Rappel : Tractus respiratoire, VA inférieures :
Fin d'une expiration -> volume d'air reste dans les voies aériennes n'est pas renouvelé = volume résiduel
Structure du poumon (CPT) pas modifiée
Entrainement -> permet d'augmenter la fonction du poumon sans modifier la structure et fonction
Fonc. Resp. subit modification suite à entraînement aérobie afin d'avoir plus grande mobilisation de l'air par les poumons (capa. vita.) et diminuer travail des muscles respiratoires :
1) A l'exercice maximal (aérobie)
VE = Débit ventilatoire
VO2max = VEmax x(FiO2-FeO2)
VE= VC x Fr
Avec entrainement -> augmentation du VE
Pour répondre à l'augmentation des besoins l'oxygène (VEmax) associé à l'augmentation de la B-VO2max (Augmentation ++ VC max et augmentation fréquence max)
AU repos = environ 10L/min pour VE. La FR au repos est de 14
2) A l'exercice sous-maximal (aérobie)
VE pour allure d'exercice donné va diminuer.
Diminution pour une intensité d'exercice donnée (même VO2) mais apport O2 artériel maintenu. Normalement, sans entrainement, on a une respiratoire non stable (on respire trop et mal). La consommation d’oxygène artériel va être maintenu
Augmentation du volume courant et diminution de la fréquence respiratoire pour un même niveau de VE à l’exercice : respiration plus ample (plus profonde donc moins superficielle)
Avantages :
Causes physiologiques de la diminution de VE (sous –max) :
Diminution de la stimulation des centres respiratoires pour une intensité d’exercice donné (même VO2)), car l’entrainement aérobie induit :
De la sensibilité des centres respiratoires au CO2
Rappel : Tractus respiratoire, VA inférieures :
Fin d'une expiration -> volume d'air reste dans les voies aériennes n'est pas renouvelé = volume résiduel
Structure du poumon (CPT) pas modifiée
Entrainement -> permet d'augmenter la fonction du poumon sans modifier la structure et fonction
Fonc. Resp. subit modification suite à entraînement aérobie afin d'avoir plus grande mobilisation de l'air par les poumons (capa. vita.) et diminuer travail des muscles respiratoires :
1) A l'exercice maximal (aérobie)
VE = Débit ventilatoire
VO2max = VEmax x(FiO2-FeO2)
VE= VC x Fr
Avec entrainement -> augmentation du VE
Pour répondre à l'augmentation des besoins l'oxygène (VEmax) associé à l'augmentation de la B-VO2max (Augmentation ++ VC max et augmentation fréquence max)
AU repos = environ 10L/min pour VE. La FR au repos est de 14
2) A l'exercice sous-maximal (aérobie)
VE pour allure d'exercice donné va diminuer.
Diminution pour une intensité d'exercice donnée (même VO2) mais apport O2 artériel maintenu. Normalement, sans entrainement, on a une respiratoire non stable (on respire trop et mal). La consommation d’oxygène artériel va être maintenu
Augmentation du volume courant et diminution de la fréquence respiratoire pour un même niveau de VE à l’exercice : respiration plus ample (plus profonde donc moins superficielle)
Avantages :
Causes physiologiques de la diminution de VE (sous –max) :
Diminution de la stimulation des centres respiratoires pour une intensité d’exercice donné (même VO2)), car l’entrainement aérobie induit :
De la sensibilité des centres respiratoires au CO2