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Post-Bac
1

séance 1

éducation et société

Définitions

école
Rôle multiple sur les plans psycho, socio, politique
rationalité
argumentation basée sur des faits
penser scientifique
pas incorporer un jugement social; se mettre en position d'arguments face à un pt de vue
réflechir en scientifique
prendre le temps de "mettre à plat" les catégories qu'on utilise et réunir des données de qualité pour soutenir notre démonstration (ce que n'ont malheureusement pas les moyens de faire bcp de journalistes)
socialisation
une empreinte, une marque qu'on va laisser en nous la société = donc durable surtout les expériences sociales ds le 1er tiers de vie

a) Situer les débats sur l'école :

1/ école comme lieu d'intériorisation des normes : qu'est-ce qui est important d'apprendre, qui gère cela ?

2/ école comme lieu de certification (marché) : diplômes valorise comme un atout pour l'élève ds le futur; école valide compétences comme pour une banque

3/ école comme lieu de reproduction des inégalités : qui décide de ce qu'il va apprendre ? entraine des csq sur les hiérarchies sociales

4/ école comme lieu de socialisation : peut se socialiser; filles + diplômées que les gars car + impliquées.

objectiver son pt de vue (=situer) pour se positionner plus justement ds les débats sur l'école. Se distingue d'un raisonnement "idéologique" -> confronter ces diff pt de vus, avec des données empiriques scientifique.

b) Penser en scientifique : objectivation est la 1ere étape d'une démarche scientifique

rationalité >-< croyance

Bcp de croyance à l'école : "j'y crois pas" -> l'enseignement doit tjrs défendre les pts de vus. Tous qq chose à raconter sur l'école mais c'est l'ordre du vécu. Ex : la lecture, "les jeunes ne lisent plus" -> invalidation que les jeunes ne lisent plus. Lire peut être des notes de courses par ex, pareil pour écrire un mail etc.

Faut prouver ce qu'on veut démontrer, ne suffit pas d'y croire.

Les journalistes doivent produire un discours, mais pas ds les mêmes objectifs que l'enseignement, ex: 2 faces de discours des banlieues.

c) faire des "sciences de l'éducation" : 3 déterminants des ac° humaines:

1/ biologique -> on mange car on a faim

2/ psychologique -> cerveau joue rôle important, organe complexe ; permet d'expliquer pk on agit d'une manière et pas l'autre.

3/ social -> se construit ds l'interaction ; dvp certaines gdes idées de ce qu'est la société, qui est industrielle avec une organisation sociale et politique..

comment nous viennent les connaissances ?

Déduction : idées (réflexion à priori) -> hypothèses -> observations -> validation/invalidation

Induction : observation -> hypothèses -> théorisation

Sciences empiriques : modèles hypothético-déductif (=circulaire) ; va renourir d'autres connaissances sur le sujet ; jamais qq chose de fermé car nécessaire de se remettre en question : théorie -> hypothèses -> observation -> généralisations -> théories ...

Comment se saisir de la réalité (empirique) de façon systématique afin d'établir des comparaisons .

1/ outils spécifiques (microscopes ...)

2/ approches conceptuelles particulières (socio, psycho)

3/ focaliser sur un aspect de la réalité particulier; croisant les pts de vus (sciences de la vie, SDE...).

Objectifs pour précision : réduire le nb de facteurs à prendre en compte, pv s'en emparer ; outils permet de s'en saisir.

3/ une analyse sous l'angle de la socialisation

a) la part de social en nous : le mythe de Robinson : va garder des habitudes de la société anglaises de son temps ; même si on est éloigné de la vie sociale, on garde en nous des habitudes. On garde la marque des expériences sociales qu'on a traversé. Doit se doter d'une grille de lecture : comment, par qui, quoi (ex: acquisition du langage) :

1/ comment: inculcation directe ou imitation

2/ par qui : autruis significatifs, importantes variations selon l'environnement social

3/ quoi : mots/concepts ; gestes, manière de parler, respirer de telle manière ...

Transformation : confronter d'autres expériences où on va garder des traces

conversion : école d'élite qui "formate"; l'école est un lieu de conversion ?

renforcement : connivence entre l'école (bien parler etc) et des manières d'élever des enfants à la maison.

socialisation : une empreinte, une marque qu'on va laisser en nous la société = donc durable surtout les expériences sociales ds le 1er tier de vie



Post-Bac
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séance 1

éducation et société

Définitions

école
Rôle multiple sur les plans psycho, socio, politique
rationalité
argumentation basée sur des faits
penser scientifique
pas incorporer un jugement social; se mettre en position d'arguments face à un pt de vue
réflechir en scientifique
prendre le temps de "mettre à plat" les catégories qu'on utilise et réunir des données de qualité pour soutenir notre démonstration (ce que n'ont malheureusement pas les moyens de faire bcp de journalistes)
socialisation
une empreinte, une marque qu'on va laisser en nous la société = donc durable surtout les expériences sociales ds le 1er tiers de vie

a) Situer les débats sur l'école :

1/ école comme lieu d'intériorisation des normes : qu'est-ce qui est important d'apprendre, qui gère cela ?

2/ école comme lieu de certification (marché) : diplômes valorise comme un atout pour l'élève ds le futur; école valide compétences comme pour une banque

3/ école comme lieu de reproduction des inégalités : qui décide de ce qu'il va apprendre ? entraine des csq sur les hiérarchies sociales

4/ école comme lieu de socialisation : peut se socialiser; filles + diplômées que les gars car + impliquées.

objectiver son pt de vue (=situer) pour se positionner plus justement ds les débats sur l'école. Se distingue d'un raisonnement "idéologique" -> confronter ces diff pt de vus, avec des données empiriques scientifique.

b) Penser en scientifique : objectivation est la 1ere étape d'une démarche scientifique

rationalité >-< croyance

Bcp de croyance à l'école : "j'y crois pas" -> l'enseignement doit tjrs défendre les pts de vus. Tous qq chose à raconter sur l'école mais c'est l'ordre du vécu. Ex : la lecture, "les jeunes ne lisent plus" -> invalidation que les jeunes ne lisent plus. Lire peut être des notes de courses par ex, pareil pour écrire un mail etc.

Faut prouver ce qu'on veut démontrer, ne suffit pas d'y croire.

Les journalistes doivent produire un discours, mais pas ds les mêmes objectifs que l'enseignement, ex: 2 faces de discours des banlieues.

c) faire des "sciences de l'éducation" : 3 déterminants des ac° humaines:

1/ biologique -> on mange car on a faim

2/ psychologique -> cerveau joue rôle important, organe complexe ; permet d'expliquer pk on agit d'une manière et pas l'autre.

3/ social -> se construit ds l'interaction ; dvp certaines gdes idées de ce qu'est la société, qui est industrielle avec une organisation sociale et politique..

comment nous viennent les connaissances ?

Déduction : idées (réflexion à priori) -> hypothèses -> observations -> validation/invalidation

Induction : observation -> hypothèses -> théorisation

Sciences empiriques : modèles hypothético-déductif (=circulaire) ; va renourir d'autres connaissances sur le sujet ; jamais qq chose de fermé car nécessaire de se remettre en question : théorie -> hypothèses -> observation -> généralisations -> théories ...

Comment se saisir de la réalité (empirique) de façon systématique afin d'établir des comparaisons .

1/ outils spécifiques (microscopes ...)

2/ approches conceptuelles particulières (socio, psycho)

3/ focaliser sur un aspect de la réalité particulier; croisant les pts de vus (sciences de la vie, SDE...).

Objectifs pour précision : réduire le nb de facteurs à prendre en compte, pv s'en emparer ; outils permet de s'en saisir.

3/ une analyse sous l'angle de la socialisation

a) la part de social en nous : le mythe de Robinson : va garder des habitudes de la société anglaises de son temps ; même si on est éloigné de la vie sociale, on garde en nous des habitudes. On garde la marque des expériences sociales qu'on a traversé. Doit se doter d'une grille de lecture : comment, par qui, quoi (ex: acquisition du langage) :

1/ comment: inculcation directe ou imitation

2/ par qui : autruis significatifs, importantes variations selon l'environnement social

3/ quoi : mots/concepts ; gestes, manière de parler, respirer de telle manière ...

Transformation : confronter d'autres expériences où on va garder des traces

conversion : école d'élite qui "formate"; l'école est un lieu de conversion ?

renforcement : connivence entre l'école (bien parler etc) et des manières d'élever des enfants à la maison.

socialisation : une empreinte, une marque qu'on va laisser en nous la société = donc durable surtout les expériences sociales ds le 1er tier de vie