- Psychologie: individus dans ses processus cognitifs
- Sociologie: individus dans ses interactions avec les autres
=> La psychologie sociale est le carrefour entre la psychologie et la sociologie qui à pour but de s'interroger sur le fonctionnement social. C'est l'analyse des phénomènes sociaux et des aspects relationnels de la vie sociale
Principaux auteurs
-> A. Comte: son but est de constituer une connaissance sur l'homme et sur son comportement en société
-> G. Tarde: Observe que les ind imitent souvent le comp indiv de la foule qui leurs sert de modèle (phénomène d'imitation)
-> G. Le Bon: Elabore la Théorie de psychologie des foules:
- modification des ind dans une foule : création d'une « âme collective" communic les émotions et les opinions, se multiplient et se renforcent
-> E. Durkheim: Naissance de la sociologie (objet le fait social):
- manières de penser et d'agir extérieures à l'ind qui sont doué d'un pouvoir de persuasion s'impose à lui (normes valeurs).
-> S. Freud : L'Autre intervient dans la vie de chacun. Il joue un rôle de:
- Modèle
- Objet
- Associé
- Adversaire
Problématique
- Homme= être social (l'homme dans la société)
- Etude sur les cmpts individuels et collectifs
- Etude des phénomène sociaux associé
- Etude du système d'influence sociale sur l'ind
- normes
- détermination
- contrôle sociale
- L'influence s'étudie au travers du système de relation
- Etudes scientifique:
- Observations et analyse des phénomènes sociaux -> changement des comp dans la situation
- Mise en place d'expérimentations -›production de connaissance
-> Psychologie sociale met l'accent sur:
- Comp comme éléments explicatifs de la vie sociale
- Influence de la société sur le comp individuel
Définitions
-> Allport: « La psychologie sociale a pour objet l'études des relations réelles ou imaginées de personnes à personnes dans un contexte sociale donnée »
- Relation = relations interpersonnelles
- Rôle du contexte de l'échange
- Etudes des relations basés sur les représentations sociales
-> Fischer: « la psychologie sociale est un domaine de la psychologie qui étudie les relations et les processus de la vie sociale inscrits dans les formes organisées de la société (groupes, institution.) d'une part , et pensés et vécus par les individu d'autres part »
Les théories
-> théories Béhavioristes: indiv + contexte
- comp (social) en réaction à des stimulus (société)
- analyse et description des process externes
-> théories Cognitivistes: process mentaux présents dans les interactions sociales, analyse des pensées et des significations sur l'activité sociale, et analyse et description des process interne sur l'attitude d'une personne
- théorie des champs Lewin: champs d'interdépendance entre l'individus et l'environnement psycho qui créer le comp
- approche phénoménologique: description phénomène sociaux et observe les caractéristiques essentielles des ev tels qu'ils se présentent à nous
- théorie du TTT de l'info: process cognitif (attention, mémoire...) = mécanisme TTT info
-> théories de l'interaction symbolique: la situation et la personnalité influencé pas des facteurs (traditions, normes, valeurs...) forme un comp social adapté
Aspects psychologiques
-> Concepts: différents types de relations sociales
- affiliation: forme de sociabilité humain qui exprime paru un besoin fondamental de pouvoir compter sur les autres en s'appuyant sur eux
- attraction: dimension affective enter les autres, expression d'attitude et d'émotions positive -> désir rapprochement
-> Caractéristique de la relation: la relation définit H comme être social à travers l'existence de liens qui l'insèrent dans un tissu social. Elle se manifeste par des interactions, on retrouve 2 grand types:
- relation conventionnelles: prescrite par des normes hiérarchiques (pro)
- relation non conventionnelles: dimension plus personnelle (amitié, famille...)
Marquées par le contexte social dans lequel on se trouve:
- Le contexte = un lieu physique (champ social = ensb des systèmes symboliques de la relation)
> Contexte = cadre (éléments de l'environnement physique) + situation (aspects psychosociaux intervenant dans la relation)
-> Formations des relations
- L'Attachement / Théories de l'attachement: affective entre 2 indiv soins phys + sécu affective = vital pour le dev des relations sociales
- Attachement=relation sociale instinctuelles
- Attachement=relation acquise (réponse aux soins apportés au nourrisson)
- Socialisation: apprentissage des attitudes, normes, valeurs, qui sont propre à chaque groupe d'appartenance, elle dépend de la sociabilité organisé sur 3 besoins
- besoin d'inclusion: contact
- besoin de contrôle: sécurité + prise sur autrui
- besoin d'affection: attachement
- Proximité: importance de la proximité phys dans la création des liens qui sont établies sur la base d'un principe d'économie de l'énergie relationnelle
-> Facteur psychosociaux des relations
- similitude: tendance à chercher des similitude (caractère, opinion...) -> aug estime de soi, car opinion partagées
- complémentarité: chercher la complémentarité dans les relations -> attirance par le complément des trait perso
- apparence physique: influence notre évaluation et sur l'évaluation d'autrui, part irrationnel présente dans toutes les relations
Formes et niveaux de relation
-> Forme des relations
- relation interpersonnelle ou à l'autre : interaction comme situation d'indiv à indiv
- relation organisationnelle ou de norme: normes, rôle, hiérarchie
- relation sociale ou à la différence: appartenance à une catégorie sociale, un ethnie...
-> Niveau de relation
- premier niveau: contact zéro (indiv inconnu)
- deuxième niveau: relation superficielle
- troisième niveau: réciprocité, connaissance mutuelle, désir de poursuivre des buts communs
-> Facteurs d'évolution
- Norme de l'intimité: brain (determine normes relations intime), normes culturelles, époque temporelle
- Communication: capacité à livrer ses pensées, process d'auto-valorisation ds échange confidentialité (couple heureux accepte pt de vue diff, couple malheureux = déficit de communication)
Modèle explicatif de la relation
-> Théorie de l'échange: Interactions comme échange de ressources
- Foa et Foa : classement des ressources des echanges en 6 catégories (amour, services, biens, argent, informations, statut)
- Variation selon particularisation et la matérialité
- Corrélations entre similarité des actions légitime de l'échange
- 3 stratégies: coopération (comp + ou -), résistance (peu de concession pour l'autre), renforcement (rep à la coopération par la coopération ou à l'exploitation par l'exploitation)
-> Théorie de l'équité: recherche des facteurs d'équité dans les interactions
- Acceptation des termes de l'échanges -> considération d'équité d'échange pour les partenaires
- Refus de l'échange -> Déséquilibre de l'échange: recherche de solutions pour mettre en place un autre échange
-> Les processus d'influence met en évidence, l'importance de la relation avec autrui, et de la relation entre individu et société
-> L'influence sociale met en évidence, l'emprise du social sur l'ind, et des modifications sur les comportement
Base de l'influence sociale
-> Processus d'influence: la psychologie sociale pense que l'influence trouve son origine dans l'ensemble de phénomène diffus tel que l'uniformisation (du a des pressions invisibles)
- Imitation et contagion sociale: imitation # copie; imitation =transf d'un comp individuel en cmpt socialcomp
- comparaison sociale: incertitude individuelle de nos actions et de nos opinions recherche de validation du groupe
- pression sociale = facteurs de changement des attitudes
-> Production de normes: l'influence à pour processus fondamental la normalisation du comp et du social
- Normes : influence les modalités des relations, la compréhension du monde, de soi même, et des autres
- Exprimées sous la forme de règle de conduite (explicites ou implicite)
- But : obtenir des cmpt sociaux adaptés, et engendre une certaine uniformité
- Fonctions: réduction de l'ambiguïté, évitement des conflits, processus de négociation
-> Influence sociale et dissonance cognitive
- Théorie dissonance cognitive: état de tension intérieur résultant d'une coexistence discordante entre des idées ou des opinions acquises ultérieurement et des faits nouveaux
- Dissonance et changement d'attitude: le sentiment de dissonance entraine un changement des attitudes personnelles qd l'ind adopte publiquement un rôle en contradiction avec celle-ci
Formes de l'influence sociale
-> Conformité: modif de croyance ou de comp par lesquelles l'individu répond à divers type de pression d'un groupe
- but: se mettre en accord avec les normes ambiantes
- moyens: adoptions de comportements approuvés socialement
- recherche expérimentale: 1/4 des sujets se conforme aux groupe plutôt qu'à son jugement personnel baser sur sa perception visuelle
- 2 orientations
- conformiste: indiv intelligent et adapté
- conformité: indiv se servant d'info provenant du comp et des croyances d'un groupe pour déterminer ses propres attitudes
- déterminant: taille du groupe, niveau de compétence, complexité et ambiguïté de la tâche
- interprétation: varie en fonction confiance en soi, besoin de repérage, idée de dépendance au groupe
-> La soumission: 2 types
- Soumission librement consentie: amener quelqu'un à se comporter de façon différentes à son habitude en le manipulant de tel sorte qu'il ait le sentiment de faire librement ce qu'on lui demande (faveur déguisé, pied dans la porte)
- Soumission à l'autorité: modification du cmpt d'un ind à travers laquelle il répond à la soumission à un ordre qui vient d'un pouvoir légitime
-> Conformisme vs Soumission
- conformisme: pression du groupe qui influence
- soumission: obéissance ordre d'une autorité
Impact de l'influence sociale
-> Non possibilité de rejet des normes: leur propre opinion quand menace de l'indépendance
-> Résistance, anomie, déviance:
- résistance individuelle = réactance: dans certain cas les ind résistent à la pression sociale exercées sur eux, car elle déclenche des motivations en sens inverse de l'effet recherché
- anomie sociale: perte d'impact, de puissance d'efficacité, des règles sociales qui guident les conduites quand elles ne sont plus explicitent
- déviance: type de conduite qui place les ind en dehors du système sociale des règles établies, où leurs comportements ne sont plus régies par elles
-> Influence des minorités: étude des phénomène minoritaires -> système d'influence sociale
- certains types de comportement sont plus efficace que d'autres pour produire un impact de l'influence minoritaire
- influence minorité sur majorité: une position soutenue par une minorité peut influencer le comp de la majorité et lui faire modif son syst de rep, en le rapprochant du sien.
Perception et cognition sociale
Ensemble d'activités mentales de TTT d'info de monde social
- construction d'un monde de connaissance de la réalité
- s'appuyant sur des savoirs préalable composés de valeurs et de croyances
-> Théorie implicite de personnalité: définissent des process cognitifs qui nous permettent d'appréhender les carac d'autrui, en fonction de nos systèmes de croyance à leur sujet
- Implicites -> connaissances non fondées scientifiquement
Facteurs d'influence
- Expérience: idée que nous faisons d'autrui, formé à partir échange sociaux, perception comp autrui selon règle apprise
- Motivation: poursuite objectif perso, joue rôle de renforcement d'une perception -> les attentes des indiv conditionnent leur perception de la réalité
- Contexte social: référence à des croyances pour évaluer autrui ou nous même -> prédire ses conduites ou les nôtres
-> Mécanisme de formation des impressions
Certains traits sont considérés comme des organisateurs dans la mesure où ils induisent d'autres traits. L'indiv est peu réactif à de nouvelles info qui viennent modif leur première impression
-> Théorie de l'attribution: explication des évènements en les reliant à leur apparition et leur expression à des causes particulières
- théorie de la psychologie naïve: psycho de nos relation interpersonnelle, prédominance de l'attribution des éléments de la conduite à la personne par rapport à la situation
- théorie de la covariance: tendance à associer certains effets à un esmb de critère lorsqu'on veut déterminer sa cause réelle, 3 critères (consensus, consistance, caractère distinctif)
- théorie de l'inférence correspondante: déduction des intentions qu'une personne attribue à un indiv à partir d'un seul comp ou trait particulier
Préjugés et stéréotypes sociaux
-> Stéréotype VS Préjugé
- Stéréotype se caractérise par son uniformité
- VS
- Le préjugé a un caractère d'appréciation plus vaste intègre un ensemble de stéréotypes (relatifs à la race, au sexe, à la religion ou à une classe sociale donnée)
-> Processus de formation stéréotype: situation collective des individus, qui dev des positions de discrimination par rapport à un objet donné en fonction de leur appartenance catégorielle.
- Négatif si les contacts entre groupes sont compétitifs
- Positif quand les échanges sont coopératifs.
-> Processus de formation des préjugés
- liée à des facteurs d'apprentissage social
- Conditionnés par le milieu familial
- La scolarisation est un autre facteur de formation des préjugés (ex : étude sur les préjugés véhiculés par les manuels scolaires de)
-> But des préjugés et stéréotypes
- différenciation sociale: stéréotype maintient le préjugé -> fonction discriminatoire
- effet de pygmalion: La perception qu'on a d'autrui induit des attentes et des attitudes plus ou moins positives à son égard.
-> Fonction
- Réduction du coût psychologique d'une représentation
- Pour la psychologie sociale: un système de régulation sociale
-> Importance et valeur
- Perceptions partagées mais partiellement inexactes
- Possibilité d'une cohabitation sociale (fondement sur une croyance générale que « les gens ne sont pas toujours aussi mauvais qu'on le dit »)
Représentation sociale: def et structuration
-> Définition:
La représentation sociale est la construction sociale d'un savoir ordinaire élaboré à travers les valeurs et les croyances partagées par un groupe social concernant différents objets (personnes , évènements...) et donnant lieu à une vision commune des choses, qui se manifeste au cours des interactions sociales.
-> Structuration:
- se construit à l'intérieur d'un processus relationnel: une élaboration mentale
- Importance de la situation et de la personne, du groupe, de institution, par rapport à celle d'une autre personne, groupe.
- Transformation de la réalité biaisé par les éléments sociaux en les présentant comme évidents
ensemble de personnes = groupe, il y à 7 caractéristiques:
- 1. Unité de temps et de lieu
- 2. Volonté ou raison d'être et de rester ensemble
- 3. But commun
- 4.Possibilité d'une perception et d'une représentation de chacun des membres du groupe par les autres.
- 5. Perception d'une certaine groupalité
- 6. Possibilité d'interaction directe verbale ou non verbale.
- 7. Durée de vie minimale permettant à l'ensemble de développer des normes et règles communes
Aspect théorique
-> le groupe est dynamique
- Le comportement d'un individu ou d'un groupe est toujours déterminé par son environnement psychologique et social (contexte)
- Approche systémique : un élément change => le système change
- fonction du grp: progression (résoudre pb, réaliser une tâche), entretien du grp en tant que grp
- Facilitation : permet l'échange et l'expression de l'ensemble des membres du groupe
- Régulation : gérer les tensions et les conflits internes au groupe, les gérer pour sauvegarder le groupe.
- Dynamisme sous tension => besoin => leader
- Conflit quand chef (prend tt les décision, reste à l'écart) et leader (décision dep avis grp, participe vie grp) dans le même groupe
-> 3 facteurs
- Situation: type de tâche, structure sociale, règles..
- Leader : sa légitimité, sa compétence, sa motivation, caractéristiques de sa personnalité....
- Participants : leurs attentes, compétences, motivations, caractéristiques de la personnalité
Conclusion
-> Patient il y à une vrai notion sociale, avec la représentation qu'ils auront de nous, qu'on aura d'eux, en fonction de leur et nos préjugés et stéréotypes -> importance de rester neutre, difficulté de se rendre compte que l'on à cette image de tel ou tel patient à cause de nos stéréotypes
-> Importance au niveau professionnel: travail en équipe il y a des leader, la aussi se trouve des stéréotypes, des conflits, on va avoir une représentation sociale de telle ou telle personne en fonction de l'impression qu'il nous à donné la première fois. Diriger, travailler en équipe, quand c'est bien fait cela est un épanouissement pro mais quand c'est mal réalisé c'est très compliqué et fragile
-> Analyse des pratiques: afin de gérer les conflit intra équipe, ou difficulté envers patient qu'est ce qu'il pose problème et trouver la difficulté rencontrée