- nominales : discontinue
- ordinales : discontinue
- intervalles : discontinue/continue
- rapport : discontinue/continue
les variables
invoquée
basée sur une caractéristique du sujet, on ne peut pas placer les sujets aléatoirement (âge, QI)
provoquée
on peut les faire varier (temps de visualisation d'une image)
dépendante
mesurée, observation directe chez l'individu
quantitative numérique
discrète/continue nombre d'enfants
qualitative nominale
H/F, pays, pathologie
indépendante
manipulée par l'expérimentateur, provoquée
liaison non-causale
2 ou plusieurs VD, on ne fait rien varier
effet causal
1 VD et 1 ou plusieurs VI, manipulation de la variable pour voir son influence
plan croisé S*T
intra sujet, le sujet passe toutes les conditions expérimentales
plan emboité S
Inter sujet, le sujet ne passe qu'une condition expérimentale
les échelles
échelle nominale
pas de liens entre le différentes catégories (couleur des yeux, le genre), difficile de calculer une moyenne
échelle ordinale
possibilité de faire un rapport entre les catégories
échelle d'intervalle
même intervalle entre les écarts, on ne peut pas faire de rapport (20 degré n'est pas 2 fois plus chaud que 10 degrés)
échelle de rapport
dispose d'un 0, même écart entre les données, possibilité de rapport (20cm est le double de 10)
quelques termes
la statistique
ensemble de méthodes dont l'objet est le recueil, l'analyse et l'interpetation des données
population
groupe de personnes qui présentent les mêmes caractéristiques (les gauchers)
échantillon
sous-ensemble représentatif de la population, de préférence de grande taille
A retenir :
l'échelle de Likert : utilisée comme une échelle d'intervalle :
- 1. fortement en désaccord
- 2. en désaccord
- 3. ni d'accord, ni en désaccord
- 4. d'accord
- 5. tout à fait d'accord