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Post-Bac
1

Stratégie de Communication

stratégie de communication

Trame de la stratégie de communication

DEFINITIONS :


Stratégie de communication : vise à mettre en place une méthodologie concrète qui définira le message que l'on veut passer, l'image que l'on veut donner, à qui on veut s'adresser et dans quel but. Cette stratégie servira à sélectionner et à mettre en œuvre les outils et les actions de communication. 


La communication d'entreprise : regroupe l'ensemble des actions de communication d'entreprise dans le but de favoriser directement ou indirectement la commercialisation d'un produit ou d'un service.


COMMUNICATION D'ENTREPRISE :

  • de produit : le message est lié à la performance ou aux caractéristiques du produit ou bien à une information précise (ex : promotion)
  • de marque : tend à suggérer un message en mettant en œuvre une cohérence dans les éléments qui forment l'image (couleurs, photo,...)
  • collective : regroupement d'entreprises qui mettent leurs moyens en commun pour communiquer sur un même produit.
  • simple : c'est l'entreprise qui communique sur ses propres performances.
  • recrutement
  • institutionnelle d'entreprise : communique sur les valeurs de l'entreprise ou son engagement.
  • institutionnelle associative : vise le grand public et ayant pour objectif de changer les comportements dans un but d'intérêt général.


OBJECTIFS DE COMMUNICATION :

  • cognitif : faire connaître une marque, un produit, ses attributs.
  • affectif : faire aimer, faire adhérer à des valeurs, image de marque, attitude positive.
  • conatif : faire agir, incitation à une action (demander une documentation, aller dans un point de vente,...)


LES CIBLES :

  • cible générale : ensemble de la cible
  • cible secondaire
  • cœur de cible : sous-ensemble qu'il faut impérativement toucher


LE POSITIONNEMENT :

Correspond à la position qu'occupe un produit ou une marque dans l'esprit des consommateurs face à ses concurrents et sur différents critères (prix, image, caractéristiques,...). C'est ce qui nous permet de différencier une enseigne d'une autre, c'est la manière dont on se représente une marque dans notre esprit.


STRATEGIE DE COMMUNICATION :

C'est l'art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication.

Elle consiste à :

  • déterminer les cibles à qui elle va s'adresser
  • définir le message à transmettre
  • définir les objectifs de la communication
  • choisir des supports et canaux adaptés
  • réaliser un plan de communication
  • établir un budget de communication
Post-Bac
1

Stratégie de Communication

stratégie de communication

Trame de la stratégie de communication

DEFINITIONS :


Stratégie de communication : vise à mettre en place une méthodologie concrète qui définira le message que l'on veut passer, l'image que l'on veut donner, à qui on veut s'adresser et dans quel but. Cette stratégie servira à sélectionner et à mettre en œuvre les outils et les actions de communication. 


La communication d'entreprise : regroupe l'ensemble des actions de communication d'entreprise dans le but de favoriser directement ou indirectement la commercialisation d'un produit ou d'un service.


COMMUNICATION D'ENTREPRISE :

  • de produit : le message est lié à la performance ou aux caractéristiques du produit ou bien à une information précise (ex : promotion)
  • de marque : tend à suggérer un message en mettant en œuvre une cohérence dans les éléments qui forment l'image (couleurs, photo,...)
  • collective : regroupement d'entreprises qui mettent leurs moyens en commun pour communiquer sur un même produit.
  • simple : c'est l'entreprise qui communique sur ses propres performances.
  • recrutement
  • institutionnelle d'entreprise : communique sur les valeurs de l'entreprise ou son engagement.
  • institutionnelle associative : vise le grand public et ayant pour objectif de changer les comportements dans un but d'intérêt général.


OBJECTIFS DE COMMUNICATION :

  • cognitif : faire connaître une marque, un produit, ses attributs.
  • affectif : faire aimer, faire adhérer à des valeurs, image de marque, attitude positive.
  • conatif : faire agir, incitation à une action (demander une documentation, aller dans un point de vente,...)


LES CIBLES :

  • cible générale : ensemble de la cible
  • cible secondaire
  • cœur de cible : sous-ensemble qu'il faut impérativement toucher


LE POSITIONNEMENT :

Correspond à la position qu'occupe un produit ou une marque dans l'esprit des consommateurs face à ses concurrents et sur différents critères (prix, image, caractéristiques,...). C'est ce qui nous permet de différencier une enseigne d'une autre, c'est la manière dont on se représente une marque dans notre esprit.


STRATEGIE DE COMMUNICATION :

C'est l'art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication.

Elle consiste à :

  • déterminer les cibles à qui elle va s'adresser
  • définir le message à transmettre
  • définir les objectifs de la communication
  • choisir des supports et canaux adaptés
  • réaliser un plan de communication
  • établir un budget de communication