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Post-Bac
1

Sociologie introduction et Pères Fondateurs

Sociologie

Introduction

A retenir :

Introduction : Qu'est ce que la sociologie ?


La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société.


Elle est née et est enseigné au 19ème siècle.

Elle possède  une dimension politique.


Définition de la sociologie (Raymond Aron) livre : les étapes de la pensée sociologique


"La sociologie est l'étude qui se veut scientifique du social en tant que tel soit au niveau élémentaire des relations interpersonnels, soit au niveau macroscopique des vastes ensembles (société globale).


Ils existent 2 types de sociologues 

- engagement politique 

- engagement  social envers la société (neutre)


La méthode hypothético-déductive est une méthode scientifique qui consiste à formuler une hypothèse afin d'en déduire des conséquences observables futures (prédiction), mais également passées (rétroduction), permettant d'en déterminer la validité.




Chapitre 1 - Pères Fondateurs

A retenir :

I - Karl Marx


Il est né en 1818 et mort en 1883 (allemand).

Auteur de capital, critique de l’économie.

Le capital en 1867 œuvre majeur


  • 3 aspects qui expliquent l’influence de Marx : le matérialisme historique, des éléments économiques, sociologie dans laquelle il livre l’interprétation du changement social.


a) Le matérialisme (méthode)


  • Pour Marx il y a un conflit entre 2 conceptions qui s’opposent :
  • une conception idéalisme (existe par ces représentations).
  • une conception matérialiste (matériels- concrets).


Pour Marx le monde existe indépendamment de la vision que l’on donne.

Le monde change tout le temps, il n’y a pas d'État stable.

Le matérialisme nous emmène vers l’examen des objets matériels.



b) L’économie comme fondement



Comment s’organise l’économie selon Marx :


  • infrastructures (pyramides) = ressources (forces de production ex : travail) + transformation (rapports sociaux de production ex : organisation social, organisation des individus pour le travail) (facteurs de production : capital + travail) = production. 
  • identifier, créer des conceptions pour rendre compte du processus de production.
  • Schéma qui s'appuie sur un contrat social qui définit la place de chacun dans la société.
  • économie oriente et contrôle les richesses (groupe dominant - dominé).


c) La sociologie comme interprétation


  • Des tensions existent déjà dans les rapports sociaux de production car une classe sociale dirige les autres. (classe dominante légitime d’un point de vue politique, religieux, culturel) = superstructure. Pour Marx l’infrastructure est composée de sources de conflit.


Opposition entre l’infrastructure et la superstructure = opposition du niveau de vie.

= contrôle de l’économie pour équilibrer.

= contrôle de l’économie pour contrôler la politique.

= L'État au service de la bourgeoisie (capitalisme), les bourgeois contrôlent l’économie et assurent leur prédominance sur les autres classes sociales.


Synthèse sociologie ; Histoire de tout ce qui anime la société (pour lui sociologie > économie).

A retenir :

II - Emile Durkheim (1858-1917)


Sociologue français

Il a rédigé la thèse “la division du travail social”.

De plus, il est l'auteur de célèbres ouvrages de sociologie tels que : De la division du travail social (1893)


a) La problématique de la crise sociale


La fin du 19ème est une période ou est remis en cause tous liens entre les individus et les catégories cela se traduit par un chaos social.


Durkheim étudie la société en moraliste (la fracture sociale), la sociologie va devenir pour lui la science de la morale.


  • Pour comprendre comment se diffuse la morale, il faut comprendre la société.
  • Au 19ème il cherche à repérer les mécanismes de la société, il se sert de ces mécanismes pour comprendre la sociologie (pour sa thèse sur la division du travail sociale).


Thèse de la division du travail sociale : il s’interroge sur la cohésion sociale

Il démontre que la division du travail n’a pas de sens économique mais qu’elle peut produire la cohésion sociale.


  • Il distingue 2 sociétés : 


  • primitive : avant la division du travail, connaît une solidarité mécanique : les individus sont semblables, il partage leurs valeurs et leurs ressources (cohésion sociale). Tous semblent coopérer, avenir commun, fort contrôle social (ex : île ou petit village).
  • moderne : après la division du travail, connaît une solidarité organique : la cohésion sociale s’appuie sur différenciation et la complémentarité des individus, ils ont besoin les uns des autres.


Comment organiser notre interdépendance pour montrer le lien social ?


  • Durkheim missionne l’Etat, les institutions sont transformées par l’essor de la division du travail.


b) La transformation des institutions.


  • Les institutions traditionnelles sont la famille et la religion.
  • Ce sont les lieux où on apprend les règles sociales.
  • Ces 2 institutions sont en plein déclin.


2.1) La famille


  • Réduction des familles au 20ème siècle.
  • La famille éduque les enfants, les personnes âgées (personnes en manque d'autonomie).
  • Elle protège, elle transmet son patrimoine.
  • Elle n’éduque plus aux métiers (tout le monde travaille).


2.2) La religion 


  • Éducation assurée par les religieux jusqu’en 1980.
  • Elle décline au 19ème, opposition avec l’école laïque, on remet en cause la vie religieuse (obéissance à l’église).
  • Recul des pratiques religieuses.
  • Restrictions des croyances communes.


Critique de l’Etat par Durkheim:


  • Durkheim qualifie État d’une “monstruosité sociologique”

En observant les sociétés modernes, il remarque que l’Etat s’approprie de plus en plus de privilèges et de catégories sociales. L’Etat prend de plus en plus de place, il développe une administration avec des règles sociales très présentes.


  • L’Etat éduque les individus avec l’école, il prend le rôle de la famille et de la religion.


  • Du coup Durkheim défend la démocratie.
  • Pour lui la base de la société est la COHÉSION SOCIALE.

 

  • Religion et Durkheim = change de posture = les croyants tissent un lien entre eux = sens commun = produit un lien social = contribue à la solidarité sociale.


  • Pour Durkheim conscience collective que la société toute entière est dotée d’un ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société formant un système déterminé de similitudes qui à sa vie propre. 


Durkheim = holisme

tous les phénomènes sociaux sont produits par la société.

A retenir :

III - Max Weber (1864-1920)


  • sociologue allemand 
  • ouvrage majeur “économie et société”
  • Il est considéré comme le “Marx de la bourgeoisie”, il raisonne en termes de pouvoir de conflit, il s’intéresse aux décisions individuelles (individualiste).


a) La démarche sociologique de Weber


  • Weber refuse tout déterminisme : c’est quand l’Histoire va dans un sens (on ne peut pas déterminer l’avenir).
  • La sociologie tout doit être une science compréhensive et explicative.


  • Le concept de l’activité de weber : l’action sociale :
  • Résumé activité sociale ou action sociale : c’est quand on fait une action avec un autre individu (un lien). 


  • Différents types d’actions sociales : 


  • Action traditionnelle : l’individu se conforme aux habitudes (réflexion mécanique).
  • Action affective : elle est déterminée par un état de conscience émotionnel (sentiment).
  • Action rationnelle en valeur : on croit en la valeur inconditionnelle d'un comportement, on y croit indépendamment du résultat (croyance, conviction).
  • Action rationnel en finalité : déterminé par des attentes du résultat d’un comportement choisi comme étant le plus pertinent pour atteindre un objectif (envisager tous les types de comportement, on choisit le comportement le plus adapté pour atteindre son objectif).


  • Grille sous forme de pouvoir, il y a trois pouvoirs :


  • La domination traditionnelle est légitime car la tradition est sacrée. 
  • La domination charismatique : elle ne survit pas au chef, obéissance à la personnalité du chef et pas à sa fonction (De Gaulle, Napoléon).
  • La domination légale : elle s’appuie sur le droit (bureaucratie et l’Etat).

 

b) Les thèmes de weber : 


  • évolution des sociétés modernes : mettre en évidence le processus de rationalisation dans les sociétés modernes = il compare l’organisation sociale entre celle du moyen age et celle de l’époque contemporaine.
  • Il montre que l’activité sociale moderne repose sur des choix, sur la souci de l’efficacité, c’est comme cela qu’il explique que toutes les sciences permettent que le monde soit plus compréhensif.
  • Le monde moderne = rationalisé et plus efficace.


Il ne voit pas de société moderne sans démocratie.


Il fait le portrait politique d’une démocratie active : 


  • Son point de départ c’est l’Etat, il le définit comme le monopole de la violence légitime (droit).
  • homme politique : il désire obtenir le pouvoir, une conquête du pouvoir légitime, un jour il accédera au sein de l’Etat.

= personne dotée d’une éthique rigoureuse, passion de la politique.

= qualité principale c’est le sens de la réalité et une écoute de la société.

Le politique doit faire confiance à raison, à ce qu’il doit faire.

= fort engagement politique


Travail sur l’origine du capitalisme (protestant).

Post-Bac
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Sociologie introduction et Pères Fondateurs

Sociologie

Introduction

A retenir :

Introduction : Qu'est ce que la sociologie ?


La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société.


Elle est née et est enseigné au 19ème siècle.

Elle possède  une dimension politique.


Définition de la sociologie (Raymond Aron) livre : les étapes de la pensée sociologique


"La sociologie est l'étude qui se veut scientifique du social en tant que tel soit au niveau élémentaire des relations interpersonnels, soit au niveau macroscopique des vastes ensembles (société globale).


Ils existent 2 types de sociologues 

- engagement politique 

- engagement  social envers la société (neutre)


La méthode hypothético-déductive est une méthode scientifique qui consiste à formuler une hypothèse afin d'en déduire des conséquences observables futures (prédiction), mais également passées (rétroduction), permettant d'en déterminer la validité.




Chapitre 1 - Pères Fondateurs

A retenir :

I - Karl Marx


Il est né en 1818 et mort en 1883 (allemand).

Auteur de capital, critique de l’économie.

Le capital en 1867 œuvre majeur


  • 3 aspects qui expliquent l’influence de Marx : le matérialisme historique, des éléments économiques, sociologie dans laquelle il livre l’interprétation du changement social.


a) Le matérialisme (méthode)


  • Pour Marx il y a un conflit entre 2 conceptions qui s’opposent :
  • une conception idéalisme (existe par ces représentations).
  • une conception matérialiste (matériels- concrets).


Pour Marx le monde existe indépendamment de la vision que l’on donne.

Le monde change tout le temps, il n’y a pas d'État stable.

Le matérialisme nous emmène vers l’examen des objets matériels.



b) L’économie comme fondement



Comment s’organise l’économie selon Marx :


  • infrastructures (pyramides) = ressources (forces de production ex : travail) + transformation (rapports sociaux de production ex : organisation social, organisation des individus pour le travail) (facteurs de production : capital + travail) = production. 
  • identifier, créer des conceptions pour rendre compte du processus de production.
  • Schéma qui s'appuie sur un contrat social qui définit la place de chacun dans la société.
  • économie oriente et contrôle les richesses (groupe dominant - dominé).


c) La sociologie comme interprétation


  • Des tensions existent déjà dans les rapports sociaux de production car une classe sociale dirige les autres. (classe dominante légitime d’un point de vue politique, religieux, culturel) = superstructure. Pour Marx l’infrastructure est composée de sources de conflit.


Opposition entre l’infrastructure et la superstructure = opposition du niveau de vie.

= contrôle de l’économie pour équilibrer.

= contrôle de l’économie pour contrôler la politique.

= L'État au service de la bourgeoisie (capitalisme), les bourgeois contrôlent l’économie et assurent leur prédominance sur les autres classes sociales.


Synthèse sociologie ; Histoire de tout ce qui anime la société (pour lui sociologie > économie).

A retenir :

II - Emile Durkheim (1858-1917)


Sociologue français

Il a rédigé la thèse “la division du travail social”.

De plus, il est l'auteur de célèbres ouvrages de sociologie tels que : De la division du travail social (1893)


a) La problématique de la crise sociale


La fin du 19ème est une période ou est remis en cause tous liens entre les individus et les catégories cela se traduit par un chaos social.


Durkheim étudie la société en moraliste (la fracture sociale), la sociologie va devenir pour lui la science de la morale.


  • Pour comprendre comment se diffuse la morale, il faut comprendre la société.
  • Au 19ème il cherche à repérer les mécanismes de la société, il se sert de ces mécanismes pour comprendre la sociologie (pour sa thèse sur la division du travail sociale).


Thèse de la division du travail sociale : il s’interroge sur la cohésion sociale

Il démontre que la division du travail n’a pas de sens économique mais qu’elle peut produire la cohésion sociale.


  • Il distingue 2 sociétés : 


  • primitive : avant la division du travail, connaît une solidarité mécanique : les individus sont semblables, il partage leurs valeurs et leurs ressources (cohésion sociale). Tous semblent coopérer, avenir commun, fort contrôle social (ex : île ou petit village).
  • moderne : après la division du travail, connaît une solidarité organique : la cohésion sociale s’appuie sur différenciation et la complémentarité des individus, ils ont besoin les uns des autres.


Comment organiser notre interdépendance pour montrer le lien social ?


  • Durkheim missionne l’Etat, les institutions sont transformées par l’essor de la division du travail.


b) La transformation des institutions.


  • Les institutions traditionnelles sont la famille et la religion.
  • Ce sont les lieux où on apprend les règles sociales.
  • Ces 2 institutions sont en plein déclin.


2.1) La famille


  • Réduction des familles au 20ème siècle.
  • La famille éduque les enfants, les personnes âgées (personnes en manque d'autonomie).
  • Elle protège, elle transmet son patrimoine.
  • Elle n’éduque plus aux métiers (tout le monde travaille).


2.2) La religion 


  • Éducation assurée par les religieux jusqu’en 1980.
  • Elle décline au 19ème, opposition avec l’école laïque, on remet en cause la vie religieuse (obéissance à l’église).
  • Recul des pratiques religieuses.
  • Restrictions des croyances communes.


Critique de l’Etat par Durkheim:


  • Durkheim qualifie État d’une “monstruosité sociologique”

En observant les sociétés modernes, il remarque que l’Etat s’approprie de plus en plus de privilèges et de catégories sociales. L’Etat prend de plus en plus de place, il développe une administration avec des règles sociales très présentes.


  • L’Etat éduque les individus avec l’école, il prend le rôle de la famille et de la religion.


  • Du coup Durkheim défend la démocratie.
  • Pour lui la base de la société est la COHÉSION SOCIALE.

 

  • Religion et Durkheim = change de posture = les croyants tissent un lien entre eux = sens commun = produit un lien social = contribue à la solidarité sociale.


  • Pour Durkheim conscience collective que la société toute entière est dotée d’un ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société formant un système déterminé de similitudes qui à sa vie propre. 


Durkheim = holisme

tous les phénomènes sociaux sont produits par la société.

A retenir :

III - Max Weber (1864-1920)


  • sociologue allemand 
  • ouvrage majeur “économie et société”
  • Il est considéré comme le “Marx de la bourgeoisie”, il raisonne en termes de pouvoir de conflit, il s’intéresse aux décisions individuelles (individualiste).


a) La démarche sociologique de Weber


  • Weber refuse tout déterminisme : c’est quand l’Histoire va dans un sens (on ne peut pas déterminer l’avenir).
  • La sociologie tout doit être une science compréhensive et explicative.


  • Le concept de l’activité de weber : l’action sociale :
  • Résumé activité sociale ou action sociale : c’est quand on fait une action avec un autre individu (un lien). 


  • Différents types d’actions sociales : 


  • Action traditionnelle : l’individu se conforme aux habitudes (réflexion mécanique).
  • Action affective : elle est déterminée par un état de conscience émotionnel (sentiment).
  • Action rationnelle en valeur : on croit en la valeur inconditionnelle d'un comportement, on y croit indépendamment du résultat (croyance, conviction).
  • Action rationnel en finalité : déterminé par des attentes du résultat d’un comportement choisi comme étant le plus pertinent pour atteindre un objectif (envisager tous les types de comportement, on choisit le comportement le plus adapté pour atteindre son objectif).


  • Grille sous forme de pouvoir, il y a trois pouvoirs :


  • La domination traditionnelle est légitime car la tradition est sacrée. 
  • La domination charismatique : elle ne survit pas au chef, obéissance à la personnalité du chef et pas à sa fonction (De Gaulle, Napoléon).
  • La domination légale : elle s’appuie sur le droit (bureaucratie et l’Etat).

 

b) Les thèmes de weber : 


  • évolution des sociétés modernes : mettre en évidence le processus de rationalisation dans les sociétés modernes = il compare l’organisation sociale entre celle du moyen age et celle de l’époque contemporaine.
  • Il montre que l’activité sociale moderne repose sur des choix, sur la souci de l’efficacité, c’est comme cela qu’il explique que toutes les sciences permettent que le monde soit plus compréhensif.
  • Le monde moderne = rationalisé et plus efficace.


Il ne voit pas de société moderne sans démocratie.


Il fait le portrait politique d’une démocratie active : 


  • Son point de départ c’est l’Etat, il le définit comme le monopole de la violence légitime (droit).
  • homme politique : il désire obtenir le pouvoir, une conquête du pouvoir légitime, un jour il accédera au sein de l’Etat.

= personne dotée d’une éthique rigoureuse, passion de la politique.

= qualité principale c’est le sens de la réalité et une écoute de la société.

Le politique doit faire confiance à raison, à ce qu’il doit faire.

= fort engagement politique


Travail sur l’origine du capitalisme (protestant).