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Post-Bac
1

Une monarchie absolue de droit divin

Histoire Moderne

Une monarchie absolue de droit divin 


Le roi exerce son autorité à plusieurs titres :


Le roi tient le royaume par héritage 

Le roi est d'abord un héritier, il tient sa couronne par le droit de succession monarchique. Les règles essentiel de la succession au trône a été établi par la loi salique des 1328 et par ordonnance royale en 1374

les règles : 

  • la loi salique exclue les femmes et les descendants des femmes 
  • la succession se fait en ligne masculine par primogéniture = aîné (et issu de la branche aîné)

ex Henri IV lointain cousin de henri III mais héritier selon la loi salique 


⇒ la légitimité royale se fait par  la succession au trône et la loi salique 



Le pouvoir du roi vient de Dieu 


Un roi de droit divin, établi par Dieu, « lieutenant de Dieu sur terre »

En france = roi de droit divin = roi établit par Dieu ou “lieutenant de dieu sur terre” 

= lieutenant = celui qui tient lieu de” 

Saint Paul dans ces épîtres au romains, (XIII, 2) indique clairement “tout pouvoir vient de Dieu” ⇒ c’est dieu qui confère son pouvoir au roi et pas les sujets, tout pouvoir vient de dieu comme pour les évêques,...  il doit donc mener ses sujets vers le salut 

Le roi n’est pas un homme comme les autres, mais un personnage sacré : le monarque est « une personne sacrée [...] comme mitoyenne entre les anges et les hommes » écrit, en 1594, le juriste Pierre Pithou. ⇒ ce qui donne aussi l‘idée que le peuple français = élevé par une bénédiction divine

Le souverain est aussi « roi très chrétien », qualificatif appliqué depuis au moins le XIIIe siècle.

l’idée que le pouvoir du roi vient de dieu = sacré


Le sacre : un roi sacré à Reims

“le sacre ne fait pas le roi” car roi dès la mort du prédécesseur mais le sacré est une cérémonie ou la caractère sacré du souverain est manifesté = montre qu’il a été choisi par dieu 

Louis XIV sacré à Reims le 7 juin 1654

Reims car correspond au baptême de Clovis qui est considéré comme le fondateur  de la monarchie. Le baptême de Clovis par l’évêque Rémi est intervenu probablement vers 498 / 499


rites : 

  • les serments prêtés par le roi, le serment à l’Église et le serment au royaume.

⇒ serment du sacre le roi s’engage à faire bonne justice, à rendre miséricorde à son peuple et a chassé les hérétiques de son peuple

  • l’onction sur 9 points du corps du roi avec l’huile réputée sainte, conservée dans la sainte ampoule, qui aurait été apportée par le saint Esprit pour le baptême de Clovis. 
  • La réception par le roi d’insignes de pouvoir : éperons et épée, tunique et dalmatique [vêtements ecclésiastiques], anneau, sceptre, main de justice. 

⇒ épée symbole de son pouvoir de roi de guerre, il se voit aussi attribuer un anneau comparable à celui que porte les évêques enfin on lui accorde le sceptre et la main de justice qui rappelle que toute justice vient du roi

  • Le couronnement à proprement parler : le roi intronisé, couronné puis acclamé ; rôle de l’archevêque et des pairs (12 pairs laïcs et 12 pairs ecclésiastiques) qui l’entourent ;acclamation: « Vivat rex in aeternum » (Vive le roi éternellement)

⇒ couronnement effectuer par archevêques de Reims 

acclamation = moins quand absolutisme car comme symbole de l’approbation du peuple mais roi par dieu et pas par peuple


Un roi thaumaturge : le toucher des écrouelles

cérémonie du toucher des écrouelles 

 Le roi a la capacité de guérir par un simple contact de la main une inflammation de la peaud’origine tuberculeuse, les écrouelles ; on parle aussi de scrofules. Le roi a donc des pouvoirs thaumaturgiques. (thaumaturgie = guérisons miraculeuses)

le roi touche les malades et Dieu les guérit = montre que le roi n’est qu’un intermédiaire 

intervient juste après le sacre

Voir l’ouvrage de l’historien Marc Bloch, Les rois thaumaturges. Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale, particulièrement en France et en Angleterre, Les rois de France touchent les malades en état de grâce et prononcent la formule « le roi te touche, Dieu te guérit ». Ils sont les « lieutenants de Dieu sur terre », instruments de Dieu en la matière : le miracle qui doit prétendument s’accomplir est le fait de Dieu par la main du roi.

louis xiv en est très friand + de 200 000 scrofuleux touchés

Le 22 mai 1701 encore, par exemple, Louis XIV touche 2400 « scrofuleux »

vieille croyance  populaire dans un pouvoir du roi 


Un roi “suzerain” mais aussi un “souverain


un roi suzerain en haut de la pyramide de liens de vassalités

le pouvoir royal est d'origine féodale = il est suz des suz, …

Le roi se place en haut de la pyramide des liens de vassalité et de fidélité, associés, depuis l’époque médiévale, à l’octroi d’un fief par un seigneur suzerain à son vassal, en échange dequoi ce dernier lui prête l’hommage. Tout en haut de cette pyramide, le roi de France n’est le vassal de personne et tous lui doivent fidélité, même les plus grands seigneurs


Le roi : un chevalier, un « miles » parmi les autres chevaliers ; et un « roi de guerre ». Le roi possède un patrimoine, le domaine royal, qui lui appartient en propre ; biens, droits,reversés à la couronne. Le domaine ne royale ne va cesser de s'agrandir; existences de liens privilégiés entre le roi et sa noblesse 



Le roi est « empereur en son royaume »

  • Principes empruntés par les juristes et théoriciens de la monarchie au droit 

romain dont la formule le « roi est empereur en son royaume ». Le roi y détient l’ imperium, la plus haute puissance de commandement, à l’image de l’empereur romain autrefois. 

  • Les regalia (le mot est à l’origine de « droits régaliens ») : faire les lois, instituer

desofficiers, arbitre de la paix et de la guerre, rendre toute justice, forger monnaie ; et, pour certains juristes, mais cela reste débattu, lever l’impôt sur ses sujets


La première conséquence de cela est qu' aucun empire terrestre ne peut ???

au sein du royaume, tous lui sont sujets


roi personnage spécifiques, diff des sujets y compris les plus grands 

fondement préexistant des théoriciens à l'époque de louis XIV vont essayer de renforcer l’autorité royale 

Bossuet = Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), archevêque de Meaux, précepteur du dauphin Louis de France de 1670 à 1680, auteur de ce traité intitulé Politique tirée des propres paroles de l’Écriture Sainte publié en 1709 après sa mort

joue un rôle clé pour théoriser la monarchie absolue de droit divin 


Bossuet dans Politique tirée des propres paroles de l’Écriture Sainte : « Premièrement, l’autorité royale est sacrée. Secondement, elle est paternelle. Troisièmement elle est absolue ce qui veut dire indépendante. Quatrièmement, elle est soumise à la raison»

Bossuet écrit aussi que « toute la volonté du peuple (…) est dans la sienne [celle du roi]». Et, parlant du roi, il écrit encore : « tout l’État est en lui ». 

Louis XIV dans ses Mémoires : « Je meurs, mais l’État demeurera toujours » 

⇒ souligne la continuité dynastique qui est l’un des grand fondements de l’etat 


explique devant les … de la cour ??


le roi a deux corps” = en effet une liaison intime entre deux corps = à corps mortels du roi régnant = un corps parfait qui peut connaître la maladie et s'estomper et le roi parfait = immortelle, symbolique



Le pouvoir royale n’est pas sans limite 

si pas de limites = tyrannie

les représentations nous montre qu’il n’est pas vu comme un tyran ou un despot 


La limite que constitue la loi de Dieu et la responsabilité du roi devant Dieu

Au temps de louis XIV, les juristes considèrent que le roi ne doit rendre des comptes qu'à Dieu mais il est responsable de son attitude devant Dieu. 

C’est le roi qui donne sa loi à ses sujets mais lui il n’est pas tenues d'obéir au lois/édits/ordonnances qu’il fait pour ses sujets MAIS il ne peut pas déroger aux lois fondamentales 


Les lois fondamentales

Des règles coutumières non écrites (attention, rien à voir avec une constitution)

la loi salique : exemple : testament cassé par l’autorité du parlement de Paris 

Puis : la couronne est indisponible, elle n’appartient pas au roi qui n’en a que l’usufruit, le roi ne peut pas abdiquer

le domaine royale conjoint a la couronne est inaliénable = il doit transmettre intégralement le domaine a son successeur, il ne peut pas les vendre 


Le roi respecte les lois naturelles

Respecter les lois naturelles et faire respecter les lois divines 

loi nat = les principes que la nature impose = l’organisation de la famille dans la société et le principe que l’autorité royale est paternel, il ne peut pas vouloir le mal de ses sujets, il ne peut pas retirer les biens ou la vie de ses sujets sans justifications, ses actes doivent être justifiés par la justice

roi est responsable devant dieu 


D’autres limites sont plus imprécises

a cela s'ajoute d'autre limites = le roi est le garant des privilèges donc en principe il doit respecter des privilèges et liberté de ses sujets de fait, le roi va souvent prendre des liberté avec la préservation des libertés = il va remettre en cause les privilèges fiscaux 

le fait que le royaume est grand que les moyens de communications sont moyens et pas bcp d’administratif ⇒ Des limites pratiques : la géographie et la taille importante du royaume, la lenteur des communications ou le nombre des agents du roi qui n’est pas infini


Le roi est absolue en théorie il est loins d'être tout puissant dans les faits 

derrière les principes de l'autorité monarchique on comprend qu’il n’y a pas de séparation pouvoirs, ils sont tous dans les mains  du roi mais = limité par cadre religieux et juridique 

il existe des freins pratiques, pas arbitraires, nécessité de dialoguer pdt période qui nous intéresse, aucun roi de france n’a été déposé mais deux rois assassiner henri III et IV + de nb contestations y compris sous louis XIV = ramène à la nécessité du dialogue 



Post-Bac
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Une monarchie absolue de droit divin

Histoire Moderne

Une monarchie absolue de droit divin 


Le roi exerce son autorité à plusieurs titres :


Le roi tient le royaume par héritage 

Le roi est d'abord un héritier, il tient sa couronne par le droit de succession monarchique. Les règles essentiel de la succession au trône a été établi par la loi salique des 1328 et par ordonnance royale en 1374

les règles : 

  • la loi salique exclue les femmes et les descendants des femmes 
  • la succession se fait en ligne masculine par primogéniture = aîné (et issu de la branche aîné)

ex Henri IV lointain cousin de henri III mais héritier selon la loi salique 


⇒ la légitimité royale se fait par  la succession au trône et la loi salique 



Le pouvoir du roi vient de Dieu 


Un roi de droit divin, établi par Dieu, « lieutenant de Dieu sur terre »

En france = roi de droit divin = roi établit par Dieu ou “lieutenant de dieu sur terre” 

= lieutenant = celui qui tient lieu de” 

Saint Paul dans ces épîtres au romains, (XIII, 2) indique clairement “tout pouvoir vient de Dieu” ⇒ c’est dieu qui confère son pouvoir au roi et pas les sujets, tout pouvoir vient de dieu comme pour les évêques,...  il doit donc mener ses sujets vers le salut 

Le roi n’est pas un homme comme les autres, mais un personnage sacré : le monarque est « une personne sacrée [...] comme mitoyenne entre les anges et les hommes » écrit, en 1594, le juriste Pierre Pithou. ⇒ ce qui donne aussi l‘idée que le peuple français = élevé par une bénédiction divine

Le souverain est aussi « roi très chrétien », qualificatif appliqué depuis au moins le XIIIe siècle.

l’idée que le pouvoir du roi vient de dieu = sacré


Le sacre : un roi sacré à Reims

“le sacre ne fait pas le roi” car roi dès la mort du prédécesseur mais le sacré est une cérémonie ou la caractère sacré du souverain est manifesté = montre qu’il a été choisi par dieu 

Louis XIV sacré à Reims le 7 juin 1654

Reims car correspond au baptême de Clovis qui est considéré comme le fondateur  de la monarchie. Le baptême de Clovis par l’évêque Rémi est intervenu probablement vers 498 / 499


rites : 

  • les serments prêtés par le roi, le serment à l’Église et le serment au royaume.

⇒ serment du sacre le roi s’engage à faire bonne justice, à rendre miséricorde à son peuple et a chassé les hérétiques de son peuple

  • l’onction sur 9 points du corps du roi avec l’huile réputée sainte, conservée dans la sainte ampoule, qui aurait été apportée par le saint Esprit pour le baptême de Clovis. 
  • La réception par le roi d’insignes de pouvoir : éperons et épée, tunique et dalmatique [vêtements ecclésiastiques], anneau, sceptre, main de justice. 

⇒ épée symbole de son pouvoir de roi de guerre, il se voit aussi attribuer un anneau comparable à celui que porte les évêques enfin on lui accorde le sceptre et la main de justice qui rappelle que toute justice vient du roi

  • Le couronnement à proprement parler : le roi intronisé, couronné puis acclamé ; rôle de l’archevêque et des pairs (12 pairs laïcs et 12 pairs ecclésiastiques) qui l’entourent ;acclamation: « Vivat rex in aeternum » (Vive le roi éternellement)

⇒ couronnement effectuer par archevêques de Reims 

acclamation = moins quand absolutisme car comme symbole de l’approbation du peuple mais roi par dieu et pas par peuple


Un roi thaumaturge : le toucher des écrouelles

cérémonie du toucher des écrouelles 

 Le roi a la capacité de guérir par un simple contact de la main une inflammation de la peaud’origine tuberculeuse, les écrouelles ; on parle aussi de scrofules. Le roi a donc des pouvoirs thaumaturgiques. (thaumaturgie = guérisons miraculeuses)

le roi touche les malades et Dieu les guérit = montre que le roi n’est qu’un intermédiaire 

intervient juste après le sacre

Voir l’ouvrage de l’historien Marc Bloch, Les rois thaumaturges. Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale, particulièrement en France et en Angleterre, Les rois de France touchent les malades en état de grâce et prononcent la formule « le roi te touche, Dieu te guérit ». Ils sont les « lieutenants de Dieu sur terre », instruments de Dieu en la matière : le miracle qui doit prétendument s’accomplir est le fait de Dieu par la main du roi.

louis xiv en est très friand + de 200 000 scrofuleux touchés

Le 22 mai 1701 encore, par exemple, Louis XIV touche 2400 « scrofuleux »

vieille croyance  populaire dans un pouvoir du roi 


Un roi “suzerain” mais aussi un “souverain


un roi suzerain en haut de la pyramide de liens de vassalités

le pouvoir royal est d'origine féodale = il est suz des suz, …

Le roi se place en haut de la pyramide des liens de vassalité et de fidélité, associés, depuis l’époque médiévale, à l’octroi d’un fief par un seigneur suzerain à son vassal, en échange dequoi ce dernier lui prête l’hommage. Tout en haut de cette pyramide, le roi de France n’est le vassal de personne et tous lui doivent fidélité, même les plus grands seigneurs


Le roi : un chevalier, un « miles » parmi les autres chevaliers ; et un « roi de guerre ». Le roi possède un patrimoine, le domaine royal, qui lui appartient en propre ; biens, droits,reversés à la couronne. Le domaine ne royale ne va cesser de s'agrandir; existences de liens privilégiés entre le roi et sa noblesse 



Le roi est « empereur en son royaume »

  • Principes empruntés par les juristes et théoriciens de la monarchie au droit 

romain dont la formule le « roi est empereur en son royaume ». Le roi y détient l’ imperium, la plus haute puissance de commandement, à l’image de l’empereur romain autrefois. 

  • Les regalia (le mot est à l’origine de « droits régaliens ») : faire les lois, instituer

desofficiers, arbitre de la paix et de la guerre, rendre toute justice, forger monnaie ; et, pour certains juristes, mais cela reste débattu, lever l’impôt sur ses sujets


La première conséquence de cela est qu' aucun empire terrestre ne peut ???

au sein du royaume, tous lui sont sujets


roi personnage spécifiques, diff des sujets y compris les plus grands 

fondement préexistant des théoriciens à l'époque de louis XIV vont essayer de renforcer l’autorité royale 

Bossuet = Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), archevêque de Meaux, précepteur du dauphin Louis de France de 1670 à 1680, auteur de ce traité intitulé Politique tirée des propres paroles de l’Écriture Sainte publié en 1709 après sa mort

joue un rôle clé pour théoriser la monarchie absolue de droit divin 


Bossuet dans Politique tirée des propres paroles de l’Écriture Sainte : « Premièrement, l’autorité royale est sacrée. Secondement, elle est paternelle. Troisièmement elle est absolue ce qui veut dire indépendante. Quatrièmement, elle est soumise à la raison»

Bossuet écrit aussi que « toute la volonté du peuple (…) est dans la sienne [celle du roi]». Et, parlant du roi, il écrit encore : « tout l’État est en lui ». 

Louis XIV dans ses Mémoires : « Je meurs, mais l’État demeurera toujours » 

⇒ souligne la continuité dynastique qui est l’un des grand fondements de l’etat 


explique devant les … de la cour ??


le roi a deux corps” = en effet une liaison intime entre deux corps = à corps mortels du roi régnant = un corps parfait qui peut connaître la maladie et s'estomper et le roi parfait = immortelle, symbolique



Le pouvoir royale n’est pas sans limite 

si pas de limites = tyrannie

les représentations nous montre qu’il n’est pas vu comme un tyran ou un despot 


La limite que constitue la loi de Dieu et la responsabilité du roi devant Dieu

Au temps de louis XIV, les juristes considèrent que le roi ne doit rendre des comptes qu'à Dieu mais il est responsable de son attitude devant Dieu. 

C’est le roi qui donne sa loi à ses sujets mais lui il n’est pas tenues d'obéir au lois/édits/ordonnances qu’il fait pour ses sujets MAIS il ne peut pas déroger aux lois fondamentales 


Les lois fondamentales

Des règles coutumières non écrites (attention, rien à voir avec une constitution)

la loi salique : exemple : testament cassé par l’autorité du parlement de Paris 

Puis : la couronne est indisponible, elle n’appartient pas au roi qui n’en a que l’usufruit, le roi ne peut pas abdiquer

le domaine royale conjoint a la couronne est inaliénable = il doit transmettre intégralement le domaine a son successeur, il ne peut pas les vendre 


Le roi respecte les lois naturelles

Respecter les lois naturelles et faire respecter les lois divines 

loi nat = les principes que la nature impose = l’organisation de la famille dans la société et le principe que l’autorité royale est paternel, il ne peut pas vouloir le mal de ses sujets, il ne peut pas retirer les biens ou la vie de ses sujets sans justifications, ses actes doivent être justifiés par la justice

roi est responsable devant dieu 


D’autres limites sont plus imprécises

a cela s'ajoute d'autre limites = le roi est le garant des privilèges donc en principe il doit respecter des privilèges et liberté de ses sujets de fait, le roi va souvent prendre des liberté avec la préservation des libertés = il va remettre en cause les privilèges fiscaux 

le fait que le royaume est grand que les moyens de communications sont moyens et pas bcp d’administratif ⇒ Des limites pratiques : la géographie et la taille importante du royaume, la lenteur des communications ou le nombre des agents du roi qui n’est pas infini


Le roi est absolue en théorie il est loins d'être tout puissant dans les faits 

derrière les principes de l'autorité monarchique on comprend qu’il n’y a pas de séparation pouvoirs, ils sont tous dans les mains  du roi mais = limité par cadre religieux et juridique 

il existe des freins pratiques, pas arbitraires, nécessité de dialoguer pdt période qui nous intéresse, aucun roi de france n’a été déposé mais deux rois assassiner henri III et IV + de nb contestations y compris sous louis XIV = ramène à la nécessité du dialogue 



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