Roland Le Clézio, La neutralité un défi pour l'école,
Lycée Seconde
Roland Le Clézio, La neutralité un défi pour l'école,
Sciences de l'éducation
p.9 Introduction
p. 10 qu'est-ce qu'enseigner de manière impartiale, objective ou neutre ?
Telle présentation des faits est-elle impartiale ? Ou au contraire tendancieuse ? Fait-elle droit aux positions adverses ? Comment ne pas projeter sur les faits de ses propres évidences, ses croyances spontanés ? Comment ne pas heurter la conscience de tel ou tel élève ?
On se demande parfois s'il faut défendre ses idées avec enthousiasme et adopter une pédagogie de l'expression ouverte et franche des engagements, au risque, peut-être, de développer des positions subjectives et partisanes ? Ou s'il convient, au contraire, de mettre en œuvre une pédagogie de la prudence, de la réserve et de l'abstention, au risque, cette fois, par excès de scrupule peut-être, d'éluder la signification profonde des sujets abordés et de délivrer, dans la plus grande frustration, un enseig
Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche