I - 1)
- Sa thèse est organisée par des connecteurs chronologiques ("d'abord")
- Trois termes clés en italique Déciviliser, abrutir et ensauvagement
- Retournement des valeurs ➜ jusqu'à ➜ "régression universelle" et "orgueil racial"
- Raisonnement structuré ➜ utilise le rythme de la phrase 1 paragraphe = 1 phrase
⤷ donne lyrisme et emphase ➜ persuasion plus efficace
- Utilisation de l'acmé (Apogée, point culminant) ➜ mettre en valeur les conduites qui suscitent de l'indignation pour Césaire : "un acquis de la civilisation", "une régression universelle"...
⤷renvoie au racisme évoquer dans le GN " cet orgueil racial" évoquent l'ethnocentrisme européen
- Dénonciation de la violence du colonisateur ➜ CL de la violence / torture "tête coupée", "œil crevé".
⤷Exemple à porté générale
- Colonisateur ➜ bestialité
2)
- Renversement des arguments des colonialistes qui jugent les colonisés de brutes ➜ les colonisateurs deviennent les brutes
⤷CL de la bestialité "abrutir"
- Opposition entre colonisateur et victime
- Grâce au renversement des valeurs, critique des colonisateurs et dévalorisation en leur retirant tout droit à l'humanité.
- Volonté pédagogique et démonstrative
- Accusation martelée "à chaque fois"
- Rapprochements de la France et des pays lointains dans une même proposition.
- Métaphore filée de la maladie et de l'empoisonnement ➜ propagation
⤷assimile la colonisation à la maladie avec des termes tel que "gangrène" " foyer d'infection" ➜ dévalorise le colonisateur | personnifiant l'Europe et et la colonisation
- Propagation rendue visible grâce au verbe de propagation tel que "s'installer", "s'étendre"
- Rupture 2ème paragraphe ➜ propos théâtralisés
⤷utlisation du présent / 2 CC de temps / voix passive
- Raisonnement par analogie d'équivalence ➜ parallèle entre nazisme et colonisation
⤷permet de choquer et renforcer son propos
- utilisation de procédé oratoire ➜ dénoncer
- rythme binaire ➜ responsabilité de chacun
⤷ indifférence des gens qui permet a cette maladie de proliférer
- cherche a emporter l'adhésion de son destinataire en l'impliquent ➜utilisation du "on"
- changement de temps présent de vérité général ➜ passé composé
- C'est donc la responsabilité de chacun face a tout acte de barbarie que souligne Césaire.