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Post-Bac
1

Une démarche d'élaboration des savoirs

Sciences de l'éducation

L'observation, une démarche d'élaboration des savoirs

  • Pas seulement pour recueillir des données = démarche particulière pour élaborer des démarches scientifiques.
  • Ensemble de données --> établir un savoir scientifique
  • Dispositif méthodologique = pas entièreté de notre recherche = façon de concevoir notre enquête
  • Utilisée par les sciences sociales comme par les sciences exactes --> observation = condition du progrès dans ces domaines
  • Seule méthode possible mais pas la seule méthode
  • Qualité de l’observation comme condition du progrès scientifique

Le cas de Claude Bernard (1830)

  • « Il faut être esclave de l’observation »
  • Observation structurée, construite, formalisée = important de faire dans les règles précises.
  • Regard dans la société est capital = régit beaucoup de codes de la sociabilisation
  • Enquête de terrain = pas seulement observation mais enquête qualitative sans observation possible

a) Qu'est-ce que l'observation directe ?

« L’observation directe consiste à être le témoin des comportements sociaux d’individus oiu des groupes, dans les mieux mêmes de leurs activités, sans en modifier le déroulement ordinaire »

  • Observateurs des comportements sociaux sans en modifier le déroulement ordinaire = témoin particulier.

Les 4 taches de l’observateur :

  • Sur le terrain et s’adapter au milieu
  • Assiste aux actions en détail en observant le déroulement ordinaire des choses, il faut définir ce et ceux que l’on observe ou pas
  • Garde une trace de ses observations
  • Garder une trace = interpréter

Il y a beaucoup de compétences sociales à avoir

  • Observation directe et observation de type expérimental
  • Observation directe = différente car non construite ni provoquée par le chercheur comparé à l’observation expérimentale --> ne modifie le déroulement ordinaire.
  • Rôle d'observateur = fondamentale --> enquête de terrain de White

b) L'observation directe s'oppose-t-elle au comptage ?

  • Observation directe car parfois difficile de produire des chiffre --> ne s’oppose pas au comptage
  • Données statistiques pas le même impact que données d’une enquête quantitative

c) Qu'apporte l'observation directe par rapport à l'entretien ?

  • Entretien = obtenir des réponses verbales sur des opinions et resituer ces actes par rapport à des opinions
  • Entretien = subjectif --> choses déclarés permet de voir les réalités
  • Pas seule méthode pour recueillir des témoignages
  • Rapports entre observation et entretien : « l’écart entre ce que l’on fait et ce que l’on dit qu’on fait »
  • Enquête sur racisme anti-asiatique aux USA 30's
Post-Bac
1

Une démarche d'élaboration des savoirs

Sciences de l'éducation

L'observation, une démarche d'élaboration des savoirs

  • Pas seulement pour recueillir des données = démarche particulière pour élaborer des démarches scientifiques.
  • Ensemble de données --> établir un savoir scientifique
  • Dispositif méthodologique = pas entièreté de notre recherche = façon de concevoir notre enquête
  • Utilisée par les sciences sociales comme par les sciences exactes --> observation = condition du progrès dans ces domaines
  • Seule méthode possible mais pas la seule méthode
  • Qualité de l’observation comme condition du progrès scientifique

Le cas de Claude Bernard (1830)

  • « Il faut être esclave de l’observation »
  • Observation structurée, construite, formalisée = important de faire dans les règles précises.
  • Regard dans la société est capital = régit beaucoup de codes de la sociabilisation
  • Enquête de terrain = pas seulement observation mais enquête qualitative sans observation possible

a) Qu'est-ce que l'observation directe ?

« L’observation directe consiste à être le témoin des comportements sociaux d’individus oiu des groupes, dans les mieux mêmes de leurs activités, sans en modifier le déroulement ordinaire »

  • Observateurs des comportements sociaux sans en modifier le déroulement ordinaire = témoin particulier.

Les 4 taches de l’observateur :

  • Sur le terrain et s’adapter au milieu
  • Assiste aux actions en détail en observant le déroulement ordinaire des choses, il faut définir ce et ceux que l’on observe ou pas
  • Garde une trace de ses observations
  • Garder une trace = interpréter

Il y a beaucoup de compétences sociales à avoir

  • Observation directe et observation de type expérimental
  • Observation directe = différente car non construite ni provoquée par le chercheur comparé à l’observation expérimentale --> ne modifie le déroulement ordinaire.
  • Rôle d'observateur = fondamentale --> enquête de terrain de White

b) L'observation directe s'oppose-t-elle au comptage ?

  • Observation directe car parfois difficile de produire des chiffre --> ne s’oppose pas au comptage
  • Données statistiques pas le même impact que données d’une enquête quantitative

c) Qu'apporte l'observation directe par rapport à l'entretien ?

  • Entretien = obtenir des réponses verbales sur des opinions et resituer ces actes par rapport à des opinions
  • Entretien = subjectif --> choses déclarés permet de voir les réalités
  • Pas seule méthode pour recueillir des témoignages
  • Rapports entre observation et entretien : « l’écart entre ce que l’on fait et ce que l’on dit qu’on fait »
  • Enquête sur racisme anti-asiatique aux USA 30's