Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
2

Thème 4 L'impact du numérique sur l'entreprise

Economie de la culture

Chapitre 1 : Les évolutions économiques liées à la révolution numérique

II. Analyser les conséquences du numérique dans les relations d'échange.

Le numérique modifie profondément les relations d'échange entre les agents économiques.

Avec des transactions de plus en plus dématérialisées, de nouveaux modèles économiques émergent, prenant appui sur des plateformes d'échanges.

A. Les effets de la dématérialisation des échanges.

  1. Les TIC modifient les relations d'échange.

a. Des nouvelles relations d'échanges.

Technologies de l'information et de la communication(TIC), des échanges, de nouvelles relations d'échanges, de natures marchandes ou non-marchandes.

• Les relations marchandes de nature commercial. C'est le e-commerce.

  • le B to B ( Business to Business) relations commerciales entre entreprises. (ex: Valeo)
  • le B to C (Business to Consumer) commerce de détail, des entreprises aux particuliers. (ex: Amazon)
  • le C to C (Consumer to Consumer) commerce entre particuliers. (ex: Blablacar)

• Les relations non marchandes de natures variées:

  • le B to G (Business to Government) relations avec les administrations publiques. (ex: Net-entreprise)
  • les organisations à non but lucratif. (ex: Croix-Rouge française)
  • le prêt matériel, les services gratuits. (ex: couchsurfing)
  • accès à l'information facilité: consultation, partage de contenus. (ex: YouTube)

b. La progression de l'e-commerce aux particuliers.

La dématérialisation conduit à une forte progression du commerce en ligne, puisqu'il a triplés de 2010 à 2017. le e-commerce le B to C augmente grâce aux smartphones pour des achats en ligne, le m-commerce représente 21% de l'e-commerce. Un achat sur 5 est effectué par un téléphone.

2.L'essor des places de marché sur les sites marchands.

Places de marché ou Marketplaces sont des sites marchands ouverts à des partenaires extérieurs. Un petit commerçant à une place de marché comme Darty est pouvoir y proposer ses propres articles, de bénéficier du trafic sur le site marchand et d'être mis en relation facilement avec des clients. Ils sont rémunérer grâce au commission sur chacune des ventes. Les Marketplaces ont une place importante dans l'e-commerce. En 2017, place de marché: 29% du volume des ventes sur le marché, une croissance de 15% comparer à l'année 2016.

3.Les plateformes de désintermédiation-réintermédiassions.

Les plateformes digitales, relation plus directe le producteur avec le client final, satisfaire ses besoins.

désintermédiation la relation en supprimant des intermédiaires et regroupant certaines fonctions de la valeur.

La plateforme devient finalement un nouvel intermédiaire dans le secteur de l'e-commerce.

l'ubérisation désigne l'arrivée d'une plateforme nouvelle (économie), qui bouscule un secteur traditionnel, suscitant des craintes (précarisation de l'emploi…) et des promesses (élargissement du marché…) , comme en témoigne.

Plateforme de désintermédiation-réintermédiassions aujourd'hui l'essentiel des marchés:

  • Amazon, Uber, eBay, Alibaba, Apple ou Google, leaders mondiaux -, transiter un énorme trafic d'utilisateurs sur leurs plateformes.

B. La plateforme d'échange au cœur de l'économie numérique.

1.Les caractéristiques des plateformes.

a. Les types de plateformes.

Elles sont de différents de types:

  • les plateformes d'échanges directes
Post-Bac
2

Thème 4 L'impact du numérique sur l'entreprise

Economie de la culture

Chapitre 1 : Les évolutions économiques liées à la révolution numérique

II. Analyser les conséquences du numérique dans les relations d'échange.

Le numérique modifie profondément les relations d'échange entre les agents économiques.

Avec des transactions de plus en plus dématérialisées, de nouveaux modèles économiques émergent, prenant appui sur des plateformes d'échanges.

A. Les effets de la dématérialisation des échanges.

  1. Les TIC modifient les relations d'échange.

a. Des nouvelles relations d'échanges.

Technologies de l'information et de la communication(TIC), des échanges, de nouvelles relations d'échanges, de natures marchandes ou non-marchandes.

• Les relations marchandes de nature commercial. C'est le e-commerce.

  • le B to B ( Business to Business) relations commerciales entre entreprises. (ex: Valeo)
  • le B to C (Business to Consumer) commerce de détail, des entreprises aux particuliers. (ex: Amazon)
  • le C to C (Consumer to Consumer) commerce entre particuliers. (ex: Blablacar)

• Les relations non marchandes de natures variées:

  • le B to G (Business to Government) relations avec les administrations publiques. (ex: Net-entreprise)
  • les organisations à non but lucratif. (ex: Croix-Rouge française)
  • le prêt matériel, les services gratuits. (ex: couchsurfing)
  • accès à l'information facilité: consultation, partage de contenus. (ex: YouTube)

b. La progression de l'e-commerce aux particuliers.

La dématérialisation conduit à une forte progression du commerce en ligne, puisqu'il a triplés de 2010 à 2017. le e-commerce le B to C augmente grâce aux smartphones pour des achats en ligne, le m-commerce représente 21% de l'e-commerce. Un achat sur 5 est effectué par un téléphone.

2.L'essor des places de marché sur les sites marchands.

Places de marché ou Marketplaces sont des sites marchands ouverts à des partenaires extérieurs. Un petit commerçant à une place de marché comme Darty est pouvoir y proposer ses propres articles, de bénéficier du trafic sur le site marchand et d'être mis en relation facilement avec des clients. Ils sont rémunérer grâce au commission sur chacune des ventes. Les Marketplaces ont une place importante dans l'e-commerce. En 2017, place de marché: 29% du volume des ventes sur le marché, une croissance de 15% comparer à l'année 2016.

3.Les plateformes de désintermédiation-réintermédiassions.

Les plateformes digitales, relation plus directe le producteur avec le client final, satisfaire ses besoins.

désintermédiation la relation en supprimant des intermédiaires et regroupant certaines fonctions de la valeur.

La plateforme devient finalement un nouvel intermédiaire dans le secteur de l'e-commerce.

l'ubérisation désigne l'arrivée d'une plateforme nouvelle (économie), qui bouscule un secteur traditionnel, suscitant des craintes (précarisation de l'emploi…) et des promesses (élargissement du marché…) , comme en témoigne.

Plateforme de désintermédiation-réintermédiassions aujourd'hui l'essentiel des marchés:

  • Amazon, Uber, eBay, Alibaba, Apple ou Google, leaders mondiaux -, transiter un énorme trafic d'utilisateurs sur leurs plateformes.

B. La plateforme d'échange au cœur de l'économie numérique.

1.Les caractéristiques des plateformes.

a. Les types de plateformes.

Elles sont de différents de types:

  • les plateformes d'échanges directes