Histoire de l'art :
Mouvement international qui se propage en France et aux Etats-Unis de la fin des années 1880, à la Première Guerre Mondial. Résolu, prospère, il entend créer un art entièrement moderne. Il voit s'épanouir deux tendances principales : un style floral fondé sur une ligne intriquée, sinueuse et asymétrique (en France et en Belgique) et un style d'esprit plus géométrique (en Écosse et en Autriche).
Si l'Art nouveau est explicitement et délibérément moderne, il ne s'inspire pas moins de modèles antérieurs, même s'ils sont occultés ou exotiques : esthétique japonaise, bijoux et enluminures celtes et saxons, architecture gothique. L'apport que lui fournit la science est aussi crucial : l'impact des grandes découvertes, celles notamment de Charles Darwin, amène à reconsidérer l'utilisation des formes naturelles; il ne s'agit plus avec elles d'une échappatoire romantique, mais d'une marque progrès. L'art nouveau inclut tous les arts; ses manifestations les plus poussées concernent l'architecture, le dessin et les arts appliqués.
Pendant un temps, il semble irrépressible. Il s'étend à l'est en Russie, au nord en Scandinavie, au sud en Italie. Toutefois, sa popularité finira par susciter son déclin. Le marché devient saturé, les goûts évoluent, et une ère nouvelle requiert un nouvel art décoratif où la modernité puisse s'exprimer : l'Art Déco.