- Biographie
- Contexte historique (politique ; eco ; religieux et courants littéraires)
- Œuvres
- Mouvements littéraires
Biographie
Abbé Prévost (1697 - 1763), de son nom entier Antoine François Prévost d’Exiles, est un écrivain, historien, romancier, traducteur et homme d'église laisse son nom dans la postérité, descendance grâce à Manon Lescaut et il est également connu pour ses œuvres de mœurs et d'aventures. Après des études religieuses, il entre chez les jésuites puis chez les bénédictins, mais quitte plusieurs fois les ordres à cause d'une vie instable et passionnée. Voyageur à travers l’Europe (notamment en Angleterre et aux Pays-Bas), il mène une vie mouvementée entre engagements religieux, passions amoureuses et projets littéraires. Il devient célèbre grâce à son œuvre "Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut" (1731), qui raconte l’amour tragique entre un jeune homme et une courtisane. Ce roman, intégré dans la série "Mémoires et aventures d’un homme de qualité", marque la naissance du roman psychologique moderne. Son chef-d'œuvre "Manon.L" a profondément influencé la littérature française.
L’Abbé Prévost laisse une œuvre variée, mêlant fiction, traductions, récits de voyage et histoire. Son style sensible et réaliste annonce les grands romanciers du XVIIIe siècle.
Contexte historique
- Contexte Politique :
--> Crépuscule du règne de Louis XIV
--> Lors de la mort du roi, la règnence fut assurée par le Duc d'Orléans jusqu'ne 1723.
- Contexte Economique :
--> L'A Régime et les inégalités, la population est divisé en 3 ordres : Le clergé ; La noblesse et Le T- Etat
--> L'aristocratie et bourgeoisie, l'aristocratie a perdu son pvr et son influence tandis que la bourgeoisie est alors une classe montante composée de banquiers.
- Contexte Religieux et courants littéraires :
--> Le prolongement du Cartésianisme et le Malebranchisme, Descartes est la principale figure du courant rationalisme et Malebranche, disciple de Descartes, influence la pensée de l'A-P
- Le Jansénisme est une doctrine issus de la pensée de Flamand Cornélius.
Quelques Œuvres
Parmi ses œuvres les + célèbres, on trouve :
- "Manon Lescaut" (Hollande 1731, France 1734), qui raconte l'histoire tragique d'un jeune homme, le chevalier Des Grieux, amoureux d'une femme séduisante et manipulatrice, Manon Lescaut, une belle mais instable jeune femme. Leur amour est mis à l'épreuve par des circonstances sociales et économiques, notamment la débauche et la pauvreté. Le récit commence avec l'enlèvement de Manon, qui est destinée à être déportée en Amérique, et suit leur lutte pour rester malgré les obstacles. Leur passion les entraîne dans une spirale de désespoir, de trahison et de perte, culminant dans un dénouement tragique où Manon meurt, laissant Des Grieux dévasté.
- "Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde" (1728-1731), qui mêle autobiographie et fiction.
- "Le Doyen de Killerine" (1735-1740)
Mouvements Littéraires
L'Abbé Prévost, figure emblématique du mvmnt littéraire des Lumières, à marqué le XVIIIeme siècle par son œuvre prolifique et controversée. Prévost a également été un précurseur de la littérature réaliste.