Système scolaire français extrêmement centralisé
La troisième république=l'école s'est développer, le but avoir une langue unique soit créer une unité nationale (instruction commune et généralisé)
La formation des enseignant a été clefs a fin que ce soit égal pour tout le monde
Deux concept présent qui ont imposé une tension entre la massification et la démocratisation
Impact de l’origine sociale des élèves est très important
L’égalité des chances préoccupe beaucoup la sociologie de l’éducation
Le système scolaire français est lié aux changements politiques, école institution centrale
Identité commune et transformer la France de fille ainée de l’église en droit de l’homme
Durkheim qui a lui-même enseigner la socio un républicains universaliste convaincu il était persuadé début 20ème que la morale civique enseigné a l’école doit se substituer a la morale religieuse pour faire des enfants des être sociaux et des citoyens. Il craignait l'anomie soit un dérèglement social. Individualisme naissant, la morale était la seule réponse/solution possible
Double fonction dont celle du savoir, vecteurs de la modernité, positivisme. L’école est donc un facteur central du progrès social et de l’évolution vers une société rationnelle, fonction d’intégration et aussi de régulation
« Toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique en tant qu'imposition, par un pouvoir arbitraire, d'un arbitraire culturel » (Bourdieu et Passeron, 1970).
« L'agent peut travailler à objectiver le social (et surtout son propre rapport au social) pour éventuellement agir sur les rapports de forces qui y sont à l'œuvre » (Bourdieu, 1997)
Système scolaire français extrêmement centralisé
La troisième république=l'école s'est développer, le but avoir une langue unique soit créer une unité nationale (instruction commune et généralisé)
La formation des enseignant a été clefs a fin que ce soit égal pour tout le monde
Deux concept présent qui ont imposé une tension entre la massification et la démocratisation
Impact de l’origine sociale des élèves est très important
L’égalité des chances préoccupe beaucoup la sociologie de l’éducation
Le système scolaire français est lié aux changements politiques, école institution centrale
Identité commune et transformer la France de fille ainée de l’église en droit de l’homme
Durkheim qui a lui-même enseigner la socio un républicains universaliste convaincu il était persuadé début 20ème que la morale civique enseigné a l’école doit se substituer a la morale religieuse pour faire des enfants des être sociaux et des citoyens. Il craignait l'anomie soit un dérèglement social. Individualisme naissant, la morale était la seule réponse/solution possible
Double fonction dont celle du savoir, vecteurs de la modernité, positivisme. L’école est donc un facteur central du progrès social et de l’évolution vers une société rationnelle, fonction d’intégration et aussi de régulation
« Toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique en tant qu'imposition, par un pouvoir arbitraire, d'un arbitraire culturel » (Bourdieu et Passeron, 1970).
« L'agent peut travailler à objectiver le social (et surtout son propre rapport au social) pour éventuellement agir sur les rapports de forces qui y sont à l'œuvre » (Bourdieu, 1997)