Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

SES- L'opinion publique

SES

I- L'opinion publique et le dvpt de la démocratie


A/ Une émergence lente de l'opinion publique d'une opinion éclairée au 17 ème et 18 ème siècle à une opinion criée au 19 ème siècle


opinion éclairée: Le terme opinion publique apparait au 18 ème siècle durant le siècle des Lumières. C'est la noblesse, une élite cultivée et bourgeoise qui s'exprime dans des salons littéraires. Cette élite débat de façon rationnelle sur l'art, la science et aussi sur les actes du pvr royal...

Opinion publique = opinion d'une minorité


Opinion criée: Presse. 19 ème siècle l'opinion s'élargit et concerne une société + urbaine et prolétaire (ouvriers= révolu° industrielle). Elle s'affirme grâce :

  • Exten° du suffrage universel 1848
  • Eléva° du niveau d'instruc° 1881 - 1882 (loi de Jules Ferry) _ même langue partagée par tous = circula° des idées
  • Libertés publiques sont proclamées 1881 = liberté de presse associé aux progrès techniques (Imprimeries et rotatives (celle ci favorise le dvpt de L'OP)

=> au fur et à mesure où la scté démocratique s'installe, l'OP s'étend


B/ Dans une démocratie, l'opinion publique devient l'opinion de la majorité


20 ème siècle, l'OP reconnu. Pour les chefs d'Etats, hommes politiques et grp de pression: atout de connaître l'OP car cela permet de convaincre, séduire et influencer. Cette concep° de l'OP est associée au dvpt de la démocratie dans laquelle tous les individus sont égaux et donc tous les opinions ce valent. C'est donc l'opinion du + grd nombre qui s'exprime.


Opinion publique: cela fait réf à l'ensemble des avis que les citoyens formulent sur des pbs publics selon les informa° dont ils disposent et les discussions qu'ils ont. Il y a un cadre qui accompagne les médias et l'OP et des lois qui interdisent le racisme...


II- Les sondages et l'opinion publique


A/ les sondages : un outil de mesure de l'OP

1er sondages apparus aux E-U , début du 20 ème siècle.

Les modalités étaient variées:

  • Chaque journal demandait à ses lecteurs pour lequel ils allaient voter par le biais d'un coupon pré-timbré
  • Il y avait des urnes à la sortie des magasins, mairie, bureaux
  • Journalistes interrogent les passants dans les espaces publics

Ces méthodes sont critiquables : pas assez représentatives de l'ensemble de la pop

Dans les années 30, les 1er instituts de sondages sont crées et notamment pour Mr Gallup qui améliore la représentativité des pers interrogées.

En France c'est dans les années 50 que la technique de sondage ce développe (IFOP - SOFRES)

Le recensement : interroger l'ensemble de la pop mais long et coûteux. Il s'agit d'interroger une partie de la pop qu'on appelle "échantillon" dans le cadre des sondages. 2 méthodes de construc° de l'échantillon :


  • Aléatoire

Il s'agit d'interroger un grd nbr de pers au hasard. + le nbr est grd + le resulat est fiable

  • Les quotats

On interroge un grp de pers ayant des caractères socio-démographiques proche de la pop (sexe, âge)


B/ Lélabora° des questions d'un sondage

La formulat° des sondages obéit à plrs contraintes:

  • les conditions de réalisation

-on donne pas de thème précis au début -> perte de spontanéité

-quest° qui permet une réponse rapide et complète

-diversifier la nature des quest°

  • la formula° des quest°

-neutralité des quest°

-voca accessible et simple

-ordre des quest° = important


C/ L'interprétation de la pertinence des sondages

a) des marges d'erreurs à prendre en compte


Les sondages sont un outil mathématique, statistiques parfois contestables:

  • Si on ne prend pas soin de tenir compte de la marge d'erreur

marge d'erreur: donnée fournie et fixe


b) échantillons - représentatifs

les méthodes de sondages ont évoluées: porte à porte -> téléphone -> internet

  • la distance entre le sondeur et le sondé peut nuire à la qualité de la réponse proposée
  • dans certains cas , il y a des listes de sondés (panel) qui est utilisé de façon répété

2) Pertinence discutable a) une interpréta° variable


En fonct° du commenditaire du sondage, l'analyse des résultats sera diff afin d'appuyer certaines idées et façons de penser du commenditaire.


b) l'OP n'existe pas selon Bourdieu ?

Pour Pierre Bourdieu (Mort en 2002) les sondages serviraient à mesurer une OP qui n'existe pas pour 3 raisons:

  • Tt le monde n'est pas apte à avoir une opinion : le sujet ne les concerne pas, interresse pas; On oblige ainsi les sondés à répondre à une quest° qui n'était pas posée et leur réponse sera considérée comme leur opinion.
  • Toutes les opinions ne se valent pas: les sondages additionnent les réponses "d'importance" différente
  • Le sondage porte sur des quest° que les sondeurs jugent importantes. Réaliser un sondage et poser des quest° sous-entend que tt le monde est d'accord sur les quest° à poser, celles qui sont importantes or ce n'est pas tjrs le cas.


Lycée
Première

SES- L'opinion publique

SES

I- L'opinion publique et le dvpt de la démocratie


A/ Une émergence lente de l'opinion publique d'une opinion éclairée au 17 ème et 18 ème siècle à une opinion criée au 19 ème siècle


opinion éclairée: Le terme opinion publique apparait au 18 ème siècle durant le siècle des Lumières. C'est la noblesse, une élite cultivée et bourgeoise qui s'exprime dans des salons littéraires. Cette élite débat de façon rationnelle sur l'art, la science et aussi sur les actes du pvr royal...

Opinion publique = opinion d'une minorité


Opinion criée: Presse. 19 ème siècle l'opinion s'élargit et concerne une société + urbaine et prolétaire (ouvriers= révolu° industrielle). Elle s'affirme grâce :

  • Exten° du suffrage universel 1848
  • Eléva° du niveau d'instruc° 1881 - 1882 (loi de Jules Ferry) _ même langue partagée par tous = circula° des idées
  • Libertés publiques sont proclamées 1881 = liberté de presse associé aux progrès techniques (Imprimeries et rotatives (celle ci favorise le dvpt de L'OP)

=> au fur et à mesure où la scté démocratique s'installe, l'OP s'étend


B/ Dans une démocratie, l'opinion publique devient l'opinion de la majorité


20 ème siècle, l'OP reconnu. Pour les chefs d'Etats, hommes politiques et grp de pression: atout de connaître l'OP car cela permet de convaincre, séduire et influencer. Cette concep° de l'OP est associée au dvpt de la démocratie dans laquelle tous les individus sont égaux et donc tous les opinions ce valent. C'est donc l'opinion du + grd nombre qui s'exprime.


Opinion publique: cela fait réf à l'ensemble des avis que les citoyens formulent sur des pbs publics selon les informa° dont ils disposent et les discussions qu'ils ont. Il y a un cadre qui accompagne les médias et l'OP et des lois qui interdisent le racisme...


II- Les sondages et l'opinion publique


A/ les sondages : un outil de mesure de l'OP

1er sondages apparus aux E-U , début du 20 ème siècle.

Les modalités étaient variées:

  • Chaque journal demandait à ses lecteurs pour lequel ils allaient voter par le biais d'un coupon pré-timbré
  • Il y avait des urnes à la sortie des magasins, mairie, bureaux
  • Journalistes interrogent les passants dans les espaces publics

Ces méthodes sont critiquables : pas assez représentatives de l'ensemble de la pop

Dans les années 30, les 1er instituts de sondages sont crées et notamment pour Mr Gallup qui améliore la représentativité des pers interrogées.

En France c'est dans les années 50 que la technique de sondage ce développe (IFOP - SOFRES)

Le recensement : interroger l'ensemble de la pop mais long et coûteux. Il s'agit d'interroger une partie de la pop qu'on appelle "échantillon" dans le cadre des sondages. 2 méthodes de construc° de l'échantillon :


  • Aléatoire

Il s'agit d'interroger un grd nbr de pers au hasard. + le nbr est grd + le resulat est fiable

  • Les quotats

On interroge un grp de pers ayant des caractères socio-démographiques proche de la pop (sexe, âge)


B/ Lélabora° des questions d'un sondage

La formulat° des sondages obéit à plrs contraintes:

  • les conditions de réalisation

-on donne pas de thème précis au début -> perte de spontanéité

-quest° qui permet une réponse rapide et complète

-diversifier la nature des quest°

  • la formula° des quest°

-neutralité des quest°

-voca accessible et simple

-ordre des quest° = important


C/ L'interprétation de la pertinence des sondages

a) des marges d'erreurs à prendre en compte


Les sondages sont un outil mathématique, statistiques parfois contestables:

  • Si on ne prend pas soin de tenir compte de la marge d'erreur

marge d'erreur: donnée fournie et fixe


b) échantillons - représentatifs

les méthodes de sondages ont évoluées: porte à porte -> téléphone -> internet

  • la distance entre le sondeur et le sondé peut nuire à la qualité de la réponse proposée
  • dans certains cas , il y a des listes de sondés (panel) qui est utilisé de façon répété

2) Pertinence discutable a) une interpréta° variable


En fonct° du commenditaire du sondage, l'analyse des résultats sera diff afin d'appuyer certaines idées et façons de penser du commenditaire.


b) l'OP n'existe pas selon Bourdieu ?

Pour Pierre Bourdieu (Mort en 2002) les sondages serviraient à mesurer une OP qui n'existe pas pour 3 raisons:

  • Tt le monde n'est pas apte à avoir une opinion : le sujet ne les concerne pas, interresse pas; On oblige ainsi les sondés à répondre à une quest° qui n'était pas posée et leur réponse sera considérée comme leur opinion.
  • Toutes les opinions ne se valent pas: les sondages additionnent les réponses "d'importance" différente
  • Le sondage porte sur des quest° que les sondeurs jugent importantes. Réaliser un sondage et poser des quest° sous-entend que tt le monde est d'accord sur les quest° à poser, celles qui sont importantes or ce n'est pas tjrs le cas.