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LICENCE DE SOCIOLOGIE
2ème année

Sociologie de l'éducation

sociologie de l'education

Definition

La sociologie de l’éducation
l’ensemble des concepts et des théories qui permettent d’observer les faits scolaires ; de le interpréter et de théoriser.

Système scolaire français extrêmement centralisé


La troisième république=l'école s'est développer, le but avoir une langue unique soit créer une unité nationale (instruction commune et généralisé)


La formation des enseignant a été clefs a fin que ce soit égal pour tout le monde


Deux concept présent qui ont imposé une tension entre la massification et la démocratisation


Impact de l’origine sociale des élèves est très important


L’égalité des chances préoccupe beaucoup la sociologie de l’éducation


Le système scolaire français est lié aux changements politiques, école institution centrale


Identité commune et transformer la France de fille ainée de l’église en droit de l’homme


Durkheim qui a lui-même enseigner la socio un républicains universaliste convaincu il était persuadé début 20ème que la morale civique enseigné a l’école doit se substituer a la morale religieuse pour faire des enfants des être sociaux et des citoyens. Il craignait l'anomie soit un dérèglement social. Individualisme naissant, la morale était la seule réponse/solution possible


Double fonction dont celle du savoir, vecteurs de la modernité, positivisme. L’école est donc un facteur central du progrès social et de l’évolution vers une société rationnelle, fonction d’intégration et aussi de régulation


« Toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique en tant qu'imposition, par un pouvoir arbitraire, d'un arbitraire culturel » (Bourdieu et Passeron, 1970).

« L'agent peut travailler à objectiver le social (et surtout son propre rapport au social) pour éventuellement agir sur les rapports de forces qui y sont à l'œuvre » (Bourdieu, 1997)


A retenir :

1833 : Loi Guizot : une école dans chaque commune et création d’écoles normales publiques pour la formation des instituteurs pour l’enseignement primaire 1850: Loi Falloux: prolongement de la loi Guizot au secondaire 1881 : loi Jules Ferry sur la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques 1882 : loi Jules Ferry obligation scolaire de 6 à 13 ans et laïcité des programmes 1936 : loi Zay obligation scolaire jusqu’à 14 ans 1959 : loi Berthoin : obligation scolaire jusqu’à 16 ans, mise en place progressive de la mixité En 1975, la réforme Haby instaure le collège unique et mixité obligatoire dans tous les établissements publics 1985 : sous Chevènement création des baccalauréats professionnels (1968 :Bac technologique) La loi d’orientation de 1989 dite loi Jospin qui fixe l’objectif de 80 % d’une classe d’âge au bac pour l’année 2000
LICENCE DE SOCIOLOGIE
2ème année

Sociologie de l'éducation

sociologie de l'education

Definition

La sociologie de l’éducation
l’ensemble des concepts et des théories qui permettent d’observer les faits scolaires ; de le interpréter et de théoriser.

Système scolaire français extrêmement centralisé


La troisième république=l'école s'est développer, le but avoir une langue unique soit créer une unité nationale (instruction commune et généralisé)


La formation des enseignant a été clefs a fin que ce soit égal pour tout le monde


Deux concept présent qui ont imposé une tension entre la massification et la démocratisation


Impact de l’origine sociale des élèves est très important


L’égalité des chances préoccupe beaucoup la sociologie de l’éducation


Le système scolaire français est lié aux changements politiques, école institution centrale


Identité commune et transformer la France de fille ainée de l’église en droit de l’homme


Durkheim qui a lui-même enseigner la socio un républicains universaliste convaincu il était persuadé début 20ème que la morale civique enseigné a l’école doit se substituer a la morale religieuse pour faire des enfants des être sociaux et des citoyens. Il craignait l'anomie soit un dérèglement social. Individualisme naissant, la morale était la seule réponse/solution possible


Double fonction dont celle du savoir, vecteurs de la modernité, positivisme. L’école est donc un facteur central du progrès social et de l’évolution vers une société rationnelle, fonction d’intégration et aussi de régulation


« Toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique en tant qu'imposition, par un pouvoir arbitraire, d'un arbitraire culturel » (Bourdieu et Passeron, 1970).

« L'agent peut travailler à objectiver le social (et surtout son propre rapport au social) pour éventuellement agir sur les rapports de forces qui y sont à l'œuvre » (Bourdieu, 1997)


A retenir :

1833 : Loi Guizot : une école dans chaque commune et création d’écoles normales publiques pour la formation des instituteurs pour l’enseignement primaire 1850: Loi Falloux: prolongement de la loi Guizot au secondaire 1881 : loi Jules Ferry sur la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques 1882 : loi Jules Ferry obligation scolaire de 6 à 13 ans et laïcité des programmes 1936 : loi Zay obligation scolaire jusqu’à 14 ans 1959 : loi Berthoin : obligation scolaire jusqu’à 16 ans, mise en place progressive de la mixité En 1975, la réforme Haby instaure le collège unique et mixité obligatoire dans tous les établissements publics 1985 : sous Chevènement création des baccalauréats professionnels (1968 :Bac technologique) La loi d’orientation de 1989 dite loi Jospin qui fixe l’objectif de 80 % d’une classe d’âge au bac pour l’année 2000