Post-Bac > 1 > licence > Sciences de l'éducation > Rousseau et l'éducation naturelle

Rousseau et l'éducation naturelle

Post-Bac
1

Rousseau et l'éducation naturelle

Sciences de l'éducation

Jean-Jacques Rousseau

  • éducation naturelle car apprend des choses (courant romantique)
  • Philosophe, français , emblématique des Lumières --> Philosophe politique
  • Contractualiste (Contrat Social, Discours sur les origines de l’inégalité… )
  • 1er penseur de la pédagogie emblématique mais très décrié.
  • Œuvre clef : Émile ou de l’éducation (1762 )
  • Postulat : l’homme naît bon mais est perverti par la société
  • But éducation : raison + conscience morale
  • Philosophe local passe de communauté à d’autres
  • Grosse critique de la bourgeoisie
  • La propriété est la première cause des inégalités

I. Livre 1 : Respecter la nature de l'enfant (1ères années)

  • Laisser bouger l’enfant --> 0 à 3 ans
  • L’âge de l’enfant ne sait pas parler = nourrisson
  • Père = précepteur = l’enfant reste avec ses parents et la mère allaite
  • Permet l’attachement
  • Nourrices = perversion
  • Veut que l’enfant ne prenne pas de mauvaise habitudes (pollution)
  • Contre l’emmaillotage
  • Pour lui, il ne faut pas trop s’investir à ce moment puisque ½ meurt
  • Précepteur ne quitte pas l’enfant à 13-14 ans = s’en occupe jusqu’à 20 ans
  • Emile = adopté = permet de concevoir son éducation
  • Choisit son élève ni trop riche ni trop pauvre, blanc car pense que le caractère est influencé par le climat, Il n’est pas étranger au préjugé de son époque = problématique
  • Manger + de légumes que de viande, la façon de s’habiller…
  • Laisser son enfant à une nourrice pauvre = donner des mauvaises habitudes, acclimater à céder aux caprices
  • Principes communs avec la pédagogie Montessori = laisser l’enfant expérimenter et attirer sa curiosité
  • Ne pas conditionner l’enfant a une certaine

Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche