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2ND
1ère année

renaissances, humanisme et réforme religieuses

histoire

Definition

humanisme
placer l'Homme et non Dieu au centre des preocupations.
  • Milieu du XVe et du XIe Europe= une effervescence culturel, artistique
  • Intellectuels = nouveau lien avec l'Antiquité, l'homme au centre des réflexions
  • Conservations des fortes préoccupations religieuses
  • Remettre en cause l'autorité du Pape et rompre avec l'église Catholique
  • Humanisme = rejet du Moyen-Age période péjorative > temps de barbarie
  • Retrouver les textes originels > écrit dans l'Antiquité
  • Fascination antique vient des intellectuels grecs > réfugiés en Occident > 1453 prise de Constantinople par les Turcs
  • Imprimerie = Allemand Gutenberg vers 1450 > nombreuses personnes se détournent de l'enseignement du Moyen-Age
  • Se tourner vers une nouvelle façon de réfléchir, de penser
  • Érudits = ne se contente pas d'imiter l'Antiquité
  • Mettre et traduire les textes antique en valeur, à disposition des contemporains
  • Intérêt à des domaines scientifiques ( cartographie, le corps humain, (l'univers = Copernic))
  • Découvertes mathématiques, médecine, sciences du vivant = expérimentation
  • Scientifiques > hypothèse pour prouver une vérité
  • Ouverture de savoir au femmes de cours
  • Humanisme = croient à la capacité créatrice de l'homme > placé au centre de la création
  • Esprit humanisme > pense que Dieu a placé l'homme au centre de la création pour la comprendre et la transformer > développer les capacités humaines
  • Nouveaux programmes d'instruction
  • Humanistes réfléchissent sur la société > améliorer le fonctionnement de la vie politique ( Nicolas Machiavel)
  • Réseaux d'échange (lettres, objets, manuscrits) entre les humanistes à travers toute l'Europe (Érasme 20 000 lettres avec 200 correspondants pendant 40 ans au XVIe) > diffusion de connaissances et de découvertes ( scientifiques)
  • Réseaux d'amitié dans toute l'Europe
  • Humanistes voyagent beaucoup
  • Réseaux d'échange = Républiques des lettres
  • Lieux d'échange entre des érudits (philosophe = Ficin et Pic de la Mirandole) ( académie ( société savante) à Florence fondé en 1459 par Cosme de Médicis)
  • Lieux d'échanges apparaissent dans toute l'Europe ( Pologne, France, Espagne)
  • Lieux de rencontre entre les humanistes et les intellectuels = cours des rois et des princes
  • Inventions de l'imprimerie = reproduction de livres en plus grand nombre = moins chère
  • Livre un objet commercial = naissance de nouveaux métiers ( Robert Étienne imprimeur)
  • Roi, reine, prince > bibliothèque humanisme montre son pourvoir = privilège, marque de prestige = être riche
  • Au XVIe > bibliothèque attire des humanistes de l'Europe entière
  • Livre nouveau moyen de communication
  • Premier livre = ouvrage religieux ( Bible)
  • Multiplication des livre permet de publier plusieurs idées sur un même sujet
  • Humanistes plus de facilité pour comparer des textes, déclarer des erreurs, des modifications, des connaissances nouvelle
  • Imprimeurs expérimentent de nouveaux format (livre de poche)
  • Apparition des gazettes (compte-rendues de batailles) = naissances de la presse écrite > accélère la diffusion de nouvelles informations dans l'Europe
  • Imprimerie permet d'améliorer l'apprentissage de la lecture ( en Angleterre 50% des hommes savent signés de leur nom en 1590 et 6% des femmes, exclus à l'éducation)
  • XVe critiques contre l'église se multiplient (clergé accusé de s'occuper trop de ses revenus)
  • Humanistes souhaitent revenir au texte originels de évangiles (traduit dans des langue compréhensibles par tous)
  • Malgré les critiquent l'église a du mal à se réformer
  • Moine Allemand Martin Luther > critique le pape dans 95 thèses en 1517
  • Martin Luther excommunié pour hérésie en 1520
  • Martin Luther idées = seule la foi permet de gagner le salut, pas de clergé seule la Bible est l'autorité reconnue, trois sacrements (baptême, communion, pénitence)
  • Réforme Luthérienne (Martin Luther) en entraine d'autres Jean Calvin = insiste sur l'importance de la prédestination avant la naissance = réforme Calviniste, fondation de la première communauté Calviniste à Genève
  • Roi Henri VIII rejette le pape et les bases de l'église
  • Critiques poussent l'église à se réformer
  • 1545 et 1563 le pape réunit le concile de Trente pour réfléchir à la contre-réforme
  • Mesures prises pour réaffirmer les principes de l'église Catholique, l'importance de la hiérarchie, le maintient des sept sacrements
  • Plusieurs moyens pour défendre l'église Catholique = généralisation du Catholicisme auprès des jeunes, fondations de nouveaux ordres, valorisation des monuments par rapport au temple des protestants jugés austère
  • 1560 60% des Européens sont protestants
  • Territoire entier ont adopté les réformes > plus pour des raisons religieuses, mais aussi pour des raisons politiques
  • Princes voulant marquer leurs indépendance vis-à-vis du pape
  • Guerres civiles dans les pays ont plusieurs communauté religieuses se côtoient (Empire Germanique entre 1547 et 1552/ en France entre 1562 et 1598/ le plus marquant le massacre de Saint-Barthèmy le 24/08/1572
  • A la fin du XVIe la paix revient grâce à des mesures tolérantes (la paix d'Augsbourg en Allemagne en 1555 et en France en l'édit de Nantes en 1598)



A retenir :

L'imprimerie a permis une diffusion des idées à travers l'Europe grâce à GUTENBERG en 1450. La redécouverte des idées grecques ont donnés naissances à l'humanisme, à une réflexion sur l'homme et à un nouvel esprit scientifique. Durant la Renaissance les artistes changent ainsi que leurs pratiquent, ils offrent une nouvelle représentation de l'Homme et du monde. La religion Chrétienne a été remis en cause , le doute s'installe, beaucoup souhaitent une réforme de l’Église pour revenir à l'origine de la Bible.
2ND
1ère année

renaissances, humanisme et réforme religieuses

histoire

Definition

humanisme
placer l'Homme et non Dieu au centre des preocupations.
  • Milieu du XVe et du XIe Europe= une effervescence culturel, artistique
  • Intellectuels = nouveau lien avec l'Antiquité, l'homme au centre des réflexions
  • Conservations des fortes préoccupations religieuses
  • Remettre en cause l'autorité du Pape et rompre avec l'église Catholique
  • Humanisme = rejet du Moyen-Age période péjorative > temps de barbarie
  • Retrouver les textes originels > écrit dans l'Antiquité
  • Fascination antique vient des intellectuels grecs > réfugiés en Occident > 1453 prise de Constantinople par les Turcs
  • Imprimerie = Allemand Gutenberg vers 1450 > nombreuses personnes se détournent de l'enseignement du Moyen-Age
  • Se tourner vers une nouvelle façon de réfléchir, de penser
  • Érudits = ne se contente pas d'imiter l'Antiquité
  • Mettre et traduire les textes antique en valeur, à disposition des contemporains
  • Intérêt à des domaines scientifiques ( cartographie, le corps humain, (l'univers = Copernic))
  • Découvertes mathématiques, médecine, sciences du vivant = expérimentation
  • Scientifiques > hypothèse pour prouver une vérité
  • Ouverture de savoir au femmes de cours
  • Humanisme = croient à la capacité créatrice de l'homme > placé au centre de la création
  • Esprit humanisme > pense que Dieu a placé l'homme au centre de la création pour la comprendre et la transformer > développer les capacités humaines
  • Nouveaux programmes d'instruction
  • Humanistes réfléchissent sur la société > améliorer le fonctionnement de la vie politique ( Nicolas Machiavel)
  • Réseaux d'échange (lettres, objets, manuscrits) entre les humanistes à travers toute l'Europe (Érasme 20 000 lettres avec 200 correspondants pendant 40 ans au XVIe) > diffusion de connaissances et de découvertes ( scientifiques)
  • Réseaux d'amitié dans toute l'Europe
  • Humanistes voyagent beaucoup
  • Réseaux d'échange = Républiques des lettres
  • Lieux d'échange entre des érudits (philosophe = Ficin et Pic de la Mirandole) ( académie ( société savante) à Florence fondé en 1459 par Cosme de Médicis)
  • Lieux d'échanges apparaissent dans toute l'Europe ( Pologne, France, Espagne)
  • Lieux de rencontre entre les humanistes et les intellectuels = cours des rois et des princes
  • Inventions de l'imprimerie = reproduction de livres en plus grand nombre = moins chère
  • Livre un objet commercial = naissance de nouveaux métiers ( Robert Étienne imprimeur)
  • Roi, reine, prince > bibliothèque humanisme montre son pourvoir = privilège, marque de prestige = être riche
  • Au XVIe > bibliothèque attire des humanistes de l'Europe entière
  • Livre nouveau moyen de communication
  • Premier livre = ouvrage religieux ( Bible)
  • Multiplication des livre permet de publier plusieurs idées sur un même sujet
  • Humanistes plus de facilité pour comparer des textes, déclarer des erreurs, des modifications, des connaissances nouvelle
  • Imprimeurs expérimentent de nouveaux format (livre de poche)
  • Apparition des gazettes (compte-rendues de batailles) = naissances de la presse écrite > accélère la diffusion de nouvelles informations dans l'Europe
  • Imprimerie permet d'améliorer l'apprentissage de la lecture ( en Angleterre 50% des hommes savent signés de leur nom en 1590 et 6% des femmes, exclus à l'éducation)
  • XVe critiques contre l'église se multiplient (clergé accusé de s'occuper trop de ses revenus)
  • Humanistes souhaitent revenir au texte originels de évangiles (traduit dans des langue compréhensibles par tous)
  • Malgré les critiquent l'église a du mal à se réformer
  • Moine Allemand Martin Luther > critique le pape dans 95 thèses en 1517
  • Martin Luther excommunié pour hérésie en 1520
  • Martin Luther idées = seule la foi permet de gagner le salut, pas de clergé seule la Bible est l'autorité reconnue, trois sacrements (baptême, communion, pénitence)
  • Réforme Luthérienne (Martin Luther) en entraine d'autres Jean Calvin = insiste sur l'importance de la prédestination avant la naissance = réforme Calviniste, fondation de la première communauté Calviniste à Genève
  • Roi Henri VIII rejette le pape et les bases de l'église
  • Critiques poussent l'église à se réformer
  • 1545 et 1563 le pape réunit le concile de Trente pour réfléchir à la contre-réforme
  • Mesures prises pour réaffirmer les principes de l'église Catholique, l'importance de la hiérarchie, le maintient des sept sacrements
  • Plusieurs moyens pour défendre l'église Catholique = généralisation du Catholicisme auprès des jeunes, fondations de nouveaux ordres, valorisation des monuments par rapport au temple des protestants jugés austère
  • 1560 60% des Européens sont protestants
  • Territoire entier ont adopté les réformes > plus pour des raisons religieuses, mais aussi pour des raisons politiques
  • Princes voulant marquer leurs indépendance vis-à-vis du pape
  • Guerres civiles dans les pays ont plusieurs communauté religieuses se côtoient (Empire Germanique entre 1547 et 1552/ en France entre 1562 et 1598/ le plus marquant le massacre de Saint-Barthèmy le 24/08/1572
  • A la fin du XVIe la paix revient grâce à des mesures tolérantes (la paix d'Augsbourg en Allemagne en 1555 et en France en l'édit de Nantes en 1598)



A retenir :

L'imprimerie a permis une diffusion des idées à travers l'Europe grâce à GUTENBERG en 1450. La redécouverte des idées grecques ont donnés naissances à l'humanisme, à une réflexion sur l'homme et à un nouvel esprit scientifique. Durant la Renaissance les artistes changent ainsi que leurs pratiquent, ils offrent une nouvelle représentation de l'Homme et du monde. La religion Chrétienne a été remis en cause , le doute s'installe, beaucoup souhaitent une réforme de l’Église pour revenir à l'origine de la Bible.