Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Collège
Cinquième

Science

Biologie

Définition

Biosphère
Ensemble d'êtres-vivant qui peuplent sur la surface de la terre
Empreinte écologique
mesure la surface terrestre et marine dont nous avons besoin pour produire les ressources que nous utilisons (la nourriture, les produits de la mer, le bois, l’énergie, les terrains à bâtir) et pour absorber les déchets que nous produisons.
Hydrosphère
Eau présente sur la terre ( liquide, glace, neige, vapeur)
Lithosphère
Enveloppe terrestre rigide de la terre ( croute + partie supérieure manteau)
Atmosphère
Partie gazeuse de la terre

Cycle du carbonne

La pollution est la dégradation de environnement par des agents chimiques, physiques ou biologiques, entrainent diverses perturbations de l’équilibre des écosystèmes. Ces agents sont appelés des polluants. Cela a un impact important sur l’ensemble des êtres vivants et leur milieu.

Les polluants physiques : Changement de températures, radioactivité, poussière

Les polluants chimiques : CO², plastiques, pesticides

Les polluants biologiques : Virus, champignons

 

La pollution peut être d’origine naturelle ou due à notre mode de vie, dans ce dernier cas, on parlera de pollution d’origine humaine.

 

Les pollutions d’origine naturelle sont, par exemple :

Le volcanisme, entraidant notamment l’émission de dioxyde de souffre dans l’atmosphère, responsable de la formation pluies acides.

Les incendies de forêt pouvant être à l’ origine d’une importante émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, entrainent une augmentation de l’effet de serre.

 

Les pollutions d’origine anthropiques sont dues à trois grands types d’activités humaines :

·      Les activités domestiques : évacuation des eaux usées (utilisées pour le nettoyage, les toilettes, de pluie,…), consommation d’énergie fossiles libérant du dioxyde de Carbonne notamment et de l’énergie électrique, moyens de transports également responsable d’émission de gaz a effet de serre….

 

·      Les activités industrielles : production de substances nocives, délivrées dans l’environnement continuellement ou suite à un accident, émission secondaire de polluants dans l’atmosphère (particules fines, gaz a effet de serre…) et dans les eaux

 

 

·      Les activités agricoles : utilisant importante de produits phytosanitaire (fongicides, herbicides, insecticide) qui polluent les terres agricoles et les eaux de surface et souterraines, et qui peuvent s’accumuler dans les plantes de culture notamment, l’utilisation d’engrais peut entrainer l’eutrophisation des eaux de surfaces, ainsi que la présence de nitrates dans l’eau que nous buons, entrainant un impact non négligeable sur notre santé

 

L’eutrophisation est un phénomène observer lorsque des phosphates et des nitrates se retriuvent en excès dans les eaux de surfaces souterrianes

Les engrais chimiques ( nitrates, phosphates) apportés de façon massives dans le sol sont solubles et entrainés par ruissellement ou par infiltration dans les eaux superficielles ( rivières, étangs, lacs ) ou dans nappes phréatiques.

Dans lles eaux de surfaces cet apport d'element minéreaux favorise le développement à l'excès de certains végéteaux aquatiques. Ceux-ci se développent en surface et empêchant le passage de la lumière dans l'eau.

Les plantes immergées plus profondément meurent et la photosynthèse s'arrête.

Les conséquences sont:

unze diminution de la limpidité de l'eau, une chute de la tenuer en dioxygène dissous dans l'eu et une disparition de la plus part des espèces de poissons. C'est le phénomène d'autrophisation.

 De plus, une fois dans l’eau, les pesticides se transmettent tout le long de la chaine alimentaire pour finir par arriver dans notre assiette. Ils s’accumulent alors dans les tissus graisseux des êtres vivants. Lors du passage d’un maillon à l’autre de la chaine alimentaire, on observe une augmentation progressive de leur concentration. Il s’agit ici du phénomène de bioacumulation.

Bioamplification -> Proies

Bioconcentration -> milieu

L’Homme est donc responsable d’un bon nombre de pollutions, suite à son mode de vie. Mais, par retour de manivelle, Il est également victime de ces pollutions.

Par des petits gestes de la vie de tous les jours, chacun de nous peut limiter son impact sur l’environnement, par exemple, lors de l’utilisation de l’eau et son élimination dans une habitation : utilisation rationnelle d’eau (limiter la quantité d’eau, récupérer les eaux de pluie, utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement …), traiter les eaux usées avant leur rejet dans l’environnement (installer une fosse septique, un système d’épuration, raccordement à un système d’égouttage …).

Les princupaux changement climatiques actuel est:

C'est une modification du climat sur le long terme avec une augmentation générale des températures moyennes au niveau modiale, ce changement climatique est du aux diverses actvités humaines.

Les causes principales sont:

Le réchauffement globale de la planète, fontes des glaciers, le changemet climatique actuel est la modification de la composition de l'atmosphère avec par exemple: une concentration en CO² qui augmente, Elévation du niveau des mers, perturbation du cycle de l'eau.

L'effet de serre est un phénomène naturel : Une couche de gaz dans l'atmosphère permet de pièger une partie des infrarouge ( IR) emis par la terre et de renvoyer cette chaleur (IR) vers la Terre.

Cela permet de réchauffer la Terre ( sinon les températures moyennes de 18°C ) .

Le problème c'est qu'avec les activités humaine, il y'a un effet de serre additionnel, qui renforce le phénomène.

Cet effet a comme consequences: perturbation du climas ( secherresse, tempètes, raz-de-marée, inondations), diminution des reserves en eau douce, problème d'irrigation ( agriculture), source de conflit géopolitiques, migration massive de la population, extention de certaines maladies ( ex: paludisme,...) ect.


Pour vivre, les plantes doivent puiser les nutriments et les exploiters ensuite afin de se nourrir et grandir, se défendre.

Pour réaliser la photosynthèse, la plante préleve de l'eau et du CO².

Formule chimique de la photosynthèse:

6 CO² + 6 H²O + Energie lumineuse -> C6H12O6 +0²

La respiration cellulaire, quant à elle, se produit 24h sur 24. Elle est la réaction inverse de la photosynthèse. C’est elle qui permet la création des molécules indispensables à la survie et à la croissance de la plante et de tous les organismes vivants en brûlant les sucres qu’elle contient et en rejetant du gaz carbonique et de la vapeur d’eau. La respiration cellulaire se déroule dans la mitochondrie

Formule chimique de la respiration cellulaire:

C6H12O6 +6 0² -> 6 CO² + 6H² +6H² + Energie


Le cycle du carbonne concerne l'échange de carbonne , consituant indispensable à la vie, sous diverse formes, entre les diffèrants réservoirs que sont la biosphère ( ensemble des être-vivant et le milieu où ils vivent), la litosphère ( ou l'écorse terrestre), hydrosphère ( l'ensemble de l'eau sur terre ) et atmosphère ( mince cuche d'air auour de la terre). Les principaux mécanismes de l'échange de carbonne sont la photosynthèse, la respiration et l'oxydation.

La quantité de carbonne sur terre est conctente mais il s'échange enttre ces diffèrants réservoirs.

Le cycle du carbone et le cycle de l’oxygène sont intimement liés au travers des réactions de la photosynthèse et de la respiration:

Lors de la photosynthèse de la matière organique est produite à partir du  CO² présent dans l’atmosphère, tandis que du diosygène est liberée dans cette même atmosphère.

Lors de la respiration, la matière organique est brûlée, libérant du CO² dans l’atmosphère après avoir utilisé le O² de cette même atmosphère comme comburant.

Grâce à la présence des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, la vie est possible sur Terre. En effet, cette présence permet l'effet de serre qui est un phénomène physique naturel, qui permet de piéger momentanément la chaleur obtenue grâce au rayonnement en provenance du Soleil. Il en résulte une température moyenne globale à la surface de la Terre de  + 15°C au lieu des -18°C, qui prévaudrait en cas d'absence de cet effet de serre.

Suite aux activités humaines, entrainant l’émission de gaz à effet de serre supplémentaires, nous assistons actuellement à un changement climatique. Il s’explique notamment par l’augmentation de l’émission de CO² suite à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) provenant de roches faisant partie de la lithosphère  

Le cycle du carbone est donc perturbé : accumulation de carbone dans l' atmosphère en quelques décennies, au détriment de la litosphère où des roches carbonées et carbonatées ont mis des millions d’années à se constituer. C’est l’effet de serre additionnel.


L’ozone, tout comme le dioxyde de carbone, est un gaz à effet de serre, mais il a deux impacts bien distincts selon sa localisation dans l’atmosphère :

- l’ozone stratosphèrique est bénéfique pour les êtres vivants en filtrant les rayons U.V. en provenance du Soleil, rendant la vie possible sur les terres émergées ;

- l’ozone troposthérique (qui s’accumule dans le smog photochimique) est nocif pour les êtres vivants car c’est un puissant oxydant attaquant notamment les voies respiratoires.


Photosynthèse: 

Energie lumineuse, il forme du C6H12O6( glucose)

6CO²+ 6H²O + 6O²


Respiration: C6H12O6+O² libert (on libert de l'energie)

du CO² et de la vapeur d'eau


L'empreinte écologique permet de mmessurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature.

L'empreinte écologique messure la quantité de surface terrestre et marine nécéssaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorbe les déchets que nous produissons.




L'energie ne peut ni apparaitre, ni disparaître mais correspond soit à un transfert d'énergie avec un autre corps, soit à une conversion d'énergie.  


Un corps possède une énergie qui dépend de son altitude et de son poids au voisinage de la Terre. On associe donc à tout corps une énergie nottée EP qui augmente si son altitude et son poids sur terre augmentent


Ep: m ( masse) x g ( gravité) x h ( hauteur)

Avec M ( en kg)

H: en m

g: 9,81 m/s ( attraction terrestre)

Unité: J ( Joules)


rappelle: Pour passer de Km/h en m/s, on fait divisier (: ) par 3,6 et pour passer de m/s en Km/h, on fait Fois ( X) par 3,6


L'energie cinétique est l'energie d'un corps de masse donnée lorsqu'iol se déplace, c'est a dire lorsque que sa vitesse est non nulle.


Un objet au voisinage de la Terre, comme une goutte d’eau, possède une énergie de position due à son poids (action gravitationnelle de la Terre sur cet objet). L’énergie de position de l’objet diminue quand son altitude diminue

Un objet en mouvement, comme une goutte d’une chute d’eau, possède une énergie de mouvement : l’énergie cinétique.

Cette énergie cinétique augmente quand la vitesse de l’objet augmende.


L'énergie mécanique d'un corps ( Em) est la somme de son énergie potentielle et de son énergie cinétique.

La distence d'arrêt, c'est la distance total que l'on met pour s'arrêter entre le moment ou l'on décide de s'arrêter et le moment ou on s'arrête réellement , elle comprend la distence de réacion et la distence de freinage.


La distence d'arret est la somme de la distenc de réaction et la distence de freinage.

La distence de réaction est la distence parcourrue pendant le temps dde réaction c'est-a-dire à partir du moment où on voit l'obsacle jusqu'au moment où on appuie sur le frein ( pour une personne qui est attentive, il faut 1 seconde ).


DA ( Distence d'Arret) = DR ( Distence de réaction) + DF ( Distence de Freinage)


Différents paramètres influencent la distance d’arrêt :

  • Le temps de réaction :

celui ci dépend de l'attention du conducteur.

Cette attention peut-être diminuer si:

  • Personnes au téléphone
  • Influence de l'alcool

Etat de la route: si la route est mouiller induit une distence de freinage plus importante

La vitesse a la quelle la personne roule

A retenir :

La biocapacité est la surface terrestre biologiquement productive pour produire tout ce que nous avons besoin et pour absorber nos déchets. Elle se mesure en hectare globaux (hag)

Collège
Cinquième

Science

Biologie

Définition

Biosphère
Ensemble d'êtres-vivant qui peuplent sur la surface de la terre
Empreinte écologique
mesure la surface terrestre et marine dont nous avons besoin pour produire les ressources que nous utilisons (la nourriture, les produits de la mer, le bois, l’énergie, les terrains à bâtir) et pour absorber les déchets que nous produisons.
Hydrosphère
Eau présente sur la terre ( liquide, glace, neige, vapeur)
Lithosphère
Enveloppe terrestre rigide de la terre ( croute + partie supérieure manteau)
Atmosphère
Partie gazeuse de la terre

Cycle du carbonne

La pollution est la dégradation de environnement par des agents chimiques, physiques ou biologiques, entrainent diverses perturbations de l’équilibre des écosystèmes. Ces agents sont appelés des polluants. Cela a un impact important sur l’ensemble des êtres vivants et leur milieu.

Les polluants physiques : Changement de températures, radioactivité, poussière

Les polluants chimiques : CO², plastiques, pesticides

Les polluants biologiques : Virus, champignons

 

La pollution peut être d’origine naturelle ou due à notre mode de vie, dans ce dernier cas, on parlera de pollution d’origine humaine.

 

Les pollutions d’origine naturelle sont, par exemple :

Le volcanisme, entraidant notamment l’émission de dioxyde de souffre dans l’atmosphère, responsable de la formation pluies acides.

Les incendies de forêt pouvant être à l’ origine d’une importante émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, entrainent une augmentation de l’effet de serre.

 

Les pollutions d’origine anthropiques sont dues à trois grands types d’activités humaines :

·      Les activités domestiques : évacuation des eaux usées (utilisées pour le nettoyage, les toilettes, de pluie,…), consommation d’énergie fossiles libérant du dioxyde de Carbonne notamment et de l’énergie électrique, moyens de transports également responsable d’émission de gaz a effet de serre….

 

·      Les activités industrielles : production de substances nocives, délivrées dans l’environnement continuellement ou suite à un accident, émission secondaire de polluants dans l’atmosphère (particules fines, gaz a effet de serre…) et dans les eaux

 

 

·      Les activités agricoles : utilisant importante de produits phytosanitaire (fongicides, herbicides, insecticide) qui polluent les terres agricoles et les eaux de surface et souterraines, et qui peuvent s’accumuler dans les plantes de culture notamment, l’utilisation d’engrais peut entrainer l’eutrophisation des eaux de surfaces, ainsi que la présence de nitrates dans l’eau que nous buons, entrainant un impact non négligeable sur notre santé

 

L’eutrophisation est un phénomène observer lorsque des phosphates et des nitrates se retriuvent en excès dans les eaux de surfaces souterrianes

Les engrais chimiques ( nitrates, phosphates) apportés de façon massives dans le sol sont solubles et entrainés par ruissellement ou par infiltration dans les eaux superficielles ( rivières, étangs, lacs ) ou dans nappes phréatiques.

Dans lles eaux de surfaces cet apport d'element minéreaux favorise le développement à l'excès de certains végéteaux aquatiques. Ceux-ci se développent en surface et empêchant le passage de la lumière dans l'eau.

Les plantes immergées plus profondément meurent et la photosynthèse s'arrête.

Les conséquences sont:

unze diminution de la limpidité de l'eau, une chute de la tenuer en dioxygène dissous dans l'eu et une disparition de la plus part des espèces de poissons. C'est le phénomène d'autrophisation.

 De plus, une fois dans l’eau, les pesticides se transmettent tout le long de la chaine alimentaire pour finir par arriver dans notre assiette. Ils s’accumulent alors dans les tissus graisseux des êtres vivants. Lors du passage d’un maillon à l’autre de la chaine alimentaire, on observe une augmentation progressive de leur concentration. Il s’agit ici du phénomène de bioacumulation.

Bioamplification -> Proies

Bioconcentration -> milieu

L’Homme est donc responsable d’un bon nombre de pollutions, suite à son mode de vie. Mais, par retour de manivelle, Il est également victime de ces pollutions.

Par des petits gestes de la vie de tous les jours, chacun de nous peut limiter son impact sur l’environnement, par exemple, lors de l’utilisation de l’eau et son élimination dans une habitation : utilisation rationnelle d’eau (limiter la quantité d’eau, récupérer les eaux de pluie, utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement …), traiter les eaux usées avant leur rejet dans l’environnement (installer une fosse septique, un système d’épuration, raccordement à un système d’égouttage …).

Les princupaux changement climatiques actuel est:

C'est une modification du climat sur le long terme avec une augmentation générale des températures moyennes au niveau modiale, ce changement climatique est du aux diverses actvités humaines.

Les causes principales sont:

Le réchauffement globale de la planète, fontes des glaciers, le changemet climatique actuel est la modification de la composition de l'atmosphère avec par exemple: une concentration en CO² qui augmente, Elévation du niveau des mers, perturbation du cycle de l'eau.

L'effet de serre est un phénomène naturel : Une couche de gaz dans l'atmosphère permet de pièger une partie des infrarouge ( IR) emis par la terre et de renvoyer cette chaleur (IR) vers la Terre.

Cela permet de réchauffer la Terre ( sinon les températures moyennes de 18°C ) .

Le problème c'est qu'avec les activités humaine, il y'a un effet de serre additionnel, qui renforce le phénomène.

Cet effet a comme consequences: perturbation du climas ( secherresse, tempètes, raz-de-marée, inondations), diminution des reserves en eau douce, problème d'irrigation ( agriculture), source de conflit géopolitiques, migration massive de la population, extention de certaines maladies ( ex: paludisme,...) ect.


Pour vivre, les plantes doivent puiser les nutriments et les exploiters ensuite afin de se nourrir et grandir, se défendre.

Pour réaliser la photosynthèse, la plante préleve de l'eau et du CO².

Formule chimique de la photosynthèse:

6 CO² + 6 H²O + Energie lumineuse -> C6H12O6 +0²

La respiration cellulaire, quant à elle, se produit 24h sur 24. Elle est la réaction inverse de la photosynthèse. C’est elle qui permet la création des molécules indispensables à la survie et à la croissance de la plante et de tous les organismes vivants en brûlant les sucres qu’elle contient et en rejetant du gaz carbonique et de la vapeur d’eau. La respiration cellulaire se déroule dans la mitochondrie

Formule chimique de la respiration cellulaire:

C6H12O6 +6 0² -> 6 CO² + 6H² +6H² + Energie


Le cycle du carbonne concerne l'échange de carbonne , consituant indispensable à la vie, sous diverse formes, entre les diffèrants réservoirs que sont la biosphère ( ensemble des être-vivant et le milieu où ils vivent), la litosphère ( ou l'écorse terrestre), hydrosphère ( l'ensemble de l'eau sur terre ) et atmosphère ( mince cuche d'air auour de la terre). Les principaux mécanismes de l'échange de carbonne sont la photosynthèse, la respiration et l'oxydation.

La quantité de carbonne sur terre est conctente mais il s'échange enttre ces diffèrants réservoirs.

Le cycle du carbone et le cycle de l’oxygène sont intimement liés au travers des réactions de la photosynthèse et de la respiration:

Lors de la photosynthèse de la matière organique est produite à partir du  CO² présent dans l’atmosphère, tandis que du diosygène est liberée dans cette même atmosphère.

Lors de la respiration, la matière organique est brûlée, libérant du CO² dans l’atmosphère après avoir utilisé le O² de cette même atmosphère comme comburant.

Grâce à la présence des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, la vie est possible sur Terre. En effet, cette présence permet l'effet de serre qui est un phénomène physique naturel, qui permet de piéger momentanément la chaleur obtenue grâce au rayonnement en provenance du Soleil. Il en résulte une température moyenne globale à la surface de la Terre de  + 15°C au lieu des -18°C, qui prévaudrait en cas d'absence de cet effet de serre.

Suite aux activités humaines, entrainant l’émission de gaz à effet de serre supplémentaires, nous assistons actuellement à un changement climatique. Il s’explique notamment par l’augmentation de l’émission de CO² suite à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) provenant de roches faisant partie de la lithosphère  

Le cycle du carbone est donc perturbé : accumulation de carbone dans l' atmosphère en quelques décennies, au détriment de la litosphère où des roches carbonées et carbonatées ont mis des millions d’années à se constituer. C’est l’effet de serre additionnel.


L’ozone, tout comme le dioxyde de carbone, est un gaz à effet de serre, mais il a deux impacts bien distincts selon sa localisation dans l’atmosphère :

- l’ozone stratosphèrique est bénéfique pour les êtres vivants en filtrant les rayons U.V. en provenance du Soleil, rendant la vie possible sur les terres émergées ;

- l’ozone troposthérique (qui s’accumule dans le smog photochimique) est nocif pour les êtres vivants car c’est un puissant oxydant attaquant notamment les voies respiratoires.


Photosynthèse: 

Energie lumineuse, il forme du C6H12O6( glucose)

6CO²+ 6H²O + 6O²


Respiration: C6H12O6+O² libert (on libert de l'energie)

du CO² et de la vapeur d'eau


L'empreinte écologique permet de mmessurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature.

L'empreinte écologique messure la quantité de surface terrestre et marine nécéssaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorbe les déchets que nous produissons.




L'energie ne peut ni apparaitre, ni disparaître mais correspond soit à un transfert d'énergie avec un autre corps, soit à une conversion d'énergie.  


Un corps possède une énergie qui dépend de son altitude et de son poids au voisinage de la Terre. On associe donc à tout corps une énergie nottée EP qui augmente si son altitude et son poids sur terre augmentent


Ep: m ( masse) x g ( gravité) x h ( hauteur)

Avec M ( en kg)

H: en m

g: 9,81 m/s ( attraction terrestre)

Unité: J ( Joules)


rappelle: Pour passer de Km/h en m/s, on fait divisier (: ) par 3,6 et pour passer de m/s en Km/h, on fait Fois ( X) par 3,6


L'energie cinétique est l'energie d'un corps de masse donnée lorsqu'iol se déplace, c'est a dire lorsque que sa vitesse est non nulle.


Un objet au voisinage de la Terre, comme une goutte d’eau, possède une énergie de position due à son poids (action gravitationnelle de la Terre sur cet objet). L’énergie de position de l’objet diminue quand son altitude diminue

Un objet en mouvement, comme une goutte d’une chute d’eau, possède une énergie de mouvement : l’énergie cinétique.

Cette énergie cinétique augmente quand la vitesse de l’objet augmende.


L'énergie mécanique d'un corps ( Em) est la somme de son énergie potentielle et de son énergie cinétique.

La distence d'arrêt, c'est la distance total que l'on met pour s'arrêter entre le moment ou l'on décide de s'arrêter et le moment ou on s'arrête réellement , elle comprend la distence de réacion et la distence de freinage.


La distence d'arret est la somme de la distenc de réaction et la distence de freinage.

La distence de réaction est la distence parcourrue pendant le temps dde réaction c'est-a-dire à partir du moment où on voit l'obsacle jusqu'au moment où on appuie sur le frein ( pour une personne qui est attentive, il faut 1 seconde ).


DA ( Distence d'Arret) = DR ( Distence de réaction) + DF ( Distence de Freinage)


Différents paramètres influencent la distance d’arrêt :

  • Le temps de réaction :

celui ci dépend de l'attention du conducteur.

Cette attention peut-être diminuer si:

  • Personnes au téléphone
  • Influence de l'alcool

Etat de la route: si la route est mouiller induit une distence de freinage plus importante

La vitesse a la quelle la personne roule

A retenir :

La biocapacité est la surface terrestre biologiquement productive pour produire tout ce que nous avons besoin et pour absorber nos déchets. Elle se mesure en hectare globaux (hag)