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Post-Bac
1

Système de relations

Théorie des organisations

Mintzberg met en place 6 mécanismes de coordination

  • Supervision directe = Supérieur confie direct les tâches au subordonné
  • Ajustement mutuel = moins hiérarchique, terrain d'entente, + dans les organisations Adhocratiques - plus flexible
  • Standardisation des procédures = redondant, tâches répétitives, peut pas sortir du cadre, pas d'autonomie - très cadré
  • Standardisation des résultats = libre tant qu'il arrive à l'objectif, peu de contrôle des dirigeants
  • Standardisation des qualifications = sélection en fonction des diplômes, formations... bien spécifique en fonction des tâches
  • Standardisation des normes = collaborateurs en accord avec l'idéologie, principes de fonctionnement et le but partagé par les collaborateurs.



4 métaphores :

  • de la machine = l'organisation est une machine qu'il faut faire fonctionner, mécanisme.
  • de l’organisme vivant = ne peut pas être figé, perpétuels changements, adaptation
  • du cerveau = système cognitif qui collecte, traite, mémorise les infos
  • politique = vont s'affronter, stratégies, satisfaire leurs propres interêts...

Définition

Organisation
Une organisation est une association de personnes qui interagissent les une avec les autres et utilisent des ressources de toutes sortes afin d’atteindre certains objectifs ou buts. Une orga est une structure ordonnée ou des personnes ayant des rôles, des responsabilités ou des postes différents coexistent et interagissent afin d’atteindre un objectif particulier. L’orga a généralement des règles (formelles ou informelles) qui précisent la position de chaque personne dans la structure et les tâches qu’elle doit accomplir.

A retenir :

Différence entre pouvoir et autorité

Quand on parle de pouvoir, c’est la possibilité de forcer à l’obéissance à travers des ordres alors que l’autorité c’est la capacité d’une personne à se faire obéir de façon volontaire.

Définitions

Organisation
Une organisation est une association de personnes qui interagissent les une avec les autres et utilisent des ressources de toutes sortes afin d’atteindre certains objectifs ou buts. Une orga est une structure ordonnée ou des personnes ayant des rôles, des responsabilités ou des postes différents coexistent et interagissent afin d’atteindre un objectif particulier. L’orga a généralement des règles (formelles ou informelles) qui précisent la position de chaque personne dans la structure et les tâches qu’elle doit accomplir.
Post-Bac
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Système de relations

Théorie des organisations

Mintzberg met en place 6 mécanismes de coordination

  • Supervision directe = Supérieur confie direct les tâches au subordonné
  • Ajustement mutuel = moins hiérarchique, terrain d'entente, + dans les organisations Adhocratiques - plus flexible
  • Standardisation des procédures = redondant, tâches répétitives, peut pas sortir du cadre, pas d'autonomie - très cadré
  • Standardisation des résultats = libre tant qu'il arrive à l'objectif, peu de contrôle des dirigeants
  • Standardisation des qualifications = sélection en fonction des diplômes, formations... bien spécifique en fonction des tâches
  • Standardisation des normes = collaborateurs en accord avec l'idéologie, principes de fonctionnement et le but partagé par les collaborateurs.



4 métaphores :

  • de la machine = l'organisation est une machine qu'il faut faire fonctionner, mécanisme.
  • de l’organisme vivant = ne peut pas être figé, perpétuels changements, adaptation
  • du cerveau = système cognitif qui collecte, traite, mémorise les infos
  • politique = vont s'affronter, stratégies, satisfaire leurs propres interêts...

Définition

Organisation
Une organisation est une association de personnes qui interagissent les une avec les autres et utilisent des ressources de toutes sortes afin d’atteindre certains objectifs ou buts. Une orga est une structure ordonnée ou des personnes ayant des rôles, des responsabilités ou des postes différents coexistent et interagissent afin d’atteindre un objectif particulier. L’orga a généralement des règles (formelles ou informelles) qui précisent la position de chaque personne dans la structure et les tâches qu’elle doit accomplir.

A retenir :

Différence entre pouvoir et autorité

Quand on parle de pouvoir, c’est la possibilité de forcer à l’obéissance à travers des ordres alors que l’autorité c’est la capacité d’une personne à se faire obéir de façon volontaire.

Définitions

Organisation
Une organisation est une association de personnes qui interagissent les une avec les autres et utilisent des ressources de toutes sortes afin d’atteindre certains objectifs ou buts. Une orga est une structure ordonnée ou des personnes ayant des rôles, des responsabilités ou des postes différents coexistent et interagissent afin d’atteindre un objectif particulier. L’orga a généralement des règles (formelles ou informelles) qui précisent la position de chaque personne dans la structure et les tâches qu’elle doit accomplir.