En quoi peut-on dire que notre société est centrée sur l’enfance ?
A retenir :
Les personnes âgés étaient au centre de la société car ils étaient source de sagesse et de connaissance. Pourtant, aujourd'hui se sont les enfants qui sont au centre de la société, car ils sont les adultes de demain mais aussi car ils sont source de consommation, sont vulnérable et innocent ils font donc lutter contre la maltraitance.
Les historiens déclarent que le sentiment de valorisation affective de l'enfance est apparu au 17 eme S. Leur univers est envié de celui des adultes. A l'époque, les enfants étaient considérés comme des sources de revenu et un apport de descendance. Avoir un enfant est donc devenu une norme dans notre société
Quels sont les signes qui montrent que la sco est un enjeu important actuellement en France ?
A retenir :
De nos jours l'institution demande bcp de choque aux écoles :
être une ouverture culturel , socialiser dans un vivre ensemble commun (être dans un groupe…), aider à grandir loin de sa famille pour qu’il puisse se débrouiller afin qu’il comprenne que se n’est pas le centre du monde, trier les indiv avec des diplômes (des attendu précis pour poursuivre leur parcours sco), éduquer à la laïcité, la santé, la sécu routière, la prévention des risque etc..
La société veut donc bcp de pression au écoles pour former nos futur adultes. L'espérance de vie scolaire en France est de 15, 4 ans en 2017
L’échec sco a-t-il tjrs existé ?
A retenir :
L'échec scolaire était décrit comme le résultat d'un mauvais travail fait par des élèves réfractaire a l'école. Ils étaient donc humilié par les instituteurs. C'est seulement après la seconde guerre mondiale que l'école comprend qu'elle n'est pas adapté a tout le monde et que certains enfants ne sont pas réfractaires mais en difficultés. Dans les année 50-60, ils se rendent compte que les professeurs sont mauvais et qu'il y a un important écart de réussite et orientation scolaire entre les enfants issus de milieu populaire et aisé, dans les années 60, 60% des élèves redoubles. L'école va donc etre réadapter aux enfants en difficulté. Malgré cela un sentiment de dévalorisation va se créer et les élèves se sentiront donc incapable de réaliser certaine tache. C'est une forme d'exclusion