Les frontières, bien plus qu'une simple ligne tracée sur une carte, sont le reflet des enjeux politiques et culturels qui façonnent notre monde. Elles représentent des défis géopolitiques et électoraux majeurs, et jouent un rôle crucial dans les relations entre les États. De plus ce rôle géopolitiques cristallise les rapports du monde qui est un enjeu majeur. Ces limites territoriales sont à la fois des lieux de diversité culturelle et des zones de conflit et de lutte. Elles incarnent des enjeux essentiels pour nos sociétés, transcendant ainsi leur simple présence géographique.
Les divisions politiques du monde : les frontières
Introduction
Problématique:
Quels sont les enjeux politiques, formes et fonctions des frontières interétatiques?
Comment se manifestent les débats sur les divisions politiques du monde, entre disputes, négociation et concertations?
1)Des frontières toujours plus nombreuses: la frontiérisation du monde
Définition
La création de frontières a commence depuis les années 1800 et une grande inflation a eu lieu dans la 2e partie du 20e siècle.
Plus il y a de frontières, plus le nombre d'États augmente. Lors de la création de l'ONU, il n'y avait que 50 États. Aujourd'hui, ce nombre a quadruplé pour atteindre 193 États en 2015, soit en environ 50 ans
La première raison de cette augmentation du nombre d'États est le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, qui a favorisé la création de nouveaux États. Les États-nations sont en train de remplacer les empires, car de plus en plus de peuples aspirent à accéder à leur indépendance.
Définition
En 1648, à la fin de la guerre de Trente Ans, le système westphalien a été mis en place. Ce système proclame que les seules relations qui peuvent exister sont celles entre États, et que le seul interlocuteur légitime est le roi. Ainsi, il y a eu la disparition des seigneurs indépendants et du système médiéval. L'État devient l'échelon unique et légitime pour avoir des relations internationales. C'est la circonscription de référence de l'identité d'un peuple, où l'on passe d'un état bourguignon à un seigneur français. La frontière devient donc importante, car avant même l'État, il faut être un État pour avoir des relations internationales, et tout le monde aspire à le devenir.
Fin XVIII-XIXe siècle présence de diffusion de l’idée du droit des peuples a disposer d'eux mêmes: l’état nation. Fin du full frontalier.
Deuxième raison: Les frontières sont à la fois des causes structurelles, qui ont évolué sur une période de quatre siècles, et des causes conjoncturelles, qui ont été renforcées au cours des cent dernières années.
Exemple:
la Première Guerre mondiale, qui a entraîné l'éclatement des empires et la redéfinition des frontières, modifiant ainsi la carte géopolitique.
Les décolonisations ont également joué un rôle majeur, passant de seulement trois ou quatre empires à soixante États indépendants.
L'éclatement de l'Union soviétique en 1991 a eu un impact significatif sur les frontières internes, les rendant plus rigides, ce qui explique en partie les conflits en Ukraine et les conflits post-soviétiques.
Enfin, les revendications nationalistes anciennes, telles que celles de la Yougoslavie qui s'est transformée en sept États, ainsi que celles de la Catalogne, de l'Écosse et de l'Irlande du Nord, ont également contribué à redéfinir les frontières.
2)Des frontières plus ou moins marquées
La dyade entre la Biélorussie et la Lituanie à changé depuis que celle-ci a intégré l'ONU
Définition
Il y a actuellement 70 murs frontaliers sur les 40 000 km de frontières à travers le monde, et ce nombre ne cesse d'augmenter. En comparaison, en 1945, où il n'y en avait que 10. Cette tendance à la refrontiérisation du monde montre que les degrés d'ouverture des frontières ne suivent pas les mêmes règles pour les humains, les capitaux et les biens. On appelle cela la porosité frontalière.
Définition
La circulation transfrontalière est souvent difficile pour les humains. La porosité des frontières peut varier dans le monde, mais elle reste généralement similaire. La fonction la plus courante des frontières est d'agir comme un filtre, offrant de nombreux avantages à l'ouverture, mais aussi des inconvénients tels que la migration et le terrorisme.
Il existe trois types de frontières:
- La frontière quasi fermée qui est un cas rare, comme la frontière intercoréenne avec sa zone démilitarisée (DMZ) zone de front de guerre.
- La frontière filtrante, permet de conserver les avantages tout en supprimant les inconvénients. Un exemple est la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où environ 200 000 personnes la traversent chaque jour. Le mur de Trump a renforcé cette frontière filtrante. Un autre exemple est la frontière entre l'Inde et le Bangladesh, où l'Inde a construit un mur pour empêcher le contact avec l'un des pays les plus pauvres du monde. La frontière est plus ou moins filtrante en fonction de la provenance des personnes.
- La frontière ouverte, comme celle entre la Belgique et les Pays-Bas ou entre les États-Unis et le Canada, permet une circulation libre, ainsi que dans l'espace Schengen.
Les frontières peuvent également être choisies, soit ouvertes, soit filtrantes, selon les pays. Par exemple, la Suisse s'ouvre aux pays européens, américains et australiens, mais pas au reste du monde, qui nécessite un visa. Cependant, ce n'est pas réciproque, car certains pays acceptent les citoyens suisses sans visa. Cela montre que la fonction de la frontière dépend du rapport de force entre les deux pays.
Les frontières peuvent prendre la forme d'un pont si elle est située le long d'une rivière. Par exemple, le pont de l'amitié entre la Guyane et le Brésil symbolise les liens entre la France et le Brésil.
Il est important de noter que les frontières naturelles n'existent pas en soi, ce sont les hommes qui les transforment et les désignent comme frontières légitimes. En résumé, il existe plusieurs types de frontières : les murs, les ponts, les frontières intelligentes et les frontières dites naturelles.
3) Frontière et ouverture: les espaces transfrontaliers
Définition
Une frontière est en effet une ligne et une interface qui représente une zone de contact entre deux espaces. Son niveau d'activité peut varier, les frontières ouvertes étant généralement très actives, tandis que les frontières fermées le sont moins. L'espace transfrontalier est un mélange entre deux espaces distincts, et il se forme pour compléter les différences entre les deux pays, créant ainsi un degré d'intégration très fort. De l'autre côté de la frontière, on trouve souvent ce qui nous manque de notre côté. Par exemple, la ligne de tramway de Strasbourg est un espace transfrontalier qui facilite les déplacements entre la France et l'Allemagne.
Il y a de nombreux exemples d'espaces transfrontaliers, tels que les travailleurs transfrontaliers français qui se rendent quotidiennement dans un pays voisin pour travailler. Les maquiladoras sont de grandes entreprises qui s'installent à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où la production est ensuite exportée vers les États-Unis sans passer par les douanes. Cela crée plus d'emplois pour les Mexicains et permet aux États-Unis de bénéficier de coûts de main-d'œuvre moins élevés. Les produits fabriqués dans les maquiladoras sont considérés comme étant produits aux États-Unis car ils ne sont pas soumis aux droits de douane. De plus, il existe des infrastructures de services publics mutualisées, comme l'hôpital franco-espagnol de Cerdagne, qui a été construit en collaboration entre les deux pays pour servir aux deux populations. Cela génère également un espace transfrontalier.
Les espaces transfrontaliers sont donc des zones d'échanges et de coopération entre les pays, où les différences sont comblées et où de nouvelles opportunités se créent.
I/ Tracer Des Frontières un acte Géopolitique.
Une frontière pour se protéger: Le lime germanicus.
Questions documentaires:
1) Le lime rhéan est une frontière fortifiée composée d'une multitudes de forts, de palissades entre eux. La longueur de cette frontière s'étend sur plus de 500 km et sépare l'empire Romain et la Germanie. Celle-ci commence au Ier siècle et se termine au IIIe siècle. En tout 5000 km de frontière fortifié se trouve autour de l'empire Romain il y a des frontières que à certains endroits les autres considéré comme des frontière sont les fleuves autour de l'empire. Le point commun est que ce sont des frontières défensives car c'est ici que se troue la plus grande résistance face au germaniens. La mur des frontière est mit en place lorsqu'une conquête est compliqué.
Exemple: Le mur d'Hadrien entre UK et écosse. Cette frontière est aussi un front dont elle est issue.
2) La frontière s'appuie sur le fleuve de Rhin et du Danube. Ils s'appuient sur des fleuves pour avoir plus de defense de protection, les fleuves sont donc les zones les moins vulnérables. Ils représentent une barrierre dite "naturelle", un aspect pratique de désigner une frontière. Les alamans, anciens germaniques au IIIe siècle traversent le Rhin lors des grandes phases d'invasions, Ils se sont servie du Rhin lors des grandes gelées pour traverser le fleuve qui avait glacé. L'empire Romain n'ayant plus de protection perd sa défense et se fait vaincre.
3) Ce n'est pas qu'une ligne c'est une " zone frontalière" particulièrement entre les deux fleuves. Ce type de frontière s'appelle une "marche", une frontière qui a une épaisseur. C'est une zone flou entre les deux puissances, plus ou moins contrôlé par l'un ou l'autre selon le temps. Pour cela mettent en place le mur pour cesser les incertitudes. C'est alors une zone de transition, interpénétration entre deux puissances.
4) La frontière est défensive car il y a des forts, des palissades, des camps légionnaires ainsi que des routes militaires. Les routes servent de circulation commerciales et militaires.
5)
2) Une frontière pour affirmer sa souveraineté: la conférence de Berlin et le partage de l'Afrique.
1860-1870 création de l’Allemagne et de l’Italie. La conférence de Berlin a lieu lors d'un domaines très tendu, toutes les puissances européennes sont en concurrence pour le partage de l’Afrique. Tout les pays de l’Europe veulent conquérir l'Afrique mais e veulent pas être en conflits.
Cette conférence accélère alors le processus de conquête d'Afrique. Entre 1886 et 1914 l'Afrique a été conquit dans sa totalité. En 1886 L’Allemagne est le pays qui a le plus de puissance, et essaye d'éviter à tout pris les guerres pour garder leur avantage, c'est pour cela qu'ils ont organisé une conférence.
Mais l'Allemagne est né lors de l'affrontement avec la France. Au 19e siècle l'ennemi de la France était l'Angleterre et non l'Allemagne.
Questions documentaires:
1)Les différentes décisions qui ont été prises sont:
-mettre fin à l'esclavage
-mettent en place des règles de cohabitation pour que cette conquête se passe bien
-Tout les empires doivent respecté les droits des colons.
-Liberté de circulation pour les commerces notamment sur les deux grands fleuves du continents qui sont des voies de communications.
Il n'y a donc pas de partage, les différents pays de l’Europe mettent en place leur territoire sur l'Afrique. Le premier arrivé, premier servit c'est le scumble of Africa.
Ils fixent alors leur territoire sur une carte sans avoir tracer de frontière.
En 1898 une grosse crise éclate entre l France et l'Angleterre à Fachoda, qui se règle de manière politique et par la suite vont développer des relations diplomatique "L'entente cordiale" à partir delà ces deux pays vont commencer à s'entendre. La délimitations des frontières franco-allemande, au congo se fait aussi par des échanges externes.
2)Si la colonisation coûte trop chère à mettre en place, elle perdra son bénéfices et par la suite les puissances qui sont motivées à gagner de l'agent et ne pas en perdre ne voudront plus le réaliser. C'est pour cela que les puissances veulent aller en Afrique car les progrès olonniaux y sont les moins coûteux.
3) Mettent en place le modus vivendi met ne met pas du tout fin a la concurrence il va y avoir des revendications, des débats ou se mettent en place des négociation pour éviter le conflit armé entre européens alors plusieurs ententes se font pour arriver à un compromis.
4) d'emblée il fixe sur la carte quel partie appartient à qui. On parle déjà des règles de comment les fleuves vont être contrôlé or personne ne sait comment ça va se réaliser. Cartographier un endroit est déjà d'une certaine manière en prendre le contrôle c'est pour cela que l'on dit que la carte a précédé la conquête, non seulement ils en prennent le contrôle du terrain mais également d'un point de vue scientifique, de connaissances( connaissent déjà le terrain); La cartographie aide donc à la colonisation. L'ultime étape est la prise de contrôle effective est la mise en place d'une frontière selon les règles du congres de Berlin tracer la frontière est le dernier acte de prise de contrôle. Donc ici la frontière est une outil d'appropriation elle sert à marquer son territoire, tracer la frontière permet de tracer son territoire.
5) Le lecture westphalienne de la frontière permet d'affirmer leur souveraineté sur le confinant, les critères précis qui ont permis de tracer cette lignes sont déjà des critères qui arrangent les européens sont des critères qui permettent:
.Les limites naturelles vont être très utilisé car elles sont facile a défendre et faciles à définir comme frontières (visibilité, défense)
. Avoir dans son territoire les zones naturelles les plus attractives appropriation ressources naturelles
. Les grands pays ont des grandes zones et le petit pays l'inverse cela dépend du rapport de force géopolitique entre les empires les rapports. Après s’être mis d'accord sr la carte doivent le faire par la suite sur le terrain Ici l’appropriation de l'origine coloniale est différente, la frontière est la cause cette fois ci et non le résultat.
.En Afrique il existe différents territoires au sein de l'empire français, cela pour faire en sorte de couper en deux des communauté, fais exprès pour créer des divisions et que le colonisateur soit l'arbitre de ces divisions entre communautés, diviser pour mieux régner.
Divers statues pour diverses situations:
Définition
On reproche souvent à ces frontières d’êtres trop artificielles quasiment la moité des frontières repose sur une ligne géométrique en Afrique qui sont des décisions européenne, bénéfique pour eux soit 42%, mais il n'y a pas toutes les frontières africaine qui sont absurdes dans les autres 58% sont des frontières qui repose sur des éléments naturelles, ethniques, historiques.
Il y a une présence de constructions nationales qui se sont faites dans ces frontières les populations locales se les sont appropriés, ils les acceptent.
A retenir :
Ici nous sommes dans un contexte coloniale où l'appropriation va se positionner dans la concurrence sur le même terrain qui veulent la même chose. L a limite va servir à dire aux autres aux concurrent où se trouve son territoire la fonction classique se trouve intensifié en contexte coloniale la frontière est le premier outil des colonisateur pour matérialiser leur terrain elles est le principal outil de conquête elle sert à s'approprier un territoire la frontière permet de dire aux autres que vous êtes chez vous. Va servir aux population locale de leur montrer qu'il viennent d’intégrer un bloc de souveraineté dans lesquels ils n'étaient pas vous êtes intégrer à un système d'opèration coloniale et qu'ils doivent respecter les règles manière plus symbolique de signifier leur intégration dans un système impériale occidentale.
Exemple de la frontière espagnol en 1494 traité de Tortillards et le traité de Saragos en1529
3) Une frontière pour séparer: les deux Corées
comment fonctionne et se matérialise la frontière intercoréene dont l'enjeu est de séparer physiquement et idéologiquement deux entités politiques totalement antagonistes?
Rappel: La guerre froide: des frontières politiques et idéologiques(1947-1990)
Les vainqueurs de la seconde guerre mondiale à Yalta en février 1945
l'alliance cesse et laisse place à une concurrence.
l’Europe va se retrouver coupé en deux d'une part par les US et d'autre part par l'URSS; divisé par le rideau de fer dans les années 1950 sur la partie est de l’Europe. Cette frontière n'est pas une frontière entre deux pays mais une frontière entre deux monde. De plus elle traverse un pays en deux tel que la Corée.
Question sur la vidéo:
1) Défaite japonaise, libération du pays par l'extérieur
- entrée des troupes russes le 10 aout 1945 par le nord
- entrée des troupes américaines par le sud
la Corée est donc divisé en deux zones de contrôle.
2) Deux république s'instaurent en 1948. Cette frontière est tracé autour du 38e parallèle, il sert de base. Cette coupure est une coupure temporelle. La richesse industrielle au nord par les soviétique et la capitale au sud. Sauf que après la guerre froide éclate chacun veulent réunifier toute la Corée
3) Guerre froide qui éclate premier conflit de celle entre les deux Corée mais plus précisément US contre URSS.
4) Le pays est dévasté 2,5 millions de morts chez les militaires, entre 2 et 5 millions chez les civils
L’armistice est signé au Patrimoine en juillet 1953. Au final cette guerre ne modifie ni les frontière, ni le rapport de force.
5) La frontière s'appelle maintenant la DMZ qui est une frontière épaisse de 4km de no man's land, de vide avec des miradors et des soldat à l'entrée et la sortie. Le seul point de passage est Panmunjeom car c'est là que a été négocié l'armistice. Avec les trois maisons bleus symbole de l'ONU.
6) On a une frontière extrêmement militarisé, des tunnels offensifs dans le but de donné lieu à une invasion mais on ne peut passer qu'un homme, plus symbolique que autre chose, ne renonce pas à la guerre.
7) La frontière devient un outil de propagande contre la Corée du nord notamment en transformant les tunnels en pars d’attraction. Montrer qu'elle est victime d'un voisin fou.
8) 25 millions d'habitants pour la population, 40% secteur agricole, le pays est pauvre, beaucoup de famille meurt de famine. 3,5 millions d'habitants dans la capitale. A la base le nord était plus riche que le sud. C'est l'effet d'un régime soviétique sur 70 ans.
9) Population de 50 millions d'habitants. Pays bien inséré dans la mondialisation, pays riche avec l'un des PIB les plus élevé.
10) La Corée du sud est un pays développer, au contraire la Corée du nord est un pays en développement
11) Le transport de produits nucléaire
12) Japon-> enlèvement locaux plus la peur du nucléaire
Les États-> Unis pour la dénucléarisation. Il ne veut pas risquer sa place.
13) La chine est le principale alliés avec l'aide alimentaire les échanges commerciaux tiens à la Corée du nord pour éviter que la dyade entre la chine et la Corée se retrouve face au États-Unis car là la Corée du nord sert de barrière de protection cotre les États-Unis.
14) Jusqu'en 2018 les relations entre les deux Corées étaient inexistantes.
Les ZES le Kaesong et Le ZES touristique de Kumgangsan sauf qu'il y a une touriste qui c'est fait tué par l’armée coréenne ce qui a refroidit les rapports.
15) Kim jong-un favorise alors le rapprochement, ils se serrent la main et font la paix sauf que en 2020 le dirigeant de la Corée du nord disparait puis réapparaît mais en étant tout l'inverse de ce qu'il était et attaque la Corée du sud ce qui fragilise et détruit les rapports.
16) Ici la frontière au lieu d’être le lieu de l'affrontement est le lieu de la réconciliation la frontière est à la fois d le théâtre de la mise en scène montre à vu les relations c'est le thermomètre des relations elle indique où les relations en sont. La frontière a donc un symbole énorme le symbole des relations intercoréene le lieu de la mise en scène des relation et cristallise la relation entre les états, tout est incarné au seins de la frontière et se matérialise ici. La frontière est le point de vue elle incarne tout. Permet une vue d'ensemble sur toute leur relations.
symbole, lieu de mise en scène, le lieu d'incarnation, c'est un outil de rapprochement. Lieu privilégié de mise en scène.
A retenir :
Ici on a une frontière qui a été fixée arbitrairement pour gérer les affaires courante et cette frontière à cause de la guerre froide devient une frontière idéologique c'est ça qui va conditionné sont niveau de porosité et qui va séparé ces deux mondes. C'est ça qui a tracé un gouffre entre les deux Corées, gouffre que à la fin de la guerre froide n'a pas réparé. Ce gouffre est tellement puissance qu'il n'a pas permit la reenification entre les deux. Frontière qui a changer de forme car elle a prit une nouvelle fonction. A séparé de manière irrémédiable les deux parties de la Corée.
Exemples de conflits idéologiques: les moins poreuse.
Premier exemple: La frontière entre l'inde et le Pakistan.
Conflit idéologique en 1947 entre l'inde et le Pakistan car le Cachemire, état musulman ne veut pas rejoindre le Pakistan. Le Pakistan voulant tout les pays musulman de l'inde et l'inde voulant montrer le fait qu'il est multiculturel crée un conflit entre ces deux partis.
Des cérémonie quotidienne du poste frontière Inde/ Pakistan sont faites et montrent que il ne pourra pas y avoir un changement de position de frontière.
Mais le Pakistan et l'inde ne sont pas les deux seuls pays à vouloir cette partie du territoire.La chine revendique également le Cachemire, objet d'un autre conflit.
Deuxième exemple: Les peace walls à Belfast (Irlande du nord) pour séparer catholique et protestants. Fais pour crée une séparation étanche entre deux parties qui ne s'entendaient pas.
A retenir :
La notion de frontiere peut recouvrir des fonctions differentes selon les lieux et les epoques tel que les barrieres de protections offenssives, moyen de controle d'un espace, signe d'appropriation ou marque de fermeture, de séparation, barreire de pretection. La frontire peut changer de sens de fonctions mais change du coup de forme elles peut avoir plsuieurs fonctions en ememe temps mais elle reste un enjeu geopolitique majeur et mouvant et surtout elle est un marqueur identitaire pour les états. Elle est fondamentale façonne l'identité d'un etat. enjeux centrale, crutiale parce que il est identitaire.
II/ Les frontières en débat:
Les frontières peuvent engendrées des tensions engendrer des conflits ou les alimenter entre états qui vont se disputer certains territoire peuvent être la source du conflit ou le théâtre, en partie responsables mais pas totalement, peuvent etre solution et se terminer par les tracé d'une frontière le plus suvent elles font l'objet d'accord favorise les relation coopération, privilégié.
conflit entre inde et chine en 2020
