jugement de confiance les réponses peuvent aller de 50, totalement au hasard à 100 totalement confiant. Cette mesure est subjective et qui suit chaque jugement, elle impose une meilleure sensibilité en ce qui concerne les réponses des participants.

Résultats : pour la classification correcte pour les informations du même domaine 75% de réponses confiantes contre 55% pour celle des autres domaines. Cependant les performances sont supérieures au seuil du hasard peu importe le domaine. Pour le zéro correlation 5,5% de réponses confiantes dans le même domaine contre 0,3 pour un autre domaine, ici les performances pour le même domaine sont supérieures à celles d’un autre domaine.  Ici, pas de liens entre conscience et performance car les domaines sont différents. Dans ce cas là nous avons majoritairement du savoir inconscient. Pour le critère du hasard on voit que les individus ont des performances au-dessus du hasard avec 63% pour le même domaine et 60% dans un autre domaine. 


A retenir :

Apprentissage de grammaire artificielle et échelle qualitative

Dienes propose une étude qualitative, ici la procédure est similaire à l’étude précédente dans la condition suites de lettres. Les individus devaient indiquer la base de leurs classification, conforme ou pas.

·        Hasard : la classification n’a aucun fondement, j’aurai tout aussi bien pu jouer à pile ou face

·        Intuition : j’ai une certaine confiance dans ma classification mais je ne sais pas pourquoi

·        Règles : ma classification est basée sur des règles que je pourrais expliquer

·        Mémoire : ma classification est basée sur ma mémoire de certaines suites de lettres

Dans cette expérience 67% donnes des réponses correctes en termes de classifications. 


A retenir :

Apprentissage implicite dans une tache sériel

Une cible apparait dans une position parmi plusieurs possibles. Appuyer sur le bouton correspondant le plus vite possible. L’endroit ou les cibles apparaissent n’est pas déterminé aléatoirement ce sont des séquences de positions. L’intervalle entre la réponse et le stimulus suivant est soit de 0ms soit de 250ms. Avec 250ms il est possible d’avoir un petit temps de réflexion entre les items. On fait 12 blocs de même séquence au cours de ces séquences les temps de réactions des sujets diminuent. Pour vérifier qu’il y a apprentissage nous allons modifier la séquence au 13ème bloc. On constate l’augmentation du temps de réaction sur la nouvelle séquence, cela montre que les participants utilisent leurs connaissances pour anticiper la position de la cible. Ensuite on présente des cibles présentées selon des séquences prévisibles on demande aux patients de reproduire les séquences auxquels les sujets ont été exposés, tache d’inclusion, ensuite on leur demande d’éviter de reproduire la séquence, tache d’exclusion.

RSI : séquences générées similaires à la séquence apprise en inclusion mais pas en exclusion – savoir utiliser de façon flexible. Sans RSI : séquences générées avaient le même degré de similitudes avec la séquence appris en inclusion et en exclusion – pas de contrôle ni de savoir conscient. 


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