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Lycée
Seconde

Ruy Blas, acte III, scène 2, Hugo

Analyse linguistique de textes

Définition

Hugo
Victor Hugo est un écrivain français du XIXe siècle. Il a écrit des pièces de théâtres, mais aussi des romans, et de la poésie. Ces œuvres les plus connues sont Notre Dame de Paris, Les Misérables…
Drame romantique
Les principes du drame romantique sont posés dans la préface de Cromwell, de Victor Hugo. Le drame est un genre mélangeant le comique et le tragique, le grotesque et le sublime, dans le souci de rendre compte fidèlement de la réalité. Les unités de temps et de lieu ne sont plus respectées, mais l'unité d'action et l'écriture en vers sont conservées.
Ruy Blas
Ruy Blas est une pièce écrite par Victor Hugo en 1838 et qui raconte l'histoire d'un valet qui est tombé amoureux de la reine d'Espagne. Acte I. Don Salluste est renvoyé de la cour, il met en place son plan, en demandant à Ruy Blas, devenu Don César, de séduire la reine. Acte II. La reine reconnaît en Ruy Blas l'homme avec qui elle correspond, Don Guritan, qui est amoureux de la reine, est envoyé en Allemagne porté une lettre. Acte III. Ruy Blas est devenu premier ministre. Il tient un discours plein de noblesse aux nobles, ce qui pousse la reine à lui déclarer son amour. Mais Don Salluste oblige Ruy Blas à l'aider à tendre son piège. Acte IV. Don César revient finalement, et tue Don Guritan. Don Salluste réussit à le faire arrêter. Acte V. La reine arrive dans le piège tendu par Don Salluste; celui-ci lui propose une alternative, l'abdication ou le scandale. Ruy Blas révèle son véritable nom, tue Don Salluste et boit un poison.
acte III scène 2
Ruy Blas tient un discours vibrant pour la survie de l'Espagne aux ministres qui la pient, maintenant qu'il est premier ministre. Il prend peu à peu la carrure d'un véritable homme d'état.

Mouvements:

I) L'Espagne en déclin

II) Appel à la figure emblématique de Charles Quint

III) Les ministres n'ont plus à cœur le bien de l'Espagne

Comment Ruy Blas, un homme du peuple, est-il plus à même que ses dirigeants de défendre le sort de l'Espagne ?

I) L'Espagne en déclin

  1. personnification "Europe" => elle domine dorénavant l'Espagne
  2. présent "écrase du talon" => action en train de se dérouler
  3. passé simple temps du passé => sa grandeur est révolue
  4. comparaison "qui fut pourpre et n'est plus que haillon" => déchéance
  5. champs lexical misère "reste" "ombre" "vermine" => l'Espagne est désormais pauvre
  6. lexique mort "funeste" "expire" "sort" => l'Espagne est en passe de disparaître
  7. comparaison animale avec le lion, roi des animaux => l'Espagne a un jour régné sur l'Europe
  8. allitération en "r" "Expire dans cet antre où son sort se termine" => dureté de la fin


II) Appel à la figure emblématique de Charles Quint

  1. apostrophes nombreuses à Charles Quint => appel à un personnage fort
  2. injonctions pressantes "lève-toi" "viens-voir" => le monarque doit venir constater la dégénérescence
  3. métonymies "bras" "droite profonde" => besoin d'un endroit stable où prendre appui
  4. question rhétorique "Que fais-tu dans ta tombe ?" => l'Espagne a besoin d'un grand homme
  5. lexique astronomique "soleil" "jour" "lune" "aurore" => l'Espagne a fini sa journée glorieuse
  6. lexique décroissance "s'amoindrit" "décroît" "effacera" "rongés" => la décroissance de l'Espagne
  7. ponctuation exclamative => sentiments de désespoir de Ruy Blas
  8. phrase "Au secours" explicite => un homme fort est nécessaire


III) Les ministres n'ont plus à cœur le bien de l'Espagne

  1. adverbe "hélas" => phrase négative
  2. comparaison nobles en prédateurs "en proie" "leur marmite" => les nobles pillent sans retenue
  3. lexique commercial "vendeurs" "au poids" "piastres" => les nobles sont obsédés par une logique commerciale
  4. comparaison "nains difformes" => dégénérescence des nobles

A retenir :

Conclusion:

  • Forme: Ruy Blas est sublime, car il défend l'honneur de sa patrie, mais également grotesque, car il n'a aucune légitimité à ce conseil des ministres, étant doublement sous un déguisement, et un simple homme du peuple sous la monarchie. Il est donc parfaitement dramatique dans cet extrait.
  • Fond: Ruy Blas convoque un personnage emblématique de l'histoire d'Espagne, ainsi qu'une description de la décroissance des nobles pour l'aider dans son entreprise : redresser une Espagne en déclin.
Lycée
Seconde

Ruy Blas, acte III, scène 2, Hugo

Analyse linguistique de textes

Définition

Hugo
Victor Hugo est un écrivain français du XIXe siècle. Il a écrit des pièces de théâtres, mais aussi des romans, et de la poésie. Ces œuvres les plus connues sont Notre Dame de Paris, Les Misérables…
Drame romantique
Les principes du drame romantique sont posés dans la préface de Cromwell, de Victor Hugo. Le drame est un genre mélangeant le comique et le tragique, le grotesque et le sublime, dans le souci de rendre compte fidèlement de la réalité. Les unités de temps et de lieu ne sont plus respectées, mais l'unité d'action et l'écriture en vers sont conservées.
Ruy Blas
Ruy Blas est une pièce écrite par Victor Hugo en 1838 et qui raconte l'histoire d'un valet qui est tombé amoureux de la reine d'Espagne. Acte I. Don Salluste est renvoyé de la cour, il met en place son plan, en demandant à Ruy Blas, devenu Don César, de séduire la reine. Acte II. La reine reconnaît en Ruy Blas l'homme avec qui elle correspond, Don Guritan, qui est amoureux de la reine, est envoyé en Allemagne porté une lettre. Acte III. Ruy Blas est devenu premier ministre. Il tient un discours plein de noblesse aux nobles, ce qui pousse la reine à lui déclarer son amour. Mais Don Salluste oblige Ruy Blas à l'aider à tendre son piège. Acte IV. Don César revient finalement, et tue Don Guritan. Don Salluste réussit à le faire arrêter. Acte V. La reine arrive dans le piège tendu par Don Salluste; celui-ci lui propose une alternative, l'abdication ou le scandale. Ruy Blas révèle son véritable nom, tue Don Salluste et boit un poison.
acte III scène 2
Ruy Blas tient un discours vibrant pour la survie de l'Espagne aux ministres qui la pient, maintenant qu'il est premier ministre. Il prend peu à peu la carrure d'un véritable homme d'état.

Mouvements:

I) L'Espagne en déclin

II) Appel à la figure emblématique de Charles Quint

III) Les ministres n'ont plus à cœur le bien de l'Espagne

Comment Ruy Blas, un homme du peuple, est-il plus à même que ses dirigeants de défendre le sort de l'Espagne ?

I) L'Espagne en déclin

  1. personnification "Europe" => elle domine dorénavant l'Espagne
  2. présent "écrase du talon" => action en train de se dérouler
  3. passé simple temps du passé => sa grandeur est révolue
  4. comparaison "qui fut pourpre et n'est plus que haillon" => déchéance
  5. champs lexical misère "reste" "ombre" "vermine" => l'Espagne est désormais pauvre
  6. lexique mort "funeste" "expire" "sort" => l'Espagne est en passe de disparaître
  7. comparaison animale avec le lion, roi des animaux => l'Espagne a un jour régné sur l'Europe
  8. allitération en "r" "Expire dans cet antre où son sort se termine" => dureté de la fin


II) Appel à la figure emblématique de Charles Quint

  1. apostrophes nombreuses à Charles Quint => appel à un personnage fort
  2. injonctions pressantes "lève-toi" "viens-voir" => le monarque doit venir constater la dégénérescence
  3. métonymies "bras" "droite profonde" => besoin d'un endroit stable où prendre appui
  4. question rhétorique "Que fais-tu dans ta tombe ?" => l'Espagne a besoin d'un grand homme
  5. lexique astronomique "soleil" "jour" "lune" "aurore" => l'Espagne a fini sa journée glorieuse
  6. lexique décroissance "s'amoindrit" "décroît" "effacera" "rongés" => la décroissance de l'Espagne
  7. ponctuation exclamative => sentiments de désespoir de Ruy Blas
  8. phrase "Au secours" explicite => un homme fort est nécessaire


III) Les ministres n'ont plus à cœur le bien de l'Espagne

  1. adverbe "hélas" => phrase négative
  2. comparaison nobles en prédateurs "en proie" "leur marmite" => les nobles pillent sans retenue
  3. lexique commercial "vendeurs" "au poids" "piastres" => les nobles sont obsédés par une logique commerciale
  4. comparaison "nains difformes" => dégénérescence des nobles

A retenir :

Conclusion:

  • Forme: Ruy Blas est sublime, car il défend l'honneur de sa patrie, mais également grotesque, car il n'a aucune légitimité à ce conseil des ministres, étant doublement sous un déguisement, et un simple homme du peuple sous la monarchie. Il est donc parfaitement dramatique dans cet extrait.
  • Fond: Ruy Blas convoque un personnage emblématique de l'histoire d'Espagne, ainsi qu'une description de la décroissance des nobles pour l'aider dans son entreprise : redresser une Espagne en déclin.