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PSYCHOLOGIE
1ère année

Types de recherche

Méthodologie

Definition

recherche fondamentale
avancer par petits pas sur la connaissance en testant et expliquant des phénomènes

Recherche qualitative

Récolte de données :

  • interviews : libre, structurés ou semi-structurés
  • groupes de discussion
  • données spontanément présentes : médias, discussions
  • observateur-participant : immersion

Résultats :

  • narration
  • biais ( attente/ présence du chercheur, auto-évaluation)

Conclusion :

  • avantages : bonne compréhension, vécu des gens, réflexion
  • désavantages : difficile à analyser, biais, beaucoup de données,...

Recherche quantitative

Etude observationnelle :

  • problèmes éthiques ( pas conscience d'être observé )
  • habituer la présence de l'observateur
  • si possible : observation systématique
  • méthode spéciale pour enregistrer les données pour être le + objectif possible
  • le laboratoire permet d'avoir un meilleur contrôle
  • observation en immersion -> souvent qualitative
  • avantages : utile pour les étapes initiales d'une étude, possible hors labo
  • désavantages : biais, problèmes éthiques, dur de l'observer spontanément

Etude corrélationnelle :

  • attention : corrélation ? causalité
  • analyse de régression
  • corrélation positive : 1 variables monte l'autre aussi
  • corrélation négative : 1 variables descend l'autre aussi
  • corrélation non linéaire : corrélation mais pas de causalité
  • avantages : répondre à des questions qui ne peuvent pas être étudiées expérimentalement ( raisons éthiques ou pratiques), mesure la relation entre plusieurs variables, faisable hors laboratoire
  • désavantages : pas une relation causale, variable tierce

Etude expérimentale :

  • manipuler la/les VI pour étudier la conséquence sur une ou plusieurs autres variables
  • forme la + simple : une VI à deux conditions
  • condition contrôle
  • VI
  • VD
  • VP
  • avantages : tester la causalité, l'interaction entre plusieurs variables
  • désavantages : étude en labo considérée comme artificie

A retenir :

recherche fondamentale : avancer par petits pas recherche appliquée : solutions au problèmes de la vie étude exploratoire : explorer étude confirmatoire : confirmer étude pilote : tester étude observationnelle : comprendre les actions des gens étude corrélationnelle : relation entre plusieurs variables étude expérimentale : effet causal entre variables
PSYCHOLOGIE
1ère année

Types de recherche

Méthodologie

Definition

recherche fondamentale
avancer par petits pas sur la connaissance en testant et expliquant des phénomènes

Recherche qualitative

Récolte de données :

  • interviews : libre, structurés ou semi-structurés
  • groupes de discussion
  • données spontanément présentes : médias, discussions
  • observateur-participant : immersion

Résultats :

  • narration
  • biais ( attente/ présence du chercheur, auto-évaluation)

Conclusion :

  • avantages : bonne compréhension, vécu des gens, réflexion
  • désavantages : difficile à analyser, biais, beaucoup de données,...

Recherche quantitative

Etude observationnelle :

  • problèmes éthiques ( pas conscience d'être observé )
  • habituer la présence de l'observateur
  • si possible : observation systématique
  • méthode spéciale pour enregistrer les données pour être le + objectif possible
  • le laboratoire permet d'avoir un meilleur contrôle
  • observation en immersion -> souvent qualitative
  • avantages : utile pour les étapes initiales d'une étude, possible hors labo
  • désavantages : biais, problèmes éthiques, dur de l'observer spontanément

Etude corrélationnelle :

  • attention : corrélation ? causalité
  • analyse de régression
  • corrélation positive : 1 variables monte l'autre aussi
  • corrélation négative : 1 variables descend l'autre aussi
  • corrélation non linéaire : corrélation mais pas de causalité
  • avantages : répondre à des questions qui ne peuvent pas être étudiées expérimentalement ( raisons éthiques ou pratiques), mesure la relation entre plusieurs variables, faisable hors laboratoire
  • désavantages : pas une relation causale, variable tierce

Etude expérimentale :

  • manipuler la/les VI pour étudier la conséquence sur une ou plusieurs autres variables
  • forme la + simple : une VI à deux conditions
  • condition contrôle
  • VI
  • VD
  • VP
  • avantages : tester la causalité, l'interaction entre plusieurs variables
  • désavantages : étude en labo considérée comme artificie

A retenir :

recherche fondamentale : avancer par petits pas recherche appliquée : solutions au problèmes de la vie étude exploratoire : explorer étude confirmatoire : confirmer étude pilote : tester étude observationnelle : comprendre les actions des gens étude corrélationnelle : relation entre plusieurs variables étude expérimentale : effet causal entre variables