- Qui sont les principaux bénéficiaires ?
- Quelles sont les principales prestations à fournir ?
- Sur quel territoire se déploient les opérations ?
- Quelles seraient les conséquences souhaitées des services proposés ? formulation qualitative de la stratégie (but)
Définition
Vision / mission / Programme politique
Analyse des parties prenantes
Identification des parties prenantes :
Importance des parties prenantes :
- Comment les parties prenantes influence-t-elles l’organisation?
- Quels besoins de l’org peuvent être satisfaits par chaque partie prenante
Attentes : Identification des critères utilisés par les parties prenantes pour évaluer l’organisation
- Attentes relatives aux activités de l’organisation
- Autres intérêts (effets indirects en cas de coalitions et partenariats)
- Valeurs
- Buts, objectifs, postures (y compris inter acteurs, ex. conflits)
Classer rapidement les parties prenantes dans l’ordre de leur importance
Les 5 sources de pression dans les services publics :
- pression politiques de la tutelle / contrôle
- pression des corps professionnels
- pression du marché
- pression des citoyens
- pression des usagers
Analyse des enjeux stratégiques liés au buts
Enjeux et questionnements stratégiques : doivent se pencher sur les questions les plus difficiles ou complexes -> qui peut améliorer le développement futur de l'organisation ou l'accomplissement de ses missions?
Approche prospective de la fixation des buts :
- approche transitifs : (intérêt général, gouvernement, citoyens, communauté).
- approche réflexifs
-> création des buts stratégiques
Benchmark et révision des buts stratégiques : comment noteriez vous les réalisations de votre organisation comparées à celles d'organisations similaires
Ordonnance des buts et estimation de leur importance et degré de difficulté : estimer la difficulté d'atteindre chacun des buts.
Enjeux stratégiques lié au buts : le but le plus stratégique le plus important : est-il difficile à atteindre ? pour quel raison ? identifiés les facteurs qui expliquent cette difficulté.
Liste des enjeux stratégiques liés aux buts : doivent être expremiés comme des tensions ou contradictions : par le fait que les tentatives d'améliorer une situation auront tendance à dégrader le niveau d'un autre but stratégique de l'organisation
Partie 2
Analyse externe : Opportunités et Menaces :
Analyse du contexte concurrentiel (privé)
Analyse du contexte concurrentiel : 5 forces de Porter
- jeu concurrentiel intra-sectoriel : indicateur de concentration, croissance de l'activité, lé diversité des concurrents, couts fixes importants et les obstacles à la sortie.
- pression exercées par les fournisseurs et les clients
- les menaces externes : de nouveau entrants, prix compétitif ou produit de substitutions.
- obstacles à la mobilité des entreprises : degré d'ouverture du secteur, l'opposition des acteurs existants et l'existence des barrières à la sortie.
Analyse de l'environnement large : Pestel : légal, environnemental, technologique, socioculturel et économique.
Analyse externe : opportunités et menace (public) :
Analyse de situation : enjeux stratégiques dérivées du SWOT : ressources : INTERNE
Analyse des ressources et capacités : identifier le potentiel de performance.
La mesure des avantages compétitifs : la chaine de valeur (privé et limité public car uniquement vision concurrentiel de l'org) = identifier les fonctions créatrices de valeur qui vont permettre un avantage compétitif et déterminer les fonctions qui doivent être développées ou externalisées.
- avantages compétitifs liés à l'interfonctionnalité: un renforcement de chaque maillon et des liaisons entre les maillons et un avantage comparatif décisif afin de compenser les désavantages concurrentiels.
- pérennité de l'avantage compétitif :
-> position solide si avantage durable : rareté, difficulté d'imitation et non substituabilité.
-> disparition ou fragilisation des avantages : mutations technologiques, des réseaux de distribution et des critères d'achats des consommateurs.
Outils alternatifs dans le public : roues stratégiques de Drumaux en 2005.
Analyse situationelles : SWOT et TOWS
Le SWOT
Les questionnements stratégiques : matrices TOW
- Problématiques SO : Comment se servir de ses forces pour profiter des opportunités?
- Problématiques ST : Comment se servir de ses
forces pour éviter les menaces?
- Problématiques WO : Comment utiliser les opportunités pour dépasser une faiblesse?
- Problématiques WT : Comment minimiser les
faiblesses tout en évitant les menaces?
Enjeux stratégiques principaux : choix d'une stratégie
Stratégies génériques de Porter
Objectif (privé) : assurer à l'entreprise un avantage compétitif elle peut assurer sa domination et son succès avec 2 avantages compétitifs :
- avantage en terme de coûts : entreprise compétitive est celle qui a les couts les plus bas. Il faut une sensibilité au prix des consommateurs et une standardisation de la demande.
= causes : économies d'échelle, effet de taille, effet d'apprentissage, l'innovation et la substitution capital/travail.
- avantage en terme de spécificité : éviter une concurrence directe par les couts par la spécificité
= sources de différenciation : image, localisation, qualité, technologies ou matériaux utilisés et agencement différents de la prestation de service.
La coopétition :
avantages :
- coopération : accès à des ressources rares et complémentaires (avantage relationnel).
- compétition : stimulation de la recherche de nouvelles combinaisons productives génératrices de rentes (avantage compétitif).
- adaptation à un environnement hypercompétitif.
inconvénients :
- difficulté d'explication en interne des choix stratégiques.
- manageurs n'auront jamais la maitrise complète des processus compétitifs.
- relation est par nature instable et évolutive, sans qu'il soit possible de prédire comment ça va évoluer.
Choix d'une stratégie : étapes de l'analyse SWOT et du développement des stratégies TOWS
Les voies de développement : (privé)
- spécialisation : jusqu'a atteinte d'un avantage comparatif.
-> l'expansion géographique : occuper entièrement
-> la diversification marketing : produits nouveaux pour clients actuels ou clients nouveaux pour produits actuels
- diversification : un élargissement du métier ou la coexistence de plusieurs métiers.
-> limites de la stratégie de spécialisation
-> diversification de placement
-> diversification de survie
-> diversification de comportement
A retenir :
Stratégies privées et organisations publiques : marges limitées de manoeuvres des stratégies publiques : stratégies imposées (politiques publiques) et stratégies régulées (finances). Dépend du degré de "publicitude" de l'organisation : part de l'actionnariat public, des financements dus au fonds publics et au degré d'influence du pouvoir politique sur les comportements des managers