Définitions

A

Chimie :
S’appelle le nombre de masse et correspond au nombre de nucléons (protons + neutrons) de l’atome.
Chimie physique :
Nombre total de nucléons , appelé le nombre de masse.

A

Physique Chimie :
Nombre de masse= nombre des nucléons
Sciences de la santé :
Définition

A Carnival

Anglais :
Un Carnaval

A disease

Anglais LCE :
Une maladie

A faire

Sociolinguistique :
- Avoir des notes concises - Avoir un propos structuré et clair, maîtriser son sujet, soigner son propos - Contenir son stress, paraître calme et relaxé - Faire des pauses - Avoir une bonne posture - Articuler - Créer un lien avec l'auditoire, interagir le plus possible - Utiliser des supports pour aider à la compréhension - Parler fort - Etre fluide

A frigate bird

Anglais :
Un oiseau frégate (origine; pays)

A hat

ANGLAIS :
Un chapeau

A hook

Anglais :
Un crochet

A key

ANGLAIS :
Une clef

A knight

Anglais LCE :
Un chevalier

A phrase

Anglais :
Une expression

A pink sand beach

Anglais :
Une plage de sable rose

A play

Anglais LCE :
Une pièce de théatre

A quel heure fais-tu .. ?

ANGLAIS :
What time do you ... ? I + Verbe conjugué+ Activité + Heure avec Acronyme Matin/ou Soir You She / He/ It's We You They

A quote = a quotation

Anglais :
Une citation

A statement

Anglais :
Une affirmation

A waterfall

Anglais :
Une cascade

A,b et c non nul. courbe parabole fonction polynôme définie sur R

Médecine :
Une fonction du polynôme du second degré est définie sur R. a, b et c sont des nombre non nul. Sa courbe représentative est une parabole

A-Sophia Antipolis

Géographie :
Exercice 1 : France, Près de Nice et Antibes, dans les Alpes-Maritimes; technopole; hautes technologies; née en 1969. /////// hautes technologies : intelligence artificielle, véhicules connectés, télécommunication/ ville dynamique et en réussite : fertilisation croisée, labels internationaux et plus de mille emplois par ans / connexion de ce site au monde : 2 aéroport et labels internationaux/ attire entreprises travailleurs et étudiants : environnement géographique, salaire et émulsion intellectuelle et également l’heliotropisme.

A. une femme objet

Histoire :
Indicateur temporel 2 mois avant la mort d'Angèle= marqueur de la rétrospection (marié avec Renée= on est en 1854) un dimanche= emploi du determinant indéfini = caractere banal indicateur spatiaux au butte montmartre au sommet de la butte les fenetres s'ouvraient sur Paris

A.D.N

Sciences de la terre ou géosciences :
L'ADN (acide désoxyribonucléique) est un ensemble d'éléments chimiques nombreux, variés et reliés qui forment deux brins enroulés entre eux en une structure particulière dite de double hélice. Cette molécule universelle est le support de l'information génétique de tous les êtres vivants. Les éléments chimiques se répètent de façon à former un code : le code génétique (comme un code-barres).

A.D.N. / Chromosomes

Svt :
Constituant primordiale des chromosomes, et est support des informations génétique. / Formes compacté de l'A.D.N. .

Aaron

Reli :
Frère de Moïse, porte parole de Moïse, car il bégue ( ne sais pas bien parler)

Abattements, actifs non amortissables, dépréciation

Comptabilité :
Les réductions de valeur consistent en des abattements apportés à la valeur d’acquisition des actifs non amortissables, destinés à tenir compte de leur dépréciation, définitive ou non, à la date de clôture de l’exercice

Abide

Théorie de l'apprentissage des langues :
Abode Abode = respecter / se conformer à

Aboulie

Sémiologie et Psychopathologie :
Affaiblissement de la volonté, entraînant une inhibition de l'activité physique et intellectuelle.
Psychologie clinique :
Diminution ou privation de la volonté

Abréaction

Psychologie clinique :
Brusque libération émotionnelle, extériorisation d'un refoulement.

Abréviations

Géographie :
ZEE: Zone Economique Exclusive DROM: Département et Région d'Outre-Mer PPR: Plan de Prévention des Risques UNESCO: the United Nation's Educational, Scientific and Cultural Organization Natura 2000: organisation UE protection sites naturels ou semi-naturels PNN: Parc Naturel National PNNM: Parc Naturel National Marin PPNR: Parc Naturel Régional

Abrogation

Droit :
L'abrogation est l'acte par lequel l'administration décide, explicitement ou implicitement, de mettre fin pour l'avenir à l'existence de tout ou partie d'un acte antérieur.
Droit interne :
la disparition de la loi

Abscisse droite graduée

Mathématique :
Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatifs on dit que ces nombres est l'abscisse de ce point.

Absences non rémunérées par l'employeur

P4 :
Maladie, accident du travail Enfant malade, déménagement, congé parental lié à l'éducation

Absences rémunérées par l'employeur

P4 :
Congés payés Certains jours fériés Mariage, décès, adoption d'un enfant, naissance d'un enfant

Absolu / Relatif

Philosophie :
Ce qui ne dépend que de soi, ce dont l'existence ou la valeur ne tient qu'a elle- même, qui ne dépend pas d'autre chose. / Ce dont l'existence ou la valeur est conditionnée par un élément extérieur, relié a autre chose.

Absolue/relatif

Philosophie :
Est absolue quelque chose qui existe ou est connu indépendamment de toute autre chose. est relatif quelque chose qui dépend des circonstances ou du point de vue.

Absolutisme

Vie Politique Française :
Monarchie de droit divin, légitimation du monarque avec la Religion très présente.
Histoire :
Régime mort et enterré après 1789, nom apparu après la révolution, connotation péjorative ; étymologie : le pouvoir d’un seul mais mis en place grâce à une collaboration d’un personnel centrale et parfois locale (il ne peut pas tous faire). Le roi se réserve à tous moment de reprendre les pleins pouvoirs

Absolutisme (Monarchie Absolue)

Histoire :
Le pouvoir n'appartiens qu'au roi/souverain, il à tout les droits que ce soit législative, judiciaire ou administrative.

Absorbance

Chimie :
L'absorbance A? est la grandeur qui caractérise l'absorption d'un rayonnement monochromatique de longueur d'onde ? par un soluté. C'est une grandeur positive sans unité, mesurée à l'aide d'un spectrophotomètre.

Absorption

Pharmacologie et thérapeutiques :
Processus par lequel le médicament inchangé passe depuis son site d'administration à la circulation générale.

Absorption/résonnance

Biophysique :
Passage du niveau d'énergie ? vers un niveau d'énergie supérieure ? avec OEM.

Abstrait

Philosophie analytique :
Ce qui ne désigne pas un objet en particulier.
Philosophie analytique :
Ce qui est accessible avec la pensée.

Abstrait/concret

Philosophie :
Est concret ce qui a une réalité sensible et particulière: telle sculpture, tel homme. Est abstrait ce qui est purement intellectuel et désigne une généralité: l'humanité, l'art.

Abus

Psychologie :
Usage répété de la substance malgré les conséquences négatives qui y sont associées. Cela peut se transformer en dépendance.

Abus de position dominante

CEJM :
Fait pour une entreprise de profiter de sa situation de leader pour empêcher les concurrents de se développer (interdit)

Abus de position dominante :

Droit interne :
L’abus de position dominante est une pratique commerciale interdite par le droit de la concurrence. Elle consiste à utiliser sa position dominante pour entraver le jeu de la concurrence, en recourant à des pratiques abusives comme le refus de vente, les conditions de vente discriminatoires, le dumping... L’abus de position dominante a pour objet ou pour effet de nuire au libre jeu de la concurrence. Elle peut viser par exemple à éliminer un concurrent ou à empêcher l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché.

Abysses

Géopolitique :
Ensemble des zones océaniques très profondes, commençant entre 3000 et 4000m de profondeur, caractérisée par une absence totale de lumière, un grand froid et très hautes pressions.

AC réfractaire

Médecine :
= abs de récupération d'une circulation spontanée après 30 min de réa bien conduite

Académie

Histoire :
Société savante exclusivement masculine

ACC

Médecine :
= ACR = AC = arrêt de l'activité mécanique cardiaque confirmée par l'abs de pouls + apnée ou gasping

Acceptation

Droit interne :
Définition légale (article 1118 et suivants : manifestation de volonté du destinataire de l'offre d'être lié dans les termes de l'offre. Si le destinataire de l'offre a assortie son acceptation mais va y émettre des réserves ou des modifications, alors il n'y a plus d'acceptation mais il y aura une nouvelle offre (ex : vélo à vendre sur le bon coin. Offre précise, date d’achat prix marque. Le destinataire de l’offre se présente mais propose un autre prix). On reconnaît qu'il puisse y avoir une acceptation expresse ou tacite (le silence à l'expiration du délai peut valoir d'acceptation). La rétractation signifie que l'on peut rétracter son acceptation tant qu'elle n'est pas parvenu à la connaissance de l'offrant.
Droit :
Manifestation de la volonté d'une personne par laquelle elle donne son accord à une offre de contrat qui est faite. Elle doit être pure et simple.

Accès aux ressources :

:
Avoir ou pas avoirs de ressours Les cotisations de rescousses Leur accessibilités : faciles ou Non Une question moyen financées

Accessoires PAYANTS

Economie :
Suivant l'assurance : - LEs frais pour refaire une peinture /ou gravure - Les enseignes lumineuses - Le remplacement des parties vitrés des panneaux solaires - Bris des appareils sanitaires - Plaque de cuisson

Accidente

Espagnol :
Frida Khalo es una artista pintura mexicana. Frida nacio en Mexico, el seis de Julio de mil novecientos siete, murio el trece de Julio de mil novecientos cincuenta y cuatro.

Accidents de la vie courante

4.5 Gestion des risques :
Tous traumatismes non intentionnels se répartissant usuellement selon le lieu ou l'activité

Accord de volonté :

Droit interne :
Il est le fruit d’un échange de consentement entre les parties, cet élément n’a pas été modifié en 2016 car il reste le fait générateur du contrat. C’est donc un acte juridique. Ce n’est pas un acte juridique unilatéral mais au moins bilatéral. Il faut l’accord minimal de deux volontés. L’acte unilatéral n’est lui jamais créateur d’obligations.

Accord de volontés

Droit interne :
Un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations

Accord international

Droit constitutionnel :
De même qu’un contrat entre personnes privées réduit leur liberté, un accord international réduit la liberté et donc la souveraineté des Etats signataires.

Accord Matignons

Histoire :
Les nouveaux droits des travailleurs: -La créations des contrats ou de conventions collectives =des accords définissant les conditions de travails dans les entreprises -Une hausse de salaire -La reconnaissances du droit syndical -Création des délégués d'entreprises -Nationalisations des compagnies de chemin de fer -Création de la SNCF = Société National Chemin de Fer

Accords d'Oslo

Géopolitique :
L'OLP reconnaît Israël, renonce à la violence et au terrorisme. L'OLP est reconnue par Israël comme représentant officiel des palestiniens. Les accords sont signés en 1995.

Accountability

Histoire de la représentation politique :
L'élu engage sa responsabilité lors de l'élection. Il y a une forme d'exigence dans la transparence et la justification de ses actions.

Accounting

DIAB Mustapha :
A practical discipline governed by conventional and codified standards aimed at listing all the financial flows (income and expenditure) of a company. It thus makes it possible to know its heritage but also to assess its economic health.

Accrétion océanique

Géologie :
Formation de lithosphère océanique au niveau d'une dorsale par accumulation de roches magmatiques.

Accroissement naturel

Géographie :
Différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès
Géographie :
Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès en une période donnée (un an en général) sur un territoire.

Accumulation

Analyse linguistique de textes :
Énumération d'éléments appartenant à une même catégorie (de même nature et/ou de même fonction grammaticales) et qui crée un effet d'amplification.

Accurate (Précis)

Théorie de l'apprentissage des langues :
Careful, precise, free from error. (Prudent, précis, exempt d’erreur.)

Acétyl-coenzyme A

Chap 1 (Part 1) : Respiration :
Produit de la glycolyse anaérobie qui, par la suite, est oxydé en gaz carbonique (CO2) dans le cycle de Krebs.

Achat

NSI :
Un achat en espèces se traduit par un échange de pièces et de billets. Dans la suite les pièces désignent indifféremment les véritables pièces que les billets.

Achat compulsif

Psychologie :
Achat non planifié découlant de l’exposition à un stimulus et où la prise d’acquisition est prise sur le champ.

Achat impulsif

Psychologie :
Achat non planifié découlant de l’exposition à un stimulus et où la prise d’acquisition est prise sur le champ (Piron, 1991). Le processus décisionnel de l’achat impulsif est fortement teinté d’affectivité (Ledoux, 1996).

Achondroplasie

Rhumatologie :
L'absence de croissance du cartilage trouble croissance enchondrale de l'os

Acide

Chimie :
Espèce chimique (ion ou molécule) capable de donner un ion H+

ACIDE

Chimie :
Espèce chimique qui permet de céder un ou plusieurs ions H+

Acide (au sens de Brönsted)

Chimie :
Un acide est une espèce chimique capable de CEDER un ou plusieurs ions hydrogène H+. On le note :

Acide et Base

Chimie :
Acide : Espèce chimique capable de céder au moins un ion hydrogène H+.

Acides aminés

Biochimie :
Ce sont des molécules qui, combinés entre elles, forme les proteines

Acides Teichoïques

Biochimie Microbienne :
Ce sont des polymères de polymères de glycérol et de ribitol reliés à des groupes PO4. Les A.T. sont connectés au peptidoglycane ou aux lipides de la membrane plasmique (lipoteichoïques). Ils sont chargés négativement. Leur fonction est inconnue mais maintiennent la structure de la paroi. Les acides LT retiennent le violet lors de la coloration de Gram.

Acier

Technologie :
Carbone +fer (-2%)

Acogedores y communicativos

Linguistique :
Accueillant et communicatifs

Acôlve

Francais :
- Renfoncement dans le mur d'une chambre, où l'on place un ou plusieurs lits. - Littéraire. Histoire, secret d'alcôve, relatifs à la vie intime, amoureuse.

Acompte

Opération comptable :
Somme d'argent versée par le client avant la livraison du bien

ACOSS

Sciences de la santé :
Agence central des organismes des sécurités social

ACP (ou syndrome de Benson)

Démences :
Altération progressive du traitement de l'information visuo-spatiale.

Acquérir

Technologie :
Qui permet de prélever des informations par des capteurs (détecteurs) ou par une intervention humaine.

Acquisition ad non domin

Droit des biens :
Lorsque l’on acquiert la chose de quelqu’un qui n’en était pas propriétaire

Acquisition dérivée

Droit des biens :
On devient propriétaire parce qu’un autre l’était avant nous et nous transfère son droit (article 711 du code civil)

Acquisition originaire

Droit des biens :
Celui qui acquiert la propriété ne tient pas ses droits d’autrui (article 712 du code civil) le droit de l’acquéreur est indépendant des droits dont le bien a pu antérieurement être l’objet

Act of Settlement 1701

Linguistique :
It concerns the rules of succession, once more stating that the sovereign cannot be a Catholic and that illegitimate or adopted persons cannot succeed to the throne either.

Act of Unions 1707

Linguistique :
United England and Scotland

Actant

Linguistique :
Verbe avec un seul actant (ronfler, tousser) la structure est déjà saturée. Tousser = c’est aussi le verbe qui ouvre une seule position syntaxique, c’est le sujet, il y a pas de compléments. Marc tousse terriblement etc. ce sont des ajouts, ça ne rentre pas dans la valence verbale.

Acte :

Français :
Grande division d'une pièce, en fonction du déroulement de l'action, du lieu, des personnages.

Acte authentique

EEJM :
C’est un acte reçu par un officier public (dont le notaire) compétent pour instrumenter dans un lieu où il a été rédigé. Il se différencie de l’acte sous seing privé signé seulement par les parties et régularisé en tout lieu.

Acte créateur de droit

Droit :
L’acte créateur de droit est un acte individuel qui crée un droit acquis au maintien de l’acte. Il y a un cas dans lequel le juge va disqualifier l’acte créateur de droit : le cas des actes obtenus par fraude.

Acte criminel

Droit pénal international et comparé :
- Offense les états forts (deminimis non curat praetor : le juge ne doit pas s'occuper des causes insignifiantes). - Est défini par la loi (principe de légalité). - Est défini par la conscience collective.

Acte de parole

Didactique :
Trad FR de speech act, cette notion constitue le fondement de la pragmatique, depuis sa naissance dans le champ de la philosophie du langage. Le langage y est appréhendé comme un outil d’action plus que de représentation : l’énonciation n’est pas seulement constative, mais performative.

Acte juridique

Introduction générale au droit :
Manifestations de volontés destinées à produire des effets de droit, à créer des droits.
Droit interne :
Manifestation de volonté destinée à créer des effets de droit

Acte juridique unilatéral

Droit interne :
(ex : acte extinctif [renonciation], déclaratif [reconnaissance d'enfants ou de dettes], translatif [testament], etc...) mais attention il peut y avoir des

Acte mixte

Droit commercial :
A une partie commercial + civil

Actes de commerce

Droit interne :
Tout achat de bien meuble pour les revendre soit en nature soit après les avoir travaillés et mis en œuvre = Article 110-1 du C.com

Actes infirmiers

Legislation :
R 4311-3 du CSP : actes révélant du rôle propre R 4311-7 du CSP : actes nécessitant une prescription médicale R 4311-9 du CSP : actes nécessitant une prescription et réalisables à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment. R 4311-10 du CSP : actes réalisés par le médecin auxquels participe l'infirmier

Actes juridiques : manifestation intentionnelle de volonté

Droit :
Unilatéral : - testament - reconnaissance d'enfant - licenciement - démission plurilatéral : il y a un contrat il est ensuite nécessaire de qualifier le contrat pour vérifier les règles de droits impératives qui s'appliquent. les distinctions sont : - règlementaires - relative a la formation du contrat - relative au contenu du contrat

Actes juridiques Impériaux

Anthropologie :
Ce sont les Constitutions Impériales

Acteur

Géographie :
En géographie, un acteur est une personne ou un groupe de personnes qui agit sur un territoire. Il existe des acteurs publics (l’État, la région, la commune ...) et des acteurs privés (entreprises, habitants ...)
Géographie :
Ensemble de personnes ou groupes de personnes qui agissent sur l'espèce (individus, familles, associations, collectivité territoriale, état, Union européenne).

Acteurs : Ce sont les décideurs

Géographie régionale :
Etat/Région, département, mairie ( Ce sont des collectivités territoriales) Ils vont travailler avec des entreprises privées.

Acteurs du projet

Séquence 10 :
-L'usager -L'entourage (famille , amis , voisins , enfants ...) -L'équipe pluridisciplinaire

Acteurs institutionnels du champ de la diffusion du FLE

Didactique :
X Les ministères français et leurs opérateurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (institution la + importante car décide des gdes lignes de la politique de coopération linguistique et éducative de la FR ); RFI = RFI est la 1ere radio francophone d’actualité permanente ; L’Institut français --> Depuis 2011, opérateur de l’action culturelle de la France. Missions = promouvoir la langue française. Il pilote le réseau des instituts français à l’étranger. x OIF : Création en 1970 avec l’ancienne ACCT (Agence de coopération culturelle et technique). x Les institutions de formation et recherche : L’Alliance française Création en 1883. Il y a environ 850 Alliances françaises dans 135 pays, à travers le monde.

Actifs ( D )

C-E-J-M :
Quelque chose de valeur ? Passif = dette

Action

Médecine :
L'action d'un médicament est le processus qui va produire quelconque changement sur la fonction d'un organisme vivant. On parle d'interaction entre le médicament et l'organisme au niveau moléculaire, dans un tissu ou un organe déterminé.
Histoire HT1CH1 :
Titre représentant une fraction du capital d'une société anonyme, cessible et négociable dans la bourse où l'entreprise est cotée (certaines actions sont achetées à crédit en ne payant comptant que 10% de la valeur).

Action à distance

Chimie physique :
Une action est dite à distance si elle peut s’exercer même en l’absence de contact entre l’auteur et le receveur de l’action.

Action collective

Management :
Situation de plusieurs individus qui ont un objectif commun et qui s'organisent pour l'atteindre.

Action de contact

Chimie physique :
Lorsque le donneur et le receveur se touchent.

Action de formation

Pédagogie :
2014 : considérée comme une formation qui se déroule conformément à un programme établi en fonction d'objets sont considérées comme actions de formation : formations, VAE, bilan de compétences

Action de gestion

Géographie :
Gérer les usages de l’espace par limitation, par règles, par interdiction d’accès à certaines zones

Action de mécénat

Biologie cellulaire :
Apporter son soutien matériel, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général

Action individuelle

Management :
Action réalisée de manière autonome, par une seule personne.

Action mécanique

Chimie physique :
Lorsqu'un objet agit sur un autre., pour décrire tous les phénomènes provoquant un mouvement ou une déformation.
Sciences de l'ingénieur :
Toute cause physique capable de maintenir un corps au repos, de créer, de modifier ou de maintenir un mouvement, de déformer un corps

Action mécanique

Physique Chimie :
Susceptible de déformer un objet ou de modifier son mouvement

Action oblique

Droit :
Il s’agit d’une action exercée par un créancier à l’encontre d’un débiteur de son débiteur afin de pallier l’inertie du débiteur qui compromet les droits du créancier (art. 1341-1 du Code civil).

Action Sociale

Prestations et Services :
Repose sur l'idée de la libre initiative des promoteurs

Action sociale - Actionnalisme :

Théories Sociologiques :
Ce sont les lignes de conduites que l'on va adopter. Elles sont orientées vers un but, qui n'est pas conscient. C'est une sociologie du dévoilement. Quand on met en places des actions collectives, on est pris dans des relations sociales.

Actionneur

Technologie :
Il reçoit le message du capteur et fait fonctionner l'action désirée ex : moteur, résistance ( action réalisée )

Actions

Finance de marché :
Une action est tout simplement une part de la propriété d'une entreprise. L'action représente un droit sur l'actif et le bénéfice. Plus vous achetez d'actions, plus l'intérêt que vous détenez dans l'entreprise est grand.

Actions de délimitation de zonages

Géographie :
La protection de la nature relève de deux formes principales : protection des espèces fonistiques et floristiques mais aussi protection des espaces, des habitats

Actions de plaidoyer

Ecologie :
Instances françaises, européennes ou internationales concernées sont également construites ensemble

Actions de restauration

Géographie :
La restauration des milieux en France est née au 19e siècle avec la restauration des terrains de montagne (= RTM) pour les protéger du déboisement et encadrer les activités agricoles.

Activité libérale

EEJM :
Elle désigne toute profession exercée sur la base de qualification appropriés, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon indépendante.

Activité Rémunéré /Activité Légale/Activité Déclaré

Ses :
C'est à dire que l'individu perçoit un revenue en échange de sa production/qui n'est pas contraire à la lois/est une activité qui est déclarée au près des autorités publique et donc soumise au impôts et à la lois

Activités mentales

Psychologie :
Ensemble de processus cognitifs qui sont impliqués dans la réalisation de la tâche et conduisent aux comportements

Activités productives

Economie :
Celles qui ont nécessité du travail rémunéré.

Adaptable (Adaptable)

Théorie de l'apprentissage des langues :
Able to adapt oneself to new surroundings; to make suitable change so as to fit new conditions. (Capable de s’adapter à un nouvel environnement; d’apporter des modifications appropriées pour s’adapter aux nouvelles conditions.)

Addiction / trouble lié à l'usage d'une substance

Psychologie :
Désordre du comportement qui repose sur une perte de contrôle de la consommation. Le comportement est alors centré sur le produit ou l'activité et n'est plus lié à la recherche de plaisir mais au besoin d'atténuer, anesthésier une sensation désagréable.

Addition

Mathématiques :
La somme de deux nombres relatifs de mêmes signes est égale à un nombre relatif de même signe et ayant comme distance à zéro : la somme des distances à zéro. La somme de deux nombres relatifs de signes différents est égale à un nombre relatif ayant comme signe, celui placé devant la plus grande distance à zéro et ayant comme distance à zéro : la différence des distances à zéro.

Additivité courant

Physique Chimie :
Loi additivité des courants dans un circuit en dérivation : I=I1+I2
Physique Chimie :
Loi additivité des tensions dans circuit en série : U1=U2+U3

Adénopathie

UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux :
Affection des ganglions lymphatiques

Adhésion à titre individuelle

Sciences de la santé :
Contrat individuelle entre le bénéficiaire et l'institution de son choix

Adhésion collectif

Sciences de la santé :
Contrat souscrit par l'intermédiaire de l'entreprise dans lequel travaille le futur bénéficiaire. Système obligatoire pour tous les salariés depuis le 1er Janvier 2016. L'entreprise prend en charge au moins 50% du montant de l'adhésion.

Administration

Droit administratif :
Ensemble des activités qui, sous l'autorité et le contrôle du gouvernement, tendent au maintien de l'ordre et à la satisfaction de l'intérêt général (Vedel) activité administrative qui consiste d'abord en la fourniture aux citoyens de prestations juridiques et matérielles, que les règles en vigueur permettent ou imposent à l'Etat de délivrer

Administration / collectivité territoriale

Management :
Organisation a but non lucratif, proposant des services non marchand et assurant une mission de service public.

Administration et surveillance

Médicaments :
Administration : intraveineuse directe, IVSE, intra-osseuse, intramusculaire, sous-cutanée, intratrachéale ou en nébulisation Dilution : G5% ou NaCl 0,9% Surveillance : continue de l’ECG, la PA, la FC et la SpO2

Administrations publiques

Economie Contemporaine :
Ensemble des organismes dont la fonction principale est la production de services non marchands, la redistribution des richesses nationales ou la régulation de l’éco.
Biologie d'évolution :
Organisme appartenant à l'Etat qui donne des services (= professeur, médecin...)

ADN

SVT :
Acide DésoxyriboNucléique. Long molécule présente dans le noyau des cellules. Au début de la multiplication cellulaire, elle se pelotonne et forme un chromosome visible.
Sciences de la santé :
Acide Désoxyribo Nucléique

ADN

Sciences :
Acide DésoxyriboNucléaire, est une molécule organique de très grande dimension (plusieurs centimètres). La molécule est constituée de petites unités appelés Nucléotides.

ADN (depuis 1944)

Biologie moléculaire :
Support moléculaire du message génétique

ADN/ARN

Génétique :
2 chaines de nucléotides : chaines antiparallèle Complémentarité : - raison stérique (emcombrement) : en face d'une base purique il y a une pyrimidique - liaisons hydrogènes entre les bases : 2 liaisons hydrogène entre A et T, 3 entre G et C Lecture du 5'phosphate vers 3'OH / Une chaine , sucre= riboses Majoritairement AUGC 5 types : - ARNr : ribosomiques --> dans le ribosome (structure du ribosome) - ARNt : de transfert - ARNm : messager --> transmet l'info génétique de ADN au ribosome - ARNsn : small nuclear --> dans le noyau des eucaryotes - ARNmi : microARN

ADNases ou Protéases

Biologie moléculaire :
Ce qui font sortir l'ADN ou les protéines

Adolf hitler

Histoire :
_1889-1945 _il nait à braunau en Autriche _son père exerce le métier de douanier _hitler est orphelin assez jeune _ils voulait etre artiste mais l'Académie des beaux art le refuse 2 fois car _ils ne travaille pas assez _1914 il sengage dans l'armée ,il accepte mal la défaite -1919 Hitler adhère un partie politique d'extreme droite _1923 ils tente un putsch (=coup d'Etat) à Munich c'est un echec -1933 Le NSDAP a le plus de députée au Reichstag (le parlement) _ hitler vaincu en 1945 il se sucide le 30 avril

Adopter un style direct

Analyse :
Adresser vous à votre correspondant comme au téléphone, vous, votre. ex : =>ok :S’il vous plait, Pouvez-vous me retourner ce contrat signé ? Merci. =>pas ok : Nous vous demandons de bien vouloir nous retourner ce contrat signé

Adoption

DROIT :
Création par jugement d'un lien de parenté entre deux personnes qui n'ont pas forcément un lien biologique entre elles.

Adoption pénière

Droit civil :
L'adoption plénière crée une nouvelle filiation avec un enfant ou un jeune adulte, en remplaçant les liens d'origine de ce dernier. L'enfant adopté de façon plénière cesse d'appartenir à sa famille biologique par le sang de manière irrévocable.

Adressage

Commerce :
Affectation des produits au emplacement de stockage

Adresse IP

Technologie :
Permet d'identifier tout appareil sur un réseau informatique utilisant le protocole IP

ADSL

Théorie des systèmes d'informations :
Asymmetric Digital Subscriber Line

Aduler

Musicologie :
Une très forte admiration

Adulte selon S. Whitbourne et C. Weinstock (1986)

Sciences de l'éducation :
Un certain âge chronologique. Des tâches développementales permettant des réalisations sociales. Une maturité psychologique pourvoyeuse d’un statut psychologique.

Adverbes

Analyse :
Complete le sens d'un verbe d'un adjectif,d'un autre adverbe

AEG

UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux :
Altération de l'état général

Aérodrome

GRC :
Ensemble de bâtiments situés sur l'aéroport , pr accueillir le public avant et après le transport. Dans l'aérogare: - bureaux -comptoirs d'accueil, vente de TO et de transporteurs aériens -comptoirs d'enregistrement (bagages + pax) - salles d'attentes -commerces, services divers -services police, douane et sécurité

Aérosolthérapie (= par nébulisation)

M2 :
Micro brouillard, produit par le passage sous pression de l'air dans un bocal qui contient de l'eau stérile, produisant ainsi de fines gouttelettes permettant l'inhalation par les voies respiratoires (nez, bouche, trachée).

Aezdqdf

Anatomie :
Sdfgsdgfsgfs

AFEST

Pédagogie :
2014 : La FEST : Formation En Situation de Travail 2018 : AFEST : Action de Formation En Situation de Travail Définie par 4 critères légaux : - Analyse de l'activité de w pour l'adapter à des fins pédagogiques - Nommer un accompagnant, tuteur ou formateur certifié - Respecter une phase de réflexion - Evaluer les acquis de la formation pour clore l'action de formation.

After-Beat

Musicologie :
Accentuation de la 2ème et de la 4ème pulsation

Age

Sciences économiques et sociales :
Donnée biologique, calcul temporel

Age quod agis

Histoire :
Fais ce que tu fait

Agence de conseil

Conseil relation annonceur :
aider et accompagner les entreprises à promouvoir leurs images, leurs communications (création, services, produits).

Agence de voyage

Analyse :
- élabore et organise des voyages - vend des voyages -vend des prestations, forfaits, circuits, coffrets cadeaux - vend des prestations sèches - vend des services annexes - vend des produits - vend de l'assurance/assistance

Agences médias

Conseil relation annonceur :
Elles ont pour rôle de grossiste, elles réservent en très grosse quantité des espaces publicitaires à l’avance. Cela est pour bénéficier de tarif avantageux et pour pouvoir les revendre à d’autres agences.

Agenciarisation

Institutions européennes :
Déléguer l’exercice de compétences techniques à des entités juridiquement indépendantes.

Agenda 2030

Géographie :
Programme d'action de l'ONU dont les objectifs sont fixés pour 2030, adopté par les 193 pays membres de l'ONU en septembre 2015.

Agénésie du corps calleux

Neurosciences :
Ne pas avoir de corps calleux à la naissance mais étant à la naissance il aura le temps de surdévelopper les autres commissures. Cependant, si on coupe le corps calleux à l'adolescence, il ne pourra par surdévelopper les autres commissures et cela créer des problèmes.

Agent (acteur) economique

Droit international :
Un agent (acteur) économique est un individu ou un groupe d’individus qui constitue un centre de décision indépendante

Agent économique

Economie :
C'est un centre de décision économique indépendant, disposant d’une autonomie de décision dans l’exercice de sa fonction principale.
Economie :
C'est un centre de décision économique indépendant, disposant d’une autonomie de décision dans l’exercice de sa fonction principale.

Agent immo

Economie :
Avec son RC PRo, l'agent immo est protegé contre tous les risques sauf : - Perte de document ( doleux, ou pas très clair ) - Rapport à une construction - Non payement - Manque a la leglislation -

Agent immobilier

Droit immobilier :
Mandataire/intermédiaire chargé de mettre en relation des personnes pour des opérations qui portent sur des biens immobiliers ou fonds de commerce.

Agent mutagène

SVT :
Agent physique ou chimique qui augmente la fréquence de mutation.

Agentivité

Neuro :
Qui renvoie à la notion de conscience de soi, à la conscience que nous avons d’effectuer et de contrôler nos actions, d’en assurer les effets.

Agents infectieux

SVT :
Agents biologique pathogène responsable d'une maladie infectieuse.

Agglomération

Géographie :
Ensemble urbanisé en continuité , comprenant la ville-mère et sa banlieue. Peut comprendre plusieurs villes ou grandes villes et leur banlieue
Géographie :
Ensemble formé d'une ville-centre et de ses banlieues

Agglomération (une)

Géographie :
Territoire constitué par une ville-centre (une commune) et sa banlieue (plusieurs communes).

Agglutinine irrégulière

Anatomie :
Anticorps : * pas toujours présent dans le plasma * détecté à la suite d'une immunisation connue post-transfusionnelle ou fœto-maternelle. = Ac immuns irréguliers * les principaux : anti-D, anti-C, anti-E, anti-c, anti-e et anti-K.

Agitation moléculaire

Sciences de la terre ou géosciences :
Mouvement incessant animés constitués de molécules ou d'atomes.

Agoniste

Pharmacologie et thérapeutiques :
Molecule adaptée au récepteur et capable de produire le même effet biologique que le ligand naturel du récepteur concerné

Agoniste inverse

Pharmacologie et thérapeutiques :
Agent qui interagit avec le même récepteur qu'un agoniste de ce récepteur, mais dont l'effet produit est opposé

Agrammatisme

Sémiologie et Psychopathologie :
Perte de la capacité de faire des phrases syntaxiquement et grammaticalement correctes.

Agrandissement ou réduction

Mathématiques :
Longueurs = * k aires = k² volumes = k3 angles = conservés

Agréabilité

Psychologie :
Propension à établir des relations harmonieuses et non conflictuelles.

Agribusiness

Géographie :
Modèle agricole productiviste basée sur une agriculture intensive très intégrée à l'agroalimentaire et au marché mondial et est très scientifique (OGM, hormones de croissance...).

Agriculteur Productiviste

Géographie :
Agriculture intensive recherchant des rendement élevés par l'utilisation massive d'engrais et pesticides

Agriculture biologique

Géographie :
Système de culture qui n utilise pas de pesticides ou d engrais chimique

Agriculture biologique + MIN

Géographie :
Une agriculture sans angrais chimique, sans pesticides et sans OGM Marché Intérêt National

Agriculture durable

Géographie :
Agriculture qui répond aux besoins des populations actuelles sans compromettre la capacité des populations futures à répondre aux leurs.

Agriculture productive ou intensive

Géographie :
Une agriculture dont l’objectif principale est l’augmentation des rendements

Agriculture productiviste

Géographie :
Agriculture qui recherche une production maximale et des rendements élevés en utilisant les technique les plus efficaces (machines, engrais, pesticides, semences sélectionnées)
Géographie :
Agriculture a haut rendements mécanisée et utilisatrice de produits chimiques

Agriculture productiviste

Géographie :
Agriculture qui cherche à maximiser la production par l'usage d'engrais, de machines, d'irrigation artificielle...
Géographie :
Agriculture qui cherche à maximiser la production par l'usage d'engrais, de machines, d'irrigation artificielle...

Agriculture productiviste

Géographie :
Agriculture qui recherche une productions maximale et un rendement élevé

Agriculture vivrière

Géographie :
Agriculture destinée a la consommation des paysans qui la produisent
Géographie :
Agriculture destinée à la consommations des paysans qui la produise

Aide matérielle

Droit interne :
Concerne les charges de la vie courante.

Aide pour les distri et prod

Marketing :
Conseil sur la meilleur localisation +répartition des linéaires +agencements Les échanges peuvent se faire entre les march et chef de rayon

Aide pour les épreuves

Espagnol :
Entraînement maison et devoir surveillé

Aide Sociale

Prestations et Services :
Généralement définit comme l'ensemble des prestat° qui correspond à des drts. Sans contribut° des bénéficiaires (RSA, APL, ....)

Air de puissance

Géographie :
Une aire de puissance est un espace géographique, constitué d'un ensemble d'États ou de régions, qui par son rôle d'impulsion de l'économie mondiale, son influence politique, militaire ou culturelle, occupe une place prépondérante dans la mondialisation.

Aire d'une sphère d'une boule + volume

Mathématiques :
Sphère = solide vide , Boule = solide plein Sphère centre O + Rayon = OM < R Aire de la sphère = 4* Pe * r² Volume de la boule = 4 / 3 * pe * r3 Aire d'un disque de rayon r = pe * r²

Aire protégée

Environnement :
= Espace géographique clairement défini, reconnu et géré par tout moyen efficace ou juridique, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature et les services écosystémiques qui lui sont associés, ainsi que de permettre le maintien culturel des sociétés vivant dans cet espace (approche conservationniste)

Aire urbaine

Géographie :
Une aire urbaine est un ensemble de communes, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille
Géographie :
Ville composé : - d'une ville centre + banlieues = agglomération (ou pôle urbain) -d'un espaces périurbain

Aire urbaine

Géographie :
Les aires urbaines sont des villes fortement peuplées et qui structurent le territoire français comme par exemple Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes etc. ... Ces deux ensembles (ville-centre et banlieue) forment ensemble l'agglomération. On parle de pôle urbain lorsqu'on y trouve plus de 10 000 emplois.
Géographie :
Espace constitué du pôle urbain (ville-centre et ses banlieues) et de la couronne périurbaine (les communes périurbaines).

Aire urbaine

Histoire :
Espace continu qui se compose d'une ville-centre, de ses banlieues immédiate et d'une couronne périurbaine
Emc :
Une aire urbaine est un vaste espace géographique constitué d'une ville centre, de banlieues et d'une couronne périurbaine, elle est constitué de plusieurs petites communes sous l'affluence de la ville centre

Aire urbaine (une )

Géographie :
Ensemble de communes proches les unes des autres. L'aire urbaine est constituée du pôle urbain (ville-centre et ses banlieues) et de la couronne périurbaine (les communes périurbaines).

Aires cérébrales auditives

Anatomie :
Partie du cortex auditif chargée d'analyser les informations auditives.

Ajouter élément + position

Algorithmique :
ListNotes.add(12); listNotes.add(id , 12);

Ajustage

Biochimie :
Ensemble d'opérations réalisées sur un système de mesure pour qu'il fournisse des indications prescrites correspondant à des valeurs données des grandeurs à mesurer.

Akademism

Bloc 2 - Vienne fin de siècle :
Mouvement artistique apparu au milieu du XIXème siècle. On applique les techniques de l'ancien-temps sur les constructions actuelles.

Albedo

Biologie cellulaire :
L’albédo est le rapport de la puissance de rayonnement réfléchit par la puissance de rayonnement reçu. La valeur de l’albédo dépend de la nature de la surface (continents – océans) et de la couverture nuageuse.?

Albert Camus

Français :
7 novembre 1913 - 4 janvier 1960 = (47 ans)
Français :
- écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste français et journaliste militant - pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais - il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte - prix Nobel de littérature en 1957

Albuminemie

Médecine :
Protéine la plus abondante dans le sang (60%), fabriqué par les hépatocytes mais aussi grâce à l'alimentation => Concentration normale entre 35 et 50 g/l

Alcane

Biochimie :
Hydrocarbure saturé constitué d'atomes de carbone liés entre eux par les liaisons simples

Alchimie

Francais :
Science occulte

Aléa

SVT :
Possibilité de survenue d’une catastrophe naturelle.
Géographie régionale :
Événement violent d’origine naturelle ou humaine, qui a une probabilité plus ou moins forte de se dérouler

Aléa

Géographie :
Phénomène à l’origine d’un danger potentiel, plus ou moins fort selon sa fréquence et son intensité.
Géographie :
Phénomène naturel ou artificiel de faible fréquence mais à intensité importante

Aléa

Géographie :
Evénement violent, d'origine naturelle ou humaine, susceptible de survenir à un endroit donné.
Sciences de la terre ou géosciences :
Possibilité qu'un phénomène naturel se produise.

Aléa

Science :
Possibilité que survienne un phénomène naturel impévu
Géographie :
Un aléa est un évènement naturel ou technologique

Aléa

Géographie :
Phénomène naturel ou techno plus ou moins probable sur un espace

Aléa + risque

Géographie :
Alea : Évènement d'origine naturel ou technologique pouvant devenir un risque s'il menace un territoire ou une population. Risque : danger potentiel pouvant affecter une population

Aléa, enjeux, les risques

Svt :
Aléa: c'est la possibilité qu'un phénomène se produise Enjeux: sont les personnes et les biens Les risques: c'est l'addition des 2 (aléa + enjeux)

Aléas

Géographie :
Événements majeurs, naturels et technologiques se déroulant régulièrement à la surface du globe. -aléas naturels -aléas technologiques et industriels -aléas sanitaires

Alex

Économie du bien-être :
Essay

Algorithmes

Astrobiologie :
Suites d'instructions, qui une fois effectuée, donne un résultat ou une solution à un problème.

Ali Jinnah et les représentants de la commuauté musulmant

Histoire :
Fondateur de la Ligue Musulmane, père de l'indépendance du Pakistan Objective : Partition et création d'un État musulman, le futur Pakistan

Ali Jinnah et les représentants de la communauté musulmane

Histoire :
Fondateur de la Ligue Musulmane, père d’indépendance du Pakistan Objective : Partition et création d'un État musulman, le futur Pakistan.

Aliénation*

Sociologie :
= situation dans lequel l’être humain est détourné de son être et de sa conscience.

Aliéné

Sociologie / Anthropologie :
Celui-ci qui a rompu les chaînes, celui qui a rompu les amarres (métaphore du bateau ivre d’Arthur Rimbaud), celui qui n’est plus dans la réalité.

Aligarchique

Histoire :
Régime où une minorité de personnes ont le pouvoir (aristocratie ou les riches)

Aliment et Nutriment

Biologie :
Un "aliment" est une substance ingérée par un être vivant, et lui fournissant les matières et l'énergie nécessaires. Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments et utilisé par l'organisme.

Alimentation

Zoologie :
Action de nourrir, de fournir des aliments. Ceux-ci vont alors constituer la ration, destinée à couvrir les besoins des animaux.

Alimenter

Technologie :
Ce bloc va fournir l’énergie nécessaire au système pour réaliser l’action recherchée (pile, réseaux 230V, …)
Théorie des organisations :
Mise en forme de l'énergie externe en énergie compatible avec la chaine d'action.

Alitération

Français :
Désigne la répétition d'un son consonne

All inclusive ou tout compris

GRC :
3 repas + boisssons + snack + activités

Allégorie

Philosophie :
Représentation concrète d'une idée abstraite (symbole)
Français :
Représentation concrète d'idée abstraite (comme la justice, la mort, ...)

Allèle

Sciences et vie de la Terre :
Un allèle est une des multiples versions existantes d'un même gène. Deux allèles ont donc une séquence d'ADN différente. Le fait que chaque gène existe en plusieurs versions est à la base de la diversité génétique des individus d'une même espèce. En effet, tous les êtres humains sont différents et uniques génétiquement. D'autre part, chaque chromosome d'une paire de chromosome homologue peut porter un allèle différent d'un même gène. Dans ce cas, le caractère associé à ce gène peut dépendre des deux allèles, ou d'un seul (on parle d'allèle dominant).
Génétique :
Variantes d'un gène qui code pour le même caractère exemple: gène codant le caractère de la couleur des yeux ( brun ou bleu) Nous portons toujours deux allèles pour un même gène. Nous recevons un allèle de chaque parent qui interagissent pour dicter un trait particulier. Allèles dominant: entraine l'expression du trait, masque l'allèle récessif, représenté par une lettre majuscule Allèles récessif: ne s'exprime qui s'il est présent sur les deux chromosomes homologues, représenté par une minuscule.

Allèle

SVT :
Version d'un gène. Les deux allèles de chaque gène sont situés au même endroit sur les deux chromosomes d'une paire.

Allèle

Biologie cellulaire :
Portion d’ADN correspondant à une version d’un gène

Allèle

Svt :
Se dit d'une variante d'un gène, résultant d'une mutation et héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres. (Tout gène peut avoir plusieurs allèles, qui déterminent souvent l'apparition de caractères héréditaires différents.)
Sciences de la terre :
Une des variations possible d'un gène

Allèle dominant

Sciences et vie de la Terre :
Un allèle est dit dominant si en présence de deux allèles d'un gène, c'est le caractère déterminé par l'allèle dominant qui est observé. Dans ce cas, l'autre allèle dont le caractère n'est pas exprimé est dit récessif.

Allèle dominant/récessif/ codominant

Biologie cellulaire :
Il y a deux allèles pour chaque gène, si le phenotype resulte d'un seul des deux allèle il est dit dominant, au contraire l'autre est dit recessif. Si les deux allèles sont exprimer par le phenotype a part égal ils sont codominant.

Allèles

Svt :
Variation d'un même gène.

Allèles et leur expression

Science de la conception :
Allèles identiques___ Les allèles s'expriment et determinent une version d'un caractère___ Allèles différents et co-dominants___ Les deux allèles s'expriment et determinent un caractère___ Allèles différents et co-récessifs___ Les deux allèles s'expriment et determinent un caractère, les allèles récessifs sont obligés d'être présents en deux exemplaires pour s'exprimer___ Allèles différents type dominant/récessif___ L'allèle dominant s'exprime et détermine un carctère tandis que l'allèle récessif ne s'exprime pas___

Allemagne

Histoire :
. Après sa défaite militaire en 1945, l'Allemagne perd des territoires et — par la volonté des vainqueurs alliés qui entrent dans la « guerre froide » — est contrainte de se scinder en deux nations : à l'ouest un État démocratique, la République fédérale d'Allemagne (en abrégé RFA) et, à l'est, la République démocratique allemande (en abrégé RDA) sous emprise de l'Union soviétique. Le mur de Berlin — qui symbolise cette division dans l'ancienne capitale — tombe le 9 novembre 1989 et l'Allemagne est à nouveau réunifiée le 3 octobre 1990, Berlin en redevenant la capitale.

Allemand

Histoire :
La fièvre de la guerre provoqua une hostilité généralisée à l’égard des Canadiens d’origine allemande et de leur culture.

Allergène

Toxicologie :
Substance, particule, corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion).

Alliage

Physique Chimie :
Un alliage est obtenu en incorporant un élément chimique à un métal soit pour améliorer certaines de ses propriétés soit pour lui en apporter de nouvelles. Exemple: bronze = cuivre + étain

Alliés

Histoire :
France, Royaume-Uni, États-Unis (à partir e 1941) et URSS (à partir de 1941)

Alliés

Histoire :
Pays qui combattent les forces de l'axe : Etats-Unis; Urss; Grande Bretagne = création de la grande alliance

Alliteration

Français :
Repetition d'un son consonne

Allitération

Grammaire :
C'est le retour d'une même consonne

Allocation des ressources

Analyse linguistique de textes :
Répartition des ressources entre différents agent économique

Alloctaion

Analyse économique du droit :
Qui peut -etre louer

Allules.

Connaissances des oiseaux :
Situées au bord d'attaque des ailes. Assure stabilité de l'oiseau durant le vol.

Alteration fonctionnelle

Psychologie clinique :
Dysfonctionnement de l'autonomie, qu'il soit relationnelle, financier etc.

Alule

Morphologie fonctionnelle :
Ensemble des plumes insérées sur le deuxième doigt des oiseaux, intervenant dans la stabilisation du vol. Eux sont des plumes asymétriques susceptibles de s'élever légèrement au-dessus du bord d'attaque des ailes.

Alvéole pulmonaire

SVT :
Sac microscopique très vascularisé situé à l'extrémité des bronchioles.

Ambiguïté

Linguistique :
Il y a ambiguïté lorsqu’à une forme unique correspondent plusieurs significations. Deux cas : -Homonymie : collision accidentelle entre les formes de deux signes linguistiques distincts. ( (homophone et homographe) ! Aucun rapport de sens! - Polysémie : un seul et même signe linguistique auquel correspond une pluralité de significations. ! Les expressions polysémiques partagent un sémantisme commun ! La polysémie et l’homonymie peuvent affecter conjointement une entité.

Ambiguité

Fr :
le caractère d'une situation, d'une perception, d'un mot ou d'une phrase dont il existe deux — rarement plus — interprétations entre lesquelles on ne peut décider.

Ambitious (Ambicieux)

Théorie de l'apprentissage des langues :
Full of ambition, strong desire "to do" something. (Plein d’ambition, fort désir de « faire » quelque chose.)

Ambivalence

1.01.S2 Psychologique, sociologie, anthropologie :
Tendance à éprouver ou à manifester simultanément deux sentiments opposés à l'égard d'un même objet (amour/haine ou joie/tristesse).

Aménagement

Géographie :
Action volontariste visant à organiser un espace.
Géographie :
Ensemble des actions et des politiques qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les territoires.

Aménagement de peines

Droit :
L’aménagement de la peine - Aménagement de peines est une obligation (article 132-19 du code pénal) Article 132-25 du code civil prévoit 3 possibilité d’aménagement : la détention à domicile sous surveillance électronique, la semi-liberté (peine d'emprisonnement sans sursis d’une durée inférieure ou égale à 2 ans, le condamné doit justifier d’une situation particulière : professionnelle, familiale, santé, projet d'insertion ou de réinsertion) , le placement à l’extérieur (Article 132-25 du code pénal)

Aménagement du territoire

Géographie :
Ces mots désignent l'ensemble des actions mises en œuvre pour développer le territoire et réduire les inégalités
Géographie :
Ensemble de mesures prises pour organiser la répartition des hommes, des activités et des équipements dans un espace.

Aménité

Biologie marine :
Charme fait de douceur et de courtoisie

American Indians

Civilisation Américaine :
Descendant of Asians (Paleo-Indians) who crossed the Bering Straits during an ice age (30,000 to 35,000 years ago)

Amétropie

Analyse de la vision :
C'est une anomalie de la vision, due à un défaut des milieux réfringents de l'œil. Cela aboutit à l'absence de netteté de l'image sur la rétine.

AMF

Économie de l'environnement :
Autorité des marchés financiers: police de la banque
Finance de marché :
L'Autorité des marchés financiers est une institution financière et une autorité administrative indépendante française créée le 1?? août 2003 par la loi de sécurité financière, dotée de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie (gendarme de la bourse)

Amidon

Zoologie :
Glucide insoluble, cytoplasmique, de réserve qui correspond à un enchaînement de molécules de glucose reliées entre elles par une liaison osidique alpha.
SVT :
Sucre lent de la famille des glucide constituant la matière organique des végétaux

Amidon

Bio :
Est un polymère de glucose.

Amimie

Sémiologie et Psychopathologie :
Visage figé.

AMM

Géographie :
Archipel megalopolitain mondial, désigne les principales métropoles mondiales liées entre elles en réseaux

Amoebose intestinale aigue / dysenterie amibienne

Microbiologie :
Debut bruptale : 5 a 15 selles par jour, amoebose suraigue : hemoragie digestive par perforation

Amoebose intestinale sans signes cliniques

Microbiologie :
Apres ingestion, kystes : trophzoites , adhesion des trophozoites a la muqueuse colique ( lectines), liberation de vesicules acides et production de proteases, digestion des composants majeurs de la muqueuse ( mucines), lyse des cellules hotes, diffusion des trophozoites dans la muquesue et la sous muqueuse, ulceration, absces, dissemination extra intestinales

Amoebose tissulaire

Microbiologie :
Forme la plus frequente, pdt l invasion intestinale, les trophzoites diffusent par le systeme porte , ils adherent aux parois des capillaires hepatiques, destruction du parenchyme hepatique a partir des vaisseaux, absces hepatique volumineux plus ou moins nombreux

Amortissement

Théorie des systèmes d'informations :
Correspond à la perte de la valeur de l'immobilisation acquise du fait de son usage, du temps ou de son obsolescence technique.
Comptabilité :
L'amortissement désigne la dépréciation d'un bien/ d'une immobilisation de l'entreprise.

Amortissement dégressif

Comptabilité :
Dans certains cas énumérés par la loi, il est possible d’appliquer des annuités plus importantes durant les premières années d’utilisation du bien. Le taux utilisé chaque année pour calculer la dotation aux amortissements d’un bien est obtenu en multipliant le taux d’amortissement linéaire par un coefficient fixé par décret

Amortissement linéaire

Comptabilité :
Consiste à déprécier/amortir le bien par annuité équivalente durant toute sa durée normale d’utilisation. On utilise alors un taux d’amortissement correspondant à la durée d’utilisation.

Amour de soi

Philosophie analytique :
Sorte d'instinct de conservation : l'individu étant fragile, il s'attache à ceux qui l'aident à se conserver. (notre sensibilité naturelle nous rapproche des autres.

Amour propre

Philosophie analytique :
Perversion de l'AdS qui conduit à vouloir posséder + que les autres et ê + apprécié que les autres. =>rivalité indiv + culte de l'apparence.

Amphiphile

Biologie cellulaire :
Se dit d'un corps qui a à la fois des parties hydrophobes et des parties hydrophiles

Ampholyte

Chimie :
Substance qui agit en acide ou en base (ex : l'eau)

Amphotère

Chimie :
Une espèce à la fois l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Par exemple H2O.

Amygdale

Sciences de la vie et de la Terre :
Siège des émotions
Sciences de la vie et de la Terre :
Centre émotionnel

Amylase

Biologie cellulaire :
Enzyme produites par des cellules spécialisées (glandes salivaires, pancréas, intestins

Anabolisme

Biochimie :
Réaction de synthèse de cellule (unifie)

Anachronistic

Bloc 2 - British Theatre :
Belonging to a period other than that being portrayed.

Analgésiques

Biochimie :
Qui supprime ou atténue la sensibilité à la douleur.

Analogie

Philosophie :
Forme de comparaison de 4 termes qui suppose une égalité de rapport.

Analyse à priori

Mathématiques :
Quand on analyse les variables d'une situation, les effets de leur valeur et quand on projette un regard sur les productions possibles des élèves, on procède en partie à une analyse à priori de cette situation.

Analyse de régression

Méthodologie :
Prédire le score x ->y ou y->x

Analyse donnée secondaire

:
Traitement données statistiques par des institutions, organismes administratifs ou de recherche

Analyse fonctionnelle

Théorie des organisations :
Donner la liste de tout ce que l'objet doit faire en précisant à chaque fois comment cela sera fait.

Analyse normative

Microéconomie :
Ce qui devrait être ( ce qui traite des conceptions subjectives)

Analyse positive

Microéconomie :
Ce qui est (et qui décrit des relations de cause a effet) Quel serait l'impact d'une augmentation des taxes pétrolières sur les prix, la production, les ventes d'automobiles?)

Analyser l'environnement / mieux maîtriser les prises de décisions / mieux cerner les attentes & besoins, forces et faib

Etude de maché :
L'étude de marché consiste à analyser l'environnement de notre (future) entreprise et ce dans le but de mieux maîtriser les prises de décisions en amont en relation avec cet environnement. Elle doit permettre de mieux cerner les attentes de nos futurs clients, leurs besoins actuels et latents, les forces et faiblesses de nos concurrents, afin de déterminer la faisabilité et la viabilité de notre projet.

Anamnèse

Pathologie équine :
Quand est apparue la boiterie, a froid ou a chaud, traitement, ferrure ou parage
Pathologie équine :
Recueil des informations, motif, antécédents médicaux

Anamnèse

Neurosciences :
L'anamnèse représente l'histoire de la maladie, des troubles et des symptômes. On recueille l'âge, le sexe, la situation familiale, les antécédents… Il est important de demander le motif de la consultation et qui la demande. Il faut poser des questions banales pour faire parler le patient. L’objectif est d’obtenir des informations sur le niveau cognitif, la personnalité, des informations non verbales (tremblements, postures, mimiques, ton de la voix, gestuelle, anxiété, mensonges).
Neurosciences :
L'anamnèse représente l'histoire de la maladie, troubles et symptômes. Elle implique l'ge, sexe, profession, famille, antécédents… Motif de la consultation, qui demande la consultation. Il faut poser des questions banales pour faire parler le patient. L’objectif est d’obtenir des informations sur le niveau cognitif, la personnalité, des informations non verbales (tremblements, postures, mimiques, ton de la voix, gestuelle, anxiété, mensonges). Au cours de l'anamnèse, on pose des questions sur le handicap, l'autonomie et les réactions affective.

Anamnèse

Sciences Pharmaceutiques :
Historique de tout ce qui a précédé la maladie
Sémiologie et Psychopathologie :
Retour à la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé.

Anatomie :

Anatomie :
Couper à travers, en morceaux c'est la science des structures organisées du corps humain vivant. ->Descriptive à ses débuts mais s'oriente vers un aspect fonctionnel: décrire quel est la relation qui existe entre l'organe et sa morphologie.

Anche

Italien :
Aussi

Ancien régime 

Histoire :
Expression crée en 1789 pour désigner la société française dravant la révolution.

Andésite

Géologie :
Roche volcanique à structure microlitique caractéristiques des zones de subduction. Elle est constituée de feldspaths plagioclases, de pyroxènes, et de minéraux hydroxylés (biotite et amphibole).

Anemometre

Biologie :
Instrument servant à mesurer la vitesse du vent, la vitesse d'écoulement d'un fluide gazeux. Anémomètre enregistreur.

Anesthésie

Chirurgie et imagerie :
Perte de sensation de tout le corps ou d'une partie seulement du corps

Anesthésie fixe

Chirurgie et imagerie :
Provoquée par une injection de produit anesthésique

Anesthésie gazeuse

Chirurgie et imagerie :
Provoquée par l'inhalation de gaz anesthésique

Anesthésie générale

Chirurgie et imagerie :
4 critères important le perte de conscience l'analgésie myorelaxation abolition des reflexes autonomes

Anesthésie générale balancée

Chirurgie et imagerie :
Anesthésie induite par l'association de plusieurs substance à action complémentaires. permet de réduire les doses employés de chacun des produits, donc de réduire les effets secondaires et les risques liés à l'anesthésie. permet aussi d'adapter l'anesthésie au but rechercher

Anesthésiques

Biochimie :
Substances utilisées pour faire disparaître artificiellement la sensation de douleur, ou pour endormir un patient.

Anglais

Anglais :
Angleterre

Angles alternes internes

Mathématiques :
Deux angles formés par deux droites coupées par une sécante sont dit ALTERNES INTERNES si : -ils sont situés entre deux droites -ils sont situés de part et d'autre de la sécante. -ils ne sont pas adjacents

Angles correspondant

Mathématiques :
Deux angles formés par deux droites coupés par une sécante, sont dis si : -ils sont situés du même coté de la sécante -ils sont situés du même coté de chacune des deux droites -ils ne sont pas adjacents

Angoisse

Sémiologie et Psychopathologie :
Une peur subjective et sans objet, qui induit un état d'hypervigilance douloureux, souvent associé à des manifestations somatiques (crampes d'estomac, boule dans la gorge...).

Angoisse de castration

Sémiologie et Psychopathologie :
Angoisse inconsciente d'être puni pour avoir eu des désirs perçus comme immoraux / interdits.

Angoisse de morcelement

Sémiologie et Psychopathologie :
Menace vitale du à la perte de l'unicité ou au sentiment d'abandon, se caractérisant par une désorganisation des sensations (peurs, angoisses...) pouvant provenir d'objet intérieurs ou extérieurs.

Angor

Biologie :
L'angor est une douleur thoracique due à une mauvaise irrigation du cœur (synonyme: angine de poitrine).

Anhédonie

Sémiologie et Psychopathologie :
Impossibilité d'avoir du plaisir.

Anhydre

Chimie :
Poudre blanche, sèche

Anidéisme

Psychopathologie :
Absence d'idée, de participation intellectuelle, d'idée directrice; information sneutres que le sujet ne controle pas, passivité et étonnement,
Sémiologie et Psychopathologie :
Vide pathologique de la pensée.

Animation commerciale

Analyse :
Organiser un évènement promotionnel afin d'augmenter les ventes de produits ou de la marque

Animaux hybrides

Sciences de la terre ou géosciences :
Croisement de deux espèces différents

Animé par la jeunesse

Géographie :
Youthdriven

Animisme

Biologie du développement :
Tendance à concevoir les objets et les phénomènes comme vivants et doués d'intention.

Animot

Philosophie du droit :
Alliance de trois parties hétérogènes dans le même corps verbal

Anion

Sciences physiques :
Ion chargé négativement . Formé à partir d'un atome ayant gagné un ou plusieurs électrons
Physique :
Ion négatif ayant gané un électron

Anion

Physique Chimie :
Atome qui a gagné un ou plusieurs électrons

Anisotropie

Pédologie :
Caractère de forte variabilité spatiale des propriétés du sol

Annie Ernaux

Français :
- Romancière du 20ème siècle - Débute avec des essai -> Regarde les Lumières mon amour , Annie Ernaux est une critique la société de consommation - nombreux romans autobiographique qui sont inspirés de sa vie

Anomalie de Fonctionnement

Controle Interne :
Une anomalie de fonctionnement est un facteur qui ne remplit plus le rôle qu’il doit remplir. (un réservoir d’huile sur une voiture qui n’est pas étanche, une machine qui ne découpe plus les pièces à la taille spécifiée, ou un employé qui n’effectue plus ses taches correctement)

Anomalies Occasionnelles

Controle Interne :
Ce sont typiquement les erreurs humaines liées à la saisie d’une information ou à la réalisation d’une opération. Elles sont relativement fréquentes en cas d’opérations répétitives. Le développement de l’informatique a permis de réduire fortement ce type d’erreurs par la mise en place de contrôles instantanés (ex: refus d'enreg une écriture comptable si elle n'est pas équilibrés)

Anomalies Systématiques

Controle Interne :
Les anomalies systématiques sont fréquemment des erreurs liées à un processus d’automatisation. Elles peuvent également être afférentes à des erreurs humaines, notamment en cas d’inadaptation d’un employé à une tâche spécifique. (Le tableau peut être mal conçu, et certains calculs ne sont pas faits alors que l’opérateur croit qu’ils le sont)

Anomie

1.1 Anthropologie et Sociologie :
Perte de lien social (concept défini par Emile DURKHEIM)

Anosognosie

Sémiologie et Psychopathologie :
Une non–conscience de la morbidité des phénomènes, le sujet peut avoir conscience d'être dans un état pathologique mais n'en discerne pas tous les éléments.

Anschluss

Histoire :
Annexions de l'Autriche par les Allemands
Histoire :
Annexion de l'Autriche de mars 1938.

Anscombre & Ducrot

Science du langage :
“ L’énonciation sera pour nous, l’activité langagière exercée par celui qui parle, au moment où il parle ”

Antagoniste

Pharmacologie et thérapeutiques :
Molécule proche de la structure du ligand naturel pour pouvoir être fixée au niveau du récepteur, mais incapable d'en donner l'effet

Antalgiques

Biochimie :
Qui supprime la douleur.

Antalgiques :

UE 2.11 : Pharamcologie et thérapeutiques :
Médicament utilisé dans la lutte contre la douleur. Il existe plusieurs sortes d'antalgiques qui sont dispensés en fonction du type de douleurs rencontrées. - Palier I : Antalgiques périphériques (pour les douleurs légères à moyennes) - Palier II : Antalgiques centraux faibles (pour les douleurs moyennes à intenses) - Palier III : Antalgiques centraux forts ( pour les douleurs très intenses voire rebelles)

Antécédent

Mathématiques :
Un antécédant du nombre y par la fonction f est un nombre x tel que f (x) = y.

Anthropisation

Géopolitique :
Transformation d'un milieu "naturel" par l'action humaine
Géographie :
Transformation d'un milieu par les sociétés humaines

Anthropocène

Économie sociale :
Nouvelle époque géologique
Economie :
C'est l'air géologique où nous sommes actuellement. Elle sert à caractériser les évènements de la terre depuis les fortes conséquences de l'activité humaine.

Anthropocène

Géopolitique :
"Époque de l'homme"?; période actuelle des temps géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux
Histoire :
Période actuelle des temps géologiques où les activités humaines ont de fortes répercussions sur l'environnement. Cette période débuterait avec la Révolution Industrielle.

Anthropocentrisme

Philo :
Croyance selon laquelle l'H et au centre du mnd + attent° divine

Anthropologie

1.01.S2 Pyschologie, anthropologie, sociologie :
Science de l'Homme, cherchant à rendre compte de la diversité des cultures et de l'unité de l'esprit humain. Les Hommes sont égaux en dignité. Étude de l'autre, du lointain.
Sociologie :
- L'étude scientifique de l'homme, des groupes humains, sous tous leurs aspects, aussi bien l'histoire physique que la culture.

Anthropologie

Sciences de l'éducation :
Sens du sacré, rapport qu'entretient l’être humain avec une autre réalité. L’anthropologue auquel nous nous intéresserons le plus est Claude Lévis-Strauss.

Anthropologie du fait associatif

Économie sociale :
C'est l'universalité du fait associatif peu importe le caractère temporel ou spatial

Anthropomorphisme

Philo :
Fait de concevoir Dieu à l'image de l'H

Anti Agrégant plaquettaire

PHARMACO :
Cette famille empêche la formation de caillot et de thrombose dans les vaisseaux. Ils modifient le comportement des plaquettes en diminuant leur agrégation lors de l'hémostase (allongement le temps de saignement. Elles permettent de diminuer la coagulation sanguine.

Anti Dépresseur

PHARMACO :
Les Anti Dépresseur sont indiqués notamment dans l'épisode dépressif majeur dans le but de soulager les symptômes de la dépression

Anti-fédéralistes

Histoire de la représentation politique :
Idéal de mimétisme politique, de mimétisme des intérêts et des sentiments, qui diffère fondamentalement de l’idéal de représentation monarchique ou hobbesien.

Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens (AINS)

Biochimie :
Médicaments destiné à combattre une inflammation.

Antibiotique

Zootechnie :
Permettent de lutter contre les bactéries internes, dans l'organisme

Antibiotique à large spectre

Microbiologie :
Agit contre un grand nombre de bactéries exemple :ampicilline

Antibiotique à spectre étroit

Microbiologie :
Agit contre un petit nombre de bactéries exemple: érythromycine gram plus

Antibiotiques

SVT :
Les antibiotiques éliminent les bactéries
Microbiologie :
Molécule toxique pour la bactérie, synthétisé par le micro- organisme du sol ou modifier chimiquement ou synthétisée par des chimiste. C'est un mode d'action spécifique, actifs à des faibles au concentration, inoffensif sur les cellules eucaryotes c'est utiliser une vivo par voie générale.

Anticipation

1.1 :
Consiste à imaginer l'avenir: - En expérimentant d'avance ses réactions - En prévoyant ses conséquences - En envisageant différentes solutions possibles

Anticoagulant :

UE 2.11 : Pharmacologie et thérapeutiques :
Traitement visant à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins afin de prévenir de maladies graves où ces caillots migrent et vont boucher des petits vaisseaux comme les poumons (embolie pulmonaire).

Anticorps

SVT :
Les anticorps sont des molécules, du sérum capable de neutraliser l'antigène en s'y fixant et qui facilite ainsi la phagocytose

Anticorps

Biologie cellulaire :
Glycoprotéine synthétisée par des lymphocytes B différenciés, c'est-à-dire les plasmocytes, et capable de reconnaître et de se lier spécifiquement à l'antigène ayant induit sa synthèse (stimulé ce lymphocyte)

Anticorps (AC)

Sciences médicales et paramédicales :
Protéines dont la production est provoquée par l'introduction d'un AG capable de se lier à lui

Anticorps monoclonal

Biologie cellulaire :
Anticorps issu d'une seule et même lignée plasmocytaire et donc spécifique d'un épitope. Ils sont essentiel en analyse et impossible à obtenir in vivo. Ils sont donc produits in vitro à partir d'hybridomes= fusion de Lb et de cellules myélomateuses

Anticorps polyclonal

Biologie cellulaire :
Mélange d'anticorps dirigés contre différents épitopes d'un même antigène et sécrété par différents types de plasmocytes (1 type de plasmocyte par Ac). Ils sont produits par immunsérum, c'est à dire un sérum généralement issu du sang contenant des anticorps.

Antidépresseurs

Pharmacologie :
Indication: pour lutter contre la dépression Exemples: ANAFRANIL, LUDIOMIL, LAROXYL

Antigène

SVT :
Partie d'un agent infectieux qui est reconnus par un anticorps ou par un lymphocyte Tueur

Antigène

Biologie cellulaire :
Protéines, glucides ou ADN qui constitut une substance immunogène capable d'induire une réaction immunitaire chez un être vivant et de réagir spécifiquement avec un anticorps

Antigène (AG)

Sciences médicales et paramédicales :
Substance capable de provoquer une réaction immunitaire et de réagir avec le produit de cette réaction

Antihypertenseur

Biochimie :
Diminuent les chiffres des pressions artérielles systolique.

Antiparlementarisme

Histoire HT1CH1 :
Opposition au régime parlementaire et, plus généralement, au régime d'assemblée.

Antiport

Biologie cellulaire :
Système de co-transport dans lequel le transfert d'un soluté dépend du transfert simultané d'un second mais dans des sens opposés.

Antiquité

Français :
L'Antiquité est une époque de l'Histoire. Elle couvre la période allant de l'invention de l'écriture vers 3300-3200 av. J.-C. jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476

Antirégurgitation

Nutrition :
Lait contenant : Un ajout d’amidon Soit une hydrolise partielle ddes proteines Soit une présence de trilglicémie à chaire ar

Antirétroviraux

Biochimie :
Qui agissent sur les rétrovirus en bloquant leur multiplication dans l'organisme.

Antisémitisme

Histoire :
Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs.
Histoire :
Haine envers les juifs

Antisémitisme

Histoire :
L'antisémitisme est une idéologie raciste à l'égard des citoyens de religion juive.

Antisepsie

Sciences de la santé :
Méthode curative visant à éliminer les micro-organismes ayant contaminés le corps pour empêcher une infection.

Antisimiste

Histoire :
Hostilité a l'égard des juifs

Antiviraux

Biochimie :
Se dit d'une substance active contre les virus.

Antonio Gramsci

Critical Approaches :
Italian thinker (1891-1937) - One of the creators of the Italian Communist Party in the 1920s. He uses a pragmatical angle when he thinks about political changes. His main work is The Prison Notebooks - written hile he was in jail.

Anxiété

Santé, handicap et maladie chronique :
Etat de tension psychologique et somatique en rapport avec l'anticipation d'un danger imminent et indéterminé, c'est une peur sans objet.
Sémiologie et Psychopathologie :
Vigilance douloureuse concernant une crainte plus ou moins nette, apparenté à un sentiment d'alarme / d'attente / d'appréhension d'un danger plus ou moins vague.

Anxiolytiques

Pharmacologie :
Indication: Sommeil, Anxiété ++ Exemples: SERESTA,LORAZEPAM,ALPRAZOLAM,BROMAZEPAM EI= Dépendance, somnolence, troubles de la mémoire

Any

Théorie des langages :
Dans les formes interrogatives sert à interroger sur la présence de quelques chose ou de quelqu'un

Anydre

Physique Chimie :
Ne contient pas d'eau

AO privés

Economie :
Entreprise qui est donneuse d'ordre et qui définit les règles de procédures. Meme types de procédure que les AO publiques

AO publiques

Economie :
Contrat conclu entre une entreprise rpivée et une entité publique afin de répondre à une commande publique de travaux, fournitures, services. Différents types de procédures: Adapté (<40 000 euros), Ouverte, restreinte

Apanage

Histoire du droit :
Partie du domaine royal accordée à un prince qui renonçait au pouvoir.

Aparté

Didactique :
Propos tenu par un/deux personnages à l'insu d'un/des autres

Apathie

Psychologie clinique :
Indifférence affective qui se traduit par un engourdissement physique et moral, avec disparition de l’initiative et de l'activité

Apathique

Francais :
Qui manque d'énergie, de réactivité émotionnelle.

Apatride

Francais :
Dépourvu de nationalité légale, sans partie légale.

APE

Parasitologie :
Anti parasitaire externe

Aphorisme

Sciences juridiques :
Brève définition, c'est-à-dire une formule concise résumant une théorie et renfermant un principe.
Francais :
Bref énoncé résumant une théorie, ou un savoir.

API

Parasitologie :
Anti parasitaire externe

Apnée

Technique de chirurgie :
Arrêt de la respiration

Apologize

Anglais :
S'excuser

Aponévrose

Physiologie :
Tendon plat dont les fibres de collagènes sont entremêlées.

Aponie / Atraxie

Philosophie :
Nécessaire a une bonne hygiène de vie / absence des troubles de l'âme

Apoptose

Toxicologie :
Processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal
Biologie cellulaire :
Phénomène physiologique de mort cellulaire programmée.

Apothéose

Histoire :
Cérémonie ordonnée par un décret de Sénat romain au cours de laquelle un individus est placé au nombre des dieux et honoré comme tel

Apothicaire

Biologie marine :
Personne qui préparait et vendait les remèdes et les médicaments ; s'employait autrefois pour pharmacien.

Appareil circulatoire

Biologie :
L'appareil circulatoire permet de faire circuler le sang dans tous les tissus et dans toutes les cellules de notre organisme, de véhiculer ainsi tous les nutriments et l'oxygène dont ils ont besoin.
Anatomie :
Ensemble des organes assurant la circulation du sang et de la lymphe dans l'organisme

Apparition de la monnaie

Numismatique :
Elle apparait dans l'empire perse et après en Grèce.

Appel d'offre

Economie :
Procédure qui permet à une personne de faire un choix d'entreprise qu'il souhaite, ainsi que son produit

Appellations données aux projets

Séquence 10 :
-Projet individuel -Projet de vie -Projet personnalisé d'accompagnement

APPN

ESCALADE :
+ Activité physique de pleine nature + Activité de déplacement finalisé avec ou sans engin + Dans un milieu naturel ou le reproduisant, complexe, varié, variable, entraînant une certaine incertitude + Exigeant une gestion affective de la prise de risque: L'ENGAGEMENT

Apport partiel d'actifs

Droit des groupes :
L’APA est un dispositif juridique qui consiste, pour une société existante, de faire apport d’une ou plusieurs branches complètes d’activité à une ou plusieurs entités existante(s) ou nouvelle(s) en contrepartie d’une prise de participation. L’APA favorise la filiation par le bas et l’externalisation d’activités.

Apprentissage

Psychologie :
Processus par lequel un individu va acquérir une réponse ou un ensemble de réponses qu'il ne possédait pas dans son répertoire;
Linguistique :
- processus d'acquisition de connaissances - élaboration des connaissances à partir des stimulations de l'environnement - les stimulations proviennent des récepteurs du système perceptif - capacités perceptives : visions, auditions, toucher, ...

Apprentissage des classes

Psychologie :
Etablir une règle de classification (= liste des propriétés) puis traiter les entités à classer de façon analytique et logique.

Approche anticipatrice

Histoire sociale :
Vise à détecter puis à répondre à un besoin latent mais pas encore exprimé (ou bien exprimé par certains consommateurs seulement).

Approche constructiviste des médias

Science politique :
Une réalité sociale construite par des agents au sein desquels les médias, les gouvernants, les mobilisations sociales participent et, éventuellement, peuvent rentrer en conflit cf. Luttes de cadrage. Implique de réfléchir aux processus de construction de la réalité médiatique et plus précisément ce la pose la question de la couverture et de l’inégal accès aux médias.

Approche créative ou pro-active

Histoire sociale :
Vise à proposer un produit ou un service qui réponde à un nouveau besoin non perçu par le consommateur

Approche de co-création

Histoire sociale :
Collaboration entre les consommateurs et l'entreprise pour co-créer un produit ou un service. Les consommateurs sont encouragé à réfléchir aux caractéristique du produit, à participer aux actions de com

Approche ethnographique ou enquête de terrain

:
Non délégation = 1p chercheur, enquêteur, rédaction... - toujours sur le m^ milieu d'interconnaissance - toujours long terme -> liens à tisser - réflexivité : l'enquêteur conscient de l'impact de sa présence

Approche marketing

Théorie des organisations :
Une approche marketing c'est la manière que l'entreprise va mettre en place pour vendre leur offre.

Approche nominaliste

Sociologie :
Les classes sociales sont un outil de classement qui résulte d’une construction réalisée par le chercheur

Approche ouverte, non directive, permissive et indirecte

Etude de marché :
Les études qualitatives sont des études à caractère intensif qui utilisent comme procédure de récolte des données une approche ouverte, non directive, permissive et indirecte des personnes interrogées. (Vandercammen & Gauthy-Sinéchal, 2013).

Approche qualitative

Marketing :
La première est une approche qualitative elle interroge en profondeur un petit échantillon d’individus en interviewant pour comprendre un phénomène

Approche réactive

Histoire sociale :
Consiste à identifier un besoin et à y répondre en proposant un produit ou un service adapté.

Approche réaliste

Sociologie :
Les classes sociales existent pour elles-mêmes, indépendamment des opérations de catégorisation du chercheur. Des groupes réels s’observent.

Apraxie

Psychologie clinique :
Incapacité d'adapter ses mouvements dans un but recherché

APS

Professionnelle :
Activités Physiques et Sportives

Aptopose

SVT :
Processus physiologique de mort cellulaire programmée.

APUC

Economie :
Administration publique centrale : état + ODAC (organisme divers d'administration centrale : université, pôle emploi etc).

APUL

Economie :
Administration publique locale : collectivité territoriale + ODAL = organisme divers d'administration locale (collège, lycée etc)

Arabes empire et musulman

Histoire :
Arabe :est un peuple ou une langue Empire :un peuple ou des terres gouverné par un empereur Musulman :une religion

Arbitrage

Economie :
Renoncé qui génére des coûts d'opportunités

Arbitrage

Droit interne :
Procédure de règlement des litiges par le recours à une ou plusieurs personnes privées qui seront appelées les arbitres droit commercial notamment accord des parties est essentiel résulter d’une clause compromissoire = insérer dans un contrat qui indiquera qu’en cas de litiges relatifs à la mise en œuvre de ce contrat, les parties s’engagent à recourir à un arbitre

Archéocervelet

Neurosciences :
Pour assurer cette équilibration, il y a un circuit appelé un circuit de l'équilibration qui est un ensemble nerveux permettant d'assurer notre équilibre dans l'espace. Ce circuit a un origine, ces infos partent d'un endroit et vont faire un relai entre les différentes structures avant d'avoir un point d'aboutissement, une cible finale pour justement permettre l'équilibration.

Archéologue :

Histoire :
Personne qui effectue des fouille pour retrouver des traces des populations du passé.

Archipel

Géographie :
Ensemble d'iles

Archipel métropolitain

Géographie :
Ensemble des métropoles qui dirigent le monde et qui ont des relations importantes entre elles

Archipel métropolitain mondial

Géographie :
L'Archipel métropolitain mondial est un réseau formé à l'échelle mondiale par les grandes métropoles qui entretiennent ensemble des liens économiques et des flux humains, financiers, commerciaux et d'informations.

Archipel-Biodiversité

Géographie :
Archipel: Groupe d'île Biodiversité: Diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.

Architectes

Bloc 2 - Vienne fin de siècle :
Adolf Loos : Anti-Wagner. Construit la "Looshaus". Il s'oppose à tout le monde. Il écrit : "Ornament und Verbrechen" (Ornement et Crime). - Gottfried Semper : S'occupe de la Ringstrasse - Jan Kotera : Architecte Tchèque qui construit une église à Königgätz. Il reprend des éléments de Wagner et de l'architecture baroque. Il veut faire du traditionnel et du moderne. - Johann Bernhard Fischer von Erlach (1656 - 1723) : A construit la "Karlskirche" qui inspire Wagner. Travaille avec les Empereurs. - Josef Hoffman : Participe à la construction du Palais Stoclet à Brussel. - Josef Maria Olbrich : Elève le plus talentueux de Wagner, il construit le Palais de la Sécessions. Il est contacté pour construire le Palais Stoclet. Il construit la "Darmstadt Mathildenhöhe". - Joze Plecnik (1872 - 1957) : Elève de Wagner intéressé par les infrastructures modernes et la rénovation de la nature. Il a notamment construit une villa pour le Maréchal Tito. - Otto Wagner : voir sa fiche. - Raimondo d'Aronco : Italien, construit beaucoup à Istanbul

Argumentation directe

Français :
Quand un auteur expose ses idées, formule ses réflexions en son propre nom, sans passer par des personnages de fiction. Il utilise pour cela un raisonnement.
L'argumentation :
L'auteur s'exprime sur son nom et donne son avis personnel: thèse explicite. Dans les essais, dialogues d'idées ,blâme, lettre, éloge…

Argumentation indirecte

Français :
Quand un auteur exprime des idées à travers une œuvre relevant de la fiction. La visée argumentative transparaît dans les situations représentées, les propos des personnages, leur caractérisation, les descriptions.
L'argumentation :
L'auteur utilise une histoire fictive et des personnages qui portent et diffusent ses idées: thèse implicite à travers le récit. Dans les conte philo, les fables.... (apologue+morale).

ARI=

Pompiers :
Appareil Respiratoire isolant

Aride

Géographie :
Sec, desséché.

Arise

Théorie de l'apprentissage des langues :
Arose Arisen = survenir

Armateur

Histoire :
Personne chargé de l'équipement d'un navire

Armistice

Histoire :
Arrêt des combats.
Histoire :
Arrêt des combats

Armistice

Histoire :
Texte mettant fin aux combats en temps de guerre
Histoire :
Fin provisoire des combats.

Armistice de la 1ere Guerre Mondiale

HISTOIRE :
11 novembre 1918

Arrière

Histoire :
Termes désignant les populations qui ne combattent pas
Histoire :
Zone a l'ecart des combats , ou vivent les civils et ou les soldats se reposent

Arrière

Histoire :
Terme désignant l'ensemble des populations qui ne participent pas aux combats mais à l'effort de guerre
Histoire :
Terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux opérations militaires mais qui sont soumises à l’effort de guerre.

Arrière

Histoire :
Zone sans combat ou se trouvent les civils

ARS

Professionnelle :
Agences Régionales de Santé

Art

Philosophie analytique :
Ensemble d'œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, photo, dessin, littérature... L'art renvoie à une discipline quasi innée et personnelle qui se suffit à elle-même. Ex : l'éloquence est l'art oral de savoir bien parler.

ART

Philosophie :
1) Ensemble des savoir-faire nécessaires à la maitrise d'une technique donnée (art martiaux/arts culinaires/les arts et les métiers/l'art de la médecine) 2) Ensemble des activités qui ont pour finalités la création d'œuvre esthétique (beaux arts)

ART 63-1

Droit interne :
« La personne placée en garde à vue est immédiatement informée par un officier de police judiciaire ou, sous le contrôle de celui-ci, par un agent de police judiciaire, dans une langue qu'elle comprend, le cas échéant au moyen du formulaire prévu au treizième alinéa :

ART L.2212-2 CGCT

Analyse économique du droit :
Trilogie fondamentale

Art Nouveau

Histoire de l'art :
Ligne courbe, ligne sinueuse, asymétrique, faune et flore, femme, métamorphose,...

Art nouveau, 1880

Histoire de l'art :
Mouvement international qui se propage en France et aux Etats-Unis de la fin des années 1880, à la Première Guerre Mondial. Résolu, prospère, il entend créer un art entièrement moderne. Il voit s'épanouir deux tendances principales : un style floral fondé sur une ligne intriquée, sinueuse et asymétrique (en France et en Belgique) et un style d'esprit plus géométrique (en Écosse et en Autriche). Si l'Art nouveau est explicitement et délibérément moderne, il ne s'inspire pas moins de modèles antérieurs, même s'ils sont occultés ou exotiques : esthétique japonaise, bijoux et enluminures celtes et saxons, architecture gothique. L'apport que lui fournit la science est aussi crucial : l'impact des grandes découvertes, celles notamment de Charles Darwin, amène à reconsidérer l'utilisation des formes naturelles; il ne s'agit plus avec elles d'une échappatoire romantique, mais d'une marque progrès. L'art nouveau inclut tous les arts; ses manifestations les plus poussées concernent l'architecture, le dessin et les arts appliqués. Pendant un temps, il semble irrépressible. Il s'étend à l'est en Russie, au nord en Scandinavie, au sud en Italie. Toutefois, sa popularité finira par susciter son déclin. Le marché devient saturé, les goûts évoluent, et une ère nouvelle requiert un nouvel art décoratif où la modernité puisse s'exprimer : l'Art Déco.

Art. R.4312-4

LED :
RESPECT DES PRINCIPES FONDAMENTAUX L'infirmier respecte en toutes circonstances les principes de moralité, de probité, de loyauté et d'humanité indispensable à la profession.

ART.R4312-1 à R4312-92

LED :
EXERCICE D LA PROFESSION SECT.1 Devoirs généraux Champ d'application Art.4312-1 Dispositions qui constitue le code de déontologie des infirmiers. Elles s'imposent à tout infirmiers inscrit au tableau de l'ordre, à tout infirmier effectuant un acte professionnel dans les conditions prévues aux articles L4311-1 et suivant ainsi qu'aux étudiants infirmiers mentionnés à l'article L4311-12.

Art.R4312-2

LED :
RESPECT DES DISPOSITIONS DU CODE Tout infirmier lors de son inscription au tableau, doit affirmer devant le conseil départemental de l'ordre qui l'a eu connaissance du présent code de déontologie et s'engager sous serment et par écrit à le respecter.

Art.R4312-3

LED :
DEVOIR D HUMANITE L'infirmier au service de la personne et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine , il respecte la dignité et l'intimité du patient ,de sa famille et de ses proches. Le respect dû à la personne continue de s'imposer après la mort .

Art.R4312-5

LED :
SECRET PROFESSIONNEL S'impose à tout infirmier, dans toutes les conditions établies par la loi. L'infirmier instruit les personnes qui l'assistent de leurs obligations en matière de secret professionnel.

Artefact fictionnel

Fiction de l'imaginaire :
Object fictionnel avec importance dans un univers.

Artère

Biologie :
Vaisseau efférent du cœur, c'est-à-dire contenant le sang circulant du cœur au tissu

Artères

Anatomie :
Canaux musculo-membraneux à ramifications divergente qui transporte le sang quittant le cœur Assurent l'irrigation de tous les constituants de l'organisme Conduits élastiques contractiles qui conservent leur forme même vide

Artères coronaires

Biologie :
Les artères coronaires sont des petites artères situées à l'extérieur du cœur, contre sa paroi, et responsables de la vascularisation du cœur.

Arthrite

Pathologie équine :
Inflammation articulaire d'origines infectieuse ou non

Arthrite juvénile idiopathique

Arthrite juvénile :
Groupe de cinq maladies inflammatoires qui ont en commun des douleurs et une inflammation des articulations (arthrite), un début avant l'âge de 16 ans (juvénile), et l'absence de cause identifiée (idiopathique).

Article 1217: remède à l'inexécution

Contrats spéciaux :
-exécution forcé en nature -> sous astreinte -exception d’inexécution (au fond c’est un moyen de négociation), la forme la plus simple: moyen par lequel le défendeur demande par voie d’exception le rejet de la prétention de son adversaire. Si tu ne me donne pas la chose, je ne te paye pas le prix du contrat et vice versa. C’est un rapport de force qui peut exister entre les 2 contractants, qui ne se font pas confiance et qui refusent d’exécuter le contrat avant d’avoir la garantie que l’autre partie du contrat va également l’exécuter. -réduction du prix : normalement le juge n’a pas a faire le contrat à la place des parties. Qui dit libre, dit justes. Ce qui garanti la liberté contractuel est un ppe absolu qui s’impose au juge à partir du moment où l’on a vérifié que le consentement des parties n’était pas vicié. Le contrat s’impose au juge avec une valeur de norme. Si le juge réduit le prix c’est qu’il change la loi prévu par les parties. L’art 1114 le prévoit: petite révolution jurisprudentielle. On peut seulement diminuer le prix, on ne peut pas demander de l’argent en + de ce qui a été versé. Cela n’a rien à voir avec des dommages et intérêts. -La responsabilité contractuelle, donc l’action en dommage et intérêt: Dommage et intérêt -> pourquoi le fait de verser de l’argent, permet de terminer le litige? La réparation intégrale désigne la remise en état des parties dans la situation où elles se sont retrouvé si le dommage n’avait pas eu lieu. La csq juridique de cette réparation sur l’obligation provoque l’extinction de l’obligation.

Article 1732

Economie :
Le locataire répond des dégradations ou des pertes pendant sa période de location, a moins qu'il prouve que ca ne soit pas de sa faute

Article 1733

Economie :
Le locataire répond de l'incendie, a moins qu'il ne prouve que c'est de sa faute

Article 1734

Economie :
Si plusieurs locataires : Assurance au prorarata de la partie loué. ( + 10-15% des parties communes )

Article 1734 suite

Economie :
Si le propriétaire habite une partie des lieux loués -> Colocataire à l'égard de la loi -> Seul action qui peut faire : Justifier que le fue n'a pas pris chez lui

Article 1735

Economie :
Le preneur est tenu des dégats des gens qui viennent dans sa maison ou de ses sous locataires

Article 1791 Décret d'Allarde

CEJM :
Concurrence (Liberté d'entreprise / Liberté du commerce)

Article 516 du code civil

Droit des biens :
Distinction principale entre les meubles (catégorie résiduelle) et les immeubles

Artificialisme

Biologie du développement :
L'enfant croit que toutes les choses sont conçues pour satisfaire ses désirs et ses besoins par des êtres humains.

Artillerie

Histoire :
Canons qui tirent des obus a longue portée et responsable des 3/4 des pertes de la 1GM

Artisans

Histoire :
Homme qui travaille manuellement dans un atelier.

Aryen

Histoire :
Grand blond yeux claire musclée

AS

M3102 :
Autonomous Systeme, système autonome géré par une seule entité administrative.

ASA

Chirurgie et imagerie :
Physical status score

Asepsie

Sciences de la santé :
Méthode préventive visant à éliminer les micro-organismes de notre environnement pour empêcher une contamination.

Asile politique

Géographie :
Accorder la protection à un réfugié dans un pays étranger.

ASK

M3106 :
Amplitude-shift keying, modulation numérique dans lequel l'amplitude du signal modulé varie.

ASK words

Phonologie :
A group of words in which the a is pronounced with the START and not the STRAP sound : /a/ followed by voiceless fricatives : -> in 180 words -> in some accents, not the others Ex : path, basket...

Aspect collectif

Social :
Organisation

Aspect individuel

Social :
Pouvoir adhérer librement à un syndicat

Aspect ratio (=Allongement)

Morphologie fonctionnelle :
Rapport entre l'envergure d'une aile et sa surface. Ainsi une aile ayant une grande envergure et une faible surface aura un allongement plus grand qu'une aile ayant la même envergure mais une surface plus grande. De même, pour deux ailes de même surface, celle qui aura l'envergure la plus petite aura un allongement plus faible. Pour calculer l'allongement d'une aile on divise le carré de l'envergure par la surface portante.

Assailir (v)

Français :
Attaquer

Assemblé National:

Histoire :
Assemblé de représentant élu par le peuple

Assemblée nationale constituante

Histoire du droit :
But établir une constitution donc détient le pouvoir législatif et le pouvoir constituant qui appartenait au roi

Assemblée nationle

Histoire :
Ensemble des députés représentant la nation .

Assertion, Epistémique, Appréciative, Radicale

Linguistique :
La modalité sert à indiquer le pov de l'énonciateur. Il y a 4 types de modalités: - I/ Modalité de l'assertion: Do, Have, Be - II/ Modalité épistémique: énonciateur évalue/calcule les chances de la réalisation de la RP - III/ Modalité appréciative: il est bon, souhaitable, dommage, regrettable - IV/ Modalité radicale: possible ou pas, la capacité, permission, obligation, nécessité ou volonté. Ne concerne que le sujet pas la validation de la RP

Assiette de l'impôt

Droit interne :
Montant auquel s'applique un taux d'imposition ou de taxation.

Assignation

Méthodologie :
Elle est aléatoire procédure en double aveugle

Assistance

Droit interne :
Obligation mise à la charge d'un époux d'apporter à son conjoint des soins attentifs, une aide matérielle et morale. Ils s'engagent à une assistance réciproque.
Sciences de la santé :
Elle consiste à distribuer des prestations en nature ou monétaire aux personnes dont les ressources sont insuffisante. Elles sont financées par les impôts et versées par les collectivités publiques sans contrepartie de cotisation. Elles sont cependant soumise à des conditions de ressources et de besoin.

Assistance

Économie sociale :
Assistance : C'est un système de protection sociale qui bénéficie aux individus dont les ressources sont jugées insuffisantes. Elle a donc un caractère non contributif, ce qui signifie que les prestations ne sont pas soumises ou subordonnées aux versements préalables de cotisations sociales.

Assistance éducative

Droit civil :
Un ensemble de mesures pouvant être prises par l'autorité judiciaire afin de protéger les mineurs dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger ou dont les conditions d'éducation ou de développement sont gravement compromises.

ASSO

Economie :
Administration de sécurité sociale (assurance retraite, chômage, hôpitaux etc)

Association

EMC :
Un groupe de personnes menant une action commune sans chercher à faire du profit (= à but non lucratif)

Associationnisme ouvrier

Économie sociale :
Terme générique qui permet de regrouper les sociétés de secours mutuel et les associations ouvrières de production et de consommation. C’est une refondation du modèle associatif sur une base professionnelle. Comme sous l’Ancien Régime. C’est la base professionnelle qui prend le dessus sur la base territoriale.

Associations

Bio-informatique :
Contrat passé entre plusieurs personnes (au moins deux) qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité pour réaliser un projet collectif dans un but non-lucratif.

Assonance

Français :
Répétition d'un son voyelle

Assonance

Grammaire :
C'est le retour d'une même voyelle

Assujetti

Droit interne :
Un assujetti à la TVA est une personne, physique ou morale, qui réalise de manière indépendante un activité économique.

Assurance

Sciences de la santé :
Elle consiste à transformer les risques individuels en risques collectifs, en distribuant des revenus lorsque le risque survient aux individus ayant cotisés. Pour les risques jugés essentiels, la couverture des risques est obligatoire.
Economie :
L'assurance, en contre partie d'un financement, évoque un service prédéfini. généralement financière, a un individu, association.. La compagnie peut faire que ca ( assurance ) ou être en complémentaire ( Banque )

Assurance

Économie sociale :
Assurance : C'est un système de protection reposant sur un principe contributif c’est-à-dire que seul ceux qui ont cotisés bénéficient des prestations correspondantes en cas de réalisation d’un risque social.

Assurance maladie complémentaire

Sciences de la santé :
Son objectif est de compléter partiellement ou totalement les remboursements de la sécurité sociales. Les individus peuvent adhérer à une complémentaire santé de deux manières.

ASSURANCE RC EXPLOITATION

Economie :
Couvre la responsabilite extracontractuelle

ASSURANCE RC PROFESSIONNEL

Economie :
Couvre la responsabilité contractuelle

Asthénie

Psychologie clinique :
Affaiblissement pathologique de l'état général

Asthénosphère

Sciences de la vie et de la Terre :
Couche mentalisme qui se trouve sous la lithosphère et qui est duptil ( solide mais deformable )
Géologie :
Enveloppe du globe située dans le manteau sous la lithosphère. Sa limite supérieure est l'isotherme 1300°.

Astraphobie

Sémiologie et Psychopathologie :
Phobie de l'orage.

Asymétrie d'information

Economie :
Situation dans laquelle un agent économique dispose de moins d'information que l'autre.

Asymétrique

Histoire :
Ex : Terrorisme, Cyber attaque. Avec une grande diversité des acteurs Exemple : Etats (France) , Organisation internationale et coalitions (OTAN), Société militaire (Wagner), Civiles (Kurdes), Groupe criminels ou terroriste (Al-Qaida, Daech)

Atavisme

Sciences criminelles et droit pénal :
Réapparition, chez le descendant, d’un ou plusieurs caractères qui avaient appartenu à un de ses ancêtres, sans se manifester dans les générations intermédiaires.

ATAWAD (AT Any Time ; AW Anywhere ; AD Any Device)

Mercatique :
Tendance selon laquelle les individus souhaitent de plus en plus pouvoir accéder à un contenu, une information ou une offre marchande quelque soit le moment, le lieu ou le mode d’accès

Ataxie

Pathologie équine :
Incoordination motrice

Ateliers nationaux

Histoire :
Organisation destinée à fournir du travail aux chômeurs parisiens après la Révolution de février 1848. L'Etat intervient directement en fournissant, en organisant et en payant le travail. Cette expérience ne dure que quelques mois (entre fin février et juin 1848).

Athymormie

Sémiologie et Psychopathologie :
Perte de l’élan vital qui a partie liée avec les défenses autistiques.

Atmosphère

Biologie :
Partie gazeuse de la terre
Physique Chimie :
Une atmosphère est une couche gazeuse qui entoure un astre

Atome

Physique :
Électron(s) + noyau
Sciences de la terre ou géosciences :
Élément impossible à décomposer en d'autres éléments plus simples. Composé d'un noyau chargé positivement d'électrons

Atome

Chimie physique :
C'est un noyau central autour duquel se déplace 1 ou plusieurs électrons
Sciences Physique :
La plus petite entité indivisible en chimie est l'atome

Atome

Physique Chimie :
Il est constitué d'un noyau chargé positivement autour duquel gravitent un ou plusieurs électrons chargés négativement.L' ensemble des électrons est appelé cortège électronique.
Physique Chimie :
Un noyau, formé de nucléons+ des électrons e-

Atome

Physique Chimie :
Un atome est la plus petite entité chimiqué électriquement neutre qui identifie un élément chimique. Il est composé d'un noyau & d'électrons qui tournent autour. La valeur de la taille d'un atome est d'environ : 10^-10 m
Physique Chimie :
Un atome est une petite particule constituée d'un noyau autour duquel se déplacent des électrons. Les atomes s'associent en molécules ou se modifient en ions.

Atome

Chimie :
Formé d'un noyau central chargé positivement et d'électrons chargé négativement en mouvement autour du noyau

Atome est électriquement neutre

Chimie :
Les neutrons possèdent une charge nulle. Les électrons ont une charge opposée à celle des protons.

Atomes

Chimie :
C’est la particule élémentaire (de base) de la matière. Certaines matières ne sont quasiment formées que d’un seul type d’atome,tel le charbon ou le diamant qui peuvent contenir 85 à 100 % d’atomes de carbone.

Atomes de la molécules d'ADN

Biologie cellulaire :
Carbone (C) / Oxygène (O) / Azote (N) / Phosphore (P) / Hydrogène (H)

Atomes isotopes :

Physique :
Même nombre de protons mais pas le même nombre de nucléons

Atomicité

Economie :
Grand nombre d’offreurs pour un grand nombre de demandeurs

Atrophie

BPH :
A = perte; Trophie = croissance Perte de la croissance

Atténuation

4.5 Gestion des risques :
L’accident est arrivé mais les conséquences sont limitées. Par exemple : patient en choc sceptique mais pas traité par antibio prophylaxie, réalisation hémoculture, germe identifié et lit en réa.

Attitude

:
Position qu'adopte un individu dans une situation donnée. - Composante cognitive : ensemble des connaissances propos objet sur lequel position - Composante affective / émotionnelle : émotion, sentiment - Composant conative / comportementale : intention de comportement évoquer objet dont il parle.

Attraction

Relation Client :
Personne qui consomme dans une zone qui n'est pas la leur

Attribut du sujet

Francais :
La fonction occupée par un mot ou un groupe de mot qui indique une caractéristique du sujet ou la manière d’être du sujet

Attributions avec/ sans contreseing

Droit :
Attributions avec ou sans signature apposée sur un acte par un ou plusieurs ministres, à côté de la signature du chef de l'Etat, en vue de la certifier.

Au pairing

Anglais :
Minding/carring other people's children for a small allowance and free accommodation in return. garder/conduire les enfants d’autres personnes pour une petite allocation et un logement gratuit en retour.

Audition des témoins

Droit interne :
L’audition de qqn a un but d’investigation avec des témoignages ou des preuves

Augustus Caesar, divi genus, aurea condet saecula

Histoire :
César Auguste, enfant d'un dieu, fondera des siècles d'or

Auscultation

Biologie :
Acte clinique qui permet d'écouter les bruits du cœur à l'aide d'un stéthoscope. On entend deux bruits qu'il est possible d'écouter avec un phono-cardiogramme.

Austère

Biologie marine :
Une personne qui ne montre pas ses sentiments, en lien avec la vertu

Autarcie

Histoire :
État d'un pays qui se suffit à lui-même
Histoire HT1CH1 :
Politique économique qui vise à réduire le plus possible les échanges avec l'étranger et à n'autoriser que les importations indispensable afin que le pays se suffise à lui-même.

Auteur matériel et auteur moral

Droit :
- Auteur matériel : réalise matériellement l'infraction - Auteur moral : fait commettre ou laisser commettre l'infraction par un autre

Autisme

Ppf :
« L’autisme est un trouble du développement dont le diagnostic est basé sur l’observation des perturbations qualitatives dans le domaine des interactions sociales réciproques et de la communication et sur celle du caractère restreint, répétitif des comportements, des intérêts et des activités » (Haute autorité de santé).

Auto-immunisation

Toxicologie :
État pathologique dû à la production par un organisme d'anticorps agissant à l'encontre de ses propres constituants

Autobiographie

Français :
C'est avec je ,ça doit être une histoire vraie et l'auteur doit être le narrateur

Autobiographie :

Français :
- Un texte est autobiographique quand l'auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne.

Autochtone

Histoire :
Personne originaire du pays qu’elle habite.

Autocontrol

Técnicas cognitivas de tratamiento psicologico :
Emisión, por parte del sujeto, de una conducta que trata de alterar la probabilidad de ocurrencia de una conducta inadaptada. -> No es sinonimo de restricción.

Autoinstrucciones

Técnicas cognitivas de tratamiento psicologico :
Instaurar verbalizaciones internas que permitan la realización de una tarea o afrontar una situación difícil.

Automatisation

Sciences du design :
Suppression totale ou partielle de l'intervention humaine dans l'exécution de tâches diverses.

Automatisme mental

Psychopathologie :
Conviction délirante que le patient n'est plus maître de sa volonté et qu'il est influencé par une force étrangère et extérieure qui contrôle toute son activité psychique en dirigeant ses actes, sa pensée et ses perceptions.

Automie

SMS :
Etre capable de réaliser seul les AVQ

Autonomie

Sciences de l'intervention :
A chaque instant, l'individu interagit avec ce qui est signifiant pour lui pour maintenir son équilibre (concept de théorie énactive).

Autonomie de la volonté

Droit :
Deux principes: - La liberté contractuelle: signifie que les parties sont en principe libres de contracter ou pas, de choisir avec qui on contracte, mais surtout, de déterminer librement le contenu du contrat. - Le consensualisme: signifie qu'en principe un contrat se forme par le seul échange du consentement des parties sans qu'un écrit soit nécessaire. (si les parties font un écrit, c'est en principe uniquement pour des raisons de preuve et non pas de validité du contrat.

Autophagie

Biologie cellulaire :
Capacité de la cellule à s'autodigérer.

Autophilie

Sémiologie et Psychopathologie :
Amour pour soi-même.

Autoportrait

Français :
Image que l'on se fait de soi même

Autorisation de Batir

Economie :
Une fois vu le PAG, LE PAP, LE RBVS, découle des autorisations de batir

Autoritarisme

Histoire :
Caractère d'un régime politique, d'un gouvernement autoritaire.

Autorité

Philosophie analytique :
Pouvoir sans contraintes.

Autorité Administrative Indépendante (AAI)

Droit administratif :
Les autorités administratives indépendantes (AAI) sont, selon le Conseil d’État, des « organismes administratifs qui agissent au nom de l'État et disposent d'un réel pouvoir, sans pour autant relever de l'autorité du gouvernement ». Elles ont été créées afin de répondre à des besoins concernant des secteurs spécialisés et sensibles (ex : CNIL, CSA, Défenseur des droits)

Autorité parentale

DROIT :
Art 371-1 du Code Civil : ensembles des droits et devoirs du parents ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant

Autorités Administratives Indépendantes (AAI)

Economie Contemporaine :
Institutions de l’Etat chargées, en son nom d’assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiel et pour lesquels le gouvernement veut éviter d’intervenir directement.

Autosome

Génétique :
Un autosome est un chromosome non sexuel (par opposition au gonosome qui lui en est un). Les autosomes sont formés de paires dont les membres ont la même forme, mais diffèrent des autres paires dans une cellule diploïde, alors que les membres d'une paire de gonosomes peuvent différer l'un de l'autre et ainsi déterminer le sexe.

Autotrophie

SVT :
Certains êtres vivants fabriquent eux-mêmes leur nourriture

Autotrophie

Bio :
Est une forme d’adaptation physiologique à la vie fixée qui permet de produire sa propre matière organique grâce à de la matière minérale. (CAS de la photosynthèse .)

Autre Monde

Littérature du Moyen-âge :
Il est aussi un monde idéal vers lequel on tend, un monde où la réalité est rêvée.
Littérature du Moyen-âge :
Dans l'Autre Monde des lais (ou dans l'Avallon de la légende arthurienne) on ne connaît ni maladie, ni vieillesse, ni mort, ni pauvreté, ni malheur.

Autre Monde

Littérature du Moyen-âge :
En conclusion, on peut dire que le but avoué est de décrire un univers différent de celui où l'on vit. Mais finalement, et bien que certains détails soient notables, on décrit un univers semblable. L'Autre Monde se veut être un monde parallèle au monde féodal dans lequel se vivent l'aventure et l'initiation. A cause de l'étroitesse de l'homme et de son imagination, il ne peut que transposer la réalité qu'il connaît dans un autre cadre, mais ne semble pas posséder la capacité de construire réellement un autre univers

Auxilere Etre

Francais :
Accord en genre et en nombre avec le sujet Elle sont rentrées chez elles

Auxiliaire avoir:

Français :
?Jamais accord avec le sujet? Accord avec le COD s'il est placé devant le verbe, si le COD est le pronom en, alors il n'y a pas accord

Auxiliaire de puériculture,c,médico-sociale

:
Sous l'autorité de l'infirmier ou puéricultrice: -activités d'éveil,d'éducation -soins d'hygiéne,de confort. -individuellement et en groupe. -participe à l'elaboration et au projet de vie de l'établissement.

Auxiliaire etre:

Français :
Accord avec le sujet ? SAUF quand le verbe est pronominal ? dans ce cas, essentiellement, ou passif: accord avec le sujet, de sens réfléchi ou de sens réciproque alors accord avec COD si il est placé devant le verbe

Auxiliere Avoir

Francais :
Pas d accord si le COD est après l'auxiliaire avoir Nous avons des repas

Avant son Indépendance en 1947

Histoire :
SITUATION POLITIQUE : L’Inde est colonisé. C’est l’Empire britannique des Indes (chef d’État : la reine Victoria). SITUATION SOCIALE : Inégalités de richesse et de droits fortes entre les Indiens colonisés et les colonisateurs. SITUATION RELIGIEUSE : Deux communautés : musulmans et hindous qui ne s’entendent pas trop.

Avantage comparatif

Economie :
Un pays qui dispose d'un avantage comparatif dans la production du bien pour lequel il est meilleur ou moins mauvais comparé aux autres compte tenu de sa dotation factorielle

Avoir une idée un projet

Anthropologie :
Réfléchir à la manière dont on va propulser notre idée

Awake

Théorie de l'apprentissage des langues :
Awoke Awoken = se réveiller

Axe

Histoire :
Allemagne, Japon, Italie

Axe

Histoire :
Alliance de l'Allemagne nazie , l'Italie et le Japon ? SGM

Axe

Histoire :
Alliance de l'Allemagne avec l'Italie.

Axe des abscisses, axe des ordonner

Mathématique :
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droite graduée perpendiculaire et de même origine l'une et appeler axe des abscisses et l'autre axe des coordonnées

Axiome

Science du langage :
Cinq axiomes sont présents dans le « calcul » de la communication et sont définis par l’école de Palo Alto comme des points d’appui. Ce sont des points d’appui comme propriétés hétérogènes, élémentaires de la communication humaine dont les implications interpersonnelles sont fondamentales. Permet de mieux comprendre les relations interpersonnelles.

Azoospermie

Biochimie :
Absence totale de spermatozoïdes dans le sperme