Les commentaires des profs : qd regardent la même chose, st assez d'accord, mais ne s'intéressent pas aux mêmes choses et ne leur donne pas la même importance
Comment expliquer ce phénomène ? la note -> mesure d'une complexité ; volonté de réduire les connaissances de qq à une seule note. Est un résumé de connaissance et de capacité très complexe.
Se dire quelle est la nature de ce qu'on veut mesurer ? (statut ontologique, homogénéité, stabilité)
Est ds un système où on veut une note scolaire don c'est encore + difficile, car les profs ft de leur mieux mais st face à une tâche difficile. Parents veulent une note pour voir la progression de l'enfant.
Ce qui est derrière une note c'est qq chose qui n'est pas homogène, qui a un statut ontologique. La mesure n'apporte pas la connaissance de qq chose ; peut pas mesurer qq chose qu'on ne connait pas déjà.
Ne faut pas mélanger ds la def d'un objet les caractéristiques qui st intrinsèques et secondaire (relatif à une détermination particulière à un moment donner) :
Cette variabilité interne notateur = différence de notre entre les nota° : 1 cas sur 2, les gens qui on mit la note, au bout de 1an, ne st plus d'accord avec eux même ; au bout d'1an encore 81% des avis qui reste, qd on passe à 3 ans -> 58ù ne st plus d'acc.
Etude Caverni : effet de contraste -> si on vient de corriger une bonne copie, la suivante sera mauvaise car on la trouvera faible et vice versa.
Ecriture de cochon : appréhender la copie en disant qu'il ne fait pas d'effort -> embarquer ds une attitude + négative et vice versa
Effet d'encrage : démarrer avec un certain pt de vu ; les ptites choses peuvent nous encrer que ce soit + ou -.
Effet Bygmalion : croyance que l'on met ds la tête des profs restent et cela avantage ou non l'élève -> élève bon ou mauvais ; nos représenta° deviennent réalité. = doit faire son propre avis !
98% des personnes ont presque les mêmes facultés intellectuelles, les 2% ont + de difficulté, des patho
2 sources qui suivent :
La "constance macabre" : fait critique de la note scoalire , critique le prof. L'école a une sorte de système organiser pour avoir des élèves bons, moyens et nuls = veut tjrs avoir cette structure de la popu ; façon de répartir les individus de ce système de nota°, qui va les mettre ds une situa° récurrente.
Peut différencier le pb de mesurer ds l'évalua° scolaire des aptitudes et des connaissances :
Des critère métrologiques pour la docimologie :
Métrologie -> étude des moyens de mesure ; mesure officielle de la longueur de 1m.
La validité peut la séparer en 3 :
2 instruments peuvent donner le même résultat (2 thermomètres donne la même °C ds la pièce
(ex : taille moyenne des français, je vais devoir échantillonner la popu et va garantir qu’on a bien fait le travail).
(ex : bon en math c’est faire ça, je vais construire ce critère-là). Reviens à la définition de ce que l’on veut mesurer.
Les commentaires des profs : qd regardent la même chose, st assez d'accord, mais ne s'intéressent pas aux mêmes choses et ne leur donne pas la même importance
Comment expliquer ce phénomène ? la note -> mesure d'une complexité ; volonté de réduire les connaissances de qq à une seule note. Est un résumé de connaissance et de capacité très complexe.
Se dire quelle est la nature de ce qu'on veut mesurer ? (statut ontologique, homogénéité, stabilité)
Est ds un système où on veut une note scolaire don c'est encore + difficile, car les profs ft de leur mieux mais st face à une tâche difficile. Parents veulent une note pour voir la progression de l'enfant.
Ce qui est derrière une note c'est qq chose qui n'est pas homogène, qui a un statut ontologique. La mesure n'apporte pas la connaissance de qq chose ; peut pas mesurer qq chose qu'on ne connait pas déjà.
Ne faut pas mélanger ds la def d'un objet les caractéristiques qui st intrinsèques et secondaire (relatif à une détermination particulière à un moment donner) :
Cette variabilité interne notateur = différence de notre entre les nota° : 1 cas sur 2, les gens qui on mit la note, au bout de 1an, ne st plus d'accord avec eux même ; au bout d'1an encore 81% des avis qui reste, qd on passe à 3 ans -> 58ù ne st plus d'acc.
Etude Caverni : effet de contraste -> si on vient de corriger une bonne copie, la suivante sera mauvaise car on la trouvera faible et vice versa.
Ecriture de cochon : appréhender la copie en disant qu'il ne fait pas d'effort -> embarquer ds une attitude + négative et vice versa
Effet d'encrage : démarrer avec un certain pt de vu ; les ptites choses peuvent nous encrer que ce soit + ou -.
Effet Bygmalion : croyance que l'on met ds la tête des profs restent et cela avantage ou non l'élève -> élève bon ou mauvais ; nos représenta° deviennent réalité. = doit faire son propre avis !
98% des personnes ont presque les mêmes facultés intellectuelles, les 2% ont + de difficulté, des patho
2 sources qui suivent :
La "constance macabre" : fait critique de la note scoalire , critique le prof. L'école a une sorte de système organiser pour avoir des élèves bons, moyens et nuls = veut tjrs avoir cette structure de la popu ; façon de répartir les individus de ce système de nota°, qui va les mettre ds une situa° récurrente.
Peut différencier le pb de mesurer ds l'évalua° scolaire des aptitudes et des connaissances :
Des critère métrologiques pour la docimologie :
Métrologie -> étude des moyens de mesure ; mesure officielle de la longueur de 1m.
La validité peut la séparer en 3 :
2 instruments peuvent donner le même résultat (2 thermomètres donne la même °C ds la pièce
(ex : taille moyenne des français, je vais devoir échantillonner la popu et va garantir qu’on a bien fait le travail).
(ex : bon en math c’est faire ça, je vais construire ce critère-là). Reviens à la définition de ce que l’on veut mesurer.