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Lycée
Seconde

Roland Le Clézio, La neutralité un défi pour l'école,

Sciences de l'éducation

p.9 Introduction

  • p. 10 qu'est-ce qu'enseigner de manière impartiale, objective ou neutre ?
  • Telle présentation des faits est-elle impartiale ? Ou au contraire tendancieuse ? Fait-elle droit aux positions adverses ? Comment ne pas projeter sur les faits de ses propres évidences, ses croyances spontanés ? Comment ne pas heurter la conscience de tel ou tel élève ?
  • On se demande parfois s'il faut défendre ses idées avec enthousiasme et adopter une pédagogie de l'expression ouverte et franche des engagements, au risque, peut-être, de développer des positions subjectives et partisanes ? Ou s'il convient, au contraire, de mettre en œuvre une pédagogie de la prudence, de la réserve et de l'abstention, au risque, cette fois, par excès de scrupule peut-être, d'éluder la signification profonde des sujets abordés et de délivrer, dans la plus grande frustration, un enseignement édulcoré, autocensuré, peut-être lisse, mais sans âme.
  • notion de neutralité : enseigner en toute neutralité, c'est refuser de développer des positions partisanes, refuser de promouvoir, ouvertement ou implicitement, ses propres croyances et ses convictions, refuser de manipuler les consciences.
  • p.11 Ministère de l'éducation nationale : l'obligation de neutralité impose un comportement dicté uniquement par l'intérêt du service public [...] L'obligation de neutralité implique, pour tout ces personnels, l'éducation au respect de la liberté de conscience. L'éducation ne condamne aucune croyance. Elle ne prend parti pour aucune.
  • En conséquence, dans l'exercice de leurs fonctions, les enseignants, du fait de l'exemple qu'ils donnent explicitement ou implicitement à leurs élèves doivent impérativement éviter toute marque distinctive de nature philosophique, religieuse ou politique qui porte atteinte à la liberté de conscience des enfants ainsi qu'au rôle éducatif reconnu aux familles
  • se garder tout esprit de propagande et s'interdire tout prosélytisme. L'obligation de neutralité lui impose ... un comportement, des actes ou des décisions dictés uniquement par l'intérêt de ses élèves et par celui du service public et non par des convictions personnelles. Elle lui interdit de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque.
  • p. 12 versus liberté d'expression / liberté de conscience
  • l'obligation de réserve : impose aux personnels de l'enseignement des premier et second degrés .. d'éviter des prises de positions publiques mettant en cause, de manière grave, le fonctionnement de l'administration.
  • on peut se demander si une attitude de neutralité est possible. Utopique.
  • la notion de fait garante de l'objectivité du discours. Est neutre celui qui se tient aux faits.
  • p.13 le fait est observable, neutre et pluraliste
  • Tout l'enjeu de la question, c'est donc de restituer leur signification aux faits.
  • p.14 versus inaction 
  • p.21 la notion de neutralité désigne l'attitude de celui qui reste en dehors des hostilités, qui s'abstient de prendre parti dans un conflit. Du latin neuter qui signifie "ni l'un ni l'autre", elle qualifie un comportement de retrait de retrait ou de recul, une position de refus qui se décrit le plus souvent sur le mode négatif : ni pour ni contre.
  • neutralité de l'enseignement / le devoir de neutralité
  • p.22 neutre : qui s'abstient de prendre parti, de s'engager d'un côté ou de l'autre = institutionnel.
  • impartial : Qui n'est pas partial ; qui est sans parti pris = une modalité de mise en œuvre de la neutralité = politique, juridique et moral
  • Objectif : Se dit d'une description de la réalité (ou d'un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de celui qui la fait. = recherche de neutralité sous l'angle épistémologique
  • p. 23 Est-il possible, cependant, de s'engager en faveur de la neutralité, et principalement, de la défendre sur la scène pédagogique ?
  • p.29 impossibilité de la mettre en œuvre, faire partager ce que nous croyons être le meilleur, transmettre ce qui donne sens à notre existence
  • P.Meirieu : impossible neutralité en pédagogie, assumer le caractère engagé de tout enseignement, chercher des moyens pour permettre aux jeunes d'échapper aux effets d'influence qu'il génère
  • P.Meirieu Le choix d'éduquer : C'est pourquoi, à l'illusion de la neutralité des savoirs et de la possibilité d'éduquer sans exercer d'influence sur ceux que l'on éduque, je préfère la reconnaissance sereine de la dimension nécessairement prosélyte de l'acte éducatif et la recherche déterminée des moyens que l'on peut offrir à l'autre pour se dégager des influences qu'il reçoit. utopie objectiviste et neutraliste : étant donné que l'on ne peut échapper à l'usage des modèles idéologiques dans l'acte même d'enseigner.
  • p.31 neutralité d'abstention : les enseignants évitant souvent d'aborder les sujets sensibles. ne pas faire de vagues par prudence ou par crainte.
  • p.32 comment le faire sans s'engager ? sans affirmer ses opinions et ses croyances ? sans influencer, sans biaiser les faits ?
  • p.36 intérêt ou passion pour la discipline, intérêt ou passion pour le métier d'enseigner, respect et confiance dans les autres (élèves), éducabilité de l'homme, liberté de l'homme.
  • p.52 raison morale : le respect de la conscience de l'enfant ou de l'adolescent et le refus d'établir, dans le cours, une relation d'influence. La maître n'est ou ne doit être ni un prophète, ni un démagogue.
  • p.73 il consiste aussi à éduquer le citoyen
  • p.74 Pour peu qu'on se sente bien dans sa classe, en harmonie avec ses élèves, comme chez soi, presque en famille, alors on se laisse aller aux confidences et aux prises de position personnelles.
  • Suivre une unique conférence campagne électorale.
  • p.75 l'attitude la plus honnête consiste donc à s'engager, bien sûr, mais pour la neutralité, à reconnaître la difficulté de cet engagement et faire tout son possible pour mettre en évidence les modèles idéologiques et partisanes qui sous-tendent les analyses que l'on propose à son auditoire.
  • enseigner activement la neutralité : un combat de tout ce qu'on pense est dit. C'est une exigence critique qui impose de toujours remettre en question ses certitudes et de rester au plus près de la complexité des choses.
  • éduquer c'est donc légitiment chercher à faire partager tout ce que l'on sait et croit mais aussi toute la difficulté c'est prendre de la distance avec ce que l'on sait et ce que l'on croit.
  • p. 135 le neutralité : mise en œuvre
  • diversité des points de vue puisse se manifester librement et en toute égalité.
  • p.136 La mise en œuvre d'une neutralité active, engagée dans la défense d'un espace de citoyenneté respectueux à la fois des règles du débat démocratique et de la pluralité des appartenances religieuses, politiques, philosophiques et culturelles.
  • neutralité pédagogique active
  • p.140 l'enseignant s'interdira de promouvoir, en classe, ses opinions personnelles, politiques ou religieuses
  • p.141 La tentation est d'autant plus grande que l'enseignant a devant lui des jeunes dont la malléabilité et la réceptivité aux idées nouvelles, pour eux, sont souvent plus grandes que celles des adultes.
  • un cours impartial, donne aux élèves, tous les moyens de se faire une opinion éclairée.
  • p.142 réfléchir sur ses choix / douter sur ses choix / devoir de lucidité
  • p.143 mettre en évidence : les questions, les concepts, les méthodes, les schémas d'interprétation et les postulats ! = le point de vue qu'il adopte pour aborder tel sujet particulier.
  • discipline / questions / enjeux / notions / méthodes /
  • avoir le courage d'affronter les faits désagréables et les idées contraires aux siennes
  • p.144 devoir d'impartialité : thèses adverses / confronter les interprétations / diverses points de vue / Un élu de chaque bord politique / élus d'options politiques différentes / table ronde représentant de chaque parti / pluralisme
  • P.145 On peut donc concevoir l'organisation de débats politiques contradictoires à l'école sans qu'il y ait violation de la neutralité, si aucun privilège n'est donné à une tendance plutôt qu'à une autre. Mais cela pose un problème pratique quand se multiplient les partis et les options.
  • analyse et réflexion / pluralité disciplinaire / comparaison /
  • p. 145 temps de la recherche et de la réflexion
  • s'adresser à tous : partis
  • p.146 Qui est concerné ? Quels sont les objectifs d'une telle pédagogie ? Et quels moyens peut-on employer pour en favoriser le succès ?
  • p.148 une classe composée de toutes les opinions politiques. Elle lui interdit, d'une part, d'afficher ses propres convictions ou de les laisser influer sur le contenu de son cours, d'autre part de dévaloriser les opinions adverses.
  • p.150 toutes les opinions ne se valent pas et qu'il y a des idées et des actes intolérables.
  • p.151 respect de la personne humaine et de la loi démocratique. Loi morale et juridique
  • l'expression des opinions tout en fixant les règles
  • pluralité de convictions légitimes
  • p. 153 débat démocratique : écouter, discussion, arguments
  • p.158 objectifs, obstacles, dilemmes
  • p.162 travailler en équipe


A retenir :

neutralité / impartialité / objectivité

Lycée
Seconde

Roland Le Clézio, La neutralité un défi pour l'école,

Sciences de l'éducation

p.9 Introduction

  • p. 10 qu'est-ce qu'enseigner de manière impartiale, objective ou neutre ?
  • Telle présentation des faits est-elle impartiale ? Ou au contraire tendancieuse ? Fait-elle droit aux positions adverses ? Comment ne pas projeter sur les faits de ses propres évidences, ses croyances spontanés ? Comment ne pas heurter la conscience de tel ou tel élève ?
  • On se demande parfois s'il faut défendre ses idées avec enthousiasme et adopter une pédagogie de l'expression ouverte et franche des engagements, au risque, peut-être, de développer des positions subjectives et partisanes ? Ou s'il convient, au contraire, de mettre en œuvre une pédagogie de la prudence, de la réserve et de l'abstention, au risque, cette fois, par excès de scrupule peut-être, d'éluder la signification profonde des sujets abordés et de délivrer, dans la plus grande frustration, un enseignement édulcoré, autocensuré, peut-être lisse, mais sans âme.
  • notion de neutralité : enseigner en toute neutralité, c'est refuser de développer des positions partisanes, refuser de promouvoir, ouvertement ou implicitement, ses propres croyances et ses convictions, refuser de manipuler les consciences.
  • p.11 Ministère de l'éducation nationale : l'obligation de neutralité impose un comportement dicté uniquement par l'intérêt du service public [...] L'obligation de neutralité implique, pour tout ces personnels, l'éducation au respect de la liberté de conscience. L'éducation ne condamne aucune croyance. Elle ne prend parti pour aucune.
  • En conséquence, dans l'exercice de leurs fonctions, les enseignants, du fait de l'exemple qu'ils donnent explicitement ou implicitement à leurs élèves doivent impérativement éviter toute marque distinctive de nature philosophique, religieuse ou politique qui porte atteinte à la liberté de conscience des enfants ainsi qu'au rôle éducatif reconnu aux familles
  • se garder tout esprit de propagande et s'interdire tout prosélytisme. L'obligation de neutralité lui impose ... un comportement, des actes ou des décisions dictés uniquement par l'intérêt de ses élèves et par celui du service public et non par des convictions personnelles. Elle lui interdit de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque.
  • p. 12 versus liberté d'expression / liberté de conscience
  • l'obligation de réserve : impose aux personnels de l'enseignement des premier et second degrés .. d'éviter des prises de positions publiques mettant en cause, de manière grave, le fonctionnement de l'administration.
  • on peut se demander si une attitude de neutralité est possible. Utopique.
  • la notion de fait garante de l'objectivité du discours. Est neutre celui qui se tient aux faits.
  • p.13 le fait est observable, neutre et pluraliste
  • Tout l'enjeu de la question, c'est donc de restituer leur signification aux faits.
  • p.14 versus inaction 
  • p.21 la notion de neutralité désigne l'attitude de celui qui reste en dehors des hostilités, qui s'abstient de prendre parti dans un conflit. Du latin neuter qui signifie "ni l'un ni l'autre", elle qualifie un comportement de retrait de retrait ou de recul, une position de refus qui se décrit le plus souvent sur le mode négatif : ni pour ni contre.
  • neutralité de l'enseignement / le devoir de neutralité
  • p.22 neutre : qui s'abstient de prendre parti, de s'engager d'un côté ou de l'autre = institutionnel.
  • impartial : Qui n'est pas partial ; qui est sans parti pris = une modalité de mise en œuvre de la neutralité = politique, juridique et moral
  • Objectif : Se dit d'une description de la réalité (ou d'un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de celui qui la fait. = recherche de neutralité sous l'angle épistémologique
  • p. 23 Est-il possible, cependant, de s'engager en faveur de la neutralité, et principalement, de la défendre sur la scène pédagogique ?
  • p.29 impossibilité de la mettre en œuvre, faire partager ce que nous croyons être le meilleur, transmettre ce qui donne sens à notre existence
  • P.Meirieu : impossible neutralité en pédagogie, assumer le caractère engagé de tout enseignement, chercher des moyens pour permettre aux jeunes d'échapper aux effets d'influence qu'il génère
  • P.Meirieu Le choix d'éduquer : C'est pourquoi, à l'illusion de la neutralité des savoirs et de la possibilité d'éduquer sans exercer d'influence sur ceux que l'on éduque, je préfère la reconnaissance sereine de la dimension nécessairement prosélyte de l'acte éducatif et la recherche déterminée des moyens que l'on peut offrir à l'autre pour se dégager des influences qu'il reçoit. utopie objectiviste et neutraliste : étant donné que l'on ne peut échapper à l'usage des modèles idéologiques dans l'acte même d'enseigner.
  • p.31 neutralité d'abstention : les enseignants évitant souvent d'aborder les sujets sensibles. ne pas faire de vagues par prudence ou par crainte.
  • p.32 comment le faire sans s'engager ? sans affirmer ses opinions et ses croyances ? sans influencer, sans biaiser les faits ?
  • p.36 intérêt ou passion pour la discipline, intérêt ou passion pour le métier d'enseigner, respect et confiance dans les autres (élèves), éducabilité de l'homme, liberté de l'homme.
  • p.52 raison morale : le respect de la conscience de l'enfant ou de l'adolescent et le refus d'établir, dans le cours, une relation d'influence. La maître n'est ou ne doit être ni un prophète, ni un démagogue.
  • p.73 il consiste aussi à éduquer le citoyen
  • p.74 Pour peu qu'on se sente bien dans sa classe, en harmonie avec ses élèves, comme chez soi, presque en famille, alors on se laisse aller aux confidences et aux prises de position personnelles.
  • Suivre une unique conférence campagne électorale.
  • p.75 l'attitude la plus honnête consiste donc à s'engager, bien sûr, mais pour la neutralité, à reconnaître la difficulté de cet engagement et faire tout son possible pour mettre en évidence les modèles idéologiques et partisanes qui sous-tendent les analyses que l'on propose à son auditoire.
  • enseigner activement la neutralité : un combat de tout ce qu'on pense est dit. C'est une exigence critique qui impose de toujours remettre en question ses certitudes et de rester au plus près de la complexité des choses.
  • éduquer c'est donc légitiment chercher à faire partager tout ce que l'on sait et croit mais aussi toute la difficulté c'est prendre de la distance avec ce que l'on sait et ce que l'on croit.
  • p. 135 le neutralité : mise en œuvre
  • diversité des points de vue puisse se manifester librement et en toute égalité.
  • p.136 La mise en œuvre d'une neutralité active, engagée dans la défense d'un espace de citoyenneté respectueux à la fois des règles du débat démocratique et de la pluralité des appartenances religieuses, politiques, philosophiques et culturelles.
  • neutralité pédagogique active
  • p.140 l'enseignant s'interdira de promouvoir, en classe, ses opinions personnelles, politiques ou religieuses
  • p.141 La tentation est d'autant plus grande que l'enseignant a devant lui des jeunes dont la malléabilité et la réceptivité aux idées nouvelles, pour eux, sont souvent plus grandes que celles des adultes.
  • un cours impartial, donne aux élèves, tous les moyens de se faire une opinion éclairée.
  • p.142 réfléchir sur ses choix / douter sur ses choix / devoir de lucidité
  • p.143 mettre en évidence : les questions, les concepts, les méthodes, les schémas d'interprétation et les postulats ! = le point de vue qu'il adopte pour aborder tel sujet particulier.
  • discipline / questions / enjeux / notions / méthodes /
  • avoir le courage d'affronter les faits désagréables et les idées contraires aux siennes
  • p.144 devoir d'impartialité : thèses adverses / confronter les interprétations / diverses points de vue / Un élu de chaque bord politique / élus d'options politiques différentes / table ronde représentant de chaque parti / pluralisme
  • P.145 On peut donc concevoir l'organisation de débats politiques contradictoires à l'école sans qu'il y ait violation de la neutralité, si aucun privilège n'est donné à une tendance plutôt qu'à une autre. Mais cela pose un problème pratique quand se multiplient les partis et les options.
  • analyse et réflexion / pluralité disciplinaire / comparaison /
  • p. 145 temps de la recherche et de la réflexion
  • s'adresser à tous : partis
  • p.146 Qui est concerné ? Quels sont les objectifs d'une telle pédagogie ? Et quels moyens peut-on employer pour en favoriser le succès ?
  • p.148 une classe composée de toutes les opinions politiques. Elle lui interdit, d'une part, d'afficher ses propres convictions ou de les laisser influer sur le contenu de son cours, d'autre part de dévaloriser les opinions adverses.
  • p.150 toutes les opinions ne se valent pas et qu'il y a des idées et des actes intolérables.
  • p.151 respect de la personne humaine et de la loi démocratique. Loi morale et juridique
  • l'expression des opinions tout en fixant les règles
  • pluralité de convictions légitimes
  • p. 153 débat démocratique : écouter, discussion, arguments
  • p.158 objectifs, obstacles, dilemmes
  • p.162 travailler en équipe


A retenir :

neutralité / impartialité / objectivité