ANTIQUITE : Le mot psychiatre ne fut inventé qu’au début du 19ème siècle. transforme l’homme en un monstre = premier repère qui permet de penser la notion de maladie mentale.
Hippocrate - désordres mentaux reposent sur la théorie des humeurs - 2 groupes de maladies :
- Les maladies dites aiguës avec fièvre
- Les maladies chroniques sans fièvre
2 formes de pathologies sont décrites :
- La frénésie et la léthargie dans les maladies aiguës
- La manie et la mélancolie dans les maladies chroniques
MOYEN ÂGE (15ème siècle) : 2 visions. Derrière 2 visions, on a des protagonistes.
On a le discours religieux plaidé par l’église et les religieux, et le discours du corps plaidé par les
médecins. Ex : Epilepsie = possession
RENAISSANCE : violence et son intolérance mais aussi développement de l’esprit critique et de l’art de vivre
Foriès, la cognition des insensés à la renaissance : « le fou se rapproche pendant ses intervalles lucides des autres membres de la société, et s’éloigne pendant ses états de crises ».Le droit s’exerce dans le sens de la protection de l’insensé plutôt que dans le sens de l’exclusion.
Foriès : « la phrénésie excuse péroitoirement quelques meurtres et méchancété ».
ANTIQUITE : Le mot psychiatre ne fut inventé qu’au début du 19ème siècle. transforme l’homme en un monstre = premier repère qui permet de penser la notion de maladie mentale.
Hippocrate - désordres mentaux reposent sur la théorie des humeurs - 2 groupes de maladies :
- Les maladies dites aiguës avec fièvre
- Les maladies chroniques sans fièvre
2 formes de pathologies sont décrites :
- La frénésie et la léthargie dans les maladies aiguës
- La manie et la mélancolie dans les maladies chroniques
MOYEN ÂGE (15ème siècle) : 2 visions. Derrière 2 visions, on a des protagonistes.
On a le discours religieux plaidé par l’église et les religieux, et le discours du corps plaidé par les
médecins. Ex : Epilepsie = possession
RENAISSANCE : violence et son intolérance mais aussi développement de l’esprit critique et de l’art de vivre
Foriès, la cognition des insensés à la renaissance : « le fou se rapproche pendant ses intervalles lucides des autres membres de la société, et s’éloigne pendant ses états de crises ».Le droit s’exerce dans le sens de la protection de l’insensé plutôt que dans le sens de l’exclusion.
Foriès : « la phrénésie excuse péroitoirement quelques meurtres et méchancété ».