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Stratégie des organisations

Définition

Stratégie d'entreprise
La stratégie définit la direction et l’envergure des opérations d’une organisation sur le long terme, lui permettant d’acquérir un avantage dans un environnement évolutif par l’acquisition et la mobilisation de ses ressources et de ses compétences et dans le but de répondre aux attentes de ses parties prenantes


Vision / mission / Programme politique

  • Qui sont les principaux bénéficiaires ?
  • Quelles sont les principales prestations à fournir ?
  • Sur quel territoire se déploient les opérations ?
  • Quelles seraient les conséquences souhaitées des services proposés ? formulation qualitative de la stratégie (but)


Analyse des parties prenantes

Identification des parties prenantes :

Importance des parties prenantes :

  • Comment les parties prenantes influence-t-elles l’organisation?
  • Quels besoins de l’org peuvent être satisfaits par chaque partie prenante

Attentes : Identification des critères utilisés par les parties prenantes pour évaluer l’organisation

  • Attentes relatives aux activités de l’organisation
  • Autres intérêts (effets indirects en cas de coalitions et partenariats)
  • Valeurs
  • Buts, objectifs, postures (y compris inter acteurs, ex. conflits)

Classer rapidement les parties prenantes dans l’ordre de leur importance

Les 5 sources de pression dans les services publics :

  • pression politiques de la tutelle / contrôle
  • pression des corps professionnels
  • pression du marché
  • pression des citoyens
  • pression des usagers


Analyse des enjeux stratégiques liés au buts

Enjeux et questionnements stratégiques : doivent se pencher sur les questions les plus difficiles ou complexes -> qui peut améliorer le développement futur de l'organisation ou l'accomplissement de ses missions?

Approche prospective de la fixation des buts :

  • approche transitifs : (intérêt général, gouvernement, citoyens, communauté).
  • approche réflexifs

-> création des buts stratégiques

Benchmark et révision des buts stratégiques : comment noteriez vous les réalisations de votre organisation comparées à celles d'organisations similaires

Ordonnance des buts et estimation de leur importance et degré de difficulté : estimer la difficulté d'atteindre chacun des buts.

Enjeux stratégiques lié au buts : le but le plus stratégique le plus important : est-il difficile à atteindre ? pour quel raison ? identifiés les facteurs qui expliquent cette difficulté.

Liste des enjeux stratégiques liés aux buts : doivent être expremiés comme des tensions ou contradictions : par le fait que les tentatives d'améliorer une situation auront tendance à dégrader le niveau d'un autre but stratégique de l'organisation



Partie 2


Analyse externe : Opportunités et Menaces :

Analyse du contexte concurrentiel (privé)

Analyse du contexte concurrentiel : 5 forces de Porter

  • jeu concurrentiel intra-sectoriel : indicateur de concentration, croissance de l'activité, lé diversité des concurrents, couts fixes importants et les obstacles à la sortie.
  • pression exercées par les fournisseurs et les clients
  • les menaces externes : de nouveau entrants, prix compétitif ou produit de substitutions.
  • obstacles à la mobilité des entreprises : degré d'ouverture du secteur, l'opposition des acteurs existants et l'existence des barrières à la sortie.

Analyse de l'environnement large : Pestel : légal, environnemental, technologique, socioculturel et économique.

Analyse externe : opportunités et menace (public) :


Analyse de situation : enjeux stratégiques dérivées du SWOT : ressources : INTERNE

Analyse des ressources et capacités : identifier le potentiel de performance.

La mesure des avantages compétitifs : la chaine de valeur (privé et limité public car uniquement vision concurrentiel de l'org) = identifier les fonctions créatrices de valeur qui vont permettre un avantage compétitif et déterminer les fonctions qui doivent être développées ou externalisées.

  • avantages compétitifs liés à l'interfonctionnalité: un renforcement de chaque maillon et des liaisons entre les maillons et un avantage comparatif décisif afin de compenser les désavantages concurrentiels.
  • pérennité de l'avantage compétitif :

-> position solide si avantage durable : rareté, difficulté d'imitation et non substituabilité.

-> disparition ou fragilisation des avantages : mutations technologiques, des réseaux de distribution et des critères d'achats des consommateurs.

Outils alternatifs dans le public : roues stratégiques de Drumaux en 2005.


Analyse situationelles : SWOT et TOWS

Le SWOT

Les questionnements stratégiques : matrices TOW

  • Problématiques SO : Comment se servir de ses forces pour profiter des opportunités?
  • Problématiques ST : Comment se servir de ses

forces pour éviter les menaces?

  • Problématiques WO : Comment utiliser les opportunités pour dépasser une faiblesse?
  • Problématiques WT : Comment minimiser les

faiblesses tout en évitant les menaces?


Enjeux stratégiques principaux : choix d'une stratégie

Stratégies génériques de Porter

Objectif (privé) : assurer à l'entreprise un avantage compétitif elle peut assurer sa domination et son succès avec 2 avantages compétitifs :

  • avantage en terme de coûts : entreprise compétitive est celle qui a les couts les plus bas. Il faut une sensibilité au prix des consommateurs et une standardisation de la demande.

= causes : économies d'échelle, effet de taille, effet d'apprentissage, l'innovation et la substitution capital/travail.

  • avantage en terme de spécificité : éviter une concurrence directe par les couts par la spécificité

= sources de différenciation : image, localisation, qualité, technologies ou matériaux utilisés et agencement différents de la prestation de service.


La coopétition :

avantages :

  • coopération : accès à des ressources rares et complémentaires (avantage relationnel).
  • compétition : stimulation de la recherche de nouvelles combinaisons productives génératrices de rentes (avantage compétitif).
  • adaptation à un environnement hypercompétitif.

inconvénients :

  • difficulté d'explication en interne des choix stratégiques.
  • manageurs n'auront jamais la maitrise complète des processus compétitifs.
  • relation est par nature instable et évolutive, sans qu'il soit possible de prédire comment ça va évoluer.


Choix d'une stratégie : étapes de l'analyse SWOT et du développement des stratégies TOWS


Les voies de développement : (privé)

  • spécialisation : jusqu'a atteinte d'un avantage comparatif.

-> l'expansion géographique : occuper entièrement

-> la diversification marketing : produits nouveaux pour clients actuels ou clients nouveaux pour produits actuels

  • diversification : un élargissement du métier ou la coexistence de plusieurs métiers.

-> limites de la stratégie de spécialisation

-> diversification de placement

-> diversification de survie

-> diversification de comportement

A retenir :


Stratégies privées et organisations publiques : marges limitées de manoeuvres des stratégies publiques : stratégies imposées (politiques publiques) et stratégies régulées (finances). Dépend du degré de "publicitude" de l'organisation : part de l'actionnariat public, des financements dus au fonds publics et au degré d'influence du pouvoir politique sur les comportements des managers


Stratégie des organisations

Définition

Stratégie d'entreprise
La stratégie définit la direction et l’envergure des opérations d’une organisation sur le long terme, lui permettant d’acquérir un avantage dans un environnement évolutif par l’acquisition et la mobilisation de ses ressources et de ses compétences et dans le but de répondre aux attentes de ses parties prenantes


Vision / mission / Programme politique

  • Qui sont les principaux bénéficiaires ?
  • Quelles sont les principales prestations à fournir ?
  • Sur quel territoire se déploient les opérations ?
  • Quelles seraient les conséquences souhaitées des services proposés ? formulation qualitative de la stratégie (but)


Analyse des parties prenantes

Identification des parties prenantes :

Importance des parties prenantes :

  • Comment les parties prenantes influence-t-elles l’organisation?
  • Quels besoins de l’org peuvent être satisfaits par chaque partie prenante

Attentes : Identification des critères utilisés par les parties prenantes pour évaluer l’organisation

  • Attentes relatives aux activités de l’organisation
  • Autres intérêts (effets indirects en cas de coalitions et partenariats)
  • Valeurs
  • Buts, objectifs, postures (y compris inter acteurs, ex. conflits)

Classer rapidement les parties prenantes dans l’ordre de leur importance

Les 5 sources de pression dans les services publics :

  • pression politiques de la tutelle / contrôle
  • pression des corps professionnels
  • pression du marché
  • pression des citoyens
  • pression des usagers


Analyse des enjeux stratégiques liés au buts

Enjeux et questionnements stratégiques : doivent se pencher sur les questions les plus difficiles ou complexes -> qui peut améliorer le développement futur de l'organisation ou l'accomplissement de ses missions?

Approche prospective de la fixation des buts :

  • approche transitifs : (intérêt général, gouvernement, citoyens, communauté).
  • approche réflexifs

-> création des buts stratégiques

Benchmark et révision des buts stratégiques : comment noteriez vous les réalisations de votre organisation comparées à celles d'organisations similaires

Ordonnance des buts et estimation de leur importance et degré de difficulté : estimer la difficulté d'atteindre chacun des buts.

Enjeux stratégiques lié au buts : le but le plus stratégique le plus important : est-il difficile à atteindre ? pour quel raison ? identifiés les facteurs qui expliquent cette difficulté.

Liste des enjeux stratégiques liés aux buts : doivent être expremiés comme des tensions ou contradictions : par le fait que les tentatives d'améliorer une situation auront tendance à dégrader le niveau d'un autre but stratégique de l'organisation



Partie 2


Analyse externe : Opportunités et Menaces :

Analyse du contexte concurrentiel (privé)

Analyse du contexte concurrentiel : 5 forces de Porter

  • jeu concurrentiel intra-sectoriel : indicateur de concentration, croissance de l'activité, lé diversité des concurrents, couts fixes importants et les obstacles à la sortie.
  • pression exercées par les fournisseurs et les clients
  • les menaces externes : de nouveau entrants, prix compétitif ou produit de substitutions.
  • obstacles à la mobilité des entreprises : degré d'ouverture du secteur, l'opposition des acteurs existants et l'existence des barrières à la sortie.

Analyse de l'environnement large : Pestel : légal, environnemental, technologique, socioculturel et économique.

Analyse externe : opportunités et menace (public) :


Analyse de situation : enjeux stratégiques dérivées du SWOT : ressources : INTERNE

Analyse des ressources et capacités : identifier le potentiel de performance.

La mesure des avantages compétitifs : la chaine de valeur (privé et limité public car uniquement vision concurrentiel de l'org) = identifier les fonctions créatrices de valeur qui vont permettre un avantage compétitif et déterminer les fonctions qui doivent être développées ou externalisées.

  • avantages compétitifs liés à l'interfonctionnalité: un renforcement de chaque maillon et des liaisons entre les maillons et un avantage comparatif décisif afin de compenser les désavantages concurrentiels.
  • pérennité de l'avantage compétitif :

-> position solide si avantage durable : rareté, difficulté d'imitation et non substituabilité.

-> disparition ou fragilisation des avantages : mutations technologiques, des réseaux de distribution et des critères d'achats des consommateurs.

Outils alternatifs dans le public : roues stratégiques de Drumaux en 2005.


Analyse situationelles : SWOT et TOWS

Le SWOT

Les questionnements stratégiques : matrices TOW

  • Problématiques SO : Comment se servir de ses forces pour profiter des opportunités?
  • Problématiques ST : Comment se servir de ses

forces pour éviter les menaces?

  • Problématiques WO : Comment utiliser les opportunités pour dépasser une faiblesse?
  • Problématiques WT : Comment minimiser les

faiblesses tout en évitant les menaces?


Enjeux stratégiques principaux : choix d'une stratégie

Stratégies génériques de Porter

Objectif (privé) : assurer à l'entreprise un avantage compétitif elle peut assurer sa domination et son succès avec 2 avantages compétitifs :

  • avantage en terme de coûts : entreprise compétitive est celle qui a les couts les plus bas. Il faut une sensibilité au prix des consommateurs et une standardisation de la demande.

= causes : économies d'échelle, effet de taille, effet d'apprentissage, l'innovation et la substitution capital/travail.

  • avantage en terme de spécificité : éviter une concurrence directe par les couts par la spécificité

= sources de différenciation : image, localisation, qualité, technologies ou matériaux utilisés et agencement différents de la prestation de service.


La coopétition :

avantages :

  • coopération : accès à des ressources rares et complémentaires (avantage relationnel).
  • compétition : stimulation de la recherche de nouvelles combinaisons productives génératrices de rentes (avantage compétitif).
  • adaptation à un environnement hypercompétitif.

inconvénients :

  • difficulté d'explication en interne des choix stratégiques.
  • manageurs n'auront jamais la maitrise complète des processus compétitifs.
  • relation est par nature instable et évolutive, sans qu'il soit possible de prédire comment ça va évoluer.


Choix d'une stratégie : étapes de l'analyse SWOT et du développement des stratégies TOWS


Les voies de développement : (privé)

  • spécialisation : jusqu'a atteinte d'un avantage comparatif.

-> l'expansion géographique : occuper entièrement

-> la diversification marketing : produits nouveaux pour clients actuels ou clients nouveaux pour produits actuels

  • diversification : un élargissement du métier ou la coexistence de plusieurs métiers.

-> limites de la stratégie de spécialisation

-> diversification de placement

-> diversification de survie

-> diversification de comportement

A retenir :


Stratégies privées et organisations publiques : marges limitées de manoeuvres des stratégies publiques : stratégies imposées (politiques publiques) et stratégies régulées (finances). Dépend du degré de "publicitude" de l'organisation : part de l'actionnariat public, des financements dus au fonds publics et au degré d'influence du pouvoir politique sur les comportements des managers

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