Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
MASTER
4ème année

socio-économie Chapitre 1

Économie sociale

Definition

Encastrement
Père fondateur Karl Polanyi, c'est une manière de notifier le rôle des institutions dans les échanges marchands et non.

CHAPITRE 1 : Le problème de l'encastrement des activités et des pratiques économiques


I/ La question originelle de l'encastrement/désencastrement


a) encastrement Maussien ( 1923)

On se questionne ici de la pluralité des échanges dans la société cad Marchand et non-marchand. L'économie est réduite au marchand au lieu de regarder la pluralité. Ces différents échanges sont :

  1. Découverte du don : Potlatch et Kula

Potlach :Sans autorité politique et processus de centralisation, tribu doté d'un chef qui fond des dons pour montrer leur puissance sur une térritoire = abondance et si pas de contre don = plus puissant. Le bien devient un prestige social et un pouvoir. Pour mauss le don est ici une hierarchisation sociale

Kula : ici c'est une pratique de don en Mélanésie. Les échange sont ici une coopération. Cercle d'échange en bateau de collier, un échange = une relation/ Alliance, on est sur une relation de dette longue avec possibilité de faire profiter les autres.

=> 2 formes de dons qui reposent sur "donner-Recevoir-Rendre"

On voit la pluralité des échanges le dons est un échange comme un autre avec une obligation de rendre donc domination et pouvoir, donc à ne pas trop idéaliser.


  1. Le don contre don des sociétés modernes

Les dons d'argent, de sang et d'organes avec anonymat conservant un lien sans redevabilité.

Dans un projet financier il faut d'abord donner et attendre dans le temps pour recevoir. C'est une logique de don présente dans l'échange marchand. C'est une obligation morale sans besoin d'institutionnaliser on est dans un service rationalité instrumentale. Ex : cas Ferrary il y a aussi un échange informel qui peut exister ( soirées etc..) pour soutirer ce que l'on veut = comportement mauvais.

Dans la triple obligation ( Donner-Recevoir-Rendre) il peut y avoir :

  • une forme de dette, on donne donc on attend de recevoir
  • une forme de domination, on on recoit mais on ne peut pas toujours avoir les moyens de donner
  • Amical et marchands, dans notre société actuelle il est trés courant.
  • Paradoxal, car il est à la fois libre et obligatoire ( on peut refuser mais c'est pas sans conséquence ex: amis)

Marge de manoeuvre : l'individu qui veut recevoir doit donner mais ce n'est pas immédiat, de plus la propotionnalité et l'équivalence n'est pas question ici. Le don est une possibilité d'avoir des liens sociaux et de les entretenir.


Echange de dons c'est :

  • la triple obligation du don
  • la question d'incertitude du retour
  • l'absence d'équivalence formelle.


  1. coexistence morale du don et des valeurs marchandes

Cad dans la pratique économique l'objectif est de rendre visible et montrer qu'il n'y a pas que l'échange marchand mais aussi le don.


b) L'encastrement polanyien (1944 )

C'est le point de départ du renouveau de la sociologie économique. Polanyi est un auteur important de la socio-éco et ses dev. Il va émettre une critique régulièrement utilisé de l'idée de concevoir l'échange humain que sur le marché.

Pour lui 19-20 eme = rupture fondamentale provoquant le désencastrement c'est à dire double mouvement désencastrement/ré-encastrement. grâce aux forces politiques et sociales.

Grâce à une étude approfondit d'afrique de l'ouest, egypte et grèce antique, il va montrer par les point commun qu'il y a eu une tendance au désencastrement des sociétés.


Sa vison : l'économie est encastrée dans les relations sociales et que les désencastrement est utopique mais réel. Il va établir 2 hypothèses :

  • qu'il existe deux sens au mot économie ( inspiré de Menger)

Economie formelle, ajustement rationnel avec prix qui va ajuster offre et demande ( ça enferme dans une vision trop restreinte).

Economie substantive soit échange Homme/nature. Définition importante qui montre que l'économie est un processus institutionnalisé des relations humaine et d'une satisfaction de besoins nature/homme. Il va être le seul économiste à intégrer la notion environnement au marché et pas seulement l'économie. Ce qui permet d'intégrer la logique de don et redistribution. Donc tout n'est pas marchand ex: associations. ( Vision large et plus adapté)


  • Il y a 3 principes d'intégration (PI) dans toutes sociétés:

Réciprocité ( inspiré de Malinowski) situation de complémentarité des individus, on va retrouver les dons, les contre dons, les obligations communautaires, la solidarité ... avec une certaine hiérarchie mais surtout l'envie de complémentarité entre les individus.

Redistribution, hièrarachie car structuratio centralisée avec redistribution, avec des règles +ou- démocratique. c'est une autorité centrale qui prélève les ressources pour redistribuer ex: prestations sociales.

Le Marché, les actes d'échanges sur les marchés vont mener progressivement à un système de prix fluctuants. Non naturel et institué par des règles et est présent que dans certaines sociétés. Pour Planyi ça a existé de tout temps mais dans les sociétés contemporaines plus fortement avec bcp d'emprise. Il y aura interdépenance des prix et quantitées échangés par les individus.


Suite à la démonstration qu'il existait ces 3 PI, Polanyi va montrer que les périodes récentes tendent de plus en plus vers un PI de marché et un désencastrement de l'économie. Les 3 PI font parties de l'économie substantive et parfois l'un des PI domine sur les autres. Mais toutes dirigés par des institutions. La société est encastrée dans 3 PI.

=> société anciènne et primitives : le principe d'inté marchand est secondaire

=> société contemporaines : c'est le marché qui est primaire est nommé comme auto régulateur. Car il domine tellement qu'il fait croire qu'il régule les relations sociales/politiques.


C'est pourquoi une société ne peut qu'être marchande ou que de don. Les IP cohabitent ensembles et s'articulent différemment selon les périodes. Cependant quand le marché domine comme de nos jours il absobe l'ensemble des relations sociales pour réduire en relation marchandes. "la grande transformation" montre que les changements institutionnels et politiques vont faire tendre la société vers le marché et faire basculer doucement vers le désencastrement de l'économie.


  • Utopie du "One big Market" : société du marché désencastrée


Pour Polanyi la terre, le travail et la monnaie ne se transforme pas en produit du marché. Tout est bien indépendant et venant d'une relation politiques, économique et sociale. Il y a bien eu une évolution culturelles, politique et technique. Et c'est à partir du 16eme qu'aura lieu ce processus intensifié des échanges et du commerce. C'est l'histoire surtout d'une idéologie qui à pensée concevoir l'économie et qui a gagné une place importante en transmettant sa vision. Alors par ce que le domaine marchand a été dirigé vers un liberalisme, la société a penché vers un désencastrement. CE N'EST DONC PAS NATUREL COMME MODELE.


Il y a une limite au désencastrement et avant que la limite ne soit atteinte ( ce qui est impossible pour Polanyi) il y aura des crises et des réaction pour lutter contre les relations exclusivement marchandes. Donc il y a un double mouvement du marché dans la société désencastrement-ré-encastrement. LE DESENCASTREMENT N'EST PAS UN ETAT.


La société pour Polanyi est par contre naturellement encastrée dans des Institutions économiques et non économiques. C'est pour ça qu'il faut bien prendre en compte tous les principes d'intégration dans une société et pas que celui qui domine.


c) Application moderne : économie plurielle comme obsevation et comme norme

Pensée dans le cadre d'un manifeste l'économie plurielle a été pensée comme un essai avec des piste pour réformer le système économique.

=> Triangle de EVER par Laville et Eme en reprenant l'intégration de Polanyi. Montre la pluralité des mécanismes de protection des individus de 3 manières :

Economie marchande ( A_B) = fond de pension MARCHAND

Economie non monétaire ( A_B ou A_B_C) = solidarité, familiale/communautaire RECIPROCITE

Economie non marchande ( A vers BCD ou A depuis BCD) = dispositif de couverture des individusD


Ici on voit différentes manière de se protéger et si l'un des poles domine alors la solution à adopter est celui du pole dominant. Cette redécouverte de Lavilla et Eme montre que la pluralité peut amener à réintergrer la récirpocité et la redistribution dans une dynamique économique. Ainsi l'économie solidaire est au milieu du triangle pour hybrider les logistiques des différents types d'économies. L'ESS va remettre sa touche dans la réciprocité par le bénévolat, la redistribution par les subventions pour associations et le marché comme épicerie solidaire par des échanges.


C'est ainsi qu'a été réinterprété la vision de Polanyi dans un cadre plus moderne. Il y a bien une articulation hiérarchisée c'est à dire que chaque type d'économie a son rôle à jouer dans un autre type. C'est une histoire d'équilibre des pôles. Et la pluralité complémentaire est important dans la société ( pour Polanyi si cela n'existe plus alors la société disparait).


II/ 4 grands modes d'encastrement de l'économie

Structural, institutionnel, politique, culturel.

Différente de Polanyi, on étudie ici sur l'impact sur l'économie avec toujours l'idée l'ensemble des facteurs influence les échanges et qu'ils sont plus ou moins présent selon les périodes.


a) L'encastrement structural : Mark Granovetter sur les réseaux sociaux.

les faits économiques sont des faits sociaux et que l'un explique l'autre.

=> Getting a job

L'étude de marché du travail : comment les gens trouvent du travail. Les gens ne trouvent pas du travail sur le marché du travail mais par les contacts personnels et par le réseau personnel. Ceux qui trouvent de cette manière sont mieux satisfait et rémunéré d'après son étude. Ici dans l'étude il est mit en lumière de l'existence de formes de coordination entre les acteurs et qui ne sont pas des formes de coordination marchandes. Pour justifier ce fait il va étudier la place de l'individu dans son réseau.

Une étude complémenté en france par Forsé dont les résultats sont proches. Elles concluent que les relations non marchandes sont à prendre au serieux au même titre que les relations marchandes. Car il arrive que la relation marchande ne fonctionne pas.

Pourquoi les individus ont-ils besoin d'assembler plusieurs modes de recherche ? Par ce que les relations sociales sont propres à chacun tout le monde n'a pas forcément des réseaux leurs permettant de trouver du travail, alors il faut prendre en compte du bouche à oreille et de leurs environnement c'est à dire l'ensemble de la structure. Et donc à se moment on regarde la force des liens :

  • Lien fort, entre A et B qui va donner peu d'information
  • Lien faible , entre A et D qui va donner bcp d'info car ils n'ont pas le même cercle

La place au sein du réseau est très important. Et comprendre que les pratiques économiques sont encastrées dans ces réseaux l'est aussi. Il faut que l'individu sort de ses liens forts et aie chercher du coté des liens faibles ex: Mémoire.


=> La position de Granovetter dans l'encastrement

Pour lui l'encastrement n'est pas comme Polanyi ( institutions sociales, culturelles et politiques) mais action économique dans des réseaux sociaux. Et donc l'économie ne peut être désencastré car toujours immergé dans les réseaux.

Granovetter refuse les approches suivantes :

  • Approche substantivites cad qui pense la société moderne dans un état désencastrée car c'est impossible car les liens existent et existeront toujours. Pas totalement opposé à Polanyi mais juste refus de quelques visions.

Il va chercher un entre deux entre :

  • Approche formaliste des science économique = individu homo oeconomicus
  • Approches sociologiques des sociologues = la sursocialisation avec actes en fonction d'appa

De ces 3 refus il va approfondir le fait que le comportement d'un individu est inscrit dans une struture de réseau avec un ensemble d'actions possible = Action socialement située

C'est à dire que les individus se regroupe et forme une institution qui va se cristalliser dans le temps ( ou pas ) certains y arrivent et c'est pourquoi il faut bien étudier l'encastrement structural de ces groupes. ex: le marché de l'occasion, ce n'est pas le prix qui dertermine l'attractivité mais le réseau et donc la mise en lien entre les individus. Peu de réseau = peu de mobilisation.


b) Encastrement institutionnel

Il est a la fois structural et institutionnel.

=> Koleva, Kroichvili, vercueil ( 2007)

C'est une construction collective pouvant influencer les comportement individuel à long terme.

Il y a deux types d'institutions :

  • Règle, règles adoptés par un grd nb d'iii formelle ou informelle ( culturel ou par la loi)
  • Acteurs collectifs stables à capacité d'action et but commun.

2 types d'institutions qui vont fortement orienter les pratiques économiques et même les contraindre.

Le triangle des flux et nature des IDE montre que aux sommets il y a les institutions d'acteurs et à l'intérieur des institutions de règles.

# EXEMPLE institution règles : le droit

Il est encastrée et encastrant car fondamentale dans l'économie et dans le marché, elle montre que l'Etat est un acteur central, on peut citer le droit de propriété, de concurrence,...


c) Encastrement Politique

met l'accent sur le rôle de l'Etat, du personnel politique et administratif dans l'organisation des activités économiques.

=> Fligstein ( 2001)

Il va insister sur le rôle central et majeur de l'Etat dans le développement économique et marchand. EXEMPLE FI ETAT ET MARCHE: le financement de l'Etat dans le développement de produits et les acheter ce qui va construire un marché en quelque sorte. De plus l'intéraction entre économie marchand et non marchand est necessaire mais la force du lien dépend toujours de l'état. ex: Edison et le choix gaz/elec s'est fait grâce à son réseau et son poids avec les acteurs politique pour faire gagner son point de vu et influencer le marché.


d) Encastrement culturel

Rôle de la culture dans le fondement, guide des activités économiques.

=> DiMaggio (1993)

La culture est une ressource utilisé par l'individu et qui va limiter ses actions marchandes avec des valeurs partagés ( iii).

=> Werber pratiques protestantes

  • doctrine religieuse qui va avoir de l'impact sur les pratiques économiques, rationalité en valeur.
  • le calvinisme est le lien entre divinité et réussite matérielle.
  • Recherche du profit qui devient éthique

Influence des croyances sur les prix = on paie au prix fort par ce qu'on ne commerce pas un enterrement ou avec sa grand mère, on ne change pas les prix des produits en cas d'intempérit ou autre sinon on est profiteur.

Toutes ces normes culturelles impact le marché, certains marché sont créés en fonction de la culture et va évoluer dans le temps aussi.

=> zelier : notion d'entremêlement dans l'encastrement culturel

Les acteurs façonnent les objets, institutions, pratiques économiques. Exemple la monnaie, elle n'a pas la même utilités que ce soit pour un couple ou une famille. Ainsi les faits économiques et sociaux sont difficilement isolables. Et donc les individus s'approprient tout.


L'encastrement c'est le fait que les activités économique s'inscrivent dans des structures de réseaux, d'institutions, de politique et de culture. L'économie provient des décisions des structures vu dans cette pertie. Elles font à la fois des parties des ressources et en même limitent l'activité.


CONCLUSION CHAPITRE :

L'économie ne se résume pas au marché mais bien à un ensemble de relations ( perso, formelles, sociale...). La société est créatrice et le désencastrement est utopique. Comment des réseaux pourraient être inexistants ?

MASTER
4ème année

socio-économie Chapitre 1

Économie sociale

Definition

Encastrement
Père fondateur Karl Polanyi, c'est une manière de notifier le rôle des institutions dans les échanges marchands et non.

CHAPITRE 1 : Le problème de l'encastrement des activités et des pratiques économiques


I/ La question originelle de l'encastrement/désencastrement


a) encastrement Maussien ( 1923)

On se questionne ici de la pluralité des échanges dans la société cad Marchand et non-marchand. L'économie est réduite au marchand au lieu de regarder la pluralité. Ces différents échanges sont :

  1. Découverte du don : Potlatch et Kula

Potlach :Sans autorité politique et processus de centralisation, tribu doté d'un chef qui fond des dons pour montrer leur puissance sur une térritoire = abondance et si pas de contre don = plus puissant. Le bien devient un prestige social et un pouvoir. Pour mauss le don est ici une hierarchisation sociale

Kula : ici c'est une pratique de don en Mélanésie. Les échange sont ici une coopération. Cercle d'échange en bateau de collier, un échange = une relation/ Alliance, on est sur une relation de dette longue avec possibilité de faire profiter les autres.

=> 2 formes de dons qui reposent sur "donner-Recevoir-Rendre"

On voit la pluralité des échanges le dons est un échange comme un autre avec une obligation de rendre donc domination et pouvoir, donc à ne pas trop idéaliser.


  1. Le don contre don des sociétés modernes

Les dons d'argent, de sang et d'organes avec anonymat conservant un lien sans redevabilité.

Dans un projet financier il faut d'abord donner et attendre dans le temps pour recevoir. C'est une logique de don présente dans l'échange marchand. C'est une obligation morale sans besoin d'institutionnaliser on est dans un service rationalité instrumentale. Ex : cas Ferrary il y a aussi un échange informel qui peut exister ( soirées etc..) pour soutirer ce que l'on veut = comportement mauvais.

Dans la triple obligation ( Donner-Recevoir-Rendre) il peut y avoir :

  • une forme de dette, on donne donc on attend de recevoir
  • une forme de domination, on on recoit mais on ne peut pas toujours avoir les moyens de donner
  • Amical et marchands, dans notre société actuelle il est trés courant.
  • Paradoxal, car il est à la fois libre et obligatoire ( on peut refuser mais c'est pas sans conséquence ex: amis)

Marge de manoeuvre : l'individu qui veut recevoir doit donner mais ce n'est pas immédiat, de plus la propotionnalité et l'équivalence n'est pas question ici. Le don est une possibilité d'avoir des liens sociaux et de les entretenir.


Echange de dons c'est :

  • la triple obligation du don
  • la question d'incertitude du retour
  • l'absence d'équivalence formelle.


  1. coexistence morale du don et des valeurs marchandes

Cad dans la pratique économique l'objectif est de rendre visible et montrer qu'il n'y a pas que l'échange marchand mais aussi le don.


b) L'encastrement polanyien (1944 )

C'est le point de départ du renouveau de la sociologie économique. Polanyi est un auteur important de la socio-éco et ses dev. Il va émettre une critique régulièrement utilisé de l'idée de concevoir l'échange humain que sur le marché.

Pour lui 19-20 eme = rupture fondamentale provoquant le désencastrement c'est à dire double mouvement désencastrement/ré-encastrement. grâce aux forces politiques et sociales.

Grâce à une étude approfondit d'afrique de l'ouest, egypte et grèce antique, il va montrer par les point commun qu'il y a eu une tendance au désencastrement des sociétés.


Sa vison : l'économie est encastrée dans les relations sociales et que les désencastrement est utopique mais réel. Il va établir 2 hypothèses :

  • qu'il existe deux sens au mot économie ( inspiré de Menger)

Economie formelle, ajustement rationnel avec prix qui va ajuster offre et demande ( ça enferme dans une vision trop restreinte).

Economie substantive soit échange Homme/nature. Définition importante qui montre que l'économie est un processus institutionnalisé des relations humaine et d'une satisfaction de besoins nature/homme. Il va être le seul économiste à intégrer la notion environnement au marché et pas seulement l'économie. Ce qui permet d'intégrer la logique de don et redistribution. Donc tout n'est pas marchand ex: associations. ( Vision large et plus adapté)


  • Il y a 3 principes d'intégration (PI) dans toutes sociétés:

Réciprocité ( inspiré de Malinowski) situation de complémentarité des individus, on va retrouver les dons, les contre dons, les obligations communautaires, la solidarité ... avec une certaine hiérarchie mais surtout l'envie de complémentarité entre les individus.

Redistribution, hièrarachie car structuratio centralisée avec redistribution, avec des règles +ou- démocratique. c'est une autorité centrale qui prélève les ressources pour redistribuer ex: prestations sociales.

Le Marché, les actes d'échanges sur les marchés vont mener progressivement à un système de prix fluctuants. Non naturel et institué par des règles et est présent que dans certaines sociétés. Pour Planyi ça a existé de tout temps mais dans les sociétés contemporaines plus fortement avec bcp d'emprise. Il y aura interdépenance des prix et quantitées échangés par les individus.


Suite à la démonstration qu'il existait ces 3 PI, Polanyi va montrer que les périodes récentes tendent de plus en plus vers un PI de marché et un désencastrement de l'économie. Les 3 PI font parties de l'économie substantive et parfois l'un des PI domine sur les autres. Mais toutes dirigés par des institutions. La société est encastrée dans 3 PI.

=> société anciènne et primitives : le principe d'inté marchand est secondaire

=> société contemporaines : c'est le marché qui est primaire est nommé comme auto régulateur. Car il domine tellement qu'il fait croire qu'il régule les relations sociales/politiques.


C'est pourquoi une société ne peut qu'être marchande ou que de don. Les IP cohabitent ensembles et s'articulent différemment selon les périodes. Cependant quand le marché domine comme de nos jours il absobe l'ensemble des relations sociales pour réduire en relation marchandes. "la grande transformation" montre que les changements institutionnels et politiques vont faire tendre la société vers le marché et faire basculer doucement vers le désencastrement de l'économie.


  • Utopie du "One big Market" : société du marché désencastrée


Pour Polanyi la terre, le travail et la monnaie ne se transforme pas en produit du marché. Tout est bien indépendant et venant d'une relation politiques, économique et sociale. Il y a bien eu une évolution culturelles, politique et technique. Et c'est à partir du 16eme qu'aura lieu ce processus intensifié des échanges et du commerce. C'est l'histoire surtout d'une idéologie qui à pensée concevoir l'économie et qui a gagné une place importante en transmettant sa vision. Alors par ce que le domaine marchand a été dirigé vers un liberalisme, la société a penché vers un désencastrement. CE N'EST DONC PAS NATUREL COMME MODELE.


Il y a une limite au désencastrement et avant que la limite ne soit atteinte ( ce qui est impossible pour Polanyi) il y aura des crises et des réaction pour lutter contre les relations exclusivement marchandes. Donc il y a un double mouvement du marché dans la société désencastrement-ré-encastrement. LE DESENCASTREMENT N'EST PAS UN ETAT.


La société pour Polanyi est par contre naturellement encastrée dans des Institutions économiques et non économiques. C'est pour ça qu'il faut bien prendre en compte tous les principes d'intégration dans une société et pas que celui qui domine.


c) Application moderne : économie plurielle comme obsevation et comme norme

Pensée dans le cadre d'un manifeste l'économie plurielle a été pensée comme un essai avec des piste pour réformer le système économique.

=> Triangle de EVER par Laville et Eme en reprenant l'intégration de Polanyi. Montre la pluralité des mécanismes de protection des individus de 3 manières :

Economie marchande ( A_B) = fond de pension MARCHAND

Economie non monétaire ( A_B ou A_B_C) = solidarité, familiale/communautaire RECIPROCITE

Economie non marchande ( A vers BCD ou A depuis BCD) = dispositif de couverture des individusD


Ici on voit différentes manière de se protéger et si l'un des poles domine alors la solution à adopter est celui du pole dominant. Cette redécouverte de Lavilla et Eme montre que la pluralité peut amener à réintergrer la récirpocité et la redistribution dans une dynamique économique. Ainsi l'économie solidaire est au milieu du triangle pour hybrider les logistiques des différents types d'économies. L'ESS va remettre sa touche dans la réciprocité par le bénévolat, la redistribution par les subventions pour associations et le marché comme épicerie solidaire par des échanges.


C'est ainsi qu'a été réinterprété la vision de Polanyi dans un cadre plus moderne. Il y a bien une articulation hiérarchisée c'est à dire que chaque type d'économie a son rôle à jouer dans un autre type. C'est une histoire d'équilibre des pôles. Et la pluralité complémentaire est important dans la société ( pour Polanyi si cela n'existe plus alors la société disparait).


II/ 4 grands modes d'encastrement de l'économie

Structural, institutionnel, politique, culturel.

Différente de Polanyi, on étudie ici sur l'impact sur l'économie avec toujours l'idée l'ensemble des facteurs influence les échanges et qu'ils sont plus ou moins présent selon les périodes.


a) L'encastrement structural : Mark Granovetter sur les réseaux sociaux.

les faits économiques sont des faits sociaux et que l'un explique l'autre.

=> Getting a job

L'étude de marché du travail : comment les gens trouvent du travail. Les gens ne trouvent pas du travail sur le marché du travail mais par les contacts personnels et par le réseau personnel. Ceux qui trouvent de cette manière sont mieux satisfait et rémunéré d'après son étude. Ici dans l'étude il est mit en lumière de l'existence de formes de coordination entre les acteurs et qui ne sont pas des formes de coordination marchandes. Pour justifier ce fait il va étudier la place de l'individu dans son réseau.

Une étude complémenté en france par Forsé dont les résultats sont proches. Elles concluent que les relations non marchandes sont à prendre au serieux au même titre que les relations marchandes. Car il arrive que la relation marchande ne fonctionne pas.

Pourquoi les individus ont-ils besoin d'assembler plusieurs modes de recherche ? Par ce que les relations sociales sont propres à chacun tout le monde n'a pas forcément des réseaux leurs permettant de trouver du travail, alors il faut prendre en compte du bouche à oreille et de leurs environnement c'est à dire l'ensemble de la structure. Et donc à se moment on regarde la force des liens :

  • Lien fort, entre A et B qui va donner peu d'information
  • Lien faible , entre A et D qui va donner bcp d'info car ils n'ont pas le même cercle

La place au sein du réseau est très important. Et comprendre que les pratiques économiques sont encastrées dans ces réseaux l'est aussi. Il faut que l'individu sort de ses liens forts et aie chercher du coté des liens faibles ex: Mémoire.


=> La position de Granovetter dans l'encastrement

Pour lui l'encastrement n'est pas comme Polanyi ( institutions sociales, culturelles et politiques) mais action économique dans des réseaux sociaux. Et donc l'économie ne peut être désencastré car toujours immergé dans les réseaux.

Granovetter refuse les approches suivantes :

  • Approche substantivites cad qui pense la société moderne dans un état désencastrée car c'est impossible car les liens existent et existeront toujours. Pas totalement opposé à Polanyi mais juste refus de quelques visions.

Il va chercher un entre deux entre :

  • Approche formaliste des science économique = individu homo oeconomicus
  • Approches sociologiques des sociologues = la sursocialisation avec actes en fonction d'appa

De ces 3 refus il va approfondir le fait que le comportement d'un individu est inscrit dans une struture de réseau avec un ensemble d'actions possible = Action socialement située

C'est à dire que les individus se regroupe et forme une institution qui va se cristalliser dans le temps ( ou pas ) certains y arrivent et c'est pourquoi il faut bien étudier l'encastrement structural de ces groupes. ex: le marché de l'occasion, ce n'est pas le prix qui dertermine l'attractivité mais le réseau et donc la mise en lien entre les individus. Peu de réseau = peu de mobilisation.


b) Encastrement institutionnel

Il est a la fois structural et institutionnel.

=> Koleva, Kroichvili, vercueil ( 2007)

C'est une construction collective pouvant influencer les comportement individuel à long terme.

Il y a deux types d'institutions :

  • Règle, règles adoptés par un grd nb d'iii formelle ou informelle ( culturel ou par la loi)
  • Acteurs collectifs stables à capacité d'action et but commun.

2 types d'institutions qui vont fortement orienter les pratiques économiques et même les contraindre.

Le triangle des flux et nature des IDE montre que aux sommets il y a les institutions d'acteurs et à l'intérieur des institutions de règles.

# EXEMPLE institution règles : le droit

Il est encastrée et encastrant car fondamentale dans l'économie et dans le marché, elle montre que l'Etat est un acteur central, on peut citer le droit de propriété, de concurrence,...


c) Encastrement Politique

met l'accent sur le rôle de l'Etat, du personnel politique et administratif dans l'organisation des activités économiques.

=> Fligstein ( 2001)

Il va insister sur le rôle central et majeur de l'Etat dans le développement économique et marchand. EXEMPLE FI ETAT ET MARCHE: le financement de l'Etat dans le développement de produits et les acheter ce qui va construire un marché en quelque sorte. De plus l'intéraction entre économie marchand et non marchand est necessaire mais la force du lien dépend toujours de l'état. ex: Edison et le choix gaz/elec s'est fait grâce à son réseau et son poids avec les acteurs politique pour faire gagner son point de vu et influencer le marché.


d) Encastrement culturel

Rôle de la culture dans le fondement, guide des activités économiques.

=> DiMaggio (1993)

La culture est une ressource utilisé par l'individu et qui va limiter ses actions marchandes avec des valeurs partagés ( iii).

=> Werber pratiques protestantes

  • doctrine religieuse qui va avoir de l'impact sur les pratiques économiques, rationalité en valeur.
  • le calvinisme est le lien entre divinité et réussite matérielle.
  • Recherche du profit qui devient éthique

Influence des croyances sur les prix = on paie au prix fort par ce qu'on ne commerce pas un enterrement ou avec sa grand mère, on ne change pas les prix des produits en cas d'intempérit ou autre sinon on est profiteur.

Toutes ces normes culturelles impact le marché, certains marché sont créés en fonction de la culture et va évoluer dans le temps aussi.

=> zelier : notion d'entremêlement dans l'encastrement culturel

Les acteurs façonnent les objets, institutions, pratiques économiques. Exemple la monnaie, elle n'a pas la même utilités que ce soit pour un couple ou une famille. Ainsi les faits économiques et sociaux sont difficilement isolables. Et donc les individus s'approprient tout.


L'encastrement c'est le fait que les activités économique s'inscrivent dans des structures de réseaux, d'institutions, de politique et de culture. L'économie provient des décisions des structures vu dans cette pertie. Elles font à la fois des parties des ressources et en même limitent l'activité.


CONCLUSION CHAPITRE :

L'économie ne se résume pas au marché mais bien à un ensemble de relations ( perso, formelles, sociale...). La société est créatrice et le désencastrement est utopique. Comment des réseaux pourraient être inexistants ?