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4.2 Mieux se connaitre pour mieux communiquer

Les 4 attitudes en communication

Définition

PASSIVITE
Attitude de fuite, d’évitement • La personne présente des comportements consistant à éviter activement les conflits. • Il peut y avoir une tendance à minimiser les problèmes, à différer les prises de décision et à hésiter à exprimer ses opinions ou désaccords. • Si dans un premier temps, on peut avoir l’impression d’atteindre son objectif puisqu’on a évité un conflit, celui-ci n’est que différé et l’accumulation de petites insatisfactions peut se traduire parfois par de l'angoisse, des ressentiments et une dévalorisation de soi.

Exemples:

 Accepter de réaliser une action ou une tâche avec laquelle on n’est pas d’accord

• Laisser une situation relationnelle se détériorer

• Ne pas décider

• Ne pas s’exprimer ou se manifester dans une situation difficile

Définition

AGRESSIVITE
Attitude tournée vers l'attaque • Le comportement d'agressivité se caractérise par le fait de s’imposer, de vouloir faire entendre son point de vue avec force ou de refuser fermement ce qui nous paraît inacceptable. • En manifestant l'expression de son degré émotionnel, la personne libère les tensions et donne un sentiment de puissance. En imposant des solutions, elle règle les problèmes à court terme. • L’agressivité de la personne peut avoir un impact négatif sur ses relations interpersonnelles. Les interlocuteurs peuvent ressentir de l'insécurité, de l'appréhension et peuvent éviter les confrontations, hypothéquant ainsi les relations futures.

Exemples:

 • Impulsivité

• Réponse en mode attaque ou sur la défensive

• Des mots forts qui échappent ou qui dépassent la pensée

• Attitude fermée, regard noir, voix sèche…

• Vouloir faire passer ses idées à tout prix

Définition

ATTITUDE MANIPULATRICE
• Persuasion habile • Cette attitude passe par la persuasion habile, la recherche d'influence, et la capacité à adapter son comportement en fonction des personnes et des situations • La personne adopte des moyens détournés, ou non explicites pour atteindre ses objectifs et répondre à ses besoins, sans heurts ni violence, sans conflit personnel visible • Le problème est qu’il existe un risque de générer un impact négatif sur les relations interpersonnelles, car les interlocuteurs peuvent perdre confiance ; la personne perd en crédibilité et les autres deviennent soupçonneux à son égard

Exemples:

Flatterie, séduction

• Véhiculer des rumeurs

• Dévalorisation, culpabilisation

• Chantage affectif

• Propos différents en fonction des personnes

Définition

ASSERTIVITE
Affirmation de soi • Ce comportement consiste à exprimer clairement ses besoins et ses attentes, de manière respectueuse vis-à-vis des interlocuteurs. • Il s’agit d’écouter les arguments des autres, tout en faisant connaître son point de vue à travers une communication transparente. Cela permet de comprendre où se situe le conflit et quelle serait la meilleure manière de parvenir à le résoudre en tenant compte des besoins de chacun. • Cette attitude apporte du crédit à celui qui pose le problème de manière simple et directe, et permet une économie dans la gestion du temps. Elle favorise une plus grande confiance et l’instauration de relations interpersonnelles positives et durables.

Exemples:

• Je choisis une position d’ouverture et d’écoute

• Lorsque j’ai raison, je laisse une sortie honorable à mon interlocuteur

• Je vais droit au but, je joue cartes sur table, je pose des questions claires et directes

• Je me dis qu’il faut trouver une solution qui puisse satisfaire tout le monde

 L’assertivité c’est


• Des repères pour mieux se connaitre

• S’affirmer tranquillement • Engager des relations sur le mode de la coopération

• Être vrai sans naïveté , ni méfiance excessive

• Nécessite de se mettre en posture

• Authentique

• Être en écoute verbale et non verbale

• Être dans la bienveillance

• Recevoir et accepter le retour de l’autre

• Les bénéfices :

• Résoudre les conflits interpersonnels

• Créer un climat d’équipe propice au travail

• Savoir réagir de manière constructive dans une situation difficile


4.2 Mieux se connaitre pour mieux communiquer

Les 4 attitudes en communication

Définition

PASSIVITE
Attitude de fuite, d’évitement • La personne présente des comportements consistant à éviter activement les conflits. • Il peut y avoir une tendance à minimiser les problèmes, à différer les prises de décision et à hésiter à exprimer ses opinions ou désaccords. • Si dans un premier temps, on peut avoir l’impression d’atteindre son objectif puisqu’on a évité un conflit, celui-ci n’est que différé et l’accumulation de petites insatisfactions peut se traduire parfois par de l'angoisse, des ressentiments et une dévalorisation de soi.

Exemples:

 Accepter de réaliser une action ou une tâche avec laquelle on n’est pas d’accord

• Laisser une situation relationnelle se détériorer

• Ne pas décider

• Ne pas s’exprimer ou se manifester dans une situation difficile

Définition

AGRESSIVITE
Attitude tournée vers l'attaque • Le comportement d'agressivité se caractérise par le fait de s’imposer, de vouloir faire entendre son point de vue avec force ou de refuser fermement ce qui nous paraît inacceptable. • En manifestant l'expression de son degré émotionnel, la personne libère les tensions et donne un sentiment de puissance. En imposant des solutions, elle règle les problèmes à court terme. • L’agressivité de la personne peut avoir un impact négatif sur ses relations interpersonnelles. Les interlocuteurs peuvent ressentir de l'insécurité, de l'appréhension et peuvent éviter les confrontations, hypothéquant ainsi les relations futures.

Exemples:

 • Impulsivité

• Réponse en mode attaque ou sur la défensive

• Des mots forts qui échappent ou qui dépassent la pensée

• Attitude fermée, regard noir, voix sèche…

• Vouloir faire passer ses idées à tout prix

Définition

ATTITUDE MANIPULATRICE
• Persuasion habile • Cette attitude passe par la persuasion habile, la recherche d'influence, et la capacité à adapter son comportement en fonction des personnes et des situations • La personne adopte des moyens détournés, ou non explicites pour atteindre ses objectifs et répondre à ses besoins, sans heurts ni violence, sans conflit personnel visible • Le problème est qu’il existe un risque de générer un impact négatif sur les relations interpersonnelles, car les interlocuteurs peuvent perdre confiance ; la personne perd en crédibilité et les autres deviennent soupçonneux à son égard

Exemples:

Flatterie, séduction

• Véhiculer des rumeurs

• Dévalorisation, culpabilisation

• Chantage affectif

• Propos différents en fonction des personnes

Définition

ASSERTIVITE
Affirmation de soi • Ce comportement consiste à exprimer clairement ses besoins et ses attentes, de manière respectueuse vis-à-vis des interlocuteurs. • Il s’agit d’écouter les arguments des autres, tout en faisant connaître son point de vue à travers une communication transparente. Cela permet de comprendre où se situe le conflit et quelle serait la meilleure manière de parvenir à le résoudre en tenant compte des besoins de chacun. • Cette attitude apporte du crédit à celui qui pose le problème de manière simple et directe, et permet une économie dans la gestion du temps. Elle favorise une plus grande confiance et l’instauration de relations interpersonnelles positives et durables.

Exemples:

• Je choisis une position d’ouverture et d’écoute

• Lorsque j’ai raison, je laisse une sortie honorable à mon interlocuteur

• Je vais droit au but, je joue cartes sur table, je pose des questions claires et directes

• Je me dis qu’il faut trouver une solution qui puisse satisfaire tout le monde

 L’assertivité c’est


• Des repères pour mieux se connaitre

• S’affirmer tranquillement • Engager des relations sur le mode de la coopération

• Être vrai sans naïveté , ni méfiance excessive

• Nécessite de se mettre en posture

• Authentique

• Être en écoute verbale et non verbale

• Être dans la bienveillance

• Recevoir et accepter le retour de l’autre

• Les bénéfices :

• Résoudre les conflits interpersonnels

• Créer un climat d’équipe propice au travail

• Savoir réagir de manière constructive dans une situation difficile

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