I/ éducation, pédagogie, didactique
Avant, l'éducation était d'élever l'enfant comme un animal : pensait tant qu'il n'avait pas la parole -> pas humain ; était accroché au porte mentaux pdt la journée ; aucune stimulation, jute en bonne santé
Trois définition de l'éducation à comparer :
Pédagogie : le pédagogue est l'esclave qui conduit l'enfant au maître chargé de l'enseignement (paidagôgos -> enfant/guide -> "qui conduit les enfants") ; mais pk "pédagogie" vient du nom de l'esclave ? -> devait faire passer des consignes (=rôle éducatif -> bien se tenir, politesse etc), fait répéter les leçons (=rôle d'accompagnateur)
Distinction éducation pédagogique : si on considère la pédagogie comme une prise de conscience du rapport éducatif, pourrait alors sérier : influence < éducation < pédagogie.
Parents st des éducateurs mais pas tjrs des pédagogues (pour l'être -> avoir appris bcp de choses etc) ; Ex : les enfants difficiles vt faire du cheval ? régulation se fait car cheval éduque ICS l'enfant ; enfant embête animal, animal va le faire comprendre = ICS des 2 côtés, forme d'éducation
Didactique : "propre à instruire" ; n'importe quoi qui sert à instruire (ex: manuels, tableaux = dispositifs didactique)
Nom qui désigne discipline : st des pédagogies adaptées à chaque type d'enseignement ; bcp de choses dépendent des situation (ex: faire des maths >-< mécanique = ne va pas avoir les mêmes dispositifs en fonctions des enseignements ; c'est pareil pour la SVT, P-C etc = une salle adaptée au types d'enseignements
II/ quelques réflexions sur la notion d'éducation
Rousseau : chacun de nous est formé par trois sorte de maitres. Le disciple ds lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d'acc avec lui-même.
Eduquer par notre propre nature biologique (puberté) ; subir un rythme biologique dicté par notre programme génétique -> dépendant de cela, donc diff entre individus (gd, petit, maigre, gros etc)
Education par les homme : apprendre sur ce qu'on est capable, choses particulières (ex: sport, lire etc)
Education par les choses : interaction avec des objets (ex: tombe ds les escaliers avec mains ds les poches, prochaine fois on le fait pas)
4 dimensions de l'éducation :
Education comme institution sociale et des système éducatifs ; diff organisme (privé, public etc), système étendu (ministère de la culture)
Curriculum formel -> programme qu'on suit tt au long de l'année
Curriculum réel -> fait en cours, décalage car on va pas faire le programme de la même manière ; fait une partie pas prévue ou fait + que ce qui était prévu etc
Curriculum caché -> élève va apprendre sans que ça soit prévu ; apprendre à se comporter de telle manière, acquérir des choses cachées, des compétences sociales
Education -> moyens (et leur mise en oeuvre) pour le développement (et la formation) de l'homme.
Pédagogie :
Didactique :
I/ éducation, pédagogie, didactique
Avant, l'éducation était d'élever l'enfant comme un animal : pensait tant qu'il n'avait pas la parole -> pas humain ; était accroché au porte mentaux pdt la journée ; aucune stimulation, jute en bonne santé
Trois définition de l'éducation à comparer :
Pédagogie : le pédagogue est l'esclave qui conduit l'enfant au maître chargé de l'enseignement (paidagôgos -> enfant/guide -> "qui conduit les enfants") ; mais pk "pédagogie" vient du nom de l'esclave ? -> devait faire passer des consignes (=rôle éducatif -> bien se tenir, politesse etc), fait répéter les leçons (=rôle d'accompagnateur)
Distinction éducation pédagogique : si on considère la pédagogie comme une prise de conscience du rapport éducatif, pourrait alors sérier : influence < éducation < pédagogie.
Parents st des éducateurs mais pas tjrs des pédagogues (pour l'être -> avoir appris bcp de choses etc) ; Ex : les enfants difficiles vt faire du cheval ? régulation se fait car cheval éduque ICS l'enfant ; enfant embête animal, animal va le faire comprendre = ICS des 2 côtés, forme d'éducation
Didactique : "propre à instruire" ; n'importe quoi qui sert à instruire (ex: manuels, tableaux = dispositifs didactique)
Nom qui désigne discipline : st des pédagogies adaptées à chaque type d'enseignement ; bcp de choses dépendent des situation (ex: faire des maths >-< mécanique = ne va pas avoir les mêmes dispositifs en fonctions des enseignements ; c'est pareil pour la SVT, P-C etc = une salle adaptée au types d'enseignements
II/ quelques réflexions sur la notion d'éducation
Rousseau : chacun de nous est formé par trois sorte de maitres. Le disciple ds lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d'acc avec lui-même.
Eduquer par notre propre nature biologique (puberté) ; subir un rythme biologique dicté par notre programme génétique -> dépendant de cela, donc diff entre individus (gd, petit, maigre, gros etc)
Education par les homme : apprendre sur ce qu'on est capable, choses particulières (ex: sport, lire etc)
Education par les choses : interaction avec des objets (ex: tombe ds les escaliers avec mains ds les poches, prochaine fois on le fait pas)
4 dimensions de l'éducation :
Education comme institution sociale et des système éducatifs ; diff organisme (privé, public etc), système étendu (ministère de la culture)
Curriculum formel -> programme qu'on suit tt au long de l'année
Curriculum réel -> fait en cours, décalage car on va pas faire le programme de la même manière ; fait une partie pas prévue ou fait + que ce qui était prévu etc
Curriculum caché -> élève va apprendre sans que ça soit prévu ; apprendre à se comporter de telle manière, acquérir des choses cachées, des compétences sociales
Education -> moyens (et leur mise en oeuvre) pour le développement (et la formation) de l'homme.
Pédagogie :
Didactique :