Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Collège
Troisième

1er Guerre Mondiale

Histoire

Compétions dans les colonie en Asie et en Afrique.


La France fait un protectorat au Maroc mais les allemands refusent car ils sont en manque de colonie ils ont faillit rentré deux fois en guerre à cause de cela. De plus les français ont un fort esprit de revanche a cause de 1870 ou ils ont annexé l'alsace et la Moselle


Préparation a la guerre


Des alliances se crée a la fin du XIXe siècle la triple entente( France, Russie et royaume unis) et la triple alliance(Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie qui passe chez l'entente en 1915).Ils se préparent aussi avec des services militaires( 3 ans pour la France)


Un assassinat déclencheur


François Ferdinand l'héritier du trône de l'Autriche-Hongrie est assassiné le 28 juin 1914, les autrichiens accusent les serbes car les serbes veulent un grand état et les autrichiens veulent les annexé.


L'Europe en guerre


Ils déclarent la guerre a la Serbie mais la Russie est aller a la Serbie déclare donc la guerre a l Autriche-Hongrie, l'Allemagne a la France et a la Russie




La première guerre mondiale oppose les de l'entente à celles des empires centraux de 1914 à 1918

A retenir :

Ils y a 3 phases dans la guerre:

-La guerre de mouvement d'aout 1914 à octobre 1914

-La guerre de tranché ou de position de novembre 1914 à mars 1918

-La guerre de mouvement reprend en 1918?