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Une démarche d'élaboration des savoirs

Post-Bac
1

Une démarche d'élaboration des savoirs

Sciences de l'éducation

L'observation, une démarche d'élaboration des savoirs

  • Pas seulement pour recueillir des données = démarche particulière pour élaborer des démarches scientifiques.
  • Ensemble de données --> établir un savoir scientifique
  • Dispositif méthodologique = pas entièreté de notre recherche = façon de concevoir notre enquête
  • Utilisée par les sciences sociales comme par les sciences exactes --> observation = condition du progrès dans ces domaines
  • Seule méthode possible mais pas la seule méthode
  • Qualité de l’observation comme condition du progrès scientifique

Le cas de Claude Bernard (1830)

  • « Il faut être esclave de l’observation »
  • Observation structurée, construite, formalisée = important de faire dans les règles précises.
  • Regard dans la société est capital = régit beaucoup de codes de la sociabilisation
  • Enquête de terrain = pas seulement observation mais enquête qualitative sans observation possible

a) Qu'est-ce que l'observation directe ?

« L’observation directe consiste à être le témoin des comportements sociaux d’individus oiu des groupes, dans les mieux mêmes de leurs activités, sans en modifier le déroulement ordinaire »

  • Observateurs des comportements sociaux sans en modifier le déroulement ordinaire = témoin particulier.

Les 4 taches de l’observateur :

  • Sur le terrain et s’adapter au milieu
  • Assiste aux actions en détail en observant le déroulement ordinaire des choses, il faut définir ce et ceux que l’on observe ou pas
  • Garde une trace de ses observations
  • Garder une trace = interpréter

Il y a beaucoup de compétences sociales à avoir

  • Observation directe et observation de type expérimen

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