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STAPS
1ère année

STAPS ET PSYCHOLOGIE

Psychologie

Definition

Psychologie scientifique
Mesurer des concepts (les sensations, l’intelligence, l’apprentissage, la personnalité, la motivation,…)

*Début XXème siècle développement d’une échelle métrique de l’intelligence qui permet de définir le retard d’enfant par rapport à une norme, puis invention en 1912 par STERN du Quotient Intellectuel (QI)


*Il existe des tests différents en fonction des âges : Test d’intelligence de WECHSLER

° WAIS pour adultes

° WISC pour enfants (6 à 17 ans)


*Quelques repères; Classification de l’OMS :

- Déficience mentale profonde : QI<25

- Déficience mentale sévère : QI<40

- Déficience mentale modérée : QI<55

- Déficience mentale légère : QI<70

- Déficience mentale limite : QI<85

- Intelligence moyenne : 90-110

- Intelligence supérieure à la moyenne : 110-120

- Doué : 121-130

- Surdoué : >130


*Le QI en Europe baisse (-4pts entre 1999 et 2009 pour la France) dû à :

  • Les femmes à QI élevé font moins d’enfant
  • Les perturbateurs ENDOCRINIENS
  • Les drogue
  • La télé
  • La conduite automobile


* L’intelligence évaluée est essentiellement intelligence analytique (compréhension verbale/ raisonnement logique/ visualisation spatiale/ mémoire)

* L’intelligence est multiforme

* L’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence pratique et la créativité


On ne mesure pas de la même manière la personnalité et un temps de réaction. Le psy va donc distinguer plusieurs niveau de quantification


Il existe plusieurs échelles :

- Nominale : Qualitatif, répartition des objets. (X femme et X homme)

- D’intervalles : Hiérarchie entre les objets mais pas

d’indication de l’écart. (1er, 2ème, etc)

- Ordinale : On connait l’écart entre les objets mais

zéro arbitraire. (0°C et 0°F)

- De rapport : Le zéro de l’échelle est fixe (mesure du poids, d'une distance)


Les outils de mesure utilisé par le psychisme

1. Les outils de physicien (mesure d’un espace, d’un temps de réaction, …)

2. Les outils du biologiste (résistance électrodermale à un stimulus, …)

3. Création de ses propres outils comme les tests psychologiques (raisonnement, verbal, mémoire,…)


Le test psychologique, Epreuve pour tous le monde pareil :

  • Validité
  • Fiabilité
  • Sensibilité
  • Normalisation


Le comportement est une réponse à un stimulus de l’environnement (Expérience SUR LE CONDITIONNEMENT du petit Albert 1920)


Expérience de PAVLOV (avec son chien) : conditionnement classique ou PAVLOVIEN

Il existe conditions d’installation d’une réponse conditionnée :

- Contiguïté temporelle : 1/2 sec entre SI et SN

- Répétition : Force de la réponse conditionnée est en fonction du nombre de présentations des 2 stimuli contigus

- Renforcement : Indispensable dans l’installation d’une réponse conditionnée. Ici l’agent de renforcement est la poudre de viande. La force de la réponse provoquée par l’agent de renforcement dépend de la motivation (la faim)

- Intensité du stimulus neutre : Si le SN est trop faible = difficile d’établir le conditionnement

- Stimuli étrangers : Bruits, odeurs, mouvements peuvent perturber

STAPS
1ère année

STAPS ET PSYCHOLOGIE

Psychologie

Definition

Psychologie scientifique
Mesurer des concepts (les sensations, l’intelligence, l’apprentissage, la personnalité, la motivation,…)

*Début XXème siècle développement d’une échelle métrique de l’intelligence qui permet de définir le retard d’enfant par rapport à une norme, puis invention en 1912 par STERN du Quotient Intellectuel (QI)


*Il existe des tests différents en fonction des âges : Test d’intelligence de WECHSLER

° WAIS pour adultes

° WISC pour enfants (6 à 17 ans)


*Quelques repères; Classification de l’OMS :

- Déficience mentale profonde : QI<25

- Déficience mentale sévère : QI<40

- Déficience mentale modérée : QI<55

- Déficience mentale légère : QI<70

- Déficience mentale limite : QI<85

- Intelligence moyenne : 90-110

- Intelligence supérieure à la moyenne : 110-120

- Doué : 121-130

- Surdoué : >130


*Le QI en Europe baisse (-4pts entre 1999 et 2009 pour la France) dû à :

  • Les femmes à QI élevé font moins d’enfant
  • Les perturbateurs ENDOCRINIENS
  • Les drogue
  • La télé
  • La conduite automobile


* L’intelligence évaluée est essentiellement intelligence analytique (compréhension verbale/ raisonnement logique/ visualisation spatiale/ mémoire)

* L’intelligence est multiforme

* L’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence pratique et la créativité


On ne mesure pas de la même manière la personnalité et un temps de réaction. Le psy va donc distinguer plusieurs niveau de quantification


Il existe plusieurs échelles :

- Nominale : Qualitatif, répartition des objets. (X femme et X homme)

- D’intervalles : Hiérarchie entre les objets mais pas

d’indication de l’écart. (1er, 2ème, etc)

- Ordinale : On connait l’écart entre les objets mais

zéro arbitraire. (0°C et 0°F)

- De rapport : Le zéro de l’échelle est fixe (mesure du poids, d'une distance)


Les outils de mesure utilisé par le psychisme

1. Les outils de physicien (mesure d’un espace, d’un temps de réaction, …)

2. Les outils du biologiste (résistance électrodermale à un stimulus, …)

3. Création de ses propres outils comme les tests psychologiques (raisonnement, verbal, mémoire,…)


Le test psychologique, Epreuve pour tous le monde pareil :

  • Validité
  • Fiabilité
  • Sensibilité
  • Normalisation


Le comportement est une réponse à un stimulus de l’environnement (Expérience SUR LE CONDITIONNEMENT du petit Albert 1920)


Expérience de PAVLOV (avec son chien) : conditionnement classique ou PAVLOVIEN

Il existe conditions d’installation d’une réponse conditionnée :

- Contiguïté temporelle : 1/2 sec entre SI et SN

- Répétition : Force de la réponse conditionnée est en fonction du nombre de présentations des 2 stimuli contigus

- Renforcement : Indispensable dans l’installation d’une réponse conditionnée. Ici l’agent de renforcement est la poudre de viande. La force de la réponse provoquée par l’agent de renforcement dépend de la motivation (la faim)

- Intensité du stimulus neutre : Si le SN est trop faible = difficile d’établir le conditionnement

- Stimuli étrangers : Bruits, odeurs, mouvements peuvent perturber