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Post-Bac
1

Rousseau et l'éducation naturelle

Sciences de l'éducation

Jean-Jacques Rousseau

  • éducation naturelle car apprend des choses (courant romantique)
  • Philosophe, français , emblématique des Lumières --> Philosophe politique
  • Contractualiste (Contrat Social, Discours sur les origines de l’inégalité… )
  • 1er penseur de la pédagogie emblématique mais très décrié.
  • Œuvre clef : Émile ou de l’éducation (1762 )
  • Postulat : l’homme naît bon mais est perverti par la société
  • But éducation : raison + conscience morale
  • Philosophe local passe de communauté à d’autres
  • Grosse critique de la bourgeoisie
  • La propriété est la première cause des inégalités

I. Livre 1 : Respecter la nature de l'enfant (1ères années)

  • Laisser bouger l’enfant --> 0 à 3 ans
  • L’âge de l’enfant ne sait pas parler = nourrisson
  • Père = précepteur = l’enfant reste avec ses parents et la mère allaite
  • Permet l’attachement
  • Nourrices = perversion
  • Veut que l’enfant ne prenne pas de mauvaise habitudes (pollution)
  • Contre l’emmaillotage
  • Pour lui, il ne faut pas trop s’investir à ce moment puisque ½ meurt
  • Précepteur ne quitte pas l’enfant à 13-14 ans = s’en occupe jusqu’à 20 ans
  • Emile = adopté = permet de concevoir son éducation
  • Choisit son élève ni trop riche ni trop pauvre, blanc car pense que le caractère est influencé par le climat, Il n’est pas étranger au préjugé de son époque = problématique
  • Manger + de légumes que de viande, la façon de s’habiller…
  • Laisser son enfant à une nourrice pauvre = donner des mauvaises habitudes, acclimater à céder aux caprices
  • Principes communs avec la pédagogie Montessori = laisser l’enfant expérimenter et attirer sa curiosité
  • Ne pas conditionner l’enfant a une certaine image de l’Homme car éloigner de la nature

Pas d’éducation pour les filles (livre V)

II. Livre II : Les 3 à 10 ans de l'enfant :

  • Empêcher que : “les préjugés, l’autorité, la nécessité, l’exemple, toutes les institutions sociales” défigurent la bonne nature de l’enfant.
  • Education négative = laisse la liberté et place aux expérience
  • Intelligence se développe à travers les sens.
  • Ne pas pervertir l’enfant par les normes et codes sociaux
  • L’enfant doit déterminer tout seul ses propres limites, ne pas reporter sur l’enfant ce que l’on pourrait ressentir, Emile doit se tromper, il apprend par lui-même --> éducation naturelle
  • Ne pas poser sur enfant les attentes d’un adulte car pas de raisons sensibles
  • Interdire seulement les choses qui sont dangereuses (très peu de choses = Emile ne fait pas beaucoup de bêtises)
  • Mieux pour un enfant de faire des choses qui ont du sens pour lui à lui faire faire que ce dont il a conscience = Raisonner de manière pratique
  • Rousseau incarne la bonne personne qu’Emile doit devenir = fondamental
  • Être honnête car refus que l’enfant grandisse dans un milieu hypocrite pour faire un adulte éveillé
  • Importance de la notion de propriété : Jardin est déjà retourné, Rousseau et Emile y vont et font l’expérience faire pousser des plantes pour observer leur croissance, un jour il n’y a plus rien. La terre à est retourné.
  • Sentiment de frustration puisque effort sur ce jardin alors sentiment que c’est le sien mais il appartient au jardinier
  • Rousseau apprend à Emile que la propriété ne vient pas que de l’effort mais aussi du titre.
  • Emile expérimente la propriété malgré sa conception abstraite = tout n’est pas à lui et qu’il n’a pas tous les droits = typique de l’éducation Rousseauiste.
  • Propriété fait sens car présence de frustration par rapport à son absence de pouvoir.
  • L’expérimentation progressive permet de mettre l’enfant à l’abris du vice.
  • Son action doit toujours se comprendre dans l’action des autres
  • Praxis = faire comprendre par l’aspect pratique
  • Pour savoir l’importance de ses actions = faire sentir la conséquence de ses actes = apprendre à devenir attentif pour être raisonnable --> Pas céder sur les grands principes moraux = faire les choses pour les choses elle-même et pas pour le regard de la société dessus
  • Important de ne rien faire = construire les bases et non des grandes connaissances
  • Enfant s’identifie à des choses qu’il connait
  • Ambition pédagogique évoluent au cours des années
  • Enfant doit prendre plaisir à l’apprentissage
  • Tout est orienté sur la nature (D’emile ou de dehors)
  • Education de ses principes et de la raison
  • Importance de l’activité corporelle et physique
  • Le maître fait tout avec lui car il veut qu’il le fasse plus tard
  • Lui apprend à être dans l’ignorance car si inconscience = développement de peurs.
  • Déconstruire les peurs de l’enfant à en les prenant siennes et en l’éduquant
  • Faire d’Emile un « bon sauvage » gentil homme.
  • Être éduqué n’est pas avoir de la science mais du bon sens.
  • Avoir des notions des choses sans les avoir étudiés précisément = autonomie
  • Développement de la raison sensible = Permet l’écoute et l’éducation
  • Préjugés sur la nature de l’autorité = renforcement positif --> L’éduque à la campagne et non à la ville.
  • L’enfance doit être heureuse puisque meilleur période de la vie
  • Veut faire un enfant libre = limitation des contextes, choisit des règles pour mieux les respecter.
  • Emile doit obéir aux lois de la nature pour obéir aux lois justifiées de la société
  • Envie de préservation de soi = amour de soi et Amour propre = vanité…
  • Traité d’éducation car rôle des intellectuels à cette époque = précepteur pour gagner sa vie.
  • Problème = société --> inverser son rôle sur les individus
  • Rousseau a préparé la révolution française (meurt avant) avec le projet politique et social (Emile)
  • Devient libre lorsqu’on respecte des lois que l’on s’est soit même donné à apprentissage
  • On est bon sans lois, sans institutions, on vit comme des bons sauvages, puis propriété privée donc inégalités.
  • Contrat social = Éducation pour arriver à l’égalité
  • Politique société et éducation sont inséparables
  • Si homme n’est pas forcé à être mauvais il ne le sera pas = société pousse à devenir méchant.
  • Transformation de l’amour de soi en amour propre
  • Objectif : développement d’une raison philosophique à pratique, dans le quotidien pour faire d’Emile un homme raisonnable et intelligent non érudit. (Il sait pourquoi il sait)
  • Développement d’une conscience morale = doit développer des sentiments moraux
  • Doit être gentil ou méchant par conviction et non pas les mœurs 

Définition

Contractualisme
Théorie du contrat dans laquelle nul n'est obligé hors de sa volonté et tout engagement volontaire est légitime.
Post-Bac
1

Rousseau et l'éducation naturelle

Sciences de l'éducation

Jean-Jacques Rousseau

  • éducation naturelle car apprend des choses (courant romantique)
  • Philosophe, français , emblématique des Lumières --> Philosophe politique
  • Contractualiste (Contrat Social, Discours sur les origines de l’inégalité… )
  • 1er penseur de la pédagogie emblématique mais très décrié.
  • Œuvre clef : Émile ou de l’éducation (1762 )
  • Postulat : l’homme naît bon mais est perverti par la société
  • But éducation : raison + conscience morale
  • Philosophe local passe de communauté à d’autres
  • Grosse critique de la bourgeoisie
  • La propriété est la première cause des inégalités

I. Livre 1 : Respecter la nature de l'enfant (1ères années)

  • Laisser bouger l’enfant --> 0 à 3 ans
  • L’âge de l’enfant ne sait pas parler = nourrisson
  • Père = précepteur = l’enfant reste avec ses parents et la mère allaite
  • Permet l’attachement
  • Nourrices = perversion
  • Veut que l’enfant ne prenne pas de mauvaise habitudes (pollution)
  • Contre l’emmaillotage
  • Pour lui, il ne faut pas trop s’investir à ce moment puisque ½ meurt
  • Précepteur ne quitte pas l’enfant à 13-14 ans = s’en occupe jusqu’à 20 ans
  • Emile = adopté = permet de concevoir son éducation
  • Choisit son élève ni trop riche ni trop pauvre, blanc car pense que le caractère est influencé par le climat, Il n’est pas étranger au préjugé de son époque = problématique
  • Manger + de légumes que de viande, la façon de s’habiller…
  • Laisser son enfant à une nourrice pauvre = donner des mauvaises habitudes, acclimater à céder aux caprices
  • Principes communs avec la pédagogie Montessori = laisser l’enfant expérimenter et attirer sa curiosité
  • Ne pas conditionner l’enfant a une certaine image de l’Homme car éloigner de la nature

Pas d’éducation pour les filles (livre V)

II. Livre II : Les 3 à 10 ans de l'enfant :

  • Empêcher que : “les préjugés, l’autorité, la nécessité, l’exemple, toutes les institutions sociales” défigurent la bonne nature de l’enfant.
  • Education négative = laisse la liberté et place aux expérience
  • Intelligence se développe à travers les sens.
  • Ne pas pervertir l’enfant par les normes et codes sociaux
  • L’enfant doit déterminer tout seul ses propres limites, ne pas reporter sur l’enfant ce que l’on pourrait ressentir, Emile doit se tromper, il apprend par lui-même --> éducation naturelle
  • Ne pas poser sur enfant les attentes d’un adulte car pas de raisons sensibles
  • Interdire seulement les choses qui sont dangereuses (très peu de choses = Emile ne fait pas beaucoup de bêtises)
  • Mieux pour un enfant de faire des choses qui ont du sens pour lui à lui faire faire que ce dont il a conscience = Raisonner de manière pratique
  • Rousseau incarne la bonne personne qu’Emile doit devenir = fondamental
  • Être honnête car refus que l’enfant grandisse dans un milieu hypocrite pour faire un adulte éveillé
  • Importance de la notion de propriété : Jardin est déjà retourné, Rousseau et Emile y vont et font l’expérience faire pousser des plantes pour observer leur croissance, un jour il n’y a plus rien. La terre à est retourné.
  • Sentiment de frustration puisque effort sur ce jardin alors sentiment que c’est le sien mais il appartient au jardinier
  • Rousseau apprend à Emile que la propriété ne vient pas que de l’effort mais aussi du titre.
  • Emile expérimente la propriété malgré sa conception abstraite = tout n’est pas à lui et qu’il n’a pas tous les droits = typique de l’éducation Rousseauiste.
  • Propriété fait sens car présence de frustration par rapport à son absence de pouvoir.
  • L’expérimentation progressive permet de mettre l’enfant à l’abris du vice.
  • Son action doit toujours se comprendre dans l’action des autres
  • Praxis = faire comprendre par l’aspect pratique
  • Pour savoir l’importance de ses actions = faire sentir la conséquence de ses actes = apprendre à devenir attentif pour être raisonnable --> Pas céder sur les grands principes moraux = faire les choses pour les choses elle-même et pas pour le regard de la société dessus
  • Important de ne rien faire = construire les bases et non des grandes connaissances
  • Enfant s’identifie à des choses qu’il connait
  • Ambition pédagogique évoluent au cours des années
  • Enfant doit prendre plaisir à l’apprentissage
  • Tout est orienté sur la nature (D’emile ou de dehors)
  • Education de ses principes et de la raison
  • Importance de l’activité corporelle et physique
  • Le maître fait tout avec lui car il veut qu’il le fasse plus tard
  • Lui apprend à être dans l’ignorance car si inconscience = développement de peurs.
  • Déconstruire les peurs de l’enfant à en les prenant siennes et en l’éduquant
  • Faire d’Emile un « bon sauvage » gentil homme.
  • Être éduqué n’est pas avoir de la science mais du bon sens.
  • Avoir des notions des choses sans les avoir étudiés précisément = autonomie
  • Développement de la raison sensible = Permet l’écoute et l’éducation
  • Préjugés sur la nature de l’autorité = renforcement positif --> L’éduque à la campagne et non à la ville.
  • L’enfance doit être heureuse puisque meilleur période de la vie
  • Veut faire un enfant libre = limitation des contextes, choisit des règles pour mieux les respecter.
  • Emile doit obéir aux lois de la nature pour obéir aux lois justifiées de la société
  • Envie de préservation de soi = amour de soi et Amour propre = vanité…
  • Traité d’éducation car rôle des intellectuels à cette époque = précepteur pour gagner sa vie.
  • Problème = société --> inverser son rôle sur les individus
  • Rousseau a préparé la révolution française (meurt avant) avec le projet politique et social (Emile)
  • Devient libre lorsqu’on respecte des lois que l’on s’est soit même donné à apprentissage
  • On est bon sans lois, sans institutions, on vit comme des bons sauvages, puis propriété privée donc inégalités.
  • Contrat social = Éducation pour arriver à l’égalité
  • Politique société et éducation sont inséparables
  • Si homme n’est pas forcé à être mauvais il ne le sera pas = société pousse à devenir méchant.
  • Transformation de l’amour de soi en amour propre
  • Objectif : développement d’une raison philosophique à pratique, dans le quotidien pour faire d’Emile un homme raisonnable et intelligent non érudit. (Il sait pourquoi il sait)
  • Développement d’une conscience morale = doit développer des sentiments moraux
  • Doit être gentil ou méchant par conviction et non pas les mœurs 

Définition

Contractualisme
Théorie du contrat dans laquelle nul n'est obligé hors de sa volonté et tout engagement volontaire est légitime.