Différentes approche des phénomènes administratifs :
- Approche juridique : Le droit administratif
- Approche à dominante juridique : normes juridique + concepts de sciences sociales
- Approche historique : genèse et développement de l'administration française
- Approche managériale : mise en oeuvre des méthodes plus rationnelle et efficace d'organisation (fonction + utilitaire et opérationnel)
- Approche socio-politique : décision et action conduites par la puissance politique :
- Identification d'un problème
- Développement d'un programme
- Mise en œuvre
- Evaluation
L'apparition de la science administrative se situe dans l'émergence d'une science de l'administration publique, parallèlement à la mise en place des structures de l'Etat moderne.
Sous l'Ancien régime, des études visant à décrire les structures administrative et les règles de droit positif qui leur sont applicable. (Traité de Police)
Jusque dans les années 1960, elle restera confidentielle parce que sous le giron du droit administratifs.
Henri Chardon : Distinction de deux pouvoirs dans l'Etat : Le pouvoir politique et le pouvoir administratif
Henri Fayol : Décompose les différents aspect de la fonction administrative et dégage un ensemble de principes nécessaire à son exercice
La science a une position très effacée jusqu'à ce que sous la pressions de 4 principaux facteurs, elle puisse sortir de l'ombre :
- Le développement de l'interventionnisme étatique
- La diffusion des recherches menées aux Etats-Unis
- La prise de conscience de la nécessité de dépasser la seule vision juridique
- Le développement des approches sociologique et socio-politique
Le "réveil de la science administrative" s'explique par l'effacement du dogme de l'immuabilité des structures administrative sous la pression des mutations sociale qui coïncide avec le développement du concept de science administrative et avec la volonté de conserver cette discipline.
Cette science sociale serait à la fois spécifique et interdisciplinaire intégrant 4 conceptions : Juridique, Managériale, Sociologie, Politologique
Elle est loin d'avoir acquis une identité et une autonomie. Il s'agit plutôt d'une discipline carrefour, un conglomérat de connaissances dont le point commun serait de concerner un même champs d'investigation.
Coincée entre les disciplines juridique et les sciences sociales, la science administrative a décliné à partir des années 1990.
Woodrow Wilson stigmatise le peu d'attention réservée aux phénomène administratif et leur subordination aux question politique.
Cette science de l'administration va se développer dans les université américaine. Elle est utilitaire et pragmatique. Elle donne la priorité à la démarche expérimentale et à la méfiance à l'égard des systémisations doctrinale dans une logique d'efficacité.
L'analyse sociologique va placer au centre de ses démarches le concept d'organisation à travers plusieurs école :
Un management fondé sur des principes scientifique et de nature à résoudre les problèmes du capitalisme. L'objectif est de maximiser le profit de l'employeur en perfectionnant et rationnalisant les méthode de travail afin d'accroitre le rendement et la productivité.
L'OST (Organisation scientifique du travail) s'appuyait sur 2 postulats :
- One best way ( Il existe une seule façon optimale de mener à bien un activité)
- Homo-economicus (l'homme est uniquement mû par des considération économique)
L'homme est un animal social éprouvant le besoin de donner un sens à ses actes. L'organisation technique du travail est moins importante que la position sociale conférée à l'ouvrier. L'individu au travail est un être passif répondant de manière stéréotypé aux stimuli auxquels il est soumis.
Dans toute entreprises, il existe deux types d'organisations :
- Organisation formelle (règlement explicite)
- Organisation informelle (formée des relations impersonnelles, elle complète les circuits de communication verticaux par des réseaux de type latéral)
Un concept polysémique :
- Sens littéral : organisation étatique formées de fonctionnaire nommés et hiérarchisé dépendant d'une autorité centrale
- Sens sociologique : Une nécessité sociale, un ensemble rationnel de structure appliqué à toutes les organisation (Max Weber) ou l'instrument de domination bourgeoise, une indigence exitentielle (Marxisme
- Connotation péjorative : concept évoquant la routine, la lenteur, la complication à souhait et le caractère tentatculaire de l'administration qui entrainent des sentiments de frustration et de mécontentement
Selon Max Weber, la bureaucratie et fondée sur la division du travail, la hiérarchisation des fonctions, la régulation hiérarchique et l'impersonnalité des règles et procédure.
Il s'agit pour lui du meilleur modèle d'organisation envisageable. Les principaux traits de cette bureaucratie sont :
- Neutralité et indépendance
- Primauté du principe hiérarchique
- Sélection fondée sur la compétence
- Professionnalisme et statut
- Séparation du patrimoine
Cependant les décision prises dans une perspective rationnelle entrainent toujours des chaines de conséquences secondaire qui peuvent aller à l'encontre des buts poursuivis et engendrer des effets pervers. Elle se fonde sur une représentation mécanique du comportement humain qui ne prend pas en compte l'influence des structures organisationnelle.
La technocratie, est un concept de la bureaucratie selon lequel la direction et la gestion devraient revenir à des techniciens à même d'agir rationnellement. Le terme technocratie désigne le mode de désignation des titulaires du pouvoir (régime politique dans lequel les technicien détiennent la totalité du pouvoir) et le mode de prise décision (les actions sont purement fondées sur des considération objectives et des calculs scientifique, c'est une scientifisation de la société)
Les argument avancées pour la technocratie sont :
- Remédier à la carence des responsables politique considérés comme incompétent
- Faire preuve d'efficacité, de rationalité et d'impartialité
- Dépolitiser les problèmes fondamentaux de la société
Les critiques sont :
- Impossibilité de gouverner les sociétés sans se préoccuper des finalités de l'action publique et privée.
- Fausseté de la neutralité absolue des techniciens
- L'état des sciences sociales encore trop incertaines, partielles et controversées.
Selon Michel Crozier, la bureaucratie française se caractérise par :
- Le refus de tout rapport direct entre celui qui exerce l'autorité et celui qui doit s'y soumettre. Le pouvoir tends à se dissoudre ce qui le rend plus acceptable
- La centralisation
- L'isolement des individus et des groupes
- L'ambivalence des rapports de l'individus
- Les difficultés de communication internet et externe
La science des organisation entend mettre en évidence l'autonomie, la porosité des frontière et la segmentation de l'organisation administrative.
Il existe donc deux structures au sein de l'organisation :
- Les structures apparentes (organigramme)
- Les structures latentes (Influence de chacun des éléments de la hiérarchie)
La sociologie s'est scindée en deux grands courants :
- Approche systémique (l'organisation est conçue comme un dispositif d'action collective)
- Approche stratégique (l'organisation est conçue comme un ensemble de stratégie concrète déployées par les acteurs qui la constituent)
L'approche stratégique repose sur les postulats que les individus n'acceptent jamais d'être considérés comme des instrument au service de la réalisation des buts définis par les responsable de l'organisation et que chaque acteurs dispose d'une autonomie relation et détermine ses propres objectifs.
Les mécanisme d'échange entre les membres se caractérisent par :
- La division des tâches
- La distribution des rôles
- Le système d'autorité
- Le système de communication (Injonction des directives du haut vers le bas)
- Le système de contribution-rétribution (Exemple : travail contre rémunération)
En s'appuyant sur les concepts et méthodologie de la sociologie des organisation, certains sociologue vont s'efforcer d'édifier une sociologie de l'administration.
Ils vont en édifier 5 règles :
- Recourir à l'observation de situation concrètes et au traitement d'information empirique
- Eviter l'Ecueil de la sociographie
- Considérer que tout fait administratif est de nature sociale
- Dépasser les évidences
- Rejeter toute vision mécanique et passive de l'administration
Cette sociologie de l'administrations s'est essoufflée dans les années 1980 au profit de la sociologie de l'appareil d'Etat
La sociologie de l'appareil d'Etat se situe dans le prolongement de deux approches :
- Explication du phénomène administratif
- Décryptage de l'appareil administratif
Qu'est ce que l'administration ? Deux approches :
- L'administration est associée à la conduite et à la gestion des affaires publique
- L'administration est défini par ses fonctions, structures, ses moyens etc...
1) Missions de l'administration :
- Line units : Missions aux profit du public
- Auxilary units : Mission de soutien (RH, compta etc...)
- Staff units : Mission de commandement (Direction etc...)
2) Mission de l'administration :
- Renseignement
- Etude
- Préparation
- Exécution
Deux modèle d'administration :
- Modèle d'équilibre (Démocratie) : Equilibre entre subordination et séparation
- Modèle de déséquilibre (Etat autoritaire) : Domination subordination (communisme) / Domination séparation (pays en développement)