Pouvoir de marché
Pouvoir qu'une entreprise peut exercer consciemment ou inconsciemment sur le marché sur lequel est elle présente. Il représente sa capacité à dicter ou simplement influencer le prix des produits et/ou des services. L'indice de Lerner est utilisé pour mesurer le degré de pouvoir de marché.
Barrière a l'entré:
Une barrière à l'entrée désigne le fait que les conditions de marché (dans un secteur donné) limitent ou rendent impossibles l'entrée de nouvelles firmes sur le marché. Le concept de barrière à l'entrée est crucial dans l'orientation de la politique de la concurrence.
Entente :
Il y a entente lorsque deux ou plusieurs entreprises s'associent, par contrat ou sans contrat, dans un but déterminé, pour une opération particulière ou pour une période donnée, tout en conservant leur autonomie juridique.
Monopole :
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs
Oligopole :
Un oligopole est une situation désignant un marché dans lequel la concurrence est limitée dû au petit nombre d'offreurs et au nombre important de demandeurs.