1/ dialectique, grammaire, rhétorique
La chine : écoles primaires, leur objectif est l'apprentissage de l'écrit (ne s'intéresse pas à la technique) ; d'abord lecture, façon d'écrire caractères, composer, structure textes
A partir de 8-9 ans, systèmes principalement privés, certaines villes -> proposent public
La méthode est tjrs individuel, doivent apprendre par cœur donc pas d'explication du sens du texte ; apprentissage lié à la mémorisation des caractères
Pas calcul, géo, physique etc, instruction primaire prépare à ce qui va venir ensuite en terme d'étude -> apprentissage + approfondi -> pb = élève n'iront pas ds le secondaire (apprenne qq chose qui n'aura jamais de sens)
Pas d'école pour filles ; leur enseigne comment rester à sa place (les mères) ; doivent se soumettre à 3 règles :
Apprend aussi : fidèle à son mari, langage modeste, manières décentes, aimer travailler
Collège impérial, le + haut ; vt former une aristocratie ; extrêmement sélectif (1er nv équivalent = bac, 2e = licence, 3e = doctorat)
Culture de concours en Asie -> tjrs passer des concours dès que tu rentres ds une école (primaire, secondaire etc) = rentrer ds la bonne école ; en +, cours particulier car doit être meilleur que son voisin
Elève reste 4-5 ans ds la classe inférieure ; étudie de longues heures (7h/18h), pas de récré, pas jours de repos ds la semaine car pas semaine en commun, pas congés
Ecole privée -> payante (père paye pour l'éduc des enfants, est une obliga° morale comme pour manger par ex). Ecole communales ds les gdes villes (concours d'entrée car bcp d'élève vu que c'est gratuit)
Cette éducation qu'on va leur donner est liée à l'écrit et une éducation morale ; basé sur la mémorisation -> reproduire choses qui existe déjà et pas pour créer des nvelles choses ; pas d'éduca° pratique ; assure que les concours se passe comme prévu (pas d'injustice, pas favoritisme) = état qui s'en charge
EDUCATION AU MOYEN-AGE
Territoires divisés en différents peuples ; chef meurt -> ts les fils héritent donc se redivise encore (territoire + petit) = pb
714 : 1er ministre prend la place du roi
Carolingienne : 800, empire de Charlemagne : territoire de Charlemagne est gd et donc besoin d'une gde administration et qu'elle fonctionne partout (savoir écrire, langue pareille) = besoin d'école ; empire conquis par Charlemagne -> une partie de la France, et de l'Allemagne, Italie, Espagne
Education qui est de guerriers ; système de père adoptif (comme les gaulois) mais concerne + les familles nobles. Système de père adoptif sert de modèle ds les monastères (enfants aussi placés ds monastères pour l'éduc). Educ, prêt à mourir pour son groupe ; père considéré comme propriétaire de l'enfant -> droit de battre, vendre (fin de mois difficiles), s'en débarrasser en le tuant = ts les droits vu qu'ils st propriétaire d'un "bien".
Chercher à maintenir le système éducatif et les valeurs qui vt avec ds certains territoires : maintenir les idées en les stabilisant et en les publiant ds un livre. Boèce va faire en sorte de traduire des textes en latin contemporains ; façon de les organiser peut varier, avoir une standardisation de copier des textes. Cassiodore définit les règles de copies qui seront utilisé ds les monastères.
Etymologie -> rapport d'où viennent les mots ; la connaissance des mots c'est la connaissance des choses ; cette étymologie recouvre ttes les connaissances :
Volonté de conservé cela, suffit pas de maintenir un sys éducatif ; sys éducatif gallo-romain va disparaitre en même tps que la structure politique
Apparition des écoles monastique (enseignement dedans -> apprendre dire, écrire, but d'accéder à la bible, au texte religieux) ; ermite qui enseigne à des futurs moines
Connaissance importante pour les moines -> Dieu ; monastères en trouvent bcp en Egypte donc commence là-bas.
Enfants appelé "oblats", "novices" ; rôle -> l'initier à la lecture, écriture, supports religieux ; prier, méditer (=fonctions d'un moine). Modèle propage en Europe, se transforme (rajoute copie de texte -> permet aux moines de pratiquer une activité la lecture divine -> rumina° des textes religieux) ; lecture textes religieux = 2h/jours
Monastères s'implantent à côté de Marseille ; pk double ? pour les moines et les moniales (femmes) ; écrit des ouvrages qui servent de bases
Accueillis entre 7-12 ans ; apprend lire et écrire sous volontariat (classe de 10 élèves avec 1 moine, occupe 3h de la journée). Peut y retourner jusqu'à 50ans.
Va enfermer les moines ds la bibli pdt 3h pour être sûr qu'ils lisent ; textes copiés à la main sur parchemin, prend des années et cher ; les riches possèdent une BU (livres précieux gardés sous clef) ; ds monastère, éduca° similaire entre H/F.
Les riches -> continue à former les enfants (soit par soi-même ou par précepteur), ensuite amener en Italie pour les études. Cette culture s'appauvri ; avec invasions -> villes devenues dangereuses ; disparition des écoles car même la popu disparait
Système scolaire pas soutenu, ni utile car fonder sur l'écriture (pour eux, est utile droit, sciences appliquée par ec) pas de formation ds ces domaines car pas d'écoles; adoption progressive de l'écriture latine ; peut faire 2 choses :les pro forment eux même leur successeur, ou fait notre marché là où les gens st formé
Eglise a besoin de personnel qualifié, besoin de constituer tt un clergé qui va travailler ds les monastères, église, cathédral. Eglise demande au prêtre de se charger de cette formation -> se fait à travers l'étude de texte religieux.
Conciles produisent les textes ; préparer nos successeurs en accueillant les jeunes, les forme nous-même en apprenant à lire des textes sacrés ds le but de préparer de futurs prêtres qui forment des vœux (interdiction de se marier par ex) ; eglise a besoin de personne qui connait la religion
Création des école presbytérale s'accompagne d'école épiscopale (à côté des cathédral)
Acculturer (donner la culture) le peuple et le guerrier a cette culture chrétienne qui est nvelle pour eux. Les écoles vt accueillir des futurs clercs
Va enseigner arts libéraux, chants des hymnes, lettres sacré ; ces socles épiscopales vt grossir en connaissances -> st à l'origine des 1er universités
Gde distinction entre une 1ere partie de l’enfance (conseille au educ d’être tolérant, doux), loin du pécher de chair ultime (pas le faire).
Modèle péda ressemble aux grecs ; classes ds ptites salles, tablette de cire et un style, vieux parchemin (recyclé) qu'on ponce -> palimpseste.
Livres rarement accessibles aux élèves
Méthode pour apprendre à lire et comme à Rome -> méthode individuelle
Bcp arrête après savoir lire et écrire, certains vt plus loin (grammaire latine classique -> celle des romains)
Le + important pour les élève est la bible car considère que ttes les réponses à tte les questions st ds la bible, ttes les connaissance
1/ dialectique, grammaire, rhétorique
La chine : écoles primaires, leur objectif est l'apprentissage de l'écrit (ne s'intéresse pas à la technique) ; d'abord lecture, façon d'écrire caractères, composer, structure textes
A partir de 8-9 ans, systèmes principalement privés, certaines villes -> proposent public
La méthode est tjrs individuel, doivent apprendre par cœur donc pas d'explication du sens du texte ; apprentissage lié à la mémorisation des caractères
Pas calcul, géo, physique etc, instruction primaire prépare à ce qui va venir ensuite en terme d'étude -> apprentissage + approfondi -> pb = élève n'iront pas ds le secondaire (apprenne qq chose qui n'aura jamais de sens)
Pas d'école pour filles ; leur enseigne comment rester à sa place (les mères) ; doivent se soumettre à 3 règles :
Apprend aussi : fidèle à son mari, langage modeste, manières décentes, aimer travailler
Collège impérial, le + haut ; vt former une aristocratie ; extrêmement sélectif (1er nv équivalent = bac, 2e = licence, 3e = doctorat)
Culture de concours en Asie -> tjrs passer des concours dès que tu rentres ds une école (primaire, secondaire etc) = rentrer ds la bonne école ; en +, cours particulier car doit être meilleur que son voisin
Elève reste 4-5 ans ds la classe inférieure ; étudie de longues heures (7h/18h), pas de récré, pas jours de repos ds la semaine car pas semaine en commun, pas congés
Ecole privée -> payante (père paye pour l'éduc des enfants, est une obliga° morale comme pour manger par ex). Ecole communales ds les gdes villes (concours d'entrée car bcp d'élève vu que c'est gratuit)
Cette éducation qu'on va leur donner est liée à l'écrit et une éducation morale ; basé sur la mémorisation -> reproduire choses qui existe déjà et pas pour créer des nvelles choses ; pas d'éduca° pratique ; assure que les concours se passe comme prévu (pas d'injustice, pas favoritisme) = état qui s'en charge
EDUCATION AU MOYEN-AGE
Territoires divisés en différents peuples ; chef meurt -> ts les fils héritent donc se redivise encore (territoire + petit) = pb
714 : 1er ministre prend la place du roi
Carolingienne : 800, empire de Charlemagne : territoire de Charlemagne est gd et donc besoin d'une gde administration et qu'elle fonctionne partout (savoir écrire, langue pareille) = besoin d'école ; empire conquis par Charlemagne -> une partie de la France, et de l'Allemagne, Italie, Espagne
Education qui est de guerriers ; système de père adoptif (comme les gaulois) mais concerne + les familles nobles. Système de père adoptif sert de modèle ds les monastères (enfants aussi placés ds monastères pour l'éduc). Educ, prêt à mourir pour son groupe ; père considéré comme propriétaire de l'enfant -> droit de battre, vendre (fin de mois difficiles), s'en débarrasser en le tuant = ts les droits vu qu'ils st propriétaire d'un "bien".
Chercher à maintenir le système éducatif et les valeurs qui vt avec ds certains territoires : maintenir les idées en les stabilisant et en les publiant ds un livre. Boèce va faire en sorte de traduire des textes en latin contemporains ; façon de les organiser peut varier, avoir une standardisation de copier des textes. Cassiodore définit les règles de copies qui seront utilisé ds les monastères.
Etymologie -> rapport d'où viennent les mots ; la connaissance des mots c'est la connaissance des choses ; cette étymologie recouvre ttes les connaissances :
Volonté de conservé cela, suffit pas de maintenir un sys éducatif ; sys éducatif gallo-romain va disparaitre en même tps que la structure politique
Apparition des écoles monastique (enseignement dedans -> apprendre dire, écrire, but d'accéder à la bible, au texte religieux) ; ermite qui enseigne à des futurs moines
Connaissance importante pour les moines -> Dieu ; monastères en trouvent bcp en Egypte donc commence là-bas.
Enfants appelé "oblats", "novices" ; rôle -> l'initier à la lecture, écriture, supports religieux ; prier, méditer (=fonctions d'un moine). Modèle propage en Europe, se transforme (rajoute copie de texte -> permet aux moines de pratiquer une activité la lecture divine -> rumina° des textes religieux) ; lecture textes religieux = 2h/jours
Monastères s'implantent à côté de Marseille ; pk double ? pour les moines et les moniales (femmes) ; écrit des ouvrages qui servent de bases
Accueillis entre 7-12 ans ; apprend lire et écrire sous volontariat (classe de 10 élèves avec 1 moine, occupe 3h de la journée). Peut y retourner jusqu'à 50ans.
Va enfermer les moines ds la bibli pdt 3h pour être sûr qu'ils lisent ; textes copiés à la main sur parchemin, prend des années et cher ; les riches possèdent une BU (livres précieux gardés sous clef) ; ds monastère, éduca° similaire entre H/F.
Les riches -> continue à former les enfants (soit par soi-même ou par précepteur), ensuite amener en Italie pour les études. Cette culture s'appauvri ; avec invasions -> villes devenues dangereuses ; disparition des écoles car même la popu disparait
Système scolaire pas soutenu, ni utile car fonder sur l'écriture (pour eux, est utile droit, sciences appliquée par ec) pas de formation ds ces domaines car pas d'écoles; adoption progressive de l'écriture latine ; peut faire 2 choses :les pro forment eux même leur successeur, ou fait notre marché là où les gens st formé
Eglise a besoin de personnel qualifié, besoin de constituer tt un clergé qui va travailler ds les monastères, église, cathédral. Eglise demande au prêtre de se charger de cette formation -> se fait à travers l'étude de texte religieux.
Conciles produisent les textes ; préparer nos successeurs en accueillant les jeunes, les forme nous-même en apprenant à lire des textes sacrés ds le but de préparer de futurs prêtres qui forment des vœux (interdiction de se marier par ex) ; eglise a besoin de personne qui connait la religion
Création des école presbytérale s'accompagne d'école épiscopale (à côté des cathédral)
Acculturer (donner la culture) le peuple et le guerrier a cette culture chrétienne qui est nvelle pour eux. Les écoles vt accueillir des futurs clercs
Va enseigner arts libéraux, chants des hymnes, lettres sacré ; ces socles épiscopales vt grossir en connaissances -> st à l'origine des 1er universités
Gde distinction entre une 1ere partie de l’enfance (conseille au educ d’être tolérant, doux), loin du pécher de chair ultime (pas le faire).
Modèle péda ressemble aux grecs ; classes ds ptites salles, tablette de cire et un style, vieux parchemin (recyclé) qu'on ponce -> palimpseste.
Livres rarement accessibles aux élèves
Méthode pour apprendre à lire et comme à Rome -> méthode individuelle
Bcp arrête après savoir lire et écrire, certains vt plus loin (grammaire latine classique -> celle des romains)
Le + important pour les élève est la bible car considère que ttes les réponses à tte les questions st ds la bible, ttes les connaissance