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Post-Bac
4

Analyse du discours

LInguistique

Définition

Langage
Ce qu’il y a de plus générique, au-dessus de tout. Catégorie générique qui est une caractéristique de l'espèce humaine. Est constitué d’un ensemble de systèmes de signes structurés (vocaux, écrits, visuels, gestuels, symboles, etc.)
Langue
Élément du langage. Ensemble systématisé de signes non actualisés (= qui ne sont pas contextualisés, qui existent mais qui ne sont pas rendus actuels dans un discours). Ensemble de potentialités du sens d’un mot. Éléments que la langue met à disposition.
Discours
Doit être bref et efficace. Restreint les potentialités de sens. Peut être textuel ou visuel. Entre en jeu des questions de contexte et d’adaptation du discours au(x) destinataire(s). Peut être oral mais est très souvent écrit. Peut revêtir différentes caractéristiques (écrit, oral, visuel), et lorsqu’il est écrit ou oral il peut correspondre à différentes étendues. Il peut se réduire à une phrase ou à quelques mots. Les conditions de production vont influer. Il y a des conditions de productions variables/ spécifiques au discours (structure, ton, conditions externes, contexte de production, normes sociales, conditions de réception, …). Il vise à agir sur le destinataire.

La pragmatique

Dérive du grec "pragmatikos" ("pragma" : action), solicite différentes disciplines des sciences du langage:

  • Théorie de l'énonciation
  • Sociolinguistique
  • Psycholinguistique
  • Sémantique
  • Sémiotique
  • Analyse conversationnelle

Se penche sur l’analyse des “processus de construction de formulation des énoncés” en contexte, tout en prenant en compte la dimension cotextuelle. Se penche sur l’impact que peut avoir un discours, sur le sens explicite voire implicite qui peut en être dégagé, sur la façon dont l’argumentation y est construite (via connecteurs logiques).

Définition

Contexte
Situation qui va autour du discours qui est formulé, situation dans laquelle est énoncé le discours (contexte historique, relation des personnages, moment de la journée). Accompagne le discours et sa compréhension mais ne relève pas d’éléments textuels.
Cotexte (co-texte)
éléments textuels qui vont avec le discours (phrase entière, champ sémantique ou lexical).
Actes de langage
Notion fondamentale en pragmatique, modes d'énonciation par lesquels on produit un discours, on agit. Indépendamment du fait que ce soit vrai ou pas. énonciation d’une information qui peut mener à une action (réussie ou non). Outil qui permet d’agir.
Énoncé
Doit se rattacher à un contexte/co-texte. Le périmètre de la dimension de l'énoncé est variable. Ce qui est produit par un acte d'énonciation, de mise en œuvre d’un discours, d’utilisation de la langue. Le plus souvent, il est structuré.

A retenir :

Les actes de langages: 

  • Énoncés constatifs et performatifs:
  • Énoncé constatif: énoncé descriptif, il faut effectuer un acte pour rendre réel cet énoncé.
  • Énoncé performatif: l’acte se réalise par le langage = acte de langage (réalisation de l’acte par lui-même). L’énoncé doit engager un acte qui soit réalisé par l’instance d'énonciation elle-même.
  • Actes locutoires (“loqui” = parler): 
  • Acte locutoire: acte le plus courant, le plus commun. L’acte par lequel on produit des sons, et on articule des unités de signification dans un séquence qui soit correcte au regard des règles de grammaire.  Acte de produire un énoncé (correct). 
  • Acte illocutoire: l’acte par lequel on accomplit quelque chose par le discours, en disant. L’énoncé performatif est un acte illocutoire. 
  • Acte perlocutoire: le propos a un impact sur le destinataire (direct ou indirect > message). Conduit à une action, à faire agir, à convaincre, à faire changer le destinataire.  


La/Le polémique

Dérive du grec polêmos qui signifie guerre ➔ polemikos

La polémique est révélatrice d’un refus de dialogue (échange sans dialogue). Rapport de force entre deux groupes, deux communautés avec des jeux de dominances au sein des jeux interpersonnels. Elle peut se jouer dans plusieurs domaines (politique, artistique, intellectuel, religieux, scientifique, …)

Très forte implication des actants, fort niveau de conviction ➔ posture très passionnelle. Discours oblique qui relève de l’insinuation (mépris/sournoiserie)

Mise en œuvre d’antagonisme d’opinion et à la source d’un rapport d'opposition qui peut être manifeste dans le discours ou dans la situation/le contexte. Cet antagonisme donne lieu à un face à face. Ce face à face peut dériver au-delà du contenu, sur la personne qui porte le contenu. 

Parfois les échanges peuvent en revenir à la pseudo argumentation (plus d’arguments mais la polémique continue, le discours apporte seulement de l’attention). Gradation (dégradation) dans l’argumentation, passer du contenu au non-contenu

Aussi stérile qu’elle puisse être la polémique participe de l’argumentation, elle est révélatrice de position, de modalités d'argumentation et de non-argumentation



Post-Bac
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Analyse du discours

LInguistique

Définition

Langage
Ce qu’il y a de plus générique, au-dessus de tout. Catégorie générique qui est une caractéristique de l'espèce humaine. Est constitué d’un ensemble de systèmes de signes structurés (vocaux, écrits, visuels, gestuels, symboles, etc.)
Langue
Élément du langage. Ensemble systématisé de signes non actualisés (= qui ne sont pas contextualisés, qui existent mais qui ne sont pas rendus actuels dans un discours). Ensemble de potentialités du sens d’un mot. Éléments que la langue met à disposition.
Discours
Doit être bref et efficace. Restreint les potentialités de sens. Peut être textuel ou visuel. Entre en jeu des questions de contexte et d’adaptation du discours au(x) destinataire(s). Peut être oral mais est très souvent écrit. Peut revêtir différentes caractéristiques (écrit, oral, visuel), et lorsqu’il est écrit ou oral il peut correspondre à différentes étendues. Il peut se réduire à une phrase ou à quelques mots. Les conditions de production vont influer. Il y a des conditions de productions variables/ spécifiques au discours (structure, ton, conditions externes, contexte de production, normes sociales, conditions de réception, …). Il vise à agir sur le destinataire.

La pragmatique

Dérive du grec "pragmatikos" ("pragma" : action), solicite différentes disciplines des sciences du langage:

  • Théorie de l'énonciation
  • Sociolinguistique
  • Psycholinguistique
  • Sémantique
  • Sémiotique
  • Analyse conversationnelle

Se penche sur l’analyse des “processus de construction de formulation des énoncés” en contexte, tout en prenant en compte la dimension cotextuelle. Se penche sur l’impact que peut avoir un discours, sur le sens explicite voire implicite qui peut en être dégagé, sur la façon dont l’argumentation y est construite (via connecteurs logiques).

Définition

Contexte
Situation qui va autour du discours qui est formulé, situation dans laquelle est énoncé le discours (contexte historique, relation des personnages, moment de la journée). Accompagne le discours et sa compréhension mais ne relève pas d’éléments textuels.
Cotexte (co-texte)
éléments textuels qui vont avec le discours (phrase entière, champ sémantique ou lexical).
Actes de langage
Notion fondamentale en pragmatique, modes d'énonciation par lesquels on produit un discours, on agit. Indépendamment du fait que ce soit vrai ou pas. énonciation d’une information qui peut mener à une action (réussie ou non). Outil qui permet d’agir.
Énoncé
Doit se rattacher à un contexte/co-texte. Le périmètre de la dimension de l'énoncé est variable. Ce qui est produit par un acte d'énonciation, de mise en œuvre d’un discours, d’utilisation de la langue. Le plus souvent, il est structuré.

A retenir :

Les actes de langages: 

  • Énoncés constatifs et performatifs:
  • Énoncé constatif: énoncé descriptif, il faut effectuer un acte pour rendre réel cet énoncé.
  • Énoncé performatif: l’acte se réalise par le langage = acte de langage (réalisation de l’acte par lui-même). L’énoncé doit engager un acte qui soit réalisé par l’instance d'énonciation elle-même.
  • Actes locutoires (“loqui” = parler): 
  • Acte locutoire: acte le plus courant, le plus commun. L’acte par lequel on produit des sons, et on articule des unités de signification dans un séquence qui soit correcte au regard des règles de grammaire.  Acte de produire un énoncé (correct). 
  • Acte illocutoire: l’acte par lequel on accomplit quelque chose par le discours, en disant. L’énoncé performatif est un acte illocutoire. 
  • Acte perlocutoire: le propos a un impact sur le destinataire (direct ou indirect > message). Conduit à une action, à faire agir, à convaincre, à faire changer le destinataire.  


La/Le polémique

Dérive du grec polêmos qui signifie guerre ➔ polemikos

La polémique est révélatrice d’un refus de dialogue (échange sans dialogue). Rapport de force entre deux groupes, deux communautés avec des jeux de dominances au sein des jeux interpersonnels. Elle peut se jouer dans plusieurs domaines (politique, artistique, intellectuel, religieux, scientifique, …)

Très forte implication des actants, fort niveau de conviction ➔ posture très passionnelle. Discours oblique qui relève de l’insinuation (mépris/sournoiserie)

Mise en œuvre d’antagonisme d’opinion et à la source d’un rapport d'opposition qui peut être manifeste dans le discours ou dans la situation/le contexte. Cet antagonisme donne lieu à un face à face. Ce face à face peut dériver au-delà du contenu, sur la personne qui porte le contenu. 

Parfois les échanges peuvent en revenir à la pseudo argumentation (plus d’arguments mais la polémique continue, le discours apporte seulement de l’attention). Gradation (dégradation) dans l’argumentation, passer du contenu au non-contenu

Aussi stérile qu’elle puisse être la polémique participe de l’argumentation, elle est révélatrice de position, de modalités d'argumentation et de non-argumentation



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