Définition
Participe passé
Le participe passé est une forme verbale qui s'utilise dans les temps composés, la voix passive et parfois comme adjectif. Il a souvent besoin de s'accorder en genre et en nombre avec d'autres éléments de la phrase.
Accord
L'accord est l'harmonisation des formes grammaticales en genre, nombre et personne dans une phrase ou un texte.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire 'être'
Quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire 'être', le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Par exemple, dans la phrase 'Elle est partie', 'partie' s'accorde avec le sujet féminin singulier 'elle'. De même, 'Ils sont allés' montre un accord masculin pluriel avec 'ils'.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire 'avoir'
Lorsqu'un verbe est conjugué avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe. Par exemple: 'Les pommes que j'ai mangées étaient mûres.' Dans cet exemple, le COD 'les pommes' est placé avant 'mangées', d'où l'accord en genre et en nombre.
L'accord du participe passé employé seul
Lorsque le participe passé est utilisé comme un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. Prenons l'exemple de la phrase: 'Des lettres écrites à la main'. Ici, 'écrites' s'accorde avec le nom 'lettres'.
A retenir :
L'accord du participe passé varie selon l'auxiliaire utilisé : avec 'être', il s'accorde avec le sujet, et avec 'avoir', il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le participe. Lorsqu'il est employé seul, il s'accorde comme un adjectif avec le nom qu'il qualifie.