éducation naturelle car apprend des choses (courant romantique)
Philosophe, français , emblématique des Lumières --> Philosophe politique
Contractualiste (Contrat Social, Discours sur les origines de l’inégalité… )
1er penseur de la pédagogie emblématique mais très décrié.
Œuvre clef : Émile ou de l’éducation (1762 )
Postulat : l’homme naît bon mais est perverti par la société
But éducation : raison + conscience morale
Philosophe local passe de communauté à d’autres
Grosse critique de la bourgeoisie
La propriété est la première cause des inégalités
I. Livre 1 : Respecter la nature de l'enfant (1ères années)
Laisser bouger l’enfant --> 0 à 3 ans
L’âge de l’enfant ne sait pas parler = nourrisson
Père = précepteur = l’enfant reste avec ses parents et la mère allaite
Permet l’attachement
Nourrices = perversion
Veut que l’enfant ne prenne pas de mauvaise habitudes (pollution)
Contre l’emmaillotage
Pour lui, il ne faut pas trop s’investir à ce moment puisque ½ meurt
Précepteur ne quitte pas l’enfant à 13-14 ans = s’en occupe jusqu’à 20 ans
Emile = adopté = permet de concevoir son éducation
Choisit son élève ni trop riche ni trop pauvre, blanc car pense que le caractère est influencé par le climat, Il n’est pas étranger au préjugé de son époque = problématique
Manger + de légumes que de viande, la façon de s’habiller…
Laisser son enfant à une nourrice pauvre = donner des mauvaises habitudes, acclimater à céder aux caprices
Principes communs avec la pédagogie Montessori = laisser l’enfant expérimenter et attirer sa curiosité
Ne pas conditionner l’enfant a une certaine
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