Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Vascularisation artérielle de l'avant-bras et de la main

La vascularisation artérielle est l'ensemble des vaisseaux qui apportent le sang riche en oxygène à l'avant-bras et à la main. C'est essentiel pour que nos muscles et nos doigts fonctionnent bien et reçoivent tout ce dont ils ont besoin.
Artère radiale
C'est un gros vaisseau sanguin qui descend le long du côté du pouce dans l'avant-bras.
Artère ulnaire
C'est l'autre gros vaisseau sanguin principal de l'avant-bras, qui descend le long du côté du petit doigt.
Artères interosseuses
Ce sont de petites artères qui passent entre les deux os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) pour irriguer les muscles profonds.
Arcade palmaire superficielle
C'est un réseau d'artères en forme d'arc, situé juste sous la peau de la paume de la main.
Arcade palmaire profonde
C'est un autre réseau d'artères en forme d'arc, situé plus profondément dans la paume de la main.

Les artères de l'avant-bras 🩸

L'avant-bras reçoit le sang de deux artères principales : l'artère radiale et l'artère ulnaire. Ces deux artères viennent de l'artère brachiale, qui est dans le bras. Elles descendent le long de l'avant-bras, chacune de son côté, pour apporter le sang aux muscles et aux os.
L'artère ulnaire donne une branche importante appelée l'artère interosseuse commune. Cette dernière se divise en deux : l'artère interosseuse antérieure et l'artère interosseuse postérieure. Elles passent entre les os de l'avant-bras et irriguent les muscles profonds.

Les artères de la main 🖐️

Quand les artères radiale et ulnaire arrivent à la main, elles forment des réseaux appelés arcades. Ces arcades permettent de bien distribuer le sang à tous les doigts et à toutes les parties de la main.
Il y a deux arcades principales dans la paume de la main :
  • **L'arcade palmaire superficielle** : Elle est formée principalement par l'artère ulnaire et une petite branche de l'artère radiale. Elle donne naissance aux artères qui vont vers les doigts, appelées artères digitales communes et propres.
  • **L'arcade palmaire profonde** : Elle est formée principalement par l'artère radiale et une petite branche de l'artère ulnaire. Elle est plus profonde et donne aussi des branches pour la main et les doigts.
Sur le dos de la main, il y a aussi une **arcade dorsale du carpe**. Elle est formée par des petites branches des artères radiale et ulnaire. Elle donne des artères pour le dos des doigts, appelées artères digitales dorsales.

A retenir :

  • L'avant-bras est vascularisé par l'artère radiale et l'artère ulnaire.
  • L'artère ulnaire donne l'artère interosseuse commune, qui se divise en antérieure et postérieure.
  • Dans la main, les artères radiale et ulnaire forment des réseaux appelés arcades.
  • L'arcade palmaire superficielle et l'arcade palmaire profonde sont dans la paume.
  • L'arcade dorsale du carpe est sur le dos de la main.
  • Ces arcades donnent des artères digitales pour irriguer tous les doigts.
et ensuite ?

Pour aller plus loin

Les sujets qui prolongent cette fiche, prêts à être générés au même niveau.

Cette fiche a été publiée par un utilisateur de Partielo, qui déclare en détenir les droits. Partielo agit en qualité d'hébergeur.