- Pas seulement pour recueillir des données = démarche particulière pour élaborer des démarches scientifiques.
- Ensemble de données --> établir un savoir scientifique
- Dispositif méthodologique = pas entièreté de notre recherche = façon de concevoir notre enquête
- Utilisée par les sciences sociales comme par les sciences exactes --> observation = condition du progrès dans ces domaines
- Seule méthode possible mais pas la seule méthode
- Qualité de l’observation comme condition du progrès scientifique
Le cas de Claude Bernard (1830)
- « Il faut être esclave de l’observation »
- Observation structurée, construite, formalisée = important de faire dans les règles précises.
- Regard dans la société est capital = régit beaucoup de codes de la sociabilisation
- Enquête de terrain = pas seulement observation mais enquête qualitative sans observation possible
« L’observation directe consiste à être le témoin des comportements sociaux d’individus oiu des groupes, dans les mieux mêmes de leurs activités, sans en modifier le déroulement ordinaire »
- Observateurs des comportements sociaux sans en modifier le déroulement ordinaire = témoin particulier.
Les 4 taches de l’observateur :
- Sur le terrain et s’adapter au milieu
- Assiste aux actions en détail en observant le déroulement ordinaire des choses, il faut définir ce et ceux que l’on observe ou pas
- Garde une trace de ses observations
- Garder une trace = interpréter
Il y a beaucoup de compétences sociales à avoir
- Observation directe et observation de type expérimen