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Post-Bac
1

séance 4

Intro aux SDE

Les commentaires des profs : qd regardent la même chose, st assez d'accord, mais ne s'intéressent pas aux mêmes choses et ne leur donne pas la même importance

Comment expliquer ce phénomène ? la note -> mesure d'une complexité ; volonté de réduire les connaissances de qq à une seule note. Est un résumé de connaissance et de capacité très complexe.

Se dire quelle est la nature de ce qu'on veut mesurer ? (statut ontologique, homogénéité, stabilité)

Est ds un système où on veut une note scolaire don c'est encore + difficile, car les profs ft de leur mieux mais st face à une tâche difficile. Parents veulent une note pour voir la progression de l'enfant.

Ce qui est derrière une note c'est qq chose qui n'est pas homogène, qui a un statut ontologique. La mesure n'apporte pas la connaissance de qq chose ; peut pas mesurer qq chose qu'on ne connait pas déjà.

Ne faut pas mélanger ds la def d'un objet les caractéristiques qui st intrinsèques et secondaire (relatif à une détermination particulière à un moment donner) :

  • "il a un comportement violent" -> passager, ça peut arriver
  • "il est violent" -> est en lui, pas possible, jugement faux

Cette variabilité interne notateur = différence de notre entre les nota° : 1 cas sur 2, les gens qui on mit la note, au bout de 1an, ne st plus d'accord avec eux même ; au bout d'1an encore 81% des avis qui reste, qd on passe à 3 ans -> 58ù ne st plus d'acc.

Etude Caverni : effet de contraste -> si on vient de corriger une bonne copie, la suivante sera mauvaise car on la trouvera faible et vice versa.

Ecriture de cochon : appréhender la copie en disant qu'il ne fait pas d'effort -> embarquer ds une attitude + négative et vice versa

Effet d'encrage : démarrer avec un certain pt de vu ; les ptites choses peuvent nous encrer que ce soit + ou -.

Effet Bygmalion : croyance que l'on met ds la tête des profs restent et cela avantage ou non l'élève -> élève bon ou mauvais ; nos représenta° deviennent réalité. = doit faire son propre avis !

98% des personnes ont presque les mêmes facultés intellectuelles, les 2% ont + de difficulté, des patho

2 sources qui suivent :

  • ordre du type d'exam -> faire de grosses variations ; si change l'indicateur, change le résultat. Effet des épreuves orale -> diff entre orale et écrite car jouent sur 2 registre différents (maitrise langue, interaction sociale qui facilite l'évolu° en + ou - contrairement aux copies = sympas, souriant, stressé etc)
  • effet de l'évalué -> varia° de performances (fatigue, stress...) ; attribués physiques peut avoir un effet des épreuves orales (jolie, moche, bien habillé etc)

La "constance macabre" : fait critique de la note scoalire , critique le prof. L'école a une sorte de système organiser pour avoir des élèves bons, moyens et nuls = veut tjrs avoir cette structure de la popu ; façon de répartir les individus de ce système de nota°, qui va les mettre ds une situa° récurrente.


Peut différencier le pb de mesurer ds l'évalua° scolaire des aptitudes et des connaissances :

  • Courbe aptitude : "mince, j'ai pas assez de mauvaises notes" -> façon de classer les élèves ; notes ne vt pas bouger ds l'année ; sanctionne les mauvais et avantage les bons tt le long de l'année
  • Courbe de connaissance : change tt au long de l'année ; va tjrs poser la même question pour voir l'évolution des élèves ; ex -> élèves au début de l'année avec la lecture et à la fin = mesure la connaissance ; mesure un progrès valorisant pour le prof


Des critère métrologiques pour la docimologie :

Métrologie -> étude des moyens de mesure ; mesure officielle de la longueur de 1m.

La validité peut la séparer en 3 :

  • Validité prédictive -> qd on dit qu’un instrument test valide car il prédit bien un critère qui va arriver après (ex : les notes que j’ai ds mon année de terminal en maths et ma note au bac à si j’ai des 15.16 etc et qu’au bac j’ai 5, la validité n’est pas bonne, mauvaise validité prédictive).

2 instruments peuvent donner le même résultat (2 thermomètres donne la même °C ds la pièce

  • Validité de contenu -> on a qq chose qui accepte de la correspondance de l’objet. Va essayer de faire en sorte que la mesure soit représentative de la chose qu’on est censé mesurer.

(ex : taille moyenne des français, je vais devoir échantillonner la popu et va garantir qu’on a bien fait le travail).

  • Validité de construit, conceptuelle -> instrument de mesure qui est fonder sur la def de l’objet ; définitions de ce que l’on veut mesurer. Si je définis telle idée, qd je vais mesurer je dois trouver les mêmes idées de la définition

(ex : bon en math c’est faire ça, je vais construire ce critère-là). Reviens à la définition de ce que l’on veut mesurer.


Post-Bac
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Intro aux SDE

Les commentaires des profs : qd regardent la même chose, st assez d'accord, mais ne s'intéressent pas aux mêmes choses et ne leur donne pas la même importance

Comment expliquer ce phénomène ? la note -> mesure d'une complexité ; volonté de réduire les connaissances de qq à une seule note. Est un résumé de connaissance et de capacité très complexe.

Se dire quelle est la nature de ce qu'on veut mesurer ? (statut ontologique, homogénéité, stabilité)

Est ds un système où on veut une note scolaire don c'est encore + difficile, car les profs ft de leur mieux mais st face à une tâche difficile. Parents veulent une note pour voir la progression de l'enfant.

Ce qui est derrière une note c'est qq chose qui n'est pas homogène, qui a un statut ontologique. La mesure n'apporte pas la connaissance de qq chose ; peut pas mesurer qq chose qu'on ne connait pas déjà.

Ne faut pas mélanger ds la def d'un objet les caractéristiques qui st intrinsèques et secondaire (relatif à une détermination particulière à un moment donner) :

  • "il a un comportement violent" -> passager, ça peut arriver
  • "il est violent" -> est en lui, pas possible, jugement faux

Cette variabilité interne notateur = différence de notre entre les nota° : 1 cas sur 2, les gens qui on mit la note, au bout de 1an, ne st plus d'accord avec eux même ; au bout d'1an encore 81% des avis qui reste, qd on passe à 3 ans -> 58ù ne st plus d'acc.

Etude Caverni : effet de contraste -> si on vient de corriger une bonne copie, la suivante sera mauvaise car on la trouvera faible et vice versa.

Ecriture de cochon : appréhender la copie en disant qu'il ne fait pas d'effort -> embarquer ds une attitude + négative et vice versa

Effet d'encrage : démarrer avec un certain pt de vu ; les ptites choses peuvent nous encrer que ce soit + ou -.

Effet Bygmalion : croyance que l'on met ds la tête des profs restent et cela avantage ou non l'élève -> élève bon ou mauvais ; nos représenta° deviennent réalité. = doit faire son propre avis !

98% des personnes ont presque les mêmes facultés intellectuelles, les 2% ont + de difficulté, des patho

2 sources qui suivent :

  • ordre du type d'exam -> faire de grosses variations ; si change l'indicateur, change le résultat. Effet des épreuves orale -> diff entre orale et écrite car jouent sur 2 registre différents (maitrise langue, interaction sociale qui facilite l'évolu° en + ou - contrairement aux copies = sympas, souriant, stressé etc)
  • effet de l'évalué -> varia° de performances (fatigue, stress...) ; attribués physiques peut avoir un effet des épreuves orales (jolie, moche, bien habillé etc)

La "constance macabre" : fait critique de la note scoalire , critique le prof. L'école a une sorte de système organiser pour avoir des élèves bons, moyens et nuls = veut tjrs avoir cette structure de la popu ; façon de répartir les individus de ce système de nota°, qui va les mettre ds une situa° récurrente.


Peut différencier le pb de mesurer ds l'évalua° scolaire des aptitudes et des connaissances :

  • Courbe aptitude : "mince, j'ai pas assez de mauvaises notes" -> façon de classer les élèves ; notes ne vt pas bouger ds l'année ; sanctionne les mauvais et avantage les bons tt le long de l'année
  • Courbe de connaissance : change tt au long de l'année ; va tjrs poser la même question pour voir l'évolution des élèves ; ex -> élèves au début de l'année avec la lecture et à la fin = mesure la connaissance ; mesure un progrès valorisant pour le prof


Des critère métrologiques pour la docimologie :

Métrologie -> étude des moyens de mesure ; mesure officielle de la longueur de 1m.

La validité peut la séparer en 3 :

  • Validité prédictive -> qd on dit qu’un instrument test valide car il prédit bien un critère qui va arriver après (ex : les notes que j’ai ds mon année de terminal en maths et ma note au bac à si j’ai des 15.16 etc et qu’au bac j’ai 5, la validité n’est pas bonne, mauvaise validité prédictive).

2 instruments peuvent donner le même résultat (2 thermomètres donne la même °C ds la pièce

  • Validité de contenu -> on a qq chose qui accepte de la correspondance de l’objet. Va essayer de faire en sorte que la mesure soit représentative de la chose qu’on est censé mesurer.

(ex : taille moyenne des français, je vais devoir échantillonner la popu et va garantir qu’on a bien fait le travail).

  • Validité de construit, conceptuelle -> instrument de mesure qui est fonder sur la def de l’objet ; définitions de ce que l’on veut mesurer. Si je définis telle idée, qd je vais mesurer je dois trouver les mêmes idées de la définition

(ex : bon en math c’est faire ça, je vais construire ce critère-là). Reviens à la définition de ce que l’on veut mesurer.