Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
CPGE B/L
1ère année

ZOLA - La Curée

Francais

Definition

coupé / fiacre
- voiture de l'époque

La Curée

AUTEUR : Emile ZOLA

TYPE : Roman

DATE : 1871

AUTRES : Deuxième volet des Rougon-Macquart

PERSONNAGES PRINCIPAUX :

  • Aristide Rougon (Saccard) : Homme arrivé à Paris avec sa femme Angèle et leur fille Clothilde, il a une soif d'argent. Celui ci va donc demander de l'aide à son frère Eugène Saccard qui est ministre qui va lui trouver un travail à l'hôtel-ville. Grâce à sa cupidité et ses stratégies il va prendre part à la Curée via des spéculations relatives à la vente d’immeubles et de terrains parisiens à l’occasion de la réalisation des projets d’aménagement du baron Haussmann. Il va ainsi devenir riche malgré ses nombreux risques de tout perdre.
  • Renée Béraud du Châtel Saccard : fille d’un ancien magistrat, elle sortait d’un couvent, elle est violée par un homme de quarante ans et tombe enceinte. Elle révèle à son père sa grossesse, mais non son viol, avec la complicité de sa tante. À la recherche d’un homme acceptant de se faire passer pour le père de l’enfant, elle trouve pour jouer ce rôle et l’épouser, via Mme Sidonie, Aristide Saccard. Renée mène une vie de luxe insolent et de succès mondains, cherchant à satisfaire son désir de vices et de plaisirs. À l’arrivée au foyer familial de Maxime, elle le traite comme son enfant, rapidement comme son ami, avant de former le projet de le séduire et d’en faire, avec succès, son amant. Elle finit par mourir d'une méningite après que maxime se rapproche de Louise de Mareuil.
  • Maxime Saccard : fils d'Aristide et d'Angèle Rougon, arrivé à Paris après la mort de sa mère, son physique androgyne et sa malice lui attirent les faveurs des grandes bourgeoises parisiennes. Il aime les femmes et va même jusqu'à avoir une relation avec Renée et il finit par se marier avec Louise de Mareuil.
  • Eugène Rougon : Il est le frère d'Aristide, ministre soutient son frère Aristide tout au long de son ascension

AUTRES PERSONNAGES :

  • Louise de Mareuil : fille de bourgeois, très riche héritière, elle est une des premières à découvrir l’inceste entre Maxime et Renée. Fiancée à Maxime, elle reste cependant placide et l’épouse. Atteinte d’une grave maladie, bossue et pleine d’esprit, elle finit sa vie en Italie avec son jeune mari, dans la première année de son mariage.
  • Mme Sidonie : Sœur d’Aristide Rougon/Saccard et d'Eugène que tout le monde appelle Mme Sidonie. Elle dirige un commerce douteux, jouant à la fois le rôle d’entremetteuse et de commerçante.*
  • Larsonneau : Grand associé d'Aristide.
  • M Toutin-Laroche :
  • M Michelin:
  • Le Baron Gouraud :
  • M Mignon et Charrier :
  • M Hupel de la Noue

RESUME :

Le personnage principal est Aristide Rougon, dit Saccard, qui va faire une rapide fortune en spéculant sur les futurs terrains à bâtir à l’époque des grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann. Il va réussir à travailler à l'hôtel de ville ce qui va lui permettre de multiplier ses contacts et d'avoir accès à des informations inestimables pour ses spéculations. Pour concrétiser ses plans de richesses il a besoin d'argent alors après la mort de sa femme Angèle il se remarie avec Renée qui enceinte a besoin de trouver un mari rapidement pour garder de l'honneur. Il va ainsi récupérer l'argent et elle la réputation. il peut participer à la « curée », le dépeçage de Paris par les spéculateurs, tâche dont il s’acquitte à merveille. Il accumule rapidement une grande fortune en achetant à bas prix des immeubles entiers, dont il sait qu’ils seront bientôt rachetés à prix d’or par la ville, qui souhaite les détruire afin de construire les futurs grands boulevards de la capitale. Ayant besoin de toujours plus d’argent, et alors qu’il accumule les échecs spéculatifs, il escroque sans aucun scrupule sa propre femme Renée, qui possède un important capital immobilier. Entre tps Renée va se rapprocher de Maxime le fils de son mari et mourir à la fin après celui ci se mariera avec Louise de Mareuil.


PARTIE I)

On découvre Renée avec Maxime los d'une balade au bois de Boulogne, où on comprend qu'elle est une femme riche, mais celle ci cherche à s'évader. Elle s'ennuie de cette vie mondaine qui a toujours les mêmes journées mal gré le fait qu'elle ait tout ce qu'elle veut. Le soir lorsqu'il rentre dans leur hôtel en face du parc monceau , on découvre Aristide son mari qui a préparé une soirée où dans celle ci on découvre bcp de gens de la société. Ils discutent particulièrement des travaux de paris et de l'évolution de Paris. Renée jalouse de voir Maxime fleurter avec Louise de Mareuil se réfugient dans sa serre.


PARTIE II)

Dans la seconde partie, on découvre plus Aristide Saccard, c'est donc un flash-back, une rétrospective sur la vie d'Aristide. On découvre son enfance, comment il a fait ses débuts à Paris arrivant avec sa femme et sa fille trouvant grâce à son frère ministre, un travail à l'hôtel de ville lieu où il va se faire bcp de contacts. Puis lorsque sa femme décède il va se remarier avec Renée grâce à l'aide de sa sœur Mme de Sidonie. Celle ci cherche désespérément un mari car elle est enceinte de trois mois, hors mariage et lui cherche de l'argent pour financer ses projets de spéculations ce qu'il va obtenir grâce à la dot importante et les biens de sa belle-famille. Grâce aux spéculations il va réussir à bâtir une vrai fortune


PARTIE III)

Dans cette partie, c'est plus une rétrospective sur Maxime qui est faite, depuis son arrivé chez son père. On observera la grande complicité qu'entretiennent Maxime et Renée sa belle-mère. Celle ci qui depuis l'arrivée de Maxime à décider de faire son éducation, il va très vite et bien s'intégrer à la vie mondaine qu'il aime particulièrement; Il s'adonne aux plaisirs libidineux avec parfois les mêmes femmes que son père.


PARTIE IV)

La partie suivante raconte l'inceste entre Maxime et Renée. Cette liaison a lieu après un bal (celui de Blanche Muller), lors d'un dîner privé au restaurant Café Riche. Au début gêné de cet inceste qui avait lieu par accident les deux continuèrent leur ébats. Pendant ce temps, Aristide connaît un revers de fortune. Il est venu au bout de l’argent de sa femme, et ne sait pas comment garder la face. Il fait tout pour garder secrète son infortune et maintenir son train de vie luxuriant. Son associé, Larsonneau, possède des documents compromettants sur sa situation. La situation le perturbe grandement. Sidonie cherche à venir au secours de sa belle-sœur, qui ne veut pas s’endetter auprès d’elle. Renée trouve une solution pour soutenir son mari face à leurs difficultés financières. Elle plonge avec Maxime dans une relation incestueuse. Elle y trouve un plaisir inédit face à l’ennui qui l’a toujours bercé. Tous deux s’épanouissent en se livrant à des jeux érotiques. Personne ne remarque la nouvelle tournure de leur relation, car ils ont toujours été très complices.


PARTIE V)

La relation entre Renée et Maxime continuent malgré le fait que cela coûte cher à Renée. Aristide cherche à reconquérir sa femme. Il profite de ses dettes pour tenter de la rendre dépendante à lui. Elle refuse son aide, et cherche le soutien de son père et de sa tante. Trop honteuse, elle ne saura leur avouer la raison de sa présent. Renée panique alors et se tourne vers Sidonie en lui demandant les cinquante mille francs dont elle a besoin. Sa belle soeur manigance avec son tailleur, qui serait très amoureux de Renée. Cette dernière s’offusque et refuse de se vendre. Elle revient vers son mari, avec qui elle renoue pour régler ses dettes. Aristide cherche à marier Maxime avec Louise, à la dot avantageuse. Lors d'une soirée celle ci découvre notamment la liaison entre Renée et Maxime. Alors que Maxime se rend compte que Renée a une liaison, il rompt avec elle sans lui annoncer son mariage prochain, qu’il a accepté par intérêt financier. Lorsque son père lui annonce ses retrouvailles avec sa belle-mère, Maxime la rejoint et tente de renouer avec Renée, qui commence à perdre pied. Alors qu’ils replongent dans les délices de leur plaisir coupable, Saccard manigance de son côté avec Larsonneau pour protéger les apparences.


PARTIE VI)

Le début de cette partie prend part lors d'une soirée où a lieu aussi une représentations du mythes de Echo et de Narcisse. Renée et Maxime jouent les personnages principaux, rôles assez similaires a leur relations. Cependant ors de cette soirée Renée apprend que Maxime va se marier avec Louise ce qui la met dans une profonde hystérie le menaçant de s'en aller avec elle en Amérique sinon elle dénoncerait leur inceste. Mais lors de cette scène Mme de Sidonie ayant suivi Renée la dénonce à M Saccard qui découvre l'inceste des deux mais qui récupère la signature de la Charonne signé par Renée sous l'hystérie plus tôt. Celle ci ce retrouve ainsi sans rien et fait une introspection d'elle même face à un miroir dénonçant M Saccard et son fils coupable de sa perte.


PARTIE VII)

Dans le dernier chapitre, Aristide Saccard mène à bien ses projets de fortune. Il a obtenu une place dans la commission chargée d’estimer ses biens immobiliers. Il est lui-même chargé de la rédaction du rapport, et obtient ainsi une fortune de 3 millions de francs. Renée se retrouve quant à elle bien seule et passe ses journées d’ennui à jouer et parier. Veuf, Maxime revient d’Italie où il a enterré sa femme. Quand son unique confidente, sa femme de chambre, lui annonce son départ, Renée est confrontée à sa solitude. Écrasée par la tristesse, elle se rend au bois de Boulogne pour une promenade. Elle aperçoit alors son mari et Maxime dans les bras l’un de l’autre. Le fils écoute les conseils de son père, pour faire fructifier sa fortune. Humiliée et endettée, elle décide de se réfugier dans la maison de son père, où elle trouvera un certain apaisement. Elle mourra un an plus tard d’une méningite, seule.

A retenir :

- Terme dédié à la chasse, la Curée désigne le fait de donner aux chiens un morceau de viande afin de les exciter avant la chasse. Titre de ce deuxième roman des Rougon Macquart, il se lit aussi comme une métaphore de l’ensemble de cette fresque romanesque. Ici, la meute est menée par Aristide Saccard qui arrive pour conquérir Paris, et qui, avec ses acolytes, va faire main basse sur la capitale. La ville est éventrée par les grands travaux haussmanniens, et la meute la dévore. - Les thèmes et autres : l'argent, la conquête (qu'elle soit amoureuses, financières...) la théâtralité ( Rappel de Phèdre...), construction en miroir (début/fin)
CPGE B/L
1ère année

ZOLA - La Curée

Francais

Definition

coupé / fiacre
- voiture de l'époque

La Curée

AUTEUR : Emile ZOLA

TYPE : Roman

DATE : 1871

AUTRES : Deuxième volet des Rougon-Macquart

PERSONNAGES PRINCIPAUX :

  • Aristide Rougon (Saccard) : Homme arrivé à Paris avec sa femme Angèle et leur fille Clothilde, il a une soif d'argent. Celui ci va donc demander de l'aide à son frère Eugène Saccard qui est ministre qui va lui trouver un travail à l'hôtel-ville. Grâce à sa cupidité et ses stratégies il va prendre part à la Curée via des spéculations relatives à la vente d’immeubles et de terrains parisiens à l’occasion de la réalisation des projets d’aménagement du baron Haussmann. Il va ainsi devenir riche malgré ses nombreux risques de tout perdre.
  • Renée Béraud du Châtel Saccard : fille d’un ancien magistrat, elle sortait d’un couvent, elle est violée par un homme de quarante ans et tombe enceinte. Elle révèle à son père sa grossesse, mais non son viol, avec la complicité de sa tante. À la recherche d’un homme acceptant de se faire passer pour le père de l’enfant, elle trouve pour jouer ce rôle et l’épouser, via Mme Sidonie, Aristide Saccard. Renée mène une vie de luxe insolent et de succès mondains, cherchant à satisfaire son désir de vices et de plaisirs. À l’arrivée au foyer familial de Maxime, elle le traite comme son enfant, rapidement comme son ami, avant de former le projet de le séduire et d’en faire, avec succès, son amant. Elle finit par mourir d'une méningite après que maxime se rapproche de Louise de Mareuil.
  • Maxime Saccard : fils d'Aristide et d'Angèle Rougon, arrivé à Paris après la mort de sa mère, son physique androgyne et sa malice lui attirent les faveurs des grandes bourgeoises parisiennes. Il aime les femmes et va même jusqu'à avoir une relation avec Renée et il finit par se marier avec Louise de Mareuil.
  • Eugène Rougon : Il est le frère d'Aristide, ministre soutient son frère Aristide tout au long de son ascension

AUTRES PERSONNAGES :

  • Louise de Mareuil : fille de bourgeois, très riche héritière, elle est une des premières à découvrir l’inceste entre Maxime et Renée. Fiancée à Maxime, elle reste cependant placide et l’épouse. Atteinte d’une grave maladie, bossue et pleine d’esprit, elle finit sa vie en Italie avec son jeune mari, dans la première année de son mariage.
  • Mme Sidonie : Sœur d’Aristide Rougon/Saccard et d'Eugène que tout le monde appelle Mme Sidonie. Elle dirige un commerce douteux, jouant à la fois le rôle d’entremetteuse et de commerçante.*
  • Larsonneau : Grand associé d'Aristide.
  • M Toutin-Laroche :
  • M Michelin:
  • Le Baron Gouraud :
  • M Mignon et Charrier :
  • M Hupel de la Noue

RESUME :

Le personnage principal est Aristide Rougon, dit Saccard, qui va faire une rapide fortune en spéculant sur les futurs terrains à bâtir à l’époque des grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann. Il va réussir à travailler à l'hôtel de ville ce qui va lui permettre de multiplier ses contacts et d'avoir accès à des informations inestimables pour ses spéculations. Pour concrétiser ses plans de richesses il a besoin d'argent alors après la mort de sa femme Angèle il se remarie avec Renée qui enceinte a besoin de trouver un mari rapidement pour garder de l'honneur. Il va ainsi récupérer l'argent et elle la réputation. il peut participer à la « curée », le dépeçage de Paris par les spéculateurs, tâche dont il s’acquitte à merveille. Il accumule rapidement une grande fortune en achetant à bas prix des immeubles entiers, dont il sait qu’ils seront bientôt rachetés à prix d’or par la ville, qui souhaite les détruire afin de construire les futurs grands boulevards de la capitale. Ayant besoin de toujours plus d’argent, et alors qu’il accumule les échecs spéculatifs, il escroque sans aucun scrupule sa propre femme Renée, qui possède un important capital immobilier. Entre tps Renée va se rapprocher de Maxime le fils de son mari et mourir à la fin après celui ci se mariera avec Louise de Mareuil.


PARTIE I)

On découvre Renée avec Maxime los d'une balade au bois de Boulogne, où on comprend qu'elle est une femme riche, mais celle ci cherche à s'évader. Elle s'ennuie de cette vie mondaine qui a toujours les mêmes journées mal gré le fait qu'elle ait tout ce qu'elle veut. Le soir lorsqu'il rentre dans leur hôtel en face du parc monceau , on découvre Aristide son mari qui a préparé une soirée où dans celle ci on découvre bcp de gens de la société. Ils discutent particulièrement des travaux de paris et de l'évolution de Paris. Renée jalouse de voir Maxime fleurter avec Louise de Mareuil se réfugient dans sa serre.


PARTIE II)

Dans la seconde partie, on découvre plus Aristide Saccard, c'est donc un flash-back, une rétrospective sur la vie d'Aristide. On découvre son enfance, comment il a fait ses débuts à Paris arrivant avec sa femme et sa fille trouvant grâce à son frère ministre, un travail à l'hôtel de ville lieu où il va se faire bcp de contacts. Puis lorsque sa femme décède il va se remarier avec Renée grâce à l'aide de sa sœur Mme de Sidonie. Celle ci cherche désespérément un mari car elle est enceinte de trois mois, hors mariage et lui cherche de l'argent pour financer ses projets de spéculations ce qu'il va obtenir grâce à la dot importante et les biens de sa belle-famille. Grâce aux spéculations il va réussir à bâtir une vrai fortune


PARTIE III)

Dans cette partie, c'est plus une rétrospective sur Maxime qui est faite, depuis son arrivé chez son père. On observera la grande complicité qu'entretiennent Maxime et Renée sa belle-mère. Celle ci qui depuis l'arrivée de Maxime à décider de faire son éducation, il va très vite et bien s'intégrer à la vie mondaine qu'il aime particulièrement; Il s'adonne aux plaisirs libidineux avec parfois les mêmes femmes que son père.


PARTIE IV)

La partie suivante raconte l'inceste entre Maxime et Renée. Cette liaison a lieu après un bal (celui de Blanche Muller), lors d'un dîner privé au restaurant Café Riche. Au début gêné de cet inceste qui avait lieu par accident les deux continuèrent leur ébats. Pendant ce temps, Aristide connaît un revers de fortune. Il est venu au bout de l’argent de sa femme, et ne sait pas comment garder la face. Il fait tout pour garder secrète son infortune et maintenir son train de vie luxuriant. Son associé, Larsonneau, possède des documents compromettants sur sa situation. La situation le perturbe grandement. Sidonie cherche à venir au secours de sa belle-sœur, qui ne veut pas s’endetter auprès d’elle. Renée trouve une solution pour soutenir son mari face à leurs difficultés financières. Elle plonge avec Maxime dans une relation incestueuse. Elle y trouve un plaisir inédit face à l’ennui qui l’a toujours bercé. Tous deux s’épanouissent en se livrant à des jeux érotiques. Personne ne remarque la nouvelle tournure de leur relation, car ils ont toujours été très complices.


PARTIE V)

La relation entre Renée et Maxime continuent malgré le fait que cela coûte cher à Renée. Aristide cherche à reconquérir sa femme. Il profite de ses dettes pour tenter de la rendre dépendante à lui. Elle refuse son aide, et cherche le soutien de son père et de sa tante. Trop honteuse, elle ne saura leur avouer la raison de sa présent. Renée panique alors et se tourne vers Sidonie en lui demandant les cinquante mille francs dont elle a besoin. Sa belle soeur manigance avec son tailleur, qui serait très amoureux de Renée. Cette dernière s’offusque et refuse de se vendre. Elle revient vers son mari, avec qui elle renoue pour régler ses dettes. Aristide cherche à marier Maxime avec Louise, à la dot avantageuse. Lors d'une soirée celle ci découvre notamment la liaison entre Renée et Maxime. Alors que Maxime se rend compte que Renée a une liaison, il rompt avec elle sans lui annoncer son mariage prochain, qu’il a accepté par intérêt financier. Lorsque son père lui annonce ses retrouvailles avec sa belle-mère, Maxime la rejoint et tente de renouer avec Renée, qui commence à perdre pied. Alors qu’ils replongent dans les délices de leur plaisir coupable, Saccard manigance de son côté avec Larsonneau pour protéger les apparences.


PARTIE VI)

Le début de cette partie prend part lors d'une soirée où a lieu aussi une représentations du mythes de Echo et de Narcisse. Renée et Maxime jouent les personnages principaux, rôles assez similaires a leur relations. Cependant ors de cette soirée Renée apprend que Maxime va se marier avec Louise ce qui la met dans une profonde hystérie le menaçant de s'en aller avec elle en Amérique sinon elle dénoncerait leur inceste. Mais lors de cette scène Mme de Sidonie ayant suivi Renée la dénonce à M Saccard qui découvre l'inceste des deux mais qui récupère la signature de la Charonne signé par Renée sous l'hystérie plus tôt. Celle ci ce retrouve ainsi sans rien et fait une introspection d'elle même face à un miroir dénonçant M Saccard et son fils coupable de sa perte.


PARTIE VII)

Dans le dernier chapitre, Aristide Saccard mène à bien ses projets de fortune. Il a obtenu une place dans la commission chargée d’estimer ses biens immobiliers. Il est lui-même chargé de la rédaction du rapport, et obtient ainsi une fortune de 3 millions de francs. Renée se retrouve quant à elle bien seule et passe ses journées d’ennui à jouer et parier. Veuf, Maxime revient d’Italie où il a enterré sa femme. Quand son unique confidente, sa femme de chambre, lui annonce son départ, Renée est confrontée à sa solitude. Écrasée par la tristesse, elle se rend au bois de Boulogne pour une promenade. Elle aperçoit alors son mari et Maxime dans les bras l’un de l’autre. Le fils écoute les conseils de son père, pour faire fructifier sa fortune. Humiliée et endettée, elle décide de se réfugier dans la maison de son père, où elle trouvera un certain apaisement. Elle mourra un an plus tard d’une méningite, seule.

A retenir :

- Terme dédié à la chasse, la Curée désigne le fait de donner aux chiens un morceau de viande afin de les exciter avant la chasse. Titre de ce deuxième roman des Rougon Macquart, il se lit aussi comme une métaphore de l’ensemble de cette fresque romanesque. Ici, la meute est menée par Aristide Saccard qui arrive pour conquérir Paris, et qui, avec ses acolytes, va faire main basse sur la capitale. La ville est éventrée par les grands travaux haussmanniens, et la meute la dévore. - Les thèmes et autres : l'argent, la conquête (qu'elle soit amoureuses, financières...) la théâtralité ( Rappel de Phèdre...), construction en miroir (début/fin)