L'accompagnement des personnes dans leurs processus de décision est un sujet essentiel dans de nombreux domaines tels que la psychologie, l'éducation, le coaching, etc. Il s'agit de permettre aux individus de prendre des décisions éclairées et de les soutenir tout au long de ce processus de réflexion et de choix.
Ce cours a pour objectif de vous familiariser avec les différentes méthodes, techniques et outils utilisés pour accompagner les personnes dans leurs processus de décision. Nous examinerons les aspects théoriques, pratiques et éthiques de cette démarche afin de vous doter des compétences nécessaires pour bien guider les personnes que vous accompagnerez.
Avant de pouvoir accompagner efficacement une personne dans sa prise de décision, il est essentiel de comprendre les différents facteurs qui influencent ce processus. Nous aborderons les notions de rationalité, d'intuition, de biais cognitifs et émotionnels, ainsi que l'impact de l'environnement social et culturel sur les choix individuels.
Comprendre comment fonctionne la rationalité et les limites de cette approche nous permettra d'adapter notre accompagnement aux différents styles de prise de décision des personnes que nous accompagnons.
Une fois que nous avons acquis une compréhension approfondie des processus de décision, nous pouvons approfondir notre pratique en explorant diverses techniques d'accompagnement. Nous étudierons des approches telles que l'écoute active, la questionnement puissant, la gestion du temps, la visualisation, etc. Nous analyserons également les différentes étapes du processus de décision et comment les soutenir au mieux.
Nous aborderons également les aspects éthiques de l'accompagnement et l'importance de respecter l'autonomie et la liberté de choix des individus. Nous explorerons les questions de confidentialité, de consentement éclairé et de responsabilité professionnelle.
Dans cette partie du cours, nous mettrons en pratique les connaissances acquises en réalisant des mises en situation d'accompagnement. Vous aurez l'opportunité d'exercer vos compétences d'écoute active, de questionnement, de reformulation et d'accompagnement dans des scénarios réels ou simulés.