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Post-Bac
1

Soins relationnelles Communication

Sciences médicales et paramédicales

Etablir une relation en soin est une question de professionnalisme, mais communiquer et entrer en relation s’apprend. • Qu’est ce que la communication ?

• Quels sont les éléments indispensables pour maitriser l’art de communiquer ?

• Comment communiquons nous ? Et Pourquoi ?

En route vers la dimension relationnelle du soin !!!

L'expéditeur a une idée qu'il souhaite communiquer = Il la convertit en message = Puis transmet le message = Le destinataire décrypte le message = Il y ajoute une signification au message = Et fait part de ses retours à l'expéditeur

La qualité relationnelle est ce qui enveloppe les soins et leur confère leur caractère humain.

Il est donc essentiel à la qualité des soins.

Il s’agit d’établir une communication consciente et responsable ou le soignant réalise :

  • Ce qu’il est comme professionnel
  • La force de ce qu’il émet, ce qu’il dit et fait
  • Ce que manifeste le patient par ses paroles, ses expressions, ses plaintes
  • La connexion d’une compréhension mutuelle.
  • "Cette compréhension mutuelle, s’acquiert par des savoirs, des savoirs faire qui cumulent dans un savoir être remarquable"

Qu’est-ce que la communication ?

  • Il s’agit d’un besoin fondamental de l’être humain.
  • La communication est à la base de tous nos rapports en société.
  • Elle permet aux interlocuteurs de réciproquement faire connaître leurs besoins, de faire comprendre ce qu’ils pensent, ce qu’ils perçoivent et ressentent.
  • C’est une nécessité pour vivre ensemble, un processus incontournable ; « on ne peut pas ne pas communiquer».
  • Tout est communication, « La communication est un échange porteur de sens qui peut devenir une véritable relation. » 

La théorie de la communication :

  • L’émetteur (E) émet un message en direction de (R) le récepteur.
  • E code son message, puis l’adresse à R par le biais d’un canal de transmission
  • R, le destinataire, décode le message, transmis par E, pour le comprendre
  • Le message (M) peut, par suite de transformations intentionnelles (codage, décodage) ou involontaires (brouillage, distorsion lors de la transmission) subir certaines modifications.
  • De ce fait, le message final peut-être différent du message initial.

Le feed-back :

  • Le feed-back (ou rétroaction) est un signal (acoustique, vocal, optique…), émis par R, et destiné à informer E de la réception du message.
  • Il est semblable à un « accusé de réception ».
  • Cette information en retour permet de contrôler la qualité de réception du message et de corriger celui-ci dans le sens voulu.
  • Autres exemples : Système Nerveux, système endocrinien…
  • Toute communication interpersonne

Que dit « E » l’émetteur ?

  • Quoi ? : un message verbal et/ou non verbal
  • A qui ? : au Récepteur
  • Quand ? A un moment opportun
  • Moyens ? : Réseaux ou canal
  • Comment ? Attitudes

Avec quel résultat ? Effets (ressentis grâce au feed-back)

Notre capacité à communiquer est fonction de notre cadre de référence :

  • identité personnelle (culture, valeurs, façon d’être)
  • identité professionnelle (statut, rôle, place dans l’équipe)
Post-Bac
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Soins relationnelles Communication

Sciences médicales et paramédicales

Etablir une relation en soin est une question de professionnalisme, mais communiquer et entrer en relation s’apprend. • Qu’est ce que la communication ?

• Quels sont les éléments indispensables pour maitriser l’art de communiquer ?

• Comment communiquons nous ? Et Pourquoi ?

En route vers la dimension relationnelle du soin !!!

L'expéditeur a une idée qu'il souhaite communiquer = Il la convertit en message = Puis transmet le message = Le destinataire décrypte le message = Il y ajoute une signification au message = Et fait part de ses retours à l'expéditeur

La qualité relationnelle est ce qui enveloppe les soins et leur confère leur caractère humain.

Il est donc essentiel à la qualité des soins.

Il s’agit d’établir une communication consciente et responsable ou le soignant réalise :

  • Ce qu’il est comme professionnel
  • La force de ce qu’il émet, ce qu’il dit et fait
  • Ce que manifeste le patient par ses paroles, ses expressions, ses plaintes
  • La connexion d’une compréhension mutuelle.
  • "Cette compréhension mutuelle, s’acquiert par des savoirs, des savoirs faire qui cumulent dans un savoir être remarquable"

Qu’est-ce que la communication ?

  • Il s’agit d’un besoin fondamental de l’être humain.
  • La communication est à la base de tous nos rapports en société.
  • Elle permet aux interlocuteurs de réciproquement faire connaître leurs besoins, de faire comprendre ce qu’ils pensent, ce qu’ils perçoivent et ressentent.
  • C’est une nécessité pour vivre ensemble, un processus incontournable ; « on ne peut pas ne pas communiquer».
  • Tout est communication, « La communication est un échange porteur de sens qui peut devenir une véritable relation. » 

La théorie de la communication :

  • L’émetteur (E) émet un message en direction de (R) le récepteur.
  • E code son message, puis l’adresse à R par le biais d’un canal de transmission
  • R, le destinataire, décode le message, transmis par E, pour le comprendre
  • Le message (M) peut, par suite de transformations intentionnelles (codage, décodage) ou involontaires (brouillage, distorsion lors de la transmission) subir certaines modifications.
  • De ce fait, le message final peut-être différent du message initial.

Le feed-back :

  • Le feed-back (ou rétroaction) est un signal (acoustique, vocal, optique…), émis par R, et destiné à informer E de la réception du message.
  • Il est semblable à un « accusé de réception ».
  • Cette information en retour permet de contrôler la qualité de réception du message et de corriger celui-ci dans le sens voulu.
  • Autres exemples : Système Nerveux, système endocrinien…
  • Toute communication interpersonne

Que dit « E » l’émetteur ?

  • Quoi ? : un message verbal et/ou non verbal
  • A qui ? : au Récepteur
  • Quand ? A un moment opportun
  • Moyens ? : Réseaux ou canal
  • Comment ? Attitudes

Avec quel résultat ? Effets (ressentis grâce au feed-back)

Notre capacité à communiquer est fonction de notre cadre de référence :

  • identité personnelle (culture, valeurs, façon d’être)
  • identité professionnelle (statut, rôle, place dans l’équipe)