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PSYCHOLOGIE
3ème année

Psychopathologie 2

Psychopathologie

Definition

Kaplin
Développement des théories de localisation cérébrale et s’inscrit dans la filiation des auteurs qui défendent l’idée sur la nécessité de classification des maladies mentales + ni réductible à ses symptômes, ni à son étiologie, ni à sa thérapeutique.

19ème siècle :

Kaplin, Il entreprit une cartographie de la psychopathologie modèle dont s’inspire encore aujourd’hui la psychiatrie moderne.

8 postulats :

- La logique du vivant

- Le psychisme de l’homme est pour parti seulement conscient ; la relation du sujet au niveau de l’inconscient constitue également la partie principale de son activité psychique.

- La question du corps : le corps participe directement à la vie de l’esprit et réciproquement. On ne peut pas parler de la psychopathologie si on ne tien pas compte de la notion du corps. On peut également mettre ça en perspective avec la question de

l’identité.

- La question du genre.

- L’anatomie, c’est le destin.

- La question de l’interaction, le rapport inter individuel. Le sujet se construit à travers l’autre et avec l’autre.

- La construction qu’il se fait de sa propre histoire, naissant, vivant, mourant et pensant l’Homme et contraint de donner sens au caractère illogique de cette existence éphémère.

- La question du langage.

3 Déclinaisons : étiqueter comme comportement anormal ou pathologique.définition du professionnel, appuie sur un corpus théoriqueet métrologique (son expérience).Déclinaison existentielle : mettre l’accent sur l’individu et non pas d’une catégorie d’individu.

A retenir :

La théorie freudienne formule 3 hypothèses qui donne une unité d’ensemble à la psychopathologie : l’hypothèse de l’inconscient, le rôle de la sexualité infantile, et l’importance du récit produit par le sujet sur sa propre histoire. Les symptômes ont un sens. L’idée de la représentation, la perception d’un fait qu’on a de normal ou pathologique - En permanence située dans un mouvement d’inclusion/d’exclusion qui entre neutralité et jugement et à la frontière de la bienveillance et de l’observation scientifique. Concept normalité : un jugement factuel concernant l’état d’un orgnanisme et un jugement de valeur. Relativisme culturel = Normal dans une culture peut être anormal dans une autre culture. L’APPROCHE CONTINUISTE = L’idée d’un continuum de changement imperceptible conduisant d’un fonctionnement efficace à une désorganisation sévère de la personnalité. APPROCHE DISCONTINUISTE = oppose le normal et le pathologique, le normal et le pathologique ne doit pas être considérés comme distincts l’un de l’autre. Ionescu 1992 : ces débats ont contribué à la constitution du champ de la psychopathologie
PSYCHOLOGIE
3ème année

Psychopathologie 2

Psychopathologie

Definition

Kaplin
Développement des théories de localisation cérébrale et s’inscrit dans la filiation des auteurs qui défendent l’idée sur la nécessité de classification des maladies mentales + ni réductible à ses symptômes, ni à son étiologie, ni à sa thérapeutique.

19ème siècle :

Kaplin, Il entreprit une cartographie de la psychopathologie modèle dont s’inspire encore aujourd’hui la psychiatrie moderne.

8 postulats :

- La logique du vivant

- Le psychisme de l’homme est pour parti seulement conscient ; la relation du sujet au niveau de l’inconscient constitue également la partie principale de son activité psychique.

- La question du corps : le corps participe directement à la vie de l’esprit et réciproquement. On ne peut pas parler de la psychopathologie si on ne tien pas compte de la notion du corps. On peut également mettre ça en perspective avec la question de

l’identité.

- La question du genre.

- L’anatomie, c’est le destin.

- La question de l’interaction, le rapport inter individuel. Le sujet se construit à travers l’autre et avec l’autre.

- La construction qu’il se fait de sa propre histoire, naissant, vivant, mourant et pensant l’Homme et contraint de donner sens au caractère illogique de cette existence éphémère.

- La question du langage.

3 Déclinaisons : étiqueter comme comportement anormal ou pathologique.définition du professionnel, appuie sur un corpus théoriqueet métrologique (son expérience).Déclinaison existentielle : mettre l’accent sur l’individu et non pas d’une catégorie d’individu.

A retenir :

La théorie freudienne formule 3 hypothèses qui donne une unité d’ensemble à la psychopathologie : l’hypothèse de l’inconscient, le rôle de la sexualité infantile, et l’importance du récit produit par le sujet sur sa propre histoire. Les symptômes ont un sens. L’idée de la représentation, la perception d’un fait qu’on a de normal ou pathologique - En permanence située dans un mouvement d’inclusion/d’exclusion qui entre neutralité et jugement et à la frontière de la bienveillance et de l’observation scientifique. Concept normalité : un jugement factuel concernant l’état d’un orgnanisme et un jugement de valeur. Relativisme culturel = Normal dans une culture peut être anormal dans une autre culture. L’APPROCHE CONTINUISTE = L’idée d’un continuum de changement imperceptible conduisant d’un fonctionnement efficace à une désorganisation sévère de la personnalité. APPROCHE DISCONTINUISTE = oppose le normal et le pathologique, le normal et le pathologique ne doit pas être considérés comme distincts l’un de l’autre. Ionescu 1992 : ces débats ont contribué à la constitution du champ de la psychopathologie