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Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

I - 1)

  • Sa thèse est organisée par des connecteurs chronologiques ("d'abord")
  • Trois termes clés en italique Déciviliser, abrutir et ensauvagement
  • Retournement des valeurs ➜ jusqu'à ➜ "régression universelle" et "orgueil racial"
  • Raisonnement structuré ➜ utilise le rythme de la phrase 1 paragraphe = 1 phrase

⤷ donne lyrisme et emphase ➜ persuasion plus efficace

  • Utilisation de l'acmé (Apogée, point culminant) ➜ mettre en valeur les conduites qui suscitent de l'indignation pour Césaire : "un acquis de la civilisation", "une régression universelle"...

⤷renvoie au racisme évoquer dans le GN " cet orgueil racial" évoquent l'ethnocentrisme européen

  • Dénonciation de la violence du colonisateur ➜ CL de la violence / torture "tête coupée", "œil crevé".

⤷Exemple à porté générale

  • Colonisateur ➜ bestialité

2)

  • Renversement des arguments des colonialistes qui jugent les colonisés de brutes ➜ les colonisateurs deviennent les brutes

⤷CL de la bestialité "abrutir"

  • Opposition entre colonisateur et victime
  • Grâce au renversement des valeurs, critique des colonisateurs et dévalorisation en leur retirant tout droit à l'humanité.
  • Volonté pédagogique et démonstrative
  • Accusation martelée "à chaque fois"
  • Rapprochements de la France et des pays lointains dans une même proposition.
  • Métaphore filée de la maladie et de l'empoisonnement ➜ propagation

⤷assimile la colonisation à la maladie avec des termes tel que "gangrène" " foyer d'infection" ➜ dévalorise le colonisateur | personnifiant l'Europe et et la colonisation

  • Propagation rendue visible grâce au verbe de propagation tel que "s'installer", "s'étendre"

II - 1)

  • Rupture 2ème paragraphe ➜ propos théâtralisés

⤷utlisation du présent / 2 CC de temps / voix passive

  • Raisonnement par analogie d'équivalence ➜ parallèle entre nazisme et colonisation

⤷permet de choquer et renforcer son propos

2)

  • utilisation de procédé oratoire ➜ dénoncer
  • rythme binaire ➜ responsabilité de chacun

⤷ indifférence des gens qui permet a cette maladie de proliférer

  • cherche a emporter l'adhésion de son destinataire en l'impliquent ➜utilisation du "on"
  • changement de temps présent de vérité général ➜ passé composé
  • C'est donc la responsabilité de chacun face a tout acte de barbarie que souligne Césaire.

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

I - 1)

  • Sa thèse est organisée par des connecteurs chronologiques ("d'abord")
  • Trois termes clés en italique Déciviliser, abrutir et ensauvagement
  • Retournement des valeurs ➜ jusqu'à ➜ "régression universelle" et "orgueil racial"
  • Raisonnement structuré ➜ utilise le rythme de la phrase 1 paragraphe = 1 phrase

⤷ donne lyrisme et emphase ➜ persuasion plus efficace

  • Utilisation de l'acmé (Apogée, point culminant) ➜ mettre en valeur les conduites qui suscitent de l'indignation pour Césaire : "un acquis de la civilisation", "une régression universelle"...

⤷renvoie au racisme évoquer dans le GN " cet orgueil racial" évoquent l'ethnocentrisme européen

  • Dénonciation de la violence du colonisateur ➜ CL de la violence / torture "tête coupée", "œil crevé".

⤷Exemple à porté générale

  • Colonisateur ➜ bestialité

2)

  • Renversement des arguments des colonialistes qui jugent les colonisés de brutes ➜ les colonisateurs deviennent les brutes

⤷CL de la bestialité "abrutir"

  • Opposition entre colonisateur et victime
  • Grâce au renversement des valeurs, critique des colonisateurs et dévalorisation en leur retirant tout droit à l'humanité.
  • Volonté pédagogique et démonstrative
  • Accusation martelée "à chaque fois"
  • Rapprochements de la France et des pays lointains dans une même proposition.
  • Métaphore filée de la maladie et de l'empoisonnement ➜ propagation

⤷assimile la colonisation à la maladie avec des termes tel que "gangrène" " foyer d'infection" ➜ dévalorise le colonisateur | personnifiant l'Europe et et la colonisation

  • Propagation rendue visible grâce au verbe de propagation tel que "s'installer", "s'étendre"

II - 1)

  • Rupture 2ème paragraphe ➜ propos théâtralisés

⤷utlisation du présent / 2 CC de temps / voix passive

  • Raisonnement par analogie d'équivalence ➜ parallèle entre nazisme et colonisation

⤷permet de choquer et renforcer son propos

2)

  • utilisation de procédé oratoire ➜ dénoncer
  • rythme binaire ➜ responsabilité de chacun

⤷ indifférence des gens qui permet a cette maladie de proliférer

  • cherche a emporter l'adhésion de son destinataire en l'impliquent ➜utilisation du "on"
  • changement de temps présent de vérité général ➜ passé composé
  • C'est donc la responsabilité de chacun face a tout acte de barbarie que souligne Césaire.
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