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Post-Bac

trouble neuro cognitifs

Introduction : Vieillissement Cognitif Normal vs Pathologique

  • Il est crucial de distinguer le vieillissement cognitif normal des troubles cognitifs car ces derniers ne sont pas une conséquence inévitable du vieillissement.
  • Des oublis sont normaux à tout âge, mais il est anormal de perdre la mémoire avec l'âge.
  • Le vieillissement cérébral implique des modifications :
  • Structurales: diminution du poids du cerveau, atrophie corticale, diminution du nombre de neurones.
  • Neurochimiques: affectant les systèmes dopaminergique, nadrénergique, gabaergique.
  • Microvasculaires.

Ce qui est Normal avec l'Âge : L'Intelligence Fluide

  • Ralentissement général.
  • Inattention.
  • Difficultés:
  • D'apprentissage.
  • À évoquer les noms propres.
  • Dans les doubles-tâches.
  • Ralentissement du traitement de l'information.
  • L'intelligence fluide diminue avec l'âge.

Capacités Habituellement Préservées : L'Intelligence Cristallisée

  • L'intelligence globale et le stock lexical sont généralement préservés.
  • Langage.
  • Créativité artistique.
  • Capacités de comparaison et de confrontation avec des expériences antérieures.
  • L'intelligence cristallisée reste stable avec l'âge.

Réserve Cognitive : Facteurs Protecteurs

  • Réserve cérébrale: un périmètre crânien élevé peut offrir une meilleure tolérance aux conséquences de l'atrophie cérébrale.
  • Caractéristiques de vie:
  • Niveau socio-économique élevé.
  • Profession stimulante.
  • Interactions sociales riches.
  • Loisirs, pratique de la musique.
  • Exercice physique régulier.

Bilan Neuropsychologique : Évaluation des Fonctions Cognitives

  • Le bilan neuropsychologique évalue :
  • Les grandes fonctions cognitives:
  • Orientation temporo-spatiale.
  • Mémoire (autobiographique, de travail, épisodique, sémantique, procédurale, etc.).
  • Fonctions instrumentales (langage, praxies, gnosies).
  • Fonctions exécutives et attentionnelles (raisonnement, logique, organisation, flexibilité mentale, inhibition).
  • Les fonctions thymiques.
  • Il permet de comprendre :
  • L'impact des fonctions cognitives sur les fonctions thymiques et vice versa.
  • Les plaintes du patient.
  • Le parcours de vie et les antécédents.
  • Les résultats aux tests neuropsychologiques.
  • L'imagerie cérébrale.
  • Il aboutit à des recommandations et préconisations.

Localisation Anatomique des Fonctions et Troubles Cognitifs

  • Différentes zones du cerveau sont impliquées dans les fonctions cognitives (mémoire, praxies, langage, fonctions exécutives, gnosies visuelles) et leurs troubles associés (amnésies, aphasies, apraxies, syndrome dysexécutif, agnosies).

Types de Mémoire et Leurs Altérations

  • Mémoire de travail: maintien temporaire et manipulation d'informations.
  • Peu atteinte dans la MA débutante, mais atteinte précocement dans la maladie de Parkinson.
  • Mémoire procédurale: habilité perceptivo-motrice, non atteinte dans la MA aux premiers stades.
  • Mémoire sémantique: connaissances conceptuelles sur le monde.
  • Altérée à des stades avancés de la MA.
  • Mémoire épisodique: souvenirs autobiographiques inscrits dans un contexte spatio-temporel.
  • Fortement atteinte dès le stade précoce de la MA.

Fonctions Exécutives et Leurs Troubles

  • Les fonctions exécutives permettent de planifier, organiser, inhiber, contrôler et gérer les actions.
  • Leurs troubles sont présents aux stades précoces de nombreuses démences, dans la dépression et, dans une moindre mesure, dans le vieillissement normal.
  • Elles impactent fortement le fonctionnement quotidien.

Définitions des Troubles Cognitifs

  • Trouble cognitif: altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quelle que soit la cause.
  • Trouble neurocognitif: réduction acquise, significative et évolutive des capacités cognitives.
  • Majeur (démence): perte d'autonomie significative.
  • Léger (MCI): capacités préservées pour les activités de la vie quotidienne.
  • L'évaluation du retentissement se fait en évaluant la capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne (AVD) et les activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL).

Classement Étiologique des Troubles Neurocognitifs

  • Non-neurodégénératifs: TNC vasculaires, HPN, inflammatoires, métaboliques.
  • Neurodégénératifs: maladie d'Alzheimer, DCL, DLFT, Parkinson, PSP, DCB.

Maladie d'Alzheimer (MA)

  • Première cause de TNC.
  • Trois stades: léger, modéré, sévère.
  • Symptômes:
  • Troubles de mémoire (encodage en mémoire épisodique).
  • Troubles praxiques, gnosiques, du langage.
  • Désorientation spatio-temporelle.
  • Troubles exécutifs.
  • Points de vigilance:
  • Aménagement de l'environnement.
  • Conduite automobile.
  • Anosognosie.
  • Risque d'oublis majeurs.

Dégénérescence Lobaire-Fronto-Temporale (DLFT)

  • Symptômes:
  • Syndrome dysexécutif.
  • Troubles du comportement (isolement, désinhibition, hyperoralité, etc.).
  • Points de vigilance:
  • Comportement imprévisible.
  • Risque pour le patient et les autres.
  • Absence de relation émotionnelle avec l'entourage.

Trouble Neurocognitif Vasculaire

  • Causes : AVC, maladie des petits vaisseaux, CADASIL, hygiène de vie.
  • Diagnostic: posé après l'AVC si la récupération est insuffisante.
  • Symptômes: troubles moteurs, du comportement et cognitifs.
  • Évolution en dents de scie.
  • Points de vigilance: dépression vasculaire, risque d'épilepsie, évolution vers un TNC majeur.

Maladie à Corps de Lewy (DCL)

  • Symptômes: fluctuations cognitives, hallucinations visuelles, syndrome parkinsonien.
  • Points de vigilance: dépression, risque de suicide, fluctuations, chutes, risque de confusion, hallucinations.

Maladie de Parkinson

  • Symptômes: troubles moteurs (rigidité, ralentissement, tremblements).
  • Évolution: 10 à 15% des patients développent un TNC majeur.
  • Dépression: fréquente et résistante aux traitements.

Consultation Mémoire : Diagnostic et Prise en Charge

  • Objectifs:
  • Identifier la nature des troubles cognitifs.
  • Informer le patient et sa famille.
  • Proposer une prise en charge précoce adaptée.
  • Déroulement:
  • Interrogatoire du patient et de l'entourage.
  • Évaluation cognitive (MMSE, tests neuropsychologiques).
  • Examen clinique.
  • Biologie.
  • Imagerie cérébrale pour éliminer une cause curable, quantifier l'atteinte vasculaire ou identifier un pattern d'atrophie.
  • Anosognosie:
  • Prise en compte essentielle dans la prise en charge.
  • Nécessité de l'implication de l'entourage.

Prise en Charge Globale des Troubles Neurocognitifs

  • Approche pluridisciplinaire.
  • Plan de soin personnalisé.
  • Objectifs:
  • Retarder la dépendance et l'institutionnalisation.
  • Préserver la qualité de vie du patient et de l'entourage.
  • Principes:
  • Maintien d'un bon état physique et d'une vie sociale.
  • Stimulation cognitive.
  • Prévention et compensation de la perte d'autonomie.
  • ALD 15.
  • Soutien de l'aidant principal.
  • Recommandations: ateliers de stimulation cognitive, accueil de jour, associations de patients et de familles, etc.
  • Suivi:
  • Score cognitif.
  • Degré d'indépendance fonctionnelle.
  • Comorbidités (épilepsie, dénutrition, chutes, troubles psycho-comportementaux).

Communication avec les Patients Atteints de Troubles Cognitifs

  • Adapter sa communication pour faciliter la compréhension et maintenir la relation.
  • Utiliser:
  • Des questions fermées.
  • Des moyens pour capter l'attention et l'émotion.
  • La communication non verbale.
  • Un langage simple et clair.

Importance du Soutien aux Aidants Principaux

  • Rôle essentiel dans la prise en charge du patient.
  • Risques: charge mentale et physique importantes, impact sur la santé.
  • Conseils:
  • Prendre soin de sa propre santé.
  • S'informer sur la maladie et les ressources disponibles.
  • Solliciter des structures de répit.
  • Se faire aider financièrement.


Post-Bac

trouble neuro cognitifs

Introduction : Vieillissement Cognitif Normal vs Pathologique

  • Il est crucial de distinguer le vieillissement cognitif normal des troubles cognitifs car ces derniers ne sont pas une conséquence inévitable du vieillissement.
  • Des oublis sont normaux à tout âge, mais il est anormal de perdre la mémoire avec l'âge.
  • Le vieillissement cérébral implique des modifications :
  • Structurales: diminution du poids du cerveau, atrophie corticale, diminution du nombre de neurones.
  • Neurochimiques: affectant les systèmes dopaminergique, nadrénergique, gabaergique.
  • Microvasculaires.

Ce qui est Normal avec l'Âge : L'Intelligence Fluide

  • Ralentissement général.
  • Inattention.
  • Difficultés:
  • D'apprentissage.
  • À évoquer les noms propres.
  • Dans les doubles-tâches.
  • Ralentissement du traitement de l'information.
  • L'intelligence fluide diminue avec l'âge.

Capacités Habituellement Préservées : L'Intelligence Cristallisée

  • L'intelligence globale et le stock lexical sont généralement préservés.
  • Langage.
  • Créativité artistique.
  • Capacités de comparaison et de confrontation avec des expériences antérieures.
  • L'intelligence cristallisée reste stable avec l'âge.

Réserve Cognitive : Facteurs Protecteurs

  • Réserve cérébrale: un périmètre crânien élevé peut offrir une meilleure tolérance aux conséquences de l'atrophie cérébrale.
  • Caractéristiques de vie:
  • Niveau socio-économique élevé.
  • Profession stimulante.
  • Interactions sociales riches.
  • Loisirs, pratique de la musique.
  • Exercice physique régulier.

Bilan Neuropsychologique : Évaluation des Fonctions Cognitives

  • Le bilan neuropsychologique évalue :
  • Les grandes fonctions cognitives:
  • Orientation temporo-spatiale.
  • Mémoire (autobiographique, de travail, épisodique, sémantique, procédurale, etc.).
  • Fonctions instrumentales (langage, praxies, gnosies).
  • Fonctions exécutives et attentionnelles (raisonnement, logique, organisation, flexibilité mentale, inhibition).
  • Les fonctions thymiques.
  • Il permet de comprendre :
  • L'impact des fonctions cognitives sur les fonctions thymiques et vice versa.
  • Les plaintes du patient.
  • Le parcours de vie et les antécédents.
  • Les résultats aux tests neuropsychologiques.
  • L'imagerie cérébrale.
  • Il aboutit à des recommandations et préconisations.

Localisation Anatomique des Fonctions et Troubles Cognitifs

  • Différentes zones du cerveau sont impliquées dans les fonctions cognitives (mémoire, praxies, langage, fonctions exécutives, gnosies visuelles) et leurs troubles associés (amnésies, aphasies, apraxies, syndrome dysexécutif, agnosies).

Types de Mémoire et Leurs Altérations

  • Mémoire de travail: maintien temporaire et manipulation d'informations.
  • Peu atteinte dans la MA débutante, mais atteinte précocement dans la maladie de Parkinson.
  • Mémoire procédurale: habilité perceptivo-motrice, non atteinte dans la MA aux premiers stades.
  • Mémoire sémantique: connaissances conceptuelles sur le monde.
  • Altérée à des stades avancés de la MA.
  • Mémoire épisodique: souvenirs autobiographiques inscrits dans un contexte spatio-temporel.
  • Fortement atteinte dès le stade précoce de la MA.

Fonctions Exécutives et Leurs Troubles

  • Les fonctions exécutives permettent de planifier, organiser, inhiber, contrôler et gérer les actions.
  • Leurs troubles sont présents aux stades précoces de nombreuses démences, dans la dépression et, dans une moindre mesure, dans le vieillissement normal.
  • Elles impactent fortement le fonctionnement quotidien.

Définitions des Troubles Cognitifs

  • Trouble cognitif: altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quelle que soit la cause.
  • Trouble neurocognitif: réduction acquise, significative et évolutive des capacités cognitives.
  • Majeur (démence): perte d'autonomie significative.
  • Léger (MCI): capacités préservées pour les activités de la vie quotidienne.
  • L'évaluation du retentissement se fait en évaluant la capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne (AVD) et les activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL).

Classement Étiologique des Troubles Neurocognitifs

  • Non-neurodégénératifs: TNC vasculaires, HPN, inflammatoires, métaboliques.
  • Neurodégénératifs: maladie d'Alzheimer, DCL, DLFT, Parkinson, PSP, DCB.

Maladie d'Alzheimer (MA)

  • Première cause de TNC.
  • Trois stades: léger, modéré, sévère.
  • Symptômes:
  • Troubles de mémoire (encodage en mémoire épisodique).
  • Troubles praxiques, gnosiques, du langage.
  • Désorientation spatio-temporelle.
  • Troubles exécutifs.
  • Points de vigilance:
  • Aménagement de l'environnement.
  • Conduite automobile.
  • Anosognosie.
  • Risque d'oublis majeurs.

Dégénérescence Lobaire-Fronto-Temporale (DLFT)

  • Symptômes:
  • Syndrome dysexécutif.
  • Troubles du comportement (isolement, désinhibition, hyperoralité, etc.).
  • Points de vigilance:
  • Comportement imprévisible.
  • Risque pour le patient et les autres.
  • Absence de relation émotionnelle avec l'entourage.

Trouble Neurocognitif Vasculaire

  • Causes : AVC, maladie des petits vaisseaux, CADASIL, hygiène de vie.
  • Diagnostic: posé après l'AVC si la récupération est insuffisante.
  • Symptômes: troubles moteurs, du comportement et cognitifs.
  • Évolution en dents de scie.
  • Points de vigilance: dépression vasculaire, risque d'épilepsie, évolution vers un TNC majeur.

Maladie à Corps de Lewy (DCL)

  • Symptômes: fluctuations cognitives, hallucinations visuelles, syndrome parkinsonien.
  • Points de vigilance: dépression, risque de suicide, fluctuations, chutes, risque de confusion, hallucinations.

Maladie de Parkinson

  • Symptômes: troubles moteurs (rigidité, ralentissement, tremblements).
  • Évolution: 10 à 15% des patients développent un TNC majeur.
  • Dépression: fréquente et résistante aux traitements.

Consultation Mémoire : Diagnostic et Prise en Charge

  • Objectifs:
  • Identifier la nature des troubles cognitifs.
  • Informer le patient et sa famille.
  • Proposer une prise en charge précoce adaptée.
  • Déroulement:
  • Interrogatoire du patient et de l'entourage.
  • Évaluation cognitive (MMSE, tests neuropsychologiques).
  • Examen clinique.
  • Biologie.
  • Imagerie cérébrale pour éliminer une cause curable, quantifier l'atteinte vasculaire ou identifier un pattern d'atrophie.
  • Anosognosie:
  • Prise en compte essentielle dans la prise en charge.
  • Nécessité de l'implication de l'entourage.

Prise en Charge Globale des Troubles Neurocognitifs

  • Approche pluridisciplinaire.
  • Plan de soin personnalisé.
  • Objectifs:
  • Retarder la dépendance et l'institutionnalisation.
  • Préserver la qualité de vie du patient et de l'entourage.
  • Principes:
  • Maintien d'un bon état physique et d'une vie sociale.
  • Stimulation cognitive.
  • Prévention et compensation de la perte d'autonomie.
  • ALD 15.
  • Soutien de l'aidant principal.
  • Recommandations: ateliers de stimulation cognitive, accueil de jour, associations de patients et de familles, etc.
  • Suivi:
  • Score cognitif.
  • Degré d'indépendance fonctionnelle.
  • Comorbidités (épilepsie, dénutrition, chutes, troubles psycho-comportementaux).

Communication avec les Patients Atteints de Troubles Cognitifs

  • Adapter sa communication pour faciliter la compréhension et maintenir la relation.
  • Utiliser:
  • Des questions fermées.
  • Des moyens pour capter l'attention et l'émotion.
  • La communication non verbale.
  • Un langage simple et clair.

Importance du Soutien aux Aidants Principaux

  • Rôle essentiel dans la prise en charge du patient.
  • Risques: charge mentale et physique importantes, impact sur la santé.
  • Conseils:
  • Prendre soin de sa propre santé.
  • S'informer sur la maladie et les ressources disponibles.
  • Solliciter des structures de répit.
  • Se faire aider financièrement.


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