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Post-Bac
1

TROUBLE "DYS"

UE 2.3

Définition

Troubles "dys"
Troubles spécifiques et durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau, qui induisent des difficultés d'apprentissage.

Dyspraxie : (3%)

Trouble du développement moteur qui touche :

  • Planification,
  • Réalisation,
  • Coordination,
  • Automatisation des gestes.

Incapacité partielle ou totale d'exécuter des gestes volontaires ou de manières automatique.

Dysphasie : (2%)

Trouble du langage oral. Entraine un déficit sévère du développement de la production et/ou compréhension de la parole & du langage.

TDAH :

Association d'un déficit attentionné, hyperactivité motrice & d'une impulsivité.

Troubles mnésiques :

Incapacité ou difficulté à mémoriser un fait actuel et à retrouver un souvenir.

Dyslexie : (5%)

Trouble de la lecture & de l'écriture spécifique qui apparaît chez un enfant ou ado.

Dysorthographie :

Trouble de l'apprentissage de l'orthographe. N'assimilent pas correctement les règles orthographiques.

Dyscalculie : (5%)

Troubles des activités numériques. Altération de la capacité à comprendre & à utiliser les nombres.

Affectent :

  • Le comptage,
  • La géométrie,
  • Le calcul,
  • La résolution de problèmes...

Dysgraphie :

Trouble qui affecte l'écriture et son tracé. Ecriture manuelle trop lente, illisible, demandant un effort cognitif majeur.

A retenir :

Ces troubles ont souvent des conséquences sur les apprentissages scolaires des enfants et on parfois des répercussions sur leur vie quotidienne.

Sans diagnostic, ni prise en charge, le niveau scolaire de l'enfant n'atteindra pas celui attendu pour son âge.

Il pourra développer par la suite des troubles émotionnels secondaires :

  • Faible estime de soi,
  • Dépression,
  • Anxiété...

La prise en charge doit être précoce et adaptée. Elle va nécessiter une démarche souvent pluridisciplinaire et une coordination des enseignants, soignants et des familles.

Certaines rééducation sont prise en charge pour les enfant reconnus handicapés, les parents reçoivent la AEEH.

En s'appuyant sur les compétences des enfants et en leur permettant d'accéder aux apprentissages, il s'agit de leur permettre d'avoir un avenir social & professionnel en toute autonomie.

Post-Bac
1

TROUBLE "DYS"

UE 2.3

Définition

Troubles "dys"
Troubles spécifiques et durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau, qui induisent des difficultés d'apprentissage.

Dyspraxie : (3%)

Trouble du développement moteur qui touche :

  • Planification,
  • Réalisation,
  • Coordination,
  • Automatisation des gestes.

Incapacité partielle ou totale d'exécuter des gestes volontaires ou de manières automatique.

Dysphasie : (2%)

Trouble du langage oral. Entraine un déficit sévère du développement de la production et/ou compréhension de la parole & du langage.

TDAH :

Association d'un déficit attentionné, hyperactivité motrice & d'une impulsivité.

Troubles mnésiques :

Incapacité ou difficulté à mémoriser un fait actuel et à retrouver un souvenir.

Dyslexie : (5%)

Trouble de la lecture & de l'écriture spécifique qui apparaît chez un enfant ou ado.

Dysorthographie :

Trouble de l'apprentissage de l'orthographe. N'assimilent pas correctement les règles orthographiques.

Dyscalculie : (5%)

Troubles des activités numériques. Altération de la capacité à comprendre & à utiliser les nombres.

Affectent :

  • Le comptage,
  • La géométrie,
  • Le calcul,
  • La résolution de problèmes...

Dysgraphie :

Trouble qui affecte l'écriture et son tracé. Ecriture manuelle trop lente, illisible, demandant un effort cognitif majeur.

A retenir :

Ces troubles ont souvent des conséquences sur les apprentissages scolaires des enfants et on parfois des répercussions sur leur vie quotidienne.

Sans diagnostic, ni prise en charge, le niveau scolaire de l'enfant n'atteindra pas celui attendu pour son âge.

Il pourra développer par la suite des troubles émotionnels secondaires :

  • Faible estime de soi,
  • Dépression,
  • Anxiété...

La prise en charge doit être précoce et adaptée. Elle va nécessiter une démarche souvent pluridisciplinaire et une coordination des enseignants, soignants et des familles.

Certaines rééducation sont prise en charge pour les enfant reconnus handicapés, les parents reçoivent la AEEH.

En s'appuyant sur les compétences des enfants et en leur permettant d'accéder aux apprentissages, il s'agit de leur permettre d'avoir un avenir social & professionnel en toute autonomie.