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Post-Bac
1

séance 1

Intro aux SDE

I/ éducation, pédagogie, didactique

  • educare : nourrir
  • educatio : élever
  • educere : tirer hors de, conduire vers

Avant, l'éducation était d'élever l'enfant comme un animal : pensait tant qu'il n'avait pas la parole -> pas humain ; était accroché au porte mentaux pdt la journée ; aucune stimulation, jute en bonne santé

Trois définition de l'éducation à comparer :

  • Antoine Furetière : élever et nourri pour qu'il grandisse ; cultiver l'esprit soit pour la science ou les mœurs
  • Durkheim : veut le préparer à une société mais elle réclame un certain nb de savoir et savoir-faire ; système avec bcp d'inertie et décide que l'enfant suit la même voie professionnelle que ses parents = politique qui décide de garder l'enfant ds le même milieu pro des parents n'est pas une politique égalitaire !
  • Ligue internationale d'éduca° nvelle : favorise le dvp aussi complet que possible des aptitudes de chaque personne (voir cours p 1) ; si laisse tomber l'éducation = pas de projet de société ; qd on éduque un enfant, on ne voit pas les résultat de l'éducation (strict, normal etc), peut pas voir les effets d'une politique éducative.

Pédagogie : le pédagogue est l'esclave qui conduit l'enfant au maître chargé de l'enseignement (paidagôgos -> enfant/guide -> "qui conduit les enfants") ; mais pk "pédagogie" vient du nom de l'esclave ? -> devait faire passer des consignes (=rôle éducatif -> bien se tenir, politesse etc), fait répéter les leçons (=rôle d'accompagnateur)

Distinction éducation pédagogique : si on considère la pédagogie comme une prise de conscience du rapport éducatif, pourrait alors sérier : influence < éducation < pédagogie.

Parents st des éducateurs mais pas tjrs des pédagogues (pour l'être -> avoir appris bcp de choses etc) ; Ex : les enfants difficiles vt faire du cheval ? régulation se fait car cheval éduque ICS l'enfant ; enfant embête animal, animal va le faire comprendre = ICS des 2 côtés, forme d'éducation

Didactique : "propre à instruire" ; n'importe quoi qui sert à instruire (ex: manuels, tableaux = dispositifs didactique)

Nom qui désigne discipline : st des pédagogies adaptées à chaque type d'enseignement ; bcp de choses dépendent des situation (ex: faire des maths >-< mécanique = ne va pas avoir les mêmes dispositifs en fonctions des enseignements ; c'est pareil pour la SVT, P-C etc = une salle adaptée au types d'enseignements

II/ quelques réflexions sur la notion d'éducation

Rousseau : chacun de nous est formé par trois sorte de maitres. Le disciple ds lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d'acc avec lui-même.

Eduquer par notre propre nature biologique (puberté) ; subir un rythme biologique dicté par notre programme génétique -> dépendant de cela, donc diff entre individus (gd, petit, maigre, gros etc)

Education par les homme : apprendre sur ce qu'on est capable, choses particulières (ex: sport, lire etc)

Education par les choses : interaction avec des objets (ex: tombe ds les escaliers avec mains ds les poches, prochaine fois on le fait pas)

4 dimensions de l'éducation :

  • EDUCATION SYSTEME (diff sys éducatifs) : en fonction d'où on se trouve (ex : uniforme obligatoire -> pas voir diff classes sociales, donc harcèlement ; classes en Afrique -> bcp trop nbreuses) = variété d'exemple éducatifs qui changent en fonction du pays.

Education comme institution sociale et des système éducatifs ; diff organisme (privé, public etc), système étendu (ministère de la culture)

  • EDUCATION PRODUIT : éducation comme le résultat d'une action (bonne, mauvaise, stricte éducation etc) ; connaissances ou compétences
  • EDUCATION PROCESSUS : éducation comme une interaction entre individus ; situation de communication ; différents types de communication (1/1 ; 1/gp etc). Elle définit un processus général ; l'élève éduque l'enseignant
  • EDUCATION CONTENU : éducation comme un contenu, l'idée d'un programme ; curriculum formel, réel, caché

Curriculum formel -> programme qu'on suit tt au long de l'année

Curriculum réel -> fait en cours, décalage car on va pas faire le programme de la même manière ; fait une partie pas prévue ou fait + que ce qui était prévu etc

Curriculum caché -> élève va apprendre sans que ça soit prévu ; apprendre à se comporter de telle manière, acquérir des choses cachées, des compétences sociales



À retenir :

Education -> moyens (et leur mise en oeuvre) pour le développement (et la formation) de l'homme.

Pédagogie :

  • sciences de l'éducation
  • attention portée à l'action éducative, voir à son efficacité

Didactique :

  • qui vise à instruire
  • didactique d'une discipline
Post-Bac
1

séance 1

Intro aux SDE

I/ éducation, pédagogie, didactique

  • educare : nourrir
  • educatio : élever
  • educere : tirer hors de, conduire vers

Avant, l'éducation était d'élever l'enfant comme un animal : pensait tant qu'il n'avait pas la parole -> pas humain ; était accroché au porte mentaux pdt la journée ; aucune stimulation, jute en bonne santé

Trois définition de l'éducation à comparer :

  • Antoine Furetière : élever et nourri pour qu'il grandisse ; cultiver l'esprit soit pour la science ou les mœurs
  • Durkheim : veut le préparer à une société mais elle réclame un certain nb de savoir et savoir-faire ; système avec bcp d'inertie et décide que l'enfant suit la même voie professionnelle que ses parents = politique qui décide de garder l'enfant ds le même milieu pro des parents n'est pas une politique égalitaire !
  • Ligue internationale d'éduca° nvelle : favorise le dvp aussi complet que possible des aptitudes de chaque personne (voir cours p 1) ; si laisse tomber l'éducation = pas de projet de société ; qd on éduque un enfant, on ne voit pas les résultat de l'éducation (strict, normal etc), peut pas voir les effets d'une politique éducative.

Pédagogie : le pédagogue est l'esclave qui conduit l'enfant au maître chargé de l'enseignement (paidagôgos -> enfant/guide -> "qui conduit les enfants") ; mais pk "pédagogie" vient du nom de l'esclave ? -> devait faire passer des consignes (=rôle éducatif -> bien se tenir, politesse etc), fait répéter les leçons (=rôle d'accompagnateur)

Distinction éducation pédagogique : si on considère la pédagogie comme une prise de conscience du rapport éducatif, pourrait alors sérier : influence < éducation < pédagogie.

Parents st des éducateurs mais pas tjrs des pédagogues (pour l'être -> avoir appris bcp de choses etc) ; Ex : les enfants difficiles vt faire du cheval ? régulation se fait car cheval éduque ICS l'enfant ; enfant embête animal, animal va le faire comprendre = ICS des 2 côtés, forme d'éducation

Didactique : "propre à instruire" ; n'importe quoi qui sert à instruire (ex: manuels, tableaux = dispositifs didactique)

Nom qui désigne discipline : st des pédagogies adaptées à chaque type d'enseignement ; bcp de choses dépendent des situation (ex: faire des maths >-< mécanique = ne va pas avoir les mêmes dispositifs en fonctions des enseignements ; c'est pareil pour la SVT, P-C etc = une salle adaptée au types d'enseignements

II/ quelques réflexions sur la notion d'éducation

Rousseau : chacun de nous est formé par trois sorte de maitres. Le disciple ds lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d'acc avec lui-même.

Eduquer par notre propre nature biologique (puberté) ; subir un rythme biologique dicté par notre programme génétique -> dépendant de cela, donc diff entre individus (gd, petit, maigre, gros etc)

Education par les homme : apprendre sur ce qu'on est capable, choses particulières (ex: sport, lire etc)

Education par les choses : interaction avec des objets (ex: tombe ds les escaliers avec mains ds les poches, prochaine fois on le fait pas)

4 dimensions de l'éducation :

  • EDUCATION SYSTEME (diff sys éducatifs) : en fonction d'où on se trouve (ex : uniforme obligatoire -> pas voir diff classes sociales, donc harcèlement ; classes en Afrique -> bcp trop nbreuses) = variété d'exemple éducatifs qui changent en fonction du pays.

Education comme institution sociale et des système éducatifs ; diff organisme (privé, public etc), système étendu (ministère de la culture)

  • EDUCATION PRODUIT : éducation comme le résultat d'une action (bonne, mauvaise, stricte éducation etc) ; connaissances ou compétences
  • EDUCATION PROCESSUS : éducation comme une interaction entre individus ; situation de communication ; différents types de communication (1/1 ; 1/gp etc). Elle définit un processus général ; l'élève éduque l'enseignant
  • EDUCATION CONTENU : éducation comme un contenu, l'idée d'un programme ; curriculum formel, réel, caché

Curriculum formel -> programme qu'on suit tt au long de l'année

Curriculum réel -> fait en cours, décalage car on va pas faire le programme de la même manière ; fait une partie pas prévue ou fait + que ce qui était prévu etc

Curriculum caché -> élève va apprendre sans que ça soit prévu ; apprendre à se comporter de telle manière, acquérir des choses cachées, des compétences sociales



À retenir :

Education -> moyens (et leur mise en oeuvre) pour le développement (et la formation) de l'homme.

Pédagogie :

  • sciences de l'éducation
  • attention portée à l'action éducative, voir à son efficacité

Didactique :

  • qui vise à instruire
  • didactique d'une discipline