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Post-Bac
1

séance 3

Intro aux SDE

Exemple de liste sur les facteurs extérieurs :

  • Histoire de l'éducation et de la pédagogie : regarde comment ces processus éducatifs ont évolué, ex : gaulois, qd il agressaient un village, gardaient les enfants et les élevaient, famille recomposer bizarrement. Pensée de l'éducation très particulière
  • Sociologie de l'éducation : ex : Les Héritiers de Bourdieu : A tendance à reproduire les inégalités; l'école condamne car elle a tendance à faire reproduire les inégalités sociales
  • Ethnologie de l'éducation : plusieurs travaux -> ttes les recherches où on s'intéresse au gp ethnique par ex et on regarde s'il y a des effets
  • Démographie scolaire : l'effet de nb de personne ds une classe
  • Ecologie de l'éducation : efficacité de l'argent ? former correctement avec de l'argent ?
  • Administration scolaire : une équipe de direction d'un lycée, comment faciliter la mise en place de l'école ?
  • Education comparée : recherche de types comparatifs entre pays

Exemple de liste sur les facteurs intérieurs :

  • Physiologie de l'éducation : ex: poids du cartable, inflation du poids -> pb de santé chez les enfants car trop lourd. Lois -> cartable de l'enfant ne doit pas dépasser 10% de son poids.
  • Psychologie de l'éducation : qu'est-ce qui est une connaissance ? comment se l'approprier ? ; baisse de l'attention et de la concentration après le repas
  • Analyse des relations éducatives : les enseignants qui vt dvp différentes méthodes
  • Psychologie : effet de travail en grps etc...
  • Sciences : langage transparent
  • Les sciences didactiques : discipline qui s'intéresse aux différents contenus ; notion de programme scolaire (curriculum)
  • Sciences méthodes et technique : vt s'intéresser aux technos éducatives ; prendre des mesures de ce qu'on utilise à l'école
  • Sciences de l'évaluation : essentiel ! Histoire d eprise d'info sur le public est important car savoir s'ils ont compris. On parle d'évaluation formative -> aider le processus de formation. Evaluation sommative -> ,os systèmes vt sélectionner les individus, l'école va servir de filtre pour pv mériter d'atteindre ou pas certaines professions.
  • Philosophie de l'éducation : va interroger les concepts de l'éducation, cherche à comprendre le phénomène éducatif, ni externe ni interne
  • Sciences prospectives : cherche à interroger ce que pourra être l'éducation ds le futur, s'intéresse aux nvelles possibilités, aux pbs qui pourraient venir.


CHAPITRE : La docimologie

Fiabilité -> est-ce qu'une étude est fiable si les résultats st valides ?

Fidélité -> reproductibilité des résultats (refaire les mêmes études et retrouver les mêmes résultats)

Métrologie -> théorie de la mesure ; ds le domaine d'est-ce qu'on a des mesures des phénomènes qui nous intéresse qui st des bonnes mesures ? Ce qu'on voit qd on va à la pompe d'essence par ex : (service de mesure qui nous garantit qu'il y a 10L d'essence)

Des résultats fondateurs : des gens s'intéresse aux effets des systèmes d'exams (bac), vt essayer de voir si les résultats qu'obtiennent les élèves, qu'ils ne varient pas trop entre les diffs correctrices (ex: 600 copies qui vt avoir chacune 6 notes différentes ; vt regarder les écarts inter-notateur (=les écarts qu'il y a entre les diff notes des copies)

Descriptions des écarts : la notation est tt sauf une sciences exacte ; la note varie en fonction des profs -> injuste, soit ça passe, soit ça casse.

Post-Bac
1

séance 3

Intro aux SDE

Exemple de liste sur les facteurs extérieurs :

  • Histoire de l'éducation et de la pédagogie : regarde comment ces processus éducatifs ont évolué, ex : gaulois, qd il agressaient un village, gardaient les enfants et les élevaient, famille recomposer bizarrement. Pensée de l'éducation très particulière
  • Sociologie de l'éducation : ex : Les Héritiers de Bourdieu : A tendance à reproduire les inégalités; l'école condamne car elle a tendance à faire reproduire les inégalités sociales
  • Ethnologie de l'éducation : plusieurs travaux -> ttes les recherches où on s'intéresse au gp ethnique par ex et on regarde s'il y a des effets
  • Démographie scolaire : l'effet de nb de personne ds une classe
  • Ecologie de l'éducation : efficacité de l'argent ? former correctement avec de l'argent ?
  • Administration scolaire : une équipe de direction d'un lycée, comment faciliter la mise en place de l'école ?
  • Education comparée : recherche de types comparatifs entre pays

Exemple de liste sur les facteurs intérieurs :

  • Physiologie de l'éducation : ex: poids du cartable, inflation du poids -> pb de santé chez les enfants car trop lourd. Lois -> cartable de l'enfant ne doit pas dépasser 10% de son poids.
  • Psychologie de l'éducation : qu'est-ce qui est une connaissance ? comment se l'approprier ? ; baisse de l'attention et de la concentration après le repas
  • Analyse des relations éducatives : les enseignants qui vt dvp différentes méthodes
  • Psychologie : effet de travail en grps etc...
  • Sciences : langage transparent
  • Les sciences didactiques : discipline qui s'intéresse aux différents contenus ; notion de programme scolaire (curriculum)
  • Sciences méthodes et technique : vt s'intéresser aux technos éducatives ; prendre des mesures de ce qu'on utilise à l'école
  • Sciences de l'évaluation : essentiel ! Histoire d eprise d'info sur le public est important car savoir s'ils ont compris. On parle d'évaluation formative -> aider le processus de formation. Evaluation sommative -> ,os systèmes vt sélectionner les individus, l'école va servir de filtre pour pv mériter d'atteindre ou pas certaines professions.
  • Philosophie de l'éducation : va interroger les concepts de l'éducation, cherche à comprendre le phénomène éducatif, ni externe ni interne
  • Sciences prospectives : cherche à interroger ce que pourra être l'éducation ds le futur, s'intéresse aux nvelles possibilités, aux pbs qui pourraient venir.


CHAPITRE : La docimologie

Fiabilité -> est-ce qu'une étude est fiable si les résultats st valides ?

Fidélité -> reproductibilité des résultats (refaire les mêmes études et retrouver les mêmes résultats)

Métrologie -> théorie de la mesure ; ds le domaine d'est-ce qu'on a des mesures des phénomènes qui nous intéresse qui st des bonnes mesures ? Ce qu'on voit qd on va à la pompe d'essence par ex : (service de mesure qui nous garantit qu'il y a 10L d'essence)

Des résultats fondateurs : des gens s'intéresse aux effets des systèmes d'exams (bac), vt essayer de voir si les résultats qu'obtiennent les élèves, qu'ils ne varient pas trop entre les diffs correctrices (ex: 600 copies qui vt avoir chacune 6 notes différentes ; vt regarder les écarts inter-notateur (=les écarts qu'il y a entre les diff notes des copies)

Descriptions des écarts : la notation est tt sauf une sciences exacte ; la note varie en fonction des profs -> injuste, soit ça passe, soit ça casse.