I)"Martésie"-"charmante."
Ce premier mouvement offre une description à caractère épidictique d'une femme d'exception. On retrouve une éthopée de la préciosité.
- choix des noms du personnage: Martésie, consonance antique, très peu commun, rappelle les surnoms donnés dans les salons littéraires. Il rappelle à Cyrus le nom de sa bien aimée Mandane.
- hyperbole "excellente" pour exagérer et vocabulaire abstrait "en tout genre": cette formule inaugurale annonce le caractère élogieux du portrait.
- "de fort bonnes conditions": elle est noble, caractéristique du roman fleuve (qui lie le mérite et la noblesse) avec l'idéal aristocratique.
- période qui évoque la beauté du personnage avec un vocabulaire axiologique et abstrait.
- tournure négative pour valoriser l'éclat de Martésie, sa beauté n'est pas seulement physique: termes très forts du XVIIème siècle "nouveaux charmes" = hypnotiser & "considérer" = penser, réfléchir
Cette reflexion sur la hiérarchie des qualités feminines est typique de la préciosité
- "elle a beaucoup d'esprit": elle dispose de qualités intellectuelles=> portrait moral = éthopée
- elle a un esprit "agréable": terme courant qui désigne l'art de la conversation, le ton de la bonne compagnie; il implique une certaine légèreté, délicatesse.
- elle est "solide": elle a de la vertu au sens moral
- "plus on la voyait... charmante": accumulation avec un rythme ternaire et croissant
II) "Aussi Phéraulas"-"Asie."
Le portrait continue mais Martésie est davantage présentée comme une femme de bonne compagnie.
- euphémisme avec la tournure négative pour évoquer "les visites": vocabulaire de cour ou tout aristocrate se doit de faire des visites. Confusion entre l'univers antique et l'idéal précieux du XVIIème siècle.
- "durant le séjour" donne l'impression d'une tournure orale
- "toute la cour": univers aristocratique, formule abstraite qui accentue cette possibilité de double lecture (récit antique/monde de Mlle de Scudéry)= la diégèse: histoire dans un roman, récit
Cette ambiance d'inscrit dans le roman fleuve et a une ambition didactique, exemplaire.
- "tout ce qu'il y avait de dames...": effet d'exagération avec un recours à un parallélisme de construction qui pointe un monde aristocratique et crée un effet de transfiguration (beaucoup de plaisir)
- "quelle civilité": déterminant exclamatif qui crée l'hyperbole. Civilité s'inscrit dans la "galanterie" (réflexion sur les rapports hommes-femmes). Norbert Elias évoque dans La civilisation des moeurs un processus de civilisation mis en place par le roman fleuve.
- "conversation "agréable": renvoient à l'art de la conversation, ton de la bonne compagnie
- éloge de l'esprit de Martésie: elle est cultivée et maitrise plusieurs langues (pluriel)
Ce 2ème mouvement insiste sur les qualités humaines et les gouts du. XVIIème siècle.
III) "Entre tout ceux..."
Ce dernier mouvement présente un personnage au centre d'un salon littéraire reflétant le XVIIème siècle.
- "la" + "tout ceux": Martésie est toujours au centre, ils sont nombreux à venir.
- "Trasybule": l'onomastique qui renvoie à la culture helléniste
- "illustres": ils sont des qualités guerrières typiques de la figure de l'aristocrate
- "c'est à dire": introduit de nouveaux personnages et crée un univers fictif. Énumération de personnages masculins qui souligne les rapports de proximité entre hommes et femmes au XVIIème siècle.
- "souvent": adverbe aspectuel, le personnage est très apprécié
- "prince": plus haut titre aristocratique
- "divertissante": enjouement: rire très fin sans jamais de vulgarité et qui reflète le modèle de société
- "infiniment": exagération qui souligne le raffinement du salon et de Martésie