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Sans titre

A retenir :

Information

Comment mieux satisfaire les clients que les concurrents ne le font ?

• La stratégie marketing doit en permettre l'obtention d'un avantage concurrentiel

durable et défendable

• La connaissance du marché est le préalable à la définition d'une stratégie

marketing

• La stratégie marketing, c'est choisir :

- les couples produit-marché,

- la stratégie de conquête du marché,

- la segmentation et le positionnement

• On distingue stratégie produit et stratégie de marché

4

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie produit

5

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie produit

Généralités

La première question que se pose une Direction marketing est la suivante :

• Quels produits, l'entreprise doit-elle développer, dans le cadre de son métier de

base ?

La réponse

• La réponse dépend de l'analyse des marchés actuels

• Elle dépend surtout des prévisions à M LT

• Mais aussi, de la situation concurrentielle

• Et enfin des compétences distinctives de l'entreprise.

Deux éléments fondamentaux sont retenus

pour le choix des produits

La phase atteinte par le produit dans son cycle de vie

L'équilibre du portefeuille de produits de l'entreprise

Le cycle de vie des produits

Définition du cycle de vie du produit

6

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

• La représentation du cycle de vie des produits et la description des phases

• Les caractéristiques des différentes phases du cycle de vie

7

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

Limites du cycle de vie du produit

Détails

• Cet outil a une portée faiblement opérationnelle : on ne peut prédire la durée du

cycle de vie avant sa fin

• La durée et la succession des phases est aléatoire (produits feu de paille)

• La durée du cycle de vie dépend notamment :

- de l'arrivée de produits de substitution plus performants ou moins cher (appareils photos

numériques / argentiques), générés par le progrès technique ;

8

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

- des possibilités d'innovations sur le produit, (y compris les innovations de procédé qui

font baisser son prix)

- de l'évolution des besoins et du niveau de satisfaction des clients.

La gestion du portefeuille de produits

La Direction marketing doit avoir une réflexion sur l'ensemble des produits

proposés

Le portefeuille de produits se gère à l'aide de matrices

• La matrice du Boston Consulting Group (BCG) est la plus connue

• Elle se construit selon deux variables :

- Le taux de croissance du marché (ou du segment de marché)

- La part de marché relative de l'entreprise : Part de marché de l'entreprise / Part de

marché du concurrent principal

• Les produits sont représentés par des surfaces proportionnelles à leur contribution

au C.A

Représentation simplifiée de la matrice BCG

9

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

L'équilibre du portefeuille de produits :

• Présence de produits dans tous les quadrants ;

• Les produits qui contribuent le plus au CA en position « vaches à lait » ou

« vedettes » ;

• Les produits les plus nombreux sont en position « dilemmes »

• Les produits se déplacent avec le temps dans la matrice (sens inverse des aiguilles

d'une montre)

La contribution au C.A

10

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

L'équilibre du portefeuille de produits

11

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie de marché

12

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie de marché

Le choix d'une stratégie de marché

Généralités

• Un marché est rarement homogène, il est segmentable en groupes de clients

différenciés

• L'entreprise peut s'intéresser à l'ensemble du marché, avec un produit unique ou

une gamme courte : la stratégie est indifférenciée

• L'entreprise s'intéresse à quelques segments, au moyen d'une gamme spécialisée

ou à l'ensemble du marché avec une gamme étendue : la stratégie est

différenciée

• L'entreprise peut se focaliser sur un segment unique, avec une très grande

différenciation de son produit : la stratégie est de focalisation ou de

spécialisation

Avantages et risques des 3 stratégies marketing

13

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

14

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La segmentation marketing

Pourquoi segmenter le marché ?

• Segmenter, c'est diviser le marché en groupes de clients homogènes

• La segmentation est nécessaire dans les stratégies différenciées et de focalisation

• La segmentation du marché, voire l'hyper segmentation, est de plus en plus

pratiquée par les entreprises

• Segmenter, c'est se mettre partiellement à l'abri de la concurrence directe

Les principaux critères de segmentation sur les marchés de consommation

15

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

Comment choisir un segment de marché ?

Les attributs d'une bonne segmentation :

• La segmentation retenue doit être pertinente

• Le segment choisi doit être atteignable

• La segmentation doit être valorisable

• Le segment choisi doit être solvable et rentable

16

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

• La segmentation doit être adaptée aux moyens, aux compétences de l'entreprise

• La segmentation doit être défendable, permettre la mise en œuvre d'avantages

concurrentiels durables.

Exemple : La segmentation du marché de la montre en fonction des avantages

recherchés par le client

Le marché de la montre est segmenté en 5 catégories de bénéfices attendus par le

client :

- L'avantage de prix (produits sans marque de fabrication asiatique)

- L'avantage du look (la montre accessoire, Swatch, Benetton, Diesel..)

- L'avantage de la fonctionnalité (Adidas, Nike et la montre de sport)

- L'avantage de la précision (Oméga, Yema, Casio, Seiko, Timex, Festina)

- L'avantage du paraître (la montre bijou, Cartier, Boucheron, Rollex)

Le positionnement des produits

Qu'est-ce que le positionnement d'un produit ?

• Positionner un produit , c'est déterminer l'espace qu'il occupe : l'image, les types

de besoins satisfaits, les fonctions remplies (objectives sociales et

symboliques).

• Le positionnement d'un produit, d'une gamme ou d'une marque est l'aboutissement

logique de la segmentation et de la stratégie de marché adoptées

• Le positionnement permet de distinguer le produit de ceux proposés par la

concurrence

• Le positionnement correspond à une certaine image de marque construite

• Le positionnement se construit par la cohérence des 4P du marketing mix.

Comment construire le positionnement ?

• Par le choix de la marque, la communication sur le produit, le conditionnement et

les réseaux de distribution (l'ensemble des éléments du plan de marchéage)

• Le positionnement d'un produit se gère dans le temps, il peut être transformé par la

modification des différents éléments du mix, lorsque les clientèles ou les besoins

changent ou suite à l'arrivée de la concurrence;

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Les activités commerciales et merc


Sans titre

A retenir :

Information

Comment mieux satisfaire les clients que les concurrents ne le font ?

• La stratégie marketing doit en permettre l'obtention d'un avantage concurrentiel

durable et défendable

• La connaissance du marché est le préalable à la définition d'une stratégie

marketing

• La stratégie marketing, c'est choisir :

- les couples produit-marché,

- la stratégie de conquête du marché,

- la segmentation et le positionnement

• On distingue stratégie produit et stratégie de marché

4

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie produit

5

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie produit

Généralités

La première question que se pose une Direction marketing est la suivante :

• Quels produits, l'entreprise doit-elle développer, dans le cadre de son métier de

base ?

La réponse

• La réponse dépend de l'analyse des marchés actuels

• Elle dépend surtout des prévisions à M LT

• Mais aussi, de la situation concurrentielle

• Et enfin des compétences distinctives de l'entreprise.

Deux éléments fondamentaux sont retenus

pour le choix des produits

La phase atteinte par le produit dans son cycle de vie

L'équilibre du portefeuille de produits de l'entreprise

Le cycle de vie des produits

Définition du cycle de vie du produit

6

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

• La représentation du cycle de vie des produits et la description des phases

• Les caractéristiques des différentes phases du cycle de vie

7

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

Limites du cycle de vie du produit

Détails

• Cet outil a une portée faiblement opérationnelle : on ne peut prédire la durée du

cycle de vie avant sa fin

• La durée et la succession des phases est aléatoire (produits feu de paille)

• La durée du cycle de vie dépend notamment :

- de l'arrivée de produits de substitution plus performants ou moins cher (appareils photos

numériques / argentiques), générés par le progrès technique ;

8

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

- des possibilités d'innovations sur le produit, (y compris les innovations de procédé qui

font baisser son prix)

- de l'évolution des besoins et du niveau de satisfaction des clients.

La gestion du portefeuille de produits

La Direction marketing doit avoir une réflexion sur l'ensemble des produits

proposés

Le portefeuille de produits se gère à l'aide de matrices

• La matrice du Boston Consulting Group (BCG) est la plus connue

• Elle se construit selon deux variables :

- Le taux de croissance du marché (ou du segment de marché)

- La part de marché relative de l'entreprise : Part de marché de l'entreprise / Part de

marché du concurrent principal

• Les produits sont représentés par des surfaces proportionnelles à leur contribution

au C.A

Représentation simplifiée de la matrice BCG

9

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

L'équilibre du portefeuille de produits :

• Présence de produits dans tous les quadrants ;

• Les produits qui contribuent le plus au CA en position « vaches à lait » ou

« vedettes » ;

• Les produits les plus nombreux sont en position « dilemmes »

• Les produits se déplacent avec le temps dans la matrice (sens inverse des aiguilles

d'une montre)

La contribution au C.A

10

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

L'équilibre du portefeuille de produits

11

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie de marché

12

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La stratégie de marché

Le choix d'une stratégie de marché

Généralités

• Un marché est rarement homogène, il est segmentable en groupes de clients

différenciés

• L'entreprise peut s'intéresser à l'ensemble du marché, avec un produit unique ou

une gamme courte : la stratégie est indifférenciée

• L'entreprise s'intéresse à quelques segments, au moyen d'une gamme spécialisée

ou à l'ensemble du marché avec une gamme étendue : la stratégie est

différenciée

• L'entreprise peut se focaliser sur un segment unique, avec une très grande

différenciation de son produit : la stratégie est de focalisation ou de

spécialisation

Avantages et risques des 3 stratégies marketing

13

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

14

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

La segmentation marketing

Pourquoi segmenter le marché ?

• Segmenter, c'est diviser le marché en groupes de clients homogènes

• La segmentation est nécessaire dans les stratégies différenciées et de focalisation

• La segmentation du marché, voire l'hyper segmentation, est de plus en plus

pratiquée par les entreprises

• Segmenter, c'est se mettre partiellement à l'abri de la concurrence directe

Les principaux critères de segmentation sur les marchés de consommation

15

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

Comment choisir un segment de marché ?

Les attributs d'une bonne segmentation :

• La segmentation retenue doit être pertinente

• Le segment choisi doit être atteignable

• La segmentation doit être valorisable

• Le segment choisi doit être solvable et rentable

16

Les activités commerciales et mercatiques : le

marketing stratégique

• La segmentation doit être adaptée aux moyens, aux compétences de l'entreprise

• La segmentation doit être défendable, permettre la mise en œuvre d'avantages

concurrentiels durables.

Exemple : La segmentation du marché de la montre en fonction des avantages

recherchés par le client

Le marché de la montre est segmenté en 5 catégories de bénéfices attendus par le

client :

- L'avantage de prix (produits sans marque de fabrication asiatique)

- L'avantage du look (la montre accessoire, Swatch, Benetton, Diesel..)

- L'avantage de la fonctionnalité (Adidas, Nike et la montre de sport)

- L'avantage de la précision (Oméga, Yema, Casio, Seiko, Timex, Festina)

- L'avantage du paraître (la montre bijou, Cartier, Boucheron, Rollex)

Le positionnement des produits

Qu'est-ce que le positionnement d'un produit ?

• Positionner un produit , c'est déterminer l'espace qu'il occupe : l'image, les types

de besoins satisfaits, les fonctions remplies (objectives sociales et

symboliques).

• Le positionnement d'un produit, d'une gamme ou d'une marque est l'aboutissement

logique de la segmentation et de la stratégie de marché adoptées

• Le positionnement permet de distinguer le produit de ceux proposés par la

concurrence

• Le positionnement correspond à une certaine image de marque construite

• Le positionnement se construit par la cohérence des 4P du marketing mix.

Comment construire le positionnement ?

• Par le choix de la marque, la communication sur le produit, le conditionnement et

les réseaux de distribution (l'ensemble des éléments du plan de marchéage)

• Le positionnement d'un produit se gère dans le temps, il peut être transformé par la

modification des différents éléments du mix, lorsque les clientèles ou les besoins

changent ou suite à l'arrivée de la concurrence;

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