Lycée > Bac général et technologique > Seconde > Roland Le Clézio, La neutralité un défi pour l'école,

Roland Le Clézio, La neutralité un défi pour l'école,

Lycée
Seconde

Roland Le Clézio, La neutralité un défi pour l'école,

Sciences de l'éducation

p.9 Introduction

  • p. 10 qu'est-ce qu'enseigner de manière impartiale, objective ou neutre ?
  • Telle présentation des faits est-elle impartiale ? Ou au contraire tendancieuse ? Fait-elle droit aux positions adverses ? Comment ne pas projeter sur les faits de ses propres évidences, ses croyances spontanés ? Comment ne pas heurter la conscience de tel ou tel élève ?
  • On se demande parfois s'il faut défendre ses idées avec enthousiasme et adopter une pédagogie de l'expression ouverte et franche des engagements, au risque, peut-être, de développer des positions subjectives et partisanes ? Ou s'il convient, au contraire, de mettre en œuvre une pédagogie de la prudence, de la réserve et de l'abstention, au risque, cette fois, par excès de scrupule peut-être, d'éluder la signification profonde des sujets abordés et de délivrer, dans la plus grande frustration, un enseig

Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche