- Quel soit son origine eucaryote ou procaryote, la molécule d’ADN est constituée de 2 chaînes d’Acide Désoxyribonucléique.
- Chaque chaîne est constituée de 4 éléments de base, les nucléotides.
- Elles sont complémentaires 2 à 2 : A avec T et G avec C. L’ADN est un message codé par 4 lettres.
Définition
Le gène
c'est un fragment d’ADN dont la séquence de nucléotide correspond à une protéine donnée.
A retenir :
Chaque nucléotide contient une base azotée parmi les 4 suivantes : Adénine, Guanine, Cytosine et Thymine.
- Cette structure est universelle et présente chez toutes les cellules dans le noyau (eucaryotes) ou le cytoplasme (bactéries).
- L'ADN présente toutefois un élément variable : c'est l'enchaînement des nucléotides sur un brin. On parle de séquence d'ADN.
- La séquence de l'ADN constitue un message qui forme les gènes et leurs différentes versions (allèles) chez une espèce.
- Les gènes définissent nos caractères (ex. : couleurs des cheveux) et les allèles des variations de caractères (ex. : bruns, roux, etc.).
- L'ensemble de nos gènes constitue notre génome (ou patrimoine génétique). Il est hérité des parents lors de la fécondation.

carte mental de l'ADN


A connaitre pas ♥
Définition
ADN
macromolécule formée de 2 brins enroulés en double hélice et composés de nucléotides qui s'enchaînent de façon très variable, ce qui définit l'information génétique
Double hélice .
évocation de la structure de l'ADN avec ses 2 brins enroulés
Nucléotide
Complémentarité
les nucléotides A d'un brin sont toujours en face des nucléotides T de l'autre brin, alors que les nucléotides C d'un brin sont toujours en face des nucléotides G de l'autre brin. Les 2 brins sont donc complémentaires.
Séquence
des nucléotides le long d'un brin d'ADN
Allèle
fragment d'ADN correspondant à une version d'un gène et à l'origine d'une forme d'un caractère.
Génome
ensemble des gènes d'une espèce
Expression
activité d'un gène qui permet la production d'une protéine. L'expression des gènes est contrôlée et diffère dans chaque type cellulaire.
- Toutes les cellules d’un organisme sont issues d’une cellule unique à l’origine de cet organisme.
- Elles possèdent toutes initialement la même information génétique organisée en gènes constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique).
- Les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie de l’ADN.